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Calcul de rapports de transmission


Invité §geh563bO

Messages recommandés

Invité §geh563bO

Bonsoir à tous,

 

Je suis un passioné de la conduite en kart (4t et 2t) avec pas mal de sorites en loisirs ou en courses amicales et d'endurance.

Depuis peu, je suis en train de préparer un chassis Swiss Hutless neuf pour mon petit-fils de 7 ans.

Afin de permettre à celui-ci d'atteindre les pédales, j'ai créé un système de double pédalier rapproché et relié à celui d'origine via un système de style biellettes, système immédiatement amovible pour permettre la mise au point du kart par un adulte.

Pour des raisons de sécurité pour son apprentissage, j'ai opté d'équiper ce kart d'un moteur 200 cc 4 temps style Honda, 6,5 cv à 3.600 t/min avec embrayage centrifuge.

Compte-tenu du sens de rotation du moteur, je suis contraint de déplcer la couronne de l'arbre arrière vers le centre de l'arbre, celui-ci a donc été usiné pour pouvoir y placer une clavette de calage à l'endroit à hoc.

Toutefois, il me reste un problème à résoudre : Quel diamètre de couronne choisir ?????

L'axe de l'embrayage est pourvu d'un pignon de 11 dents et je ne sais pas quelle couronne placer dans le cas de l' apprentissage d'un jeune enfant = vitesse maxi pas trop importante mais couple suffisant pour permettre un démarrage et des reprises correctes.

Après l'écolage, les choses pourront alors changer......

Pourriez-vous m'aider dans la recherche d'une démultiplication idéale ?

 

Merci à tous et meilleures salutations !

 

Geham3

 

 

 

 

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Invité §2jl430bW

Difficile de répondre sans connaître la piste ni le matériel. Le seul moyen sûr est d'expérimenter.

 

J'imagine que la couronne est difficile d'accès si elle est située au milieu de l'arbre. Pour ça il suffit de la couper en deux. Selon le diamètre de l'arbre, si l'arbre est étroit (25mm) il suffit de la couper d'un coté et de passer l'arbre, sinon pour de plus gros arbres, il faut la couper carrément en deux. On fait comme ça sur les Biland par exemple.

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Invité §geh563bO

Merci de la réponse,

 

Pas de problème pour placer la couronne, l'arbre (40 mm) est actuellement démonté.

Le tout est de savoir quelle couronne monter ? (nombre de de dents) pour avoir quelque chose de correct, donc pas de piste, ni de circuit particulier, UNIQUEMENT de l'apprentissage à la conduite d'un kart par un petit enfant...

 

Merci pour ton message !

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Invité §cas043GF

Le truc qui pourrait vraiment t'être utile c'est d'aller sur une piste de location et tu demande au gars de la piste quelle courrone il met sur ses kart pour enfant ;) , ce qu'ils ont comme rapport de transmission est adapté pour eux(les enfants)

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Invité §2jl430bW

Merci de la réponse,

 

Pas de problème pour placer la couronne, l'arbre (40 mm) est actuellement démonté.

Le tout est de savoir quelle couronne monter ? (nombre de de dents) pour avoir quelque chose de correct, donc pas de piste, ni de circuit particulier, UNIQUEMENT de l'apprentissage à la conduite d'un kart par un petit enfant...

 

Merci pour ton message !

 

 

 

Comme je te disais, tu vas probablement devoir tatonner, le rapport de transmission est propre au matériel et à la piste. Comme dit Cassbiel avec une référence de départ ça prendra moins de temps.

 

Ensuite il faudra affiner, d'où mon laius sur le changement d'une couronne placée au milieu d'un arbre (monté).

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Invité §cas043GF

 

 

Comme je te disais, tu vas probablement devoir tatonner, le rapport de transmission est propre au matériel et à la piste. Comme dit Cassbiel avec une référence de départ ça prendra moins de temps.

 

Ensuite il faudra affiner, d'où mon laius sur le changement d'une couronne placée au milieu d'un arbre (monté).

 

 

Pour info comme ça, une courrone du genre pour 100cc coupée en deux ne risquerait elle pas de se voilée avec le temps, vu qu'elle n'est pas conçu pour ça?

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Invité §2jl430bW

Non ça s'utilise comme ça sur les moteur 4T Biland, dont la sortie moteur est à gauche, donc la couronne à l'intérieur de l'arbre. Ces moteurs font une trentaine de chevaux avec bcp plus de couple qu'un 125 cc 2T.

 

Chaque demi-couronne est fixée avec ses 3 vis et l'effort est transmis de façon longitudinale.

 

http://grandprixinsider.files.wordpress.com/2007/11/kart-biland1.jpg

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Invité §cas043GF

Non ça s'utilise comme ça sur les moteur 4T Biland, dont la sortie moteur est à gauche, donc la couronne à l'intérieur de l'arbre. Ces moteurs font une trentaine de chevaux avec bcp plus de couple qu'un 125 cc 2T.

 

Chaque demi-couronne est fixée avec ses 3 vis et l'effort est transmis de façon longitudinale.

 

http://grandprixinsider.files.wordpress.com/2007/11/kart-biland1.jpg

 

 

a ok ba ça vaut plus le coup alors, que de démonter tout l'arbre. :)

 

(ou alors on fait comme pour les courroies de pompe a eau.......

on en fixe plusieurs sur l'arbre anthony921.gif.3f80746993654e6fa2302546095e4db9.gif )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui ok bon la je950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

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Invité §2jl430bW

 

a ok ba ça vaut plus le coup alors, que de démonter tout l'arbre. :)

 

(ou alors on fait comme pour les courroies de pompe a eau.......

on en fixe plusieurs sur l'arbre anthony921.gif.3f80746993654e6fa2302546095e4db9.gif )

 

 

oui ok bon la je950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

Tu crois pas si bien dire : pour les chaines, sur les biland, ils en fixent 2 ou 3 d'avance emballées et tenues bien tendues par des colliers rilsans.

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Invité §cas043GF

 

Tu crois pas si bien dire : pour les chaines, sur les biland, ils en fixent 2 ou 3 d'avance emballées et tenues bien tendues par des colliers rilsans.

 

 

:lol: lol c'est un peu risqué quand meme mais si ils le font c'est que ça doit pas poser de probleme :lol:

 

Mais quand j'ai dit ma connerie je parlais des courronnes :D:lol:

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Bonsoir à tous,

 

Je suis un passioné de la conduite en kart (4t et 2t) avec pas mal de sorites en loisirs ou en courses amicales et d'endurance.

Depuis peu, je suis en train de préparer un chassis Swiss Hutless neuf pour mon petit-fils de 7 ans.

Afin de permettre à celui-ci d'atteindre les pédales, j'ai créé un système de double pédalier rapproché et relié à celui d'origine via un système de style biellettes, système immédiatement amovible pour permettre la mise au point du kart par un adulte.

Pour des raisons de sécurité pour son apprentissage, j'ai opté d'équiper ce kart d'un moteur 200 cc 4 temps style Honda, 6,5 cv à 3.600 t/min avec embrayage centrifuge.

Compte-tenu du sens de rotation du moteur, je suis contraint de déplcer la couronne de l'arbre arrière vers le centre de l'arbre, celui-ci a donc été usiné pour pouvoir y placer une clavette de calage à l'endroit à hoc.

Toutefois, il me reste un problème à résoudre : Quel diamètre de couronne choisir ?????

L'axe de l'embrayage est pourvu d'un pignon de 11 dents et je ne sais pas quelle couronne placer dans le cas de l' apprentissage d'un jeune enfant = vitesse maxi pas trop importante mais couple suffisant pour permettre un démarrage et des reprises correctes.

Après l'écolage, les choses pourront alors changer......

Pourriez-vous m'aider dans la recherche d'une démultiplication idéale ?

 

Merci à tous et meilleures salutations !

 

Geham3

Salut Geham,tu devrais regardé sur les sites des constructeurs(CRG,Comer-topkart...)dans les caractéristiques de leurs karts(baby,mini) tu trouveras ton bonheur :jap:

 

 

 

 

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