Invité §pif487mm Posté(e) le 11 octobre 2007 Partager Posté(e) le 11 octobre 2007 C'est un sujet peut être un peu vieillot mais j'ai toujours été fasciné par ces "merveilleux fous roulants et leurs drôles de machines" et il y a peut être d'autres amateurs de cette époque où tout était à faire: créer les voitures, trouver les matériaux pour les réaliser et les machines pour les fabriquer et apprendre à les maitriser. Pour commencer une des plus célébres, la Fiat F2 de 1907 qui a gagné la même annèe le Grand Prix de France (113,612 kmh de moyenne), la Targa Florio (53,384 kmh) et la Coupe de l'Empereur (84,680 kmh), le tout pilotée par Felice Nazzarro. Elle a été retrouvée dans en 1954 à demi enterrèe dans jardin d'Ile de France et restaurèe par Francis Mortarini, une des figures de l'auto de l'époque. Tout juste sortie de terre, rouillée mais compléte. Restaurèe (juste ce qu'il fallait) et tournante. Derrière Francis Mortarini et au centre Jackie Pollet, le pilote de Gordini 3,97m de long, 2,80m d'empattement, poids 1000 kg et 207 kmh à 1.630 t/m Capacité du réservoir sous pression 200 litres Les leviers sont soigneusement allégés mais chaque piston pèse 4,850 kg et son axe 850 grammes A bientot pour les vues du moteur. Pifpafadonf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 11 octobre 2007 Partager Posté(e) le 11 octobre 2007 La suite comme promis: cylindrèe 8 litres, 200 X 190, puissance estimèe à 130 cv, boite de vitesses à 4 rapports, freins arrières uniquement (garnitures et tambours en fonte) plus un frein sur la transmission @+ Pifpafadonf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 12 octobre 2007 Partager Posté(e) le 12 octobre 2007 La rivale de la Fiat F2: La Mercedes-Benz 1908 de 135 cv avec laquelle Lautenschlager a gagné cette annèe là le Grand Prix de France à 111,276 km/h de moyenne. Une autre Mercedes-Benz de 1908 légérement différente. Elle a été pilotée à l'époque par Victor Hemery, René Hanriot et Fritz Herle. Vue ici en démonstration à Monaco avec Jochen Mass. (document et légende LVA) @+, Pifpafadonf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §R11645rK Posté(e) le 12 octobre 2007 Partager Posté(e) le 12 octobre 2007 Bonsoir, On peut poster des photos de l'arrivée du Pekin-Paris 2007 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 13 octobre 2007 Partager Posté(e) le 13 octobre 2007 Bonsoir, On peut poster des photos de l'arrivée du Pekin-Paris 2007 ? Bien sur, il n'y avait pas que le Paris-Madrid ou la Coupe Gordon-Benett! Ce serait bien de voir réapparaitre des photos remettant le sport auto dans son contexte d'alors car bien souvent on n'en voit que des images trop figées. Il y en a peu montrant les voitures en action, technique photo de l'époque oblige mais des photos actuelles seront aussi les bienvenues tout comme celles dont on ne sait pratiquement rien. 1908 - Damageot sur Darracq devant la cloche du Kremlin à l'arrivèe de la course Saint-Petersbourg - Moscou. 1998 - Un des merveilleux "bitzas" que nos amis britiches savent si bien monter avec des piéces récupérées dans leurs bourses d'échanges et assemblées avec un savoir faire d'époque et qu'ils ménent ensuite tambour battant. Les puristes n'apprécient peut être pas mais c'est un sacré spectacle même sur un revêtement moderne et surement pas très éloigné de ce qu'on voyait alors. Qui, quoi, quand, où? Ce dont je suis presque sur c'est que ce n'est pas une Renault malgré le capot "alligator". A bientot, Pifpafadonf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §R11645rK Posté(e) le 14 octobre 2007 Partager Posté(e) le 14 octobre 2007 Bonsoir ! Le Pekin-Paris, ou le rallye de la démesure... Ces photos ont été prises le 30 juin. L'organisation est anglaise,... normal il n'y a qu'eux pour envisager des choses pareilles ! Il y avait qu'un seul équipage français : Bessade/Magnin sur Brasier 1912. C'est celle qui a la cicatrice sur le chassis... Sans doute un trou de piste rencontré en Mongolie... Après 35 jours de rallye, les concurrents sont arrivés aujourd'hui place Vendôme, au pied de l'hotel Ritz ou eut lieu le dîner de gala du soir. Au terme de 12500km les participants avaient certainement des choses à raconter. Autos extraordinaires, budget hors de commun, réparations d'un autre siècle, le rallye de la démesure à tout pour attirer les curieux,... et les curieuses. ... Ou comment supprimer un cylindre quand on a cassé un bout de son moteur : ... La cicatrice de la Brasier. Le chassis avait cassé ! ... très oriental ce rallye... A que ciao ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 23 octobre 2007 Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 La Coupe Gordon-Bennett de 1905. Victoire de la Richard Brasier de Léon Théry et Muller sur le circuit d'Auvergne. document tiré de l'Automobile dans les annèes 60 si mes souvenirs sont bons l'aile avant droite conservée aux essais n'a pas été utilisée en course Au cas ou un maquettiste serait intéressé par le plan à plus grande échelle qu'il me le fasse savoir par MP. A bientot, Pifpafadonf Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 bonjour à tous, j' ai une grande passion pour les très vieux clichés en noir et blanc, alors je me suis dit que dans une rubrique comme celle-ci je devrais trouver mon bonheur On continue avec l' équipe BRASIER au G.P de l' A.C.F 1908 à Dieppe Photo prise à l' occasion du centenaire du 1er G.P de l' A.C.F Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 Petit tour aux U.S.A... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 d' après la légende de la photo, il s' agirait d'un chassis Américan la France Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 Petit retour sur les Brasier avec cet exemplaire équipé d' un bouilleur d' avion, peut-être un V8 hispano Ah ! ces Anglais où l' art d' accommoder de vieux restes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 Autres vues de ce modèle très fidèlement reconstruit par un amateur Français... Ici à retromobileou encore à Vintage Monthléry Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 Le G.P de l' A.C.F 1914, on compte parmi les engagés l' équipe Alda , qui s' en souvient ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Partager Posté(e) le 5 janvier 2008 Petite page de réclame, comme l'on disait à cette époque... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Partager Posté(e) le 6 janvier 2008 Une voiture extraordinare, que cette Peugeot 4 cylindres,3 litres avec double arbre à cames , Harry Miller va s' inspirer de leur conception mécanique pour développer son propre moteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Partager Posté(e) le 6 janvier 2008 Le très beau moteur Peugeot Indy... Nous sommes en 1914 !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Partager Posté(e) le 8 janvier 2008 G.P de l' A.C.F 1911 , Ernest Friderich au volant de la Bugatti type 13... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Partager Posté(e) le 9 janvier 2008 J' avoue être un tantinet chauvin quant à mes gouts automobiles , alors pour me faire pardonner je poste deux photos illustrant une Benz 60HP, daté de 1903 En tenue de course... En tenue de ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Made in U.S.A : Thomas Flyer 1907 Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfaronny 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 1903 gordon bennett trophy, athy, northern ireland - alexander winton (winton bullet 2) dnf 4 laps 1 1903 la turbie hillclimb - elliot zborowski (mercedes 60-hp) mechanic albert de palange, right 1903 la turbie hillclimb - elliot zborowski (mercedes 60-hp) fatal accident Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfaronny 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 1903 paris-madrid civelli de bosch (clément 30-hp) dnf, light car class degrais (mercedes) 69th overall, 39th in heavy car class fernand gabriel (mors) 1st overall, 1st in heavy car class 3 gasteaux (mercedes) 8th overall, 7th in heavy car class henri farman (panhard 80-hp) dnf, heavy car class henri rougier (turcat-méry 45-hp) 11th overall, 9th in heavy car class hubert le blon (serpollet steamer) 17th overall, 14th in heavy car class j edmond (darracq) 31st overall, 7th in light car class lebertre (de dion) 85th overall, 18th in voiturette class mme camille du gast (de dietrich 30-hp) 77th overall, 45th in heavy car class paul baras (darracq 40-hp) 10th overall, 2nd in light car class Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Vue différente de La De Dietrich de Mme Du Gast... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 La Coppa Florio 1914 , Nino Franchini sur A.L.F.A ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Daytona Beach en 1905, les 2 Mercedes encadrent la Napier... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 BENZ 200HP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Merci à tous d'avoir fait démarrer ce topic car j'avoue que j'avais abandonné tout espoir et c'est vraiment par hasard que j'y ai jeté un coup d'œil. 2 peintures de Peter Helck, le très regretté peintre américain qui a laissé un immense témoignage sur son époque. 500 Miles d'Indianapolis 1915, Ralph De Palma, Mercedes Course Paris-Vienne 1902, Henri Fournier sur Mors en lutte avec le train special de l'Automobile Club de France Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Qui, où? Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Pour être dans la course cette année, on peut s' offrir cette ALCO 1909 gratifiée de 2 victoires à la coupe vanderbilt 1910 et 1911, vu en vente chez Préwarcar.com Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Peut-être à Monaco, au vu des affiches mais sans plus. Quelques vues prise en fin 1905 début 1906 sur les tentatives de record de la Darracq à moteur V8 de 200HP... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Hotchkiss 12C, Grand Prix de l'ACF au Mans, 26 et 27 Juin 1906 Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Vue de face de la 2ème voiture de l' équipe Hotchkiss de ce 1er G.P de l' A.C.F... Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Et maintenant un peu d' humour, garanti d' époque !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
prescott motors 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Le départ du Paris-Pékin en 1907, au premier plan l' Itala qui va remporter l' epreuve... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gap05 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Photo de la derniére page du "Le petit journal" du 7 juin 1903.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Ça c'est un moteur! La Fiat Mephistophélés dans les années .20 quand elle était la propriété d'un dandy londonien qui l'utilisait en ville pour frimer. C'est du moins ce qui est raconté mais on peut remarquer qu'elle est immatriculée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant