Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

Messages recommandés

Invité §pif487mm

C'est un sujet peut être un peu vieillot mais j'ai toujours été fasciné par ces "merveilleux fous roulants et leurs drôles de machines" et il y a peut être d'autres amateurs de cette époque où tout était à faire: créer les voitures, trouver les matériaux pour les réaliser et les machines pour les fabriquer et apprendre à les maitriser.

Pour commencer une des plus célébres, la Fiat F2 de 1907 qui a gagné la même annèe le Grand Prix de France (113,612 kmh de moyenne), la Targa Florio (53,384 kmh) et la Coupe de l'Empereur (84,680 kmh), le tout pilotée par Felice Nazzarro. Elle a été retrouvée dans en 1954 à demi enterrèe dans jardin d'Ile de France et restaurèe par Francis Mortarini, une des figures de l'auto de l'époque.

 

Fiat-F2-02

Tout juste sortie de terre, rouillée mais compléte.

 

Fiat-F2-01 1.

Restaurèe (juste ce qu'il fallait) et tournante. Derrière Francis Mortarini et au centre Jackie Pollet, le pilote de Gordini

 

Fiat-F2-03

3,97m de long, 2,80m d'empattement, poids 1000 kg et 207 kmh à 1.630 t/m

 

Fiat-F2-04

 

Fiat-F2-05

Capacité du réservoir sous pression 200 litres

 

Fiat-F2-06

Les leviers sont soigneusement allégés mais chaque piston pèse 4,850 kg et son axe 850 grammes

 

A bientot pour les vues du moteur.

Pifpafadonf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pif487mm

La suite comme promis:

cylindrèe 8 litres, 200 X 190, puissance estimèe à 130 cv, boite de vitesses à 4 rapports, freins arrières uniquement (garnitures et tambours en fonte) plus un frein sur la transmission

 

Fiat-F2-07 1.

 

Fiat-F2-08

 

Fiat-F2-09

@+

Pifpafadonf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm

La rivale de la Fiat F2: La Mercedes-Benz 1908 de 135 cv avec laquelle Lautenschlager a gagné cette annèe là le Grand Prix de France à 111,276 km/h de moyenne.

006-01

 

Une autre Mercedes-Benz de 1908 légérement différente. Elle a été pilotée à l'époque par Victor Hemery, René Hanriot et Fritz Herle. Vue ici en démonstration à Monaco avec Jochen Mass. (document et légende LVA)

006-02

 

@+, Pifpafadonf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm

Bonsoir,

On peut poster des photos de l'arrivée du Pekin-Paris 2007 ?

 

 

Bien sur, il n'y avait pas que le Paris-Madrid ou la Coupe Gordon-Benett! Ce serait bien de voir réapparaitre des photos remettant le sport auto dans son contexte d'alors car bien souvent on n'en voit que des images trop figées. Il y en a peu montrant les voitures en action, technique photo de l'époque oblige mais des photos actuelles seront aussi les bienvenues tout comme celles dont on ne sait pratiquement rien.

 

0014

1908 - Damageot sur Darracq devant la cloche du Kremlin à l'arrivèe de la course Saint-Petersbourg - Moscou.

 

36.

1998 - Un des merveilleux "bitzas" que nos amis britiches savent si bien monter avec des piéces récupérées dans leurs bourses d'échanges et assemblées avec un savoir faire d'époque et qu'ils ménent ensuite tambour battant. Les puristes n'apprécient peut être pas mais c'est un sacré spectacle même sur un revêtement moderne et surement pas très éloigné de ce qu'on voyait alors.

 

37.

Qui, quoi, quand, où? Ce dont je suis presque sur c'est que ce n'est pas une Renault malgré le capot "alligator".

A bientot, Pifpafadonf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §R11645rK

Bonsoir !

Le Pekin-Paris, ou le rallye de la démesure... Ces photos ont été prises le 30 juin. L'organisation est anglaise,... normal il n'y a qu'eux pour envisager des choses pareilles ! Il y avait qu'un seul équipage français : Bessade/Magnin sur Brasier 1912. C'est celle qui a la cicatrice sur le chassis... Sans doute un trou de piste rencontré en Mongolie...

 

Après 35 jours de rallye, les concurrents sont arrivés aujourd'hui place Vendôme, au pied de l'hotel Ritz ou eut lieu le dîner de gala du soir. Au terme de 12500km les participants avaient certainement des choses à raconter. Autos extraordinaires, budget hors de commun, réparations d'un autre siècle, le rallye de la démesure à tout pour attirer les curieux,... et les curieuses.

 

IMG_1310.jpg.bc5cad32c6e433c917455cc42d6ff180.jpg

 

IMG_1312.jpg.089d88ede37639186f5c8430bf0c736a.jpg

 

... Ou comment supprimer un cylindre quand on a cassé un bout de son moteur :

IMG_1318.jpg.800fb651bb2a26e8fb01fc011945b8b9.jpg

 

... La cicatrice de la Brasier. Le chassis avait cassé !

IMG_1327.jpg.6c3d98e43e0baa4241d9093e7cc8a99a.jpg

 

... très oriental ce rallye...

IMG_1325.jpg.6ac966f009d24783383e5caddc4145b5.jpg

 

A que ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm

La Coupe Gordon-Bennett de 1905.

Victoire de la Richard Brasier de Léon Théry et Muller sur le circuit d'Auvergne.

 

document tiré de l'Automobile dans les annèes 60 si mes souvenirs sont bons

RichardBrasier1905-01

l'aile avant droite conservée aux essais n'a pas été utilisée en course

 

RichardBrasier1905-02

Au cas ou un maquettiste serait intéressé par le plan à plus grande échelle qu'il me le fasse savoir par MP.

A bientot, Pifpafadonf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, j' ai une grande passion pour les très vieux clichés en noir et blanc, alors je me suis dit que dans une rubrique comme celle-ci je devrais trouver mon bonheur :love:brasier_8_1908_ACF-087-lr.jpg.dc5b30e912c5701b4ffb8406c92556e1.jpg On continue avec l' équipe BRASIER au G.P de l' A.C.F 1908 à Dieppe brasier_25_1908_ACF-085-lr.jpg.bfc9ddb5c5a1cc6db1642334355075cb.jpgDSC02526.JPG.dab462d424d9e275d8b1a35905f8b08b.JPGPhoto prise à l' occasion du centenaire du 1er G.P de l' A.C.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1903 gordon bennett trophy, athy, northern ireland - alexander winton (winton bullet 2) dnf 4 laps 1

005.jpg.cf9c217bfc9bdad9555fdbe65416300d.jpg

 

1903 la turbie hillclimb - elliot zborowski (mercedes 60-hp) mechanic albert de palange, right

006.jpg.5baf2ddcd94c74cc7e14505fe0479e6f.jpg

007.jpg.e25fccdffea62528cda9b0d7d096fad5.jpg

 

1903 la turbie hillclimb - elliot zborowski (mercedes 60-hp) fatal accident

008.jpg.662486fa785b1163db1b14c7cbb9d560.jpg

009.jpg.840db96f756f25179c23635b2bf50e2a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1903 paris-madrid

civelli de bosch (clément 30-hp) dnf, light car class

010.jpg.3a06997b1c3a92361709e69da62bb332.jpg

 

degrais (mercedes) 69th overall, 39th in heavy car class

011.jpg.ec532fe6aa0badb8f4f195e3266d9387.jpg

 

fernand gabriel (mors) 1st overall, 1st in heavy car class 3

012.jpg.e3fb8934b3f5fe142e2a0ed926f6177a.jpg

 

gasteaux (mercedes) 8th overall, 7th in heavy car class

013.jpg.0f6191e2ef664c744556b76d55977410.jpg

 

henri farman (panhard 80-hp) dnf, heavy car class

014.jpg.19ceb76984fe57f2b96b464384e66eeb.jpg

 

henri rougier (turcat-méry 45-hp) 11th overall, 9th in heavy car class

015.jpg.166e7b80778443048d6f6a74b289c413.jpg

 

hubert le blon (serpollet steamer) 17th overall, 14th in heavy car class

016.jpg.06240df8008ee62a72519c07f12acf0f.jpg

 

j edmond (darracq) 31st overall, 7th in light car class

017.jpg.c74b944a2c48a5b341d640c40b3adaf2.jpg

 

lebertre (de dion) 85th overall, 18th in voiturette class

018.jpg.a4ff1fa655993358365256758d3e417a.jpg

 

mme camille du gast (de dietrich 30-hp) 77th overall, 45th in heavy car class

019.jpg.21efeaaf5c2374623b2b72d84a1b81c7.jpg

 

paul baras (darracq 40-hp) 10th overall, 2nd in light car class

5.jpg.b9a44683fc3dfd3ec55b49de4be4af41.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm

Merci à tous d'avoir fait démarrer ce topic car j'avoue que j'avais abandonné tout espoir et c'est vraiment par hasard que j'y ai jeté un coup d'œil.

2 peintures de Peter Helck, le très regretté peintre américain qui a laissé un immense témoignage sur son époque.

 

500 Miles d'Indianapolis 1915, Ralph De Palma, Mercedes

01-002

 

Course Paris-Vienne 1902, Henri Fournier sur Mors en lutte avec le train special de l'Automobile Club de France

01-003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pif487mm

Ça c'est un moteur!

La Fiat Mephistophélés dans les années .20 quand elle était la propriété d'un dandy londonien qui l'utilisait en ville pour frimer. C'est du moins ce qui est raconté mais on peut remarquer qu'elle est immatriculée.

 

010-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...