Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Peugeot 405 T16


Invité §CRO145Yx

Messages recommandés

Invité §CRO145Yx

Toujours Vatanen, cette fois sur le sol africain,

 

1989DakVAT01.jpg.d536ebb12fa2c52d640a3492b4ce8265.jpg

 

1989DakVAT02.jpg.a4e1039c9deb41406f537bf90e3000f0.jpg

 

1989DakVAT03.jpg.1ae40b3fdcc7973e72c3c1205d0c2cd2.jpg

 

1989DakVAT04.jpg.7db40cae34c115994fde9a2f11e6c89a.jpg

 

1989dkrvatanen.thumb.jpg.9b5fdcc9b1edb1dd3ab5e5d3b23cb562.jpg

 

1989DakVAT05.jpg.ffe58b0d256c4aa5e8340c42302fe188.jpg

 

1989DakVAT06.jpg.ccf1bbb2d72fa745de0251b2d476c8f7.jpg

 

1989DakVAT07.jpg.70c89d8aef23c87d43e02b40a44c8646.jpg

 

1989DakVAT08.jpg.30446606814ba4097aa496c54c38a980.jpg

 

1989DakVAT09.jpg.4c24c057de7f02a46f334b0b4104eddd.jpg

 

1989DakVAT10.jpg.6a9fef297651cdb9b42b0e0b6b893c38.jpg

 

1989DakVAT11.jpg.8a779d492460bd85a7ff7a7ac20328cd.jpg

 

On va bientôt parler d'une pièce de 10 Francs...

 

1989DakVAT12.jpg.867458db5bcab9d319c59f367ad7719c.jpg

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w12808wq

Celle que Ari a perdu... Sacré Jacky, c'est lui qui l'a retrouvé et il l'a gardé. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Jacky ICKX, #206, 837 GPS 75,

 

1989DAKIckx01.jpg.845baf308b45ace023b91010071fddcc.jpg

 

1989DAKIckx02.thumb.jpg.fab3724232a7b4a30eaef7f584c6ff94.jpg

 

1989DAKIckx03.thumb.jpg.234e9a0694c5da46d6f3945f4ee9186c.jpg

 

1989DAKIckx04.jpg.bb7ee061ccb9fd642ce4155421f3270c.jpg

 

1989DAKIckx05.jpg.87eab0ed1357572cfef2bc4f9324d09b.jpg

 

1989DAKIckx06.jpg.2464761308f7d094d8613a26cd4d1159.jpg

 

1989DAKIckx07.jpg.1d7e82ae54518da446a48b76da88344a.jpg

 

1989DAKIckx08.jpg.7a43eca3db28428cea1632e2787c323f.jpg

 

1989DAKIckx09.jpg.e4f6319682f02595ae782a0c1524ae1e.jpg

 

1989DAKIckx12.jpg.289c8cc7cc9debf2ce64789373ddd0b8.jpg

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

.../...

 

1989DAKIckx13.jpg.f2c1e1c56c680d0203d2bb556070ba9b.jpg

 

1989DAKIckx14.jpg.365dfaa4d44551f7b62fd2cf1492decc.jpg

 

1989DAKIckx15.jpg.0600f1b0842d4dd1266f921dec0329d4.jpg

 

1989DAKIckx16.jpg.6304a738d3853faa9cbf9aa4e9552392.jpg

 

1989DAKIckx17.jpg.1910f2658aef758a1376730893359e33.jpg

 

1989DAKIckx18.jpg.4c0ec045c5fd829de72d8ba4614fafd1.jpg

 

1989DAKIckx19.jpg.27da3f5c33e0fae8dc1784d04e65dd87.jpg

 

1989DAKIckx20.jpg.ae6279c03b9cbe9b7aaec0d440ac2cf7.jpg

 

1989DAKIckx21.jpg.a094c212e9352bc5551af123515f06c1.jpg

 

1989DAKIckx22.jpg.eaafb3ae628b3477040a33e9fa9f2dd2.jpg

 

1989DAKIckx23.jpg.2783d7ddef8c8c8a1b1cc2b7bdd9da66.jpg

 

1989DAKIckx24.jpg.4b94718411d39508e3ae9a8240505a23.jpg

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

.../...

 

1989DAKIckx25.jpg.e7cbd87c0ef9ecc3aca9233bf153420b.jpg

 

1989DAKIckx26.jpg.96a5ea85a2ca62ec3afbe4cc3734a8be.jpg

 

1989DAKIckx27.jpg.787373a39f49918c22eca3d5ed07746c.jpg

 

1989DAKIckx28.jpg.0a57c5e1ab156df2851dc97b6faf2f81.jpg

 

1989DAKIckx29.jpg.01a4d2f74cee4c7a668e939bb4bbc33a.jpg

 

1989DAKIckx30.jpg.5c8b9a5e09893e5d42069513d96fcd74.jpg

 

1989DAKIckx31.jpg.343c3f30a5ae54a64ac272c13dfd9334.jpg

 

1989DAKIckx32.jpg.1a398fc70988ce5faebd773df487908e.jpg

 

1989DAKIckx33.jpg.682f765b8480422164d6fa19c002fa6a.jpg

 

1989DAKIckx34.jpg.599ae3a0b75d01e75d4cc4ec47d633b1.jpg

 

1989DAKIckx35.jpg.c871c4dd69923c9cb44626375660b479.jpg

 

1989DAKIckx36.jpg.c65e7ca2739ba9c07168a7465fff39bb.jpg

 

1989DAKIckx37.jpg.afda8552c48b4976ba5e9be01af82210.jpg

 

1989DAKIckx38.jpg.95d53e3931e132ec45eeff2f77e3d6ab.jpg

 

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

 

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

.../...

 

 

1989DAKIckx39.jpg.71104f5093021d694e1162d6aa6028b3.jpg

 

1989DAKIckx40.jpg.2896c12b231a1c39694e9c59e27554a1.jpg

 

1989DAKIckx41.jpg.6276c287215ce799976a757e86e50b64.jpg

 

1989DAKIckx42.jpg.a89dd931d6b08aaa908d295bcd638d04.jpg

 

1989DAKIckx43.jpg.2e91c22806df9f17161eb3369c77ed16.jpg

 

 

Alors Ari, doit-on continuer le combat? On va demander à Todt...

 

1989DAKIckx44.jpg.acbb239206085d971166ba6995a69a4b.jpg

 

 

Bon Jean qu'est-ce-qu'on fait ?

 

1989DAKIckx45.jpg.f1e92ed012a9d1da5ef77997c8706565.jpg

 

1989DAKIckx46.jpg.686c102ca80910984c3f1edc8b73b8f1.jpg

 

 

J'ai décidé de faire un tirage au sort...

 

1989DAKIckx47.jpg.21d6f58c88cdd3b4cb8a18f3db7776d0.jpg

 

 

Voici la pièce de 10 Francs qui a décidé qu'Ari serait le vainqueur...

 

1989DAKIckx48.jpg.c9aa1a63bbaf6c368e55bb946316c4d7.jpg

 

 

crocoludo.gif.cb3931e561d0fdff2ce4fc6bd8170e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Maintenant que le sort a parlé voyageons décontractés... D'autant que le boss a fait le déplacement...

 

1989DAKarrivee01.jpg.0308e2591cac18e510d5222beb090f90.jpg

 

1989DAKarrivee02.jpg.a1ed35d3150f3f58ff624a8500e90640.jpg

 

1989DAKarrivee03.jpg.fd21b2a7478e3e1034347cb3b253976d.jpg

 

 

Arrivée sur le lac rose et dernière bourre pour faire plaisir au photographes dans les hélicos...

 

1989DAKarrivee04.jpg.fc54f2858a48dd4ab3d1c36535f3b1d1.jpg

 

1989DAKarrivee05.jpg.96459dc5fc399135f03143bf768ff0ab.jpg

 

1989DAKarrivee06.jpg.74899761486add7d986c5b8494accc5c.jpg

 

1989DAKarrivee07.jpg.09abb7bde300ca8a6af461bd5e0641a8.jpg

 

1989DAKarrivee08.jpg.ff495a792c4c5dcaf17de684bec0ab99.jpg

 

1989DAKarrivee09.jpg.48face456d7414c01126d02d23e4a7b1.jpg

 

1989DAKarrivee10.jpg.6e9016264b509016b0324da0ab388a37.jpg

 

1989DAKarrivee11.jpg.414278e8b9626d26d282a989702580c9.jpg

 

1989DAKarrivee12.jpg.5dc030bc775b86e61ebf4f5bb880ddf6.jpg

 

1989DAKarrivee13.jpg.defb9dbf200c5d88d5d3fa9e13cf7e65.jpg

 

1989DAKarrivee14.jpg.b0ae585435e0486ed4961dfdd0af9644.jpg

 

1989DAKarrivee15.jpg.0a8eef170730e7451f53d0edc09a80e5.jpg

 

1989DAKarrivee16.jpg.03a05d6980a0243eae668080928599be.jpg

 

1989DAKarrivee17.jpg.893c2dee96b9e3b4e0887d27f105bb8a.jpg

 

 

crocoludo.gif.51e6b6812941ea1d55f9d6d002d4361a.gif

 

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

.../...

 

 

Arrivée

 

1989DAKarrivee18.jpg.2083476606477bdc05516e4ddf046f68.jpg

 

1989DAKarrivee19.jpg.2b47b538f6e72d609cc89a8ca1ad9227.jpg

 

1989DAKarrivee20.jpg.03a4e259d6a11e06983fbd752ae81a21.jpg

 

 

 

Podium

 

1989DAKarrivee21.jpg.90ea233dccd99d75ed8432e6eea623e1.jpg

 

1989DAKarrivee22.jpg.c35805f2640f1652d8fc9169baaafbe8.jpg

 

1989DAKarrivee23.jpg.ef157be96accfefd3ec981f39dea2063.jpg

 

 

Communication

 

1989DAKarrivee24.jpg.397dc8969b4603573256d45fea43d2f1.jpg

 

1989DAKarrivee25.jpg.22861dee56cc1af51da1853ef4efb676.jpg

 

1989DAKarrivee26.jpg.99763a2972e0249fc1825a65d08268b4.jpg

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Expo de la voiture de Ickx

 

1989DAKIckx49.jpg.26fd740450b60760711e9313e7c350ed.jpg

 

 

1989DAKIckx50.jpg.6c4044fd742d4744ae82d4f3bbb0899c.jpg

1989DAKIckx51.jpg.06bd5c5dc2809df23c1f64cda91c0665.jpg

 

 

[:crocoludo:2]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Le compte-rendu intégral de la course dans Sport Auto n°325 de février 1989,

 

1989DakSA01.jpg.4341b730ed98b98858066d54faa56dab.jpg

1989DakSA02.jpg.6af866098a9366354f9e8fd1f53b9d84.jpg

 

1989DakSA03.jpg.b8c641abbf0c2bc3983b9cc52bb62b46.jpg

1989DakSA04.jpg.ba9d16e0df9b2507fc597ad97ca57078.jpg

 

1989DakSA05.jpg.58cb8f29976e01d4d6fc3132ffe5e239.jpg

1989DakSA06.jpg.399d556e6826c78179133034925a3a9e.jpg

 

1989DakSA07.jpg.9868ec25be689d865db1961e72706ba6.jpg

1989DakSA08.jpg.ff07476a61c5e60424ffac8fd5d293ac.jpg

 

1989DakSA09.jpg.65db3e127ebeee00e32624d8487edef4.jpg

1989DakSA10.jpg.a9cf8645525295b9a032570a8b90a88b.jpg

 

 

[:crocoludo:5]

 

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

La miniature la plus vendue

 

http://farm4.static.flickr.com/3135/2319436610_50ed9f00ce_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3129/2319436604_e7f2629123.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3137/2319436598_18e874fe2c.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3052/2318618089_e6c03ba1df.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3165/2318618081_c63e105ce1.jpg

 

[:crocoludo:5]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Ixo 1/43

 

405T16204IXO143.jpg.46523e2b07f6749625cbec19aab39c69.jpg

 

 

Tamiya 1/24

 

405Tamiya124T16weissblau.jpg.7c1727be919d85e3389cfb716279742d.jpg

 

 

 

[:crocoludo:2]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Réalisation perso vue sur le net, je ne connais pas la base,

 

 

http://i41.photobucket.com/albums/e283/yelobike/peugeot405T16GR.jpg

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jot314KU

:coucou: et félicitation pour l'idée de ce topic et toutes les belles photos documentaires sur le Dakar, ça m'a ramené 20 ans en arrière, presque une petite larme !

J'avais 14 ans et je suivais l'aventure Peugeot en Afrique avec mes copains avec beaucoup d'intérêt !

 

Du coup je me suis amusé à recréer avec un peu de sable et des cailloux, le temps d'une séance photo, ces ambiances que l'on retrouve si bien sur vos documents. La miniature est la Version Norev / Presse de la collection Dakar (M6-Interaction). Ces photos ont presque 2 ans et ont déjà été postées sur le topic des miniatures en librairie :)

 

Bref, le Dakar au fond du jardin :lol:

 

Peugeot 405 turbo-16 Grand raid 1989

Dakar 11ème édition

 

Fabriquant : Norev

Distribué par les éditions M6-Interactions - Collection La légende du Dakar

Sortie en France : 2006

 

http://storage.canalblog.com/19/13/198047/8501758.jpg

http://storage.canalblog.com/48/52/198047/8501141.jpg

http://storage.canalblog.com/79/27/198047/8501273.jpg

 

http://storage.canalblog.com/73/09/198047/8635007.jpg

 

http://storage.canalblog.com/62/27/198047/8501370.jpg

 

http://storage.canalblog.com/13/75/198047/8501643.jpg

 

http://storage.canalblog.com/01/34/198047/8501679.jpg

 

Vous pouvez retrouver d'autres photos de ce type et notament des autres 205 T16 et 405 T16 sur mon blog : http://miniasportgt.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

:coucou: et félicitation pour l'idée de ce topic et toutes les belles photos documentaires sur le Dakar, ça m'a ramené 20 ans en arrière, presque une petite larme !

J'avais 14 ans et je suivais l'aventure Peugeot en Afrique avec mes copains avec beaucoup d'intérêt !

 

 

Bienvenue ici jotracbar

 

:jap: à toi pour ta participation "en direct du fond jardin" :lol:

 

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

http://idata.over-blog.com/0/20/18/40/31-08-mars/218001_405_turbo_16.jpg

 

http://idata.over-blog.com/0/20/18/40/31-08-mars/218002_405_turbo_16.jpg

 

http://idata.over-blog.com/0/20/18/40/31-08-mars/218003_405_turbo_16.jpg

 

http://idata.over-blog.com/0/20/18/40/31-08-mars/218004_405_turbo_16.jpg

 

PEUGEOT 405 Turbo 16 de 1989 – Norev – collection Légende du Dakar, n° 5

Que dire sur cette réduction, sinon qu’elle était attendue dans la partie de ma collection consacrée aux Peugeot pour avoir négligé à l’époque sa commercialisation par Ixo. Voici donc un oubli réparé d’assez belle façon, même si j’aurais souhaité la version avec roue de secours sur le toit, mais ce n’est certainement que partie remise car je ne m’intéresse pas assez à ce type d’épreuves pour savoir dans quelle édition s’était. Pour en revenir à cette miniature, Norev a une nouvelle fois réalisé une belle réduction qui restitue bien toutes les courbes de l’original dans un véhicule somme toute à l’allure très féminine et gracile. La décoration est elle aussi fidèle à l’originale avec peut être un bleu trop clair ? Il faut reconnaître le travail demandé par l’éditeur de cette collection, M6 Interactions, car le soin apporté aux détails est au rendez-vous. Comme quoi, lorsque l’on s’en donne le temps et la peine, il est possible de proposer un très beau produit à un prix des plus raisonnables. Toutefois cet effort n’est pas allé suffisamment loin pour proposer un intérieur coloré comme dans la collection consacrée au rallye de Monte Carlo par Ixo et Altaya. Allez, encore un petit effort et ce sera parfait.

 

sur : http://surleblog43.over-blog.com/article-2044854.html

 

 

[:crocoludo:5]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol187Pw

HAAAA,j'en pleure de joie de revoir "mes" p'tits chéries,halalala le lion indoptable aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Je remerçi Crocoludo et tout les autres membres d'avoir créé un si superbe post. aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Sur http://www.agadez-niger.com/categorie,paris-dakar.html

 

 

http://www.agadez-niger.com/thumbs.php?p=photos_rally/rally_40.jpg&w=610

 

http://www.agadez-niger.com/thumbs.php?p=photos_rally/rally_65.jpg&w=610

 

http://www.agadez-niger.com/thumbs.php?p=photos_rally/rally_66.jpg&w=610

 

http://www.agadez-niger.com/thumbs.php?p=photos_rally/rally_33.jpg&w=610

 

http://www.agadez-niger.com/thumbs.php?p=photos_rally/rally_58.jpg&w=610

 

 

[:crocoludo:5]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

sur http://www.jacky-ickx-fan.net/passion/

 

VAINCU PAR RESPECT DU "LION"

 

Ce que nous savions, c'est que Jean Todt avait apprécié la course de Jacky Ickx au dernier rallye des Pharaons. Ce que nous ne savions pas, c'est que les deux hommes s'étaient rencontrés en tête-à-tête, incognito, à l'issue de l'épreuve. Ce que nous allions savoir, c'est que Jacky Ickx allait dompter le Lion au prochain Dakar.

Hé oui ! Mon idole sera au départ du Paris-Dakar 1989, au volant d'une voiture de la firme française : Peugeot.

Alors là, je peux vous dire que messieurs les journalistes ne pouvaient espérer une information aussi explosive. Ickx, qui désapprouvait, il y a peu de temps, les moyens et l'armada Peugeot, se retrouve aujourd'hui intégré dans cette même équipe. L'information va alimenter durant quelques jours la Une de la presse sportive. Mais ce qui compte avant tout, c'est que Jacky retrouve enfin le volant d'une voiture compétitive qui lui permette de s'exprimer comme dans le passé.

 

Pour sa dernière participation dans le Dakar, Peugeot alignera donc Ickx et Vatanen sur une 405 Turbo 16 comme équipe de pointe, Fréquelin et Wambergue sur 205 Turbo 16 comme assistance rapide.

 

La première Peugeot à s'élancer dans le prologue à Barcelone est celle de Vatanen. Il attaque, et après 300 mètres de course, c'est le tonneau. Rien de bien méchant, de quoi donner déjà du travail aux mécaniciens : toit enfoncé, pare-brise cassé, portière arrachée... Coté classement, Fréquelin se place devant Ickx et Wambergue.

 

Le pied marin, Jacky effectue la traversée sur le bateau, qui constitue, dit-il, l'indispensable mise en train pour bien débuter le Paris-Dakar. Et en plus, il a raison, puisque 1re spéciale et 1re victoire de Jacky qui s'installe donc automatiquement en tête du général. Il conservera cette place jusqu'à la "pièce de dix francs". Vous ne comprenez rien ? Normal ! Affaire à suivre...

 

En tant qu'habitués de l'épreuve, Ickx et Tarin, savent que c'est maintenant qu'il faut creuser l'écart avec ses poursuivants, afin de préserver d'éventuelles casses après Agadez. Il ne faut pas chômer non plus, car dans la deuxième voiture, n'oublions pas qu'il y a un client de choix : Vatanen. S'échapper c'est ce qu'il faut faire, mais creuser l'écart sur Vatanen, c'est une autre paire de manches. C'est quand même possible pour un Belge, et avec une nouvelle victoire d'étape, l'écart augmente avec le Finlandais. Le lendemain, re-belote. Nous sommes le premier janvier 1989 et Jacky qui vient de fêter ses 44 ans, va rouler tranquille. Il termine seulement à 2' de Vatanen. La course d'équipe c'est bien beau, une Peugeot chasse l'autre mais, et les autres concurrents ? Ickx compte déjà deux heures d'avance sur un petit groupe formé par Zaniroli et Pescarolo (Land-Rover), puis Tambay (Mitsubishi).

Nous venons d'entrer dans le désert du Ténéré, et c'est Tambay qui va se payer le luxe de battre les "Lionnes". Il devance Vatanen de 5' et Ickx de 6'.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, le lendemain il se montre à nouveau pressant et lorsqu'il termine l'étape à 2'de l'Italien Seppi sur Mercedes, il sait qu'il vient de réaliser une bonne performance.

La preuve ? Le silence de l'interminable attente fait tomber le légendaire "Masque" de Jean Todt : 5', 10', rien en vue. Personne n'a vu les deux 405. Un bon quart d'heure vient de s'écouler et voilà Fréquelin qui arrive. Il a tout juste le temps de passer la ligne d'arrivée que Todt se jette sur sa portière :

- Où sont Jacky et Ari ?

- Je ne sais pas, je suis parti derrière eux mais je ne les aie pas doublés.

Il va falloir attendre trois quarts d'heures pour voir, enfin, arriver Jacky Ickx.

- Tu t'es perdu ?

- Un petit peu.

- Tu perds 45' sur Tambay !

-...c'est bien.

Dialogue court et calme. Vatanen arrivera, quant à lui, 20' après Ickx avec en mémoire des problèmes mécaniques, ensablement et erreurs de navigation. Les positions sont figées avant l'étape de repos.

Mécanique neuve, pilotes reposés mais peu détendus, c'est une très courte étape qui relance la caravane vers Dakar. Sur cette distance, pas le temps de creuser des écarts, mais Vatanen attaque quand même, ça se sent. Premier de l'étape et 1'30" de gagné sur Ickx. Le lendemain on continue.

 

Si le Belge, conscient de son avance roule à sa main et ménage la mécanique, le blond Finlandais pour sa part, laisse aux mécaniciens le soin de remettre en état la voiture qu'il ramène en piteux état chaque soir. Son tempérament de fonceur l'emporte. Son seul but, gagner du temps, pour... gagner. Du temps il en gagne, et il n'est plus qu'à 10'35" de Jacky. Dans le bivouac de l'équipe Peugeot, les visages se durcissent, s'assombrissent. La bonne humeur et la détente ne sont plus au menu.

La sagesse de Jacky Ickx et son "roulez pépère" agacent le Finlandais. Peu de gens l'ont battu sur ce genre de terrain et ce "vieux" Belge le dérange, c'est sûr.

 

L'étape amène les concurrents de Niamey à Gao et les deux 405 vont avaler les kilomètres à une allure démentielle. Mais d'abord on tâtonne. A l'approche d'une zone de végétation dense, Ickx fait l'extérieur, alors que Vatanen se jette à tombeau ouvert dans la gueule du loup. Il s'arrête, avance, recule, et lorsqu'il en trouve l'issue, Jacky le précède de deux kilomètres. Il n'aime pas ca. Le couteau entre les dents et le pied au plancher, il se lance à la poursuite du Belge. Il le rejoint, le double et se rapproche d'une nouvelle zone délicate. Comme Ickx, tout à l'heure, il contourne par la gauche, mais le Belge au contraire s'enfonce tout droit, trouve le chemin sens hésiter et devance encore le Finlandais à la sortie de cette végétation.

Vatanen rattrape Ickx et se cale dans son sillage sans le doubler. Jacky pense que la sagesse a pris le dessus sur Ari, car à ce petit jeu il n'a rien à gagner. Jean Todt qui a assisté à cette passe d'armes depuis son hélicoptère s'éloigne rassuré. Mais bien mal lui en prend car de nos deux "enfants de cœur", il y en a un qui trépigne, il a "les fourmis", ca ne peut pas durer comme ça et Vatanen s'éloigne de Ickx comme une bombe ? Il attaque. Un tête-à-queue par-ci, une glissade par-là, un hors piste et une série de... tonneaux pour finir !. Quelques motards aident le "Lion" à se remettre sur ses pattes, et en route pour Gao comme si rien n'était.

Lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée, Jacky vient tout juste d'enlever son casque. Bilan de l'étape : cinq petites minutes de gagnées sur Ickx mais beaucoup de dégâts sur la voiture. Le comble de cette journée c'est que Fréquelin arrive lui aussi avec une voiture en morceaux. Là, ça va chauffer. Todt demande des explications. Fréquelin avoue avoir fait des tonneaux sur erreur de pilotage, mais pas sur attaque excessive. Vatanen prétexte un passage sous un arbre pour expliquer le pare-brise cassé et le toit défoncé. Mais un motard complice de la scène avoue bel et bien le tonneau.

Ickx pour sa part est plus sincère : "On est allé trop fort, j'ai failli faire un tonneau par l'avant. La voiture a dû souffrir. Depuis quatre jours c'est dur, très dur" avançait-il à Jean Todt.

 

Le lièvre et la tortue, vous connaissez, bien sûr ! Jean Todt aussi, mais il n'aime pas les fables de La Fontaine, car il sait qu'elles, elles se terminent toujours bien. Et le Paris-Dakar n'est pas une fable. Il convient d'être prudent pour l'emporter. Le principal adversaire, Tambay, est très loin, à plus de deux heures.

Jean Todt doit mettre, sans attendre, un terme à la lutte que se livrent ces deux "têtes brûlées", s'il veut obtenir une troisième victoire consécutive de la firme Peugeot dans cette épreuve.

Mais qui désigner ? Ari Vatanen ? Qui depuis le grand retour de Peugeot en compétition, fait triompher avec arrogance, les petites "Lionnes" dans tous les rallyes du monde entier. C'est "Le pilote maison".

Jacky Ickx ? Qui participe à sa première course chez Peugeot mais qui, depuis Paris, réalise un parcours sans faute, contrôlant avec sérénité et intelligence la pression du Finlandais afin de préserver sa position en tête de l'épreuve.

Todt tourne en rond, les mains dans les poches, ne sachant que faire. Ses doigts touchent quelque chose : "Ah, mais c'est une pièce de 10 francs ! Et si on jouait à pile ou face". Personne n'en croit ni ses oreilles, ni ses yeux, lorsqu'ils voient retomber la pièce sur le sable. On souffle dessus et c'est pile pour Ari Vatanen désigné donc par le sort, à cet instant, comme vainqueur du Paris-Dakar 1989 (sauf, bien entendu, d'un incident indépendant de cette mise en scène).

Jacky Ickx en vrai professionnel ne perd pas la face et rétorque : "Depuis quelques jours, nous prenions de plus en plus de risques. Jean Todt a choisi la sagesse et je lui donne raison". Christian Tarin quant à lui, est furieux, et commence à faire ses bagages. Il n'accepte pas du tout que l'on puisse attribuer avec un simple jeu de gamin, une victoire aussi prestigieuse (personnellement, je suis d'accord avec lui). Jacky Ickx aura beaucoup de mal à le faire remonter dans la voiture, le lendemain matin. Les deux Peugeot 406, comme soudées l'une à l'autre, font route vers Tombouctou. Le Belge, on le sait maintenant, a pour consignes de laisser passer le Finlandais qui lui, la conscience dérangée ne veut pas s'éloigner... trop vite. Pourtant il va bien falloir se décider à la prendre cette première place. Et bien ce sera pour aujourd'hui. Lorsqu'on puni de friandise un enfant, il tourne et retourne longuement son dernier bonbon dans sa petite bouche pour en conserver le plus longtemps possible la saveur. Aujourd'hui, Jacky va retomber dans l'enfance. Dans sa tête, il va se voir et se revoir sur la plus haute marche du podium. Cette marche qu'il s'est gagnée.

Il va savourer encore une fois cette position suprême, puis descendre la marche. Puni de victoire donc, il avoue : "J'ai roulé très vite dans les 200 premiers kilomètres de la spéciale puis j'ai choisi ensuite de ralentir. Ari est passé pour de bon cette fois".

 

Alors que toutes les polémiques sont oubliées et que l'on commence à s'habituer à la deuxième place de Jacky Ickx, voilà que notre ami va provoquer un vent de panique chez Peugeot et une forte colère chez Vatanen.

Nous sommes dans l'avant dernière étape, roulante, mais difficile, ne serait-ce que par le nombre de villages à traverser. Précisément, à la sortie d'un de ces villages, les deux Peugeot 405 se séparent prenant chacune, ce qu'elles croient être des pistes parallèles. Or, si Ickx est sur le bon cap, Vatanen, lui s'égare. Jacky poursuit son petit bonhomme de chemin, croyant Vatanen caché par la poussière quelques centaines de mètres derrière lui. Mais Vatanen tourne en rond. Le chronomètre est intransigeant : 5'51" séparent Vatanen de Ickx, et c'est à nouveau le Belge qui est en tête de la caravane. Vatanen pense aussitôt que Jacky a mangé la consigne, et qu'il est en train de refaire sa course. Mais Jacky rassure tout le monde : "Ari est convaincu que j'ai roulé vite, mais c'est faux, je l'assure. Il a pris une mauvaise piste à la sortie d'un village, mais je ne pensais pas avoir une telle avance sur lui. Je n'ai aucune intention d'aller contre les consignes de Jean Todt, et je serais respectueux envers notre accord de Gao".

 

Effectivement, sur la traditionnelle plage du Lac Rose, Jacky s'arrête à 200 mètres du drapeau à damiers et attend Vatanen (comme pour dire : Tu vois, j'étais encore devant !). Au pas, côte à côte, les deux Peugeot 405 T 16, franchissent la ligne d'arrivée. Vatanen devance donc Ickx de 3'44 " et sur le podium, seul le soleil redonne un peu d'éclat à ces visages de pierre qui voudraient dire, mais qui s'en gardent bien :

- Ari, j'aimerais bien mettre un pied sur cette marche !

- Monte Jacky, je te laisse cette place, elle est à toi !

 

Pour ma part, bien que je criais tout haut le contraire (fanatisme oblige), j'aurais pensé (je l'avoue) que Jacky allait sincèrement se faire "avaler" par Vatanen. Le pilote Finlandais compte parmi les 3 ou 4 meilleurs pilotes de rallye au monde. Il a remporté ou dominé tous les rallyes auxquels il a participé et possède la meilleure voiture du moment. Le pilote Belge compte parmi les meilleurs pilotes de circuit au monde (c'est normal, je n'arrête pas de vous dire que c'est le meilleur, et d'ailleurs, on vient de le voir). Il évolue sur la même voiture, mais n'est pas un professionnel du rallye raid. Toutefois, ses participations aux précédents Paris-Dakar ont fait naître chez lui un don nouveau : l'improvisation.

Sa sagesse, ses dons de pilote, son excellent coéquipier Christian Tarin, tout ceci rassemblé, a permis à la Peugeot 405 T 16 N ° 206 de contrôler les avances de Vatanen, ce "Attila" du désert.

Une très belle course de plus pour Jacky Ickx, et une raison de plus pour moi d'être fier de l'intérêt que je porte à ce pilote.

Seul le nom de Ari Vatanen figurera sur le palmarès de l'épreuve, et d'ici deux ou trois ans, peu de gens se souviendrons que l'équipage Ickx-Tarin aurait dû remporter cette 11e édition.

A un moment donné, je me suis dit : " Mais après tout, au lieu de créer toutes ces polémiques avec une pièce de 10 francs, au bivouac, à voix basse, Jean Todt pouvait très bien désigner Vatanen comme futur vainqueur, sans que personne ne l'entende. Le lendemain, Jacky pouvait très bien s'arrêter sur le bord de la piste, lever le capot, et faire semblant d'être en panne. Vatanen passé, il repartait, personne ne s'apercevait de cette convention de course. On aurait dit, Ickx n'a pas eu de chance !

 

Et puis, finalement, je me dis que ce n'est pas plus mal d'avoir affiché au grand public cette stratégie car, au moins, tout le monde a pris conscience que Jacky avait été écarté d'une victoire qu'il s'était construite à l'appui de son talent.

Le sport a changé, les investissements et les conséquences sont considérables, et la victoire d'une usine passe avant le palmarès d'un pilote.

Hier on disait : Jacky Ickx remporte le Paris-Dakar 1983... sur Mercedes.

Aujourd'hui on dit : Peugeot remporte le Paris-Dakar 1989... Vatanen en est le pilote.

Mais que Jacky Ickx se rassure, ceux qui l'aiment, ceux qui aiment le sport automobile, n'oublieront pas SON Paris-Dakar 1989.

 

Claude Millabet

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jot314KU

Merci pour ce passionant article Croco, je ne me souvenais pas que le coup de la pièce de 10F avait été dévoilé au public lors de la course, je croyais que cela n'avait filtré qu'après.

 

Et ce que celà pourrait encore se passer comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

http://farm3.static.flickr.com/2391/2285006565_67a117ab32_b.jpg

 

 

[:crocoludo:2]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jot314KU

La 405 T16 Pikes Peak :

 

405T16PP01.jpg.ed737f05b6c115807215c32f9321885b.jpg

405T16PP02.jpg.345193af360e9ad6e0c2881dc1d237f3.jpg

405T16PP03.jpg.69954fa5aa5d8ebe4381c6c9bc0dab80.jpg

405T16PP04.jpg.35aca9f78b1552c8a155445559ff167a.jpg

405T16PP05.jpg.d82b50ac1c349bc1414a457b64dd571d.jpg

 

Photos prises au Musée peugeot de Sochaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol187Pw

J'ai constaté qu'il y avait qu'une seule sortie d'aération au flanc droit de la 405 turbo 16 raid du 11 èmes paris-dakar et que cette aération à disparu pour la 405 turbo 16 raid du 12ème paris-dakar.

Pourquoi????? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

J'ai constaté qu'il y avait qu'une seule sortie d'aération au flanc droit de la 405 turbo 16 raid du 11 èmes paris-dakar et que cette aération à disparu pour la 405 turbo 16 raid du 12ème paris-dakar.

Pourquoi????? :??:

 

 

 

Elle l'a conservé jusqu'aux Pharaons 1989 et, tu as raison, a adopté l'aile arrière droite de Pike's Peak pour le Dakar 1990. Optimisation du refroidissement du moteur...

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol187Pw

j'ai vérifié et dans le 11 ième Paris-dakar elle n'y ai pas!!!!

Donc c'est en 1988 que la prise d'air était présente!

Ce post est super,j'en ai appris énormement et te remercie Crocoludo,je te doit beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

http://makettinfo.hu/makett/polgari/peugeot_405/5.jpg

 

http://makettinfo.hu/makett/polgari/peugeot_405/13.jpg

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...