Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Rallye de l'Exil


Invité §pea455RK

Messages recommandés

Invité §lau862kw

L'ami Jean Sialelli (assidu et intéressé par tout :jap: ) me demande en MP pourquoi ce nom de Rallye de l'Exil…

 

 

u.jpg

 

 

Capture d’écran 2015-12-30 à 15-06-02.jpg

 

Tout simplement, parce qu'avant d'arriver à St Roman de Tousque et de quitter la corniche des Cévennes (D9) pour plonger par une petite route (D 140, à gauche de l'image du haut, n'hésitez pas à cliquer sur "agrandir") vers la Vallée Française, on passe un petit col (une bosse plutôt) qui s'appelle Col de l'Exil.

 

Il faut remonter un peu dans l'histoire pour en comprendre l'origine : à la fin du XVIème siècle, l'édit de Nantes, œuvre d'Henri IV avait établi la liberté du culte pour les protestants. Mais moins d'un siècle plus tard, à la fin du XVIIème, Louis XIV abolit cet édit de Nantes.

Les protestants cévenols résistent, la répression est impitoyable, le Roi envoie les Dragons qui commettent des exactions. De nombreux protestants, sous le nom de Camisards, "prennent le désert", c'est à dire le maquis pour harceler les troupes royales.

Inutile de dire que ceux qui sont pris sont exécutés sommairement, emprisonnés, condamnés aux galères ou exilés : c'est apparemment en leur mémoire que le petit col par lequel ils passent pour quitter le pays est ainsi nommé...

 

 

Petite précision provenant d'un Barrois (Barre des Cévennes) de longue souche: le col de l'Exil aurait été ainsi nommé car c'est là que commençait le véritable exil. En effet, les familles des exilés avaient le droit de les accompagner jusqu'à ce lieu mais pas au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

:jap:

 

Et pour clore ce chapitre en ce qui me concerne, beaucoup sont allés en Suisse ou en Hollande.

Une partie de ceux qui s'étaient réfugiés en Hollande ont ensuite redéménagé pour aller s'installer en Afrique du Sud lorsque les Hollandais ont conquis le pays.

Il y a sur la route des vins, près de Stellenbosch un village au milieu des vignes qui rappelle le Midi et qui s'appelle Frenshoek, "le coin des Français" : aucun de ces braves gens ne parle un mot de français, mais les domaines s'appellent Cabrières, le Puech, etc.

Et le pilote Sud'Af qui fait le Dakar en Toy' se nomme bien Giniel de Villiers

 

Bon, en attendant :

 

 

IMG_2193.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

peache974 a écrit :

 

 

L'ami Jean Sialelli (assidu et intéressé par tout :jap: ) me demande en MP pourquoi ce nom de Rallye de l'Exil…

 

 

http://club.caradisiac.com/peache974/divers-22173/photo/u-5761101.html

 

 

http://club.caradisiac.com/peache974/divers-22173/photo/capture-ecran-2015-5761099.html

 

Tout simplement, parce qu'avant d'arriver à St Roman de Tousque et de quitter la corniche des Cévennes (D9) pour plonger par une petite route (D 140, à gauche de l'image du haut, n'hésitez pas à cliquer sur "agrandir" ) vers la Vallée Française, on passe un petit col (une bosse plutôt) qui s'appelle Col de l'Exil.

 

Il faut remonter un peu dans l'histoire pour en comprendre l'origine : à la fin du XVIème siècle, l'édit de Nantes, œuvre d'Henri IV avait établi la liberté du culte pour les protestants. Mais moins d'un siècle plus tard, à la fin du XVIIème, Louis XIV abolit cet édit de Nantes.

Les protestants cévenols résistent, la répression est impitoyable, le Roi envoie les Dragons qui commettent des exactions. De nombreux protestants, sous le nom de Camisards, "prennent le désert", c'est à dire le maquis pour harceler les troupes royales.

Inutile de dire que ceux qui sont pris sont exécutés sommairement, emprisonnés, condamnés aux galères ou exilés : c'est apparemment en leur mémoire que le petit col par lequel ils passent pour quitter le pays est ainsi nommé...

 

 

 

lauto34

Petite précision provenant d'un Barrois (Barre des Cévennes) de longue souche: le col de l'Exil aurait été ainsi nommé car c'est là que commençait le véritable exil. En effet, les familles des exilés avaient le droit de les accompagner jusqu'à ce lieu mais pas au delà.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation :

:jap:

 

Et pour clore ce chapitre en ce qui me concerne, beaucoup sont allés en Suisse ou en Hollande.

Une partie de ceux qui s'étaient réfugiés en Hollande ont ensuite redéménagé pour aller s'installer en Afrique du Sud lorsque les Hollandais ont conquis le pays.

Il y a sur la route des vins, près de Stellenbosch un village au milieu des vignes qui rappelle le Midi et qui s'appelle Frenshoek, "le coin des Français" : aucun de ces braves gens ne parle un mot de français, mais les domaines s'appellent Cabrières, le Puech, etc.

Et le pilote Sud'Af qui fait le Dakar en Toy' se nomme bien Giniel de Villiers

 

 

 

 

 

brutor2.gif.50dd38ae99c5c68f323bd111cf746861.gif à tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$_35.jpg

Trouvé sur Ebay...à mettre une plaque, autant que ça soit 34!! :lol:

 

 

 

0 EXIL 82.jpg

 

...et une puce à l'attaque en 82, trouvé au hasard! (j’ignore à qui appartient cette auto, et ce jolie cliché... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...et une puce à l'attaque en 82, trouvé au hasard! (j’ignore à qui appartient cette auto, et ce joli cliché... ;) )

 

 

1982-Féd04-Exil-03.jpg

 

 

Comme je n'ai pas de liste des engagés ou des partants, on va faire le pari qu'ils ont fini, et si c'est le cas, il s'agit de Carles et Fetisson sur la seule A 112 à l'arrivée… :p

 

Personnellement, pas beaucoup de photos de cette édition qui a été très brève pour moi…

Le prologue sans problème, et le lendemain vers la fin du premier tour, en arrivant pas loin de St Jean du Gard, il m'est arrivé ce qu'on craignait toujours sur les Rallye 2 : le gravillon qui vient se loger sur les Weber et te laisse l'accélérateur ouvert en grand quand c'est le mauvais moment.

Boum dans le parapet qui est tombé, mais qui m'a empêché de sauter au Gardon.

La Rallye 2 marchait beaucoup moins bien, mais elle a pu sortir de la boucle et grimper sur la remorque toute seule comme une grande.

Un petit marbre de Dominique Miette et deux ou trois semaines plus tard, elle était au départ du National des Garrigues sur le parcours de la Ronde Cévenole :love: pour une victoire de classe et une cinquième place scratch… :)

 

 

f-2.jpg

 

 

f-1.jpg

 

 

f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

B Jourdan je pense cette R3 rouge orangée...mais quelle année toutes ces photos kad48? 1980? ;)

 

 

 

Tiens, pas un très bon souvenir pour ce forumeur connu... (grosse sortie...) :ange:

 

...en tout cas, on est sur que c'est ce rallye! :D

 

photo pom's 81.jpg

 

 

et tjours dans la série Dauphine...

ZUBARUMAN  NEW 2.jpg

(Photo Zaburuman)

 

 

Merci au "chercheur Gogol"! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Au vu des conditions météo, je pense que c'est effectivement 81… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod205ib

Pour les équipages de Kad dans la 5 Alpine Vergély- Vergély équipage des Douzes dans la vallée de la Jonte et dans l'Alfasud Robbez-Masson Delpuech équipage mendois et pour l'année 1981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/516624exil8116.jpg

 

Ne serait-ce pas F Beltran (Immat.RH…) rattrapant E Tourel ? en 81 ...(elle ressemble à la R2 blanche plus haut!) :)

Et comme ce dernier fini à 5 min. de vous deux Pierre Henri… :o (je pense que ça n'est pas très loin de l'arrivée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Ne serait-ce pas F Beltran (Immat.RH…) rattrapant E Tourel ? en 81 ...(elle ressemble à la R2 blanche plus haut!) :)

Et comme ce dernier fini à 5 min. de vous deux Pierre Henri… :o (je pense que ça n'est pas très loin de l'arrivée...)

 

 

Sur le document de l'ami Kad 48, il est certain que c'est François Beltran…

Il est tout aussi certain que la Rallye 2 blanche n'est pas Emile Tourel, pour trois raisons :

- Les extensions d'aile arrière sont trop larges pour être homologuées en Gr.2.

- Le N° qu'on devine sur la portière est à trois chiffres, quelque chose comme 120 : or, en 1300 Gr.2, nous avions de bien plus petits N° (53 pour moi, comme vu sur la page précédente).

- Et surtout, et de façon indiscutable, l'auto n'a pas de pare-chocs et ceux-ci étaient obligatoires en Gr.2 : il s'agit donc d'une Rallye 2 Gr.S.

Il n'y en a que deux qui ont fini : Violo et Benoît. Comme ce n'est pas Violo, c'est peut-être Benoît, si ce n'est pas un concurrent malheureux ayant abandonné…

 

Je n'ai pas de liste de partants.

Voilà le classement pour tenter d'identifier quelques photos de Kad48, sachant que nous sommes obligatoirement en 1981, seule année où il a plus sur le parcours de la boucle (en 83, il avait plu lors du prologue du Col St Pierre, mais il faisait beau le dimanche).

 

Edit : impossibilité de passer une photo ou un doc' pour le moment, j'y reviendrai plus tard : en tout cas, la Porsche juste au-dessus, c'est J-P Ballet le vainqueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COU046jD

Bonjour et bonne année à tous.

Quelques photos du rallye de l'EXIL 1983, par contre je ne connais pas tous les pilotes. Peu être les reconnaitrez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Oui, c'était pareil pour moi tout à l'heure, mais ça semble refonctionner.

Voilà donc le classement complet 1981 :

 

 

1981-Féd32-Exil-03.jpg

 

 

Où l'on voit donc -avec toutes les réserves d'usage- que la Fiat X 1/9 est aux mains de Iltier, l'Alfasud est celle de Robbez-Masson et les deux GS de la page précédente sans doute Combe et Pellerey.

Par contre, l'Alpine Gr.3 est une 1600 S et les trois classées sont indiquées comme étant des SC…

 

 

A vous d'imaginer pour les autres… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Merci pour ta contribution ! :jap:

Voici les classements de 83 : pourrons-nous en sortir quelque chose ?

 

 

1983-FrN44-Exil-02.jpg1983-FrN44-Exil-02 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

La Dauphine, c'est Desmaris, certain, je l'ai assez vue avec ces couleurs à la Ronde Cévenole… :p

La Rallye 2 rouge immatriculée 30 qui rappelle un peu l'ancienne de Michel Deleuze, pourquoi pas Lovato ?

Les Escort, ce ne sont pas les Gr.2 de Capdevielle ou de Gérard Authebon, sûr. Si l'on regarde du côté du Gr.S, la blanche immatriculée 48 avec la bande de PB "Ecurie Gardon Cévennes" pourrait être celle de Forestier… Dans ce cas, la bleue corse serait peut-être celle d'Henry, à moins que ces autos n'aient abandonné, ce qui est toujours envisageable…

Pour la Rallye 3 du regretté Paul Massy, tu as donné la solution, et la Kadett est tout de même un peu loin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COU046jD

Merci PH, tu es une encyclopédie vivante icon12.gif?v=1443100279. Quelques une de plus.

EXIL 1983 7.jpg

EXIL 1983 10.jpg

 

EXIL 1983 9.jpg

EXIL 1983 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dauphine, c'est Desmaris, certain, je l'ai assez vue avec ces couleurs à la Ronde Cévenole… :p

La Rallye 2 rouge immatriculée 30 qui rappelle un peu l'ancienne de Michel Deleuze, pourquoi pas Lovato ?

Les Escort, ce ne sont pas les Gr.2 de Capdevielle ou de Gérard Authebon, sûr. Si l'on regarde du côté du Gr.S, la blanche immatriculée 48 avec la bande de PB "Ecurie Gardon Cévennes" pourrait être celle de Forestier… Dans ce cas, la bleue corse serait peut-être celle d'Henry, à moins que ces autos n'aient abandonné, ce qui est toujours envisageable…

Pour la Rallye 3 du regretté Paul Massy, tu as donné la solution, et la Kadett est tout de même un peu loin ! :D

 

 

Moi j'arrive à la reconnaître cette Kadett blanche... c'est Thomas Rizo et Eric Finoski! :p (classée juste derrière toi P.H...)

 

...abandonnant aux Cévennes 15 jours après, avec Philippe Govignon...

 

0 D 159 Th Rizo  83.jpg

 

 

Tiens j'ai pas souvenir de D Martino en rallye... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Jean-Luc Segura pour la Rallye 2 blanche à bande bleue et Gérard Authebon pour l'Escort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...