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Karting

Serrage X30


Invité §rom774xq

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Invité §rom774xq

Salut,

Pour l'instant j'en suis à 2 serrages coup sur coup, là le carbu à été revu également et aucune prise d'air, j'attends de récupérer le moulin pour rouler à nouveau. Pour la garantie...niet aucune sur ces karts/moteurs, juste une bonne remise. Par contre si ça serre une 3eme fois, je ramène le tout chez Alpha directement...ça sera plus simple...lol.

Pour l'huile j'ai fait chacun des serrages avec des huiles différentes, donc je pense que ça vienne de là, j'ai qd meme roulé 3-4 h avec de la Gulf sans aucun pbme particulier...Je vs tiens au jus.

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Invité §nan132Sk

Pourquoi ne pas mettre de l'huile d'olive. Je n'ai rien contre la Gulf, mais cette huile me parfait pas très répandue. Met une huil que tu trouve partout et préconisée. Car économiser 3€ par bidon d'huile ce n'est pas rentable si c'est la cause de tes serrage.

 

Car rouler bien 3h en X30 c'est comme faire 10min en N100... Ça existe mais c'est pas top...

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Tu restes un peu trop vague pour situer les conditions de tes serrages.

Tu serres dans quelle condition? Pleine charge?, descélération?

Le piston serre à quel endroit sur la jupe?

Quelle couleur l'échappement ou la tête de piston au démontage? (si le moteur n'a pas refonctionné après son serrage).

Sais-tu régler une carburation ou tu mets les réglages moyens de base indiqués simplement? qui peuvent ne pas convenir suivant les éccarts entre carbus.

 

Pour le reste, ce n'est pas l'huile qui vat faire cela dans un X30, dans le sens ou 90% des huiles de synthéses ou ricinnées conviennent, surtout à 5%!

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Invité §rom774xq

@barbazan:

Serrage à la décélération, les deux fois fois serrages 4 points.

Réglages carbu standard (j'ai roulé 3/4 h avec ces réglages sans prbmes). Je veux pas faire de bétise, donc je laisse les réglages std, voir un poil plus riche..quitte à perdre un peu de performances...

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C'est typiquement un manque de richesse et donc d'huile.

Ce qu'il se passe, c'est que tu es limite en carburation, tu dois fonctionner pauvre, et tant que tu es en charge (accélération) tu apportes de l'huile au moteur, mais étant pauvre, juste ce qu'il faut.

Lorsque tu reléves le pied, le moteur est encore à plein régime, tu n'as plus d'essence et donc plus d'huile qui arrive, comme tu dois rouler pauvre, il n'y a pas suffisament en réserve dans le moteur pour graisser suffisament durant cette phase.

Il faut que tu apprennes à régler ton carbu, cela devrait mieux aller après.

En supposant que le carbu n'a pas de défaut bien sûr.

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Invité §rom774xq

@barbazan, comment expliques tu qu'avec ce réglage (std) le moteur n'a pas bronché pendant 3h (sous la pluie en plus) et que là, il serre deux fois avec les mêmes réglages (voir un poil plus riche) par temps sec....mon carbu vient d'être refait (après le second serrage)... je redémarre le moulin la semaine prochaine...

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Invité §Pil383fI

Il y a pas une documentation précise sur le réglage du carburateur d'un X30 ?! :??:

Par précise, j'entends plus détaillée que celle du constructeur, qui en gros dit "plus vous serrez la vis, plus le régime moteur monte, mais plus vous avez de risque de casse".

 

Comment un pilote pro / mécano pro font pour régler précisément le carburateur ?

Ça serait vraiment intéressant de partager ça. jap.gif.797b385310c6bfc993ae6749b64bd803.gif

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Je n'ai pas de réponse précise malheureusement, je donne simplement un point de vue sur tes dires. Peut-être que tu utilises trop le frein moteur, peut-être que le carbu a un soucis, peut-être que tu as une prise d'air, peut-être que le mélange est vieux, que tu doses mal la quantité d'huile, que sais-je....

Il m'est difficile de te dire quoi faire, n'étant pas à ta place et n'ayant pas d'éléments concrets sous la main.

Je serais tenté de te dire: essaye un autre carbu si tu es sûr de l'avoir réglé correctement.

Bien réglé, c'est performant mais avant le serrage! Réglé correctement, c'est moins performant!

Régles le pour être en limite de 4T en bout de droite, tu auras une marge de sécu, mais pas la perf max. Et appliques toi à avoir un bon Bas aussi, c'est parfois important qu'il soit un peu riche.

Je reconnais que certains SBV ne sont pas facile à régler, si je suis passer au BV c'est parce que j'ai trop souvent cassé à vouloir bidouiller les vis et en demander toujours trop.

Avec un cuve, c'est plus contraignant, on y touche moins en loisir (quoique...)

La fiabilité des rotax est dû en grande partie grace à son carbu à cuve et des réglages limités par le réglement. C'est plus stable comme carbu.

Et en loisir avec ce moteur, les pilotes restent avec les réglages de base.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Si tu veux un conseil vérifie toi même l'étanchéité du bestiau, les mécanos qui mettent les moteurs en pression, je n'en ai jamais vu.....mais je n'ai pas tout vu.

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Invité §2jl430bW

@barbazan, comment expliques tu qu'avec ce réglage (std) le moteur n'a pas bronché pendant 3h (sous la pluie en plus) et que là, il serre deux fois avec les mêmes réglages (voir un poil plus riche) par temps sec....mon carbu vient d'être refait (après le second serrage)... je redémarre le moulin la semaine prochaine...

 

En général quand il pleut la pression atmosphérique est faible, ça a tendance a enrichir ta carburation (moins d'oxygène pour un même volume d'air). En plus la quote part d'eau dans l'air abaisse encore la part d'oxygène dans l'air.

Bref quand il pleut on a l'habitude de serrer les vis, donc que tu n’aies pas eu de soucis dans ce contexte n'a rien de surprenant.

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Invité §rom774xq

Hello,

Premiers tours de roue hier avec moteur refait + carbu...1H sans serrage, par contre en rentrant démontage du pot, le cylindre est déjà rayé à plusieurs endroit (alors que pierré) le piston pareil....donc encore qques minutes de roulage et le moulin aurait été ds le sac certainement....je pense renvoyer mon moteur chez ALPHA pour qu'il le change où l'inspecte plus.....peut être pbme de bielle???? j'avoue que là je baisse les bras...

On a bien rcontrôler les tuyaux d'arrivée pour etre sur que rien n'éait bouché....

@+

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Invité §2jl430bW

De la limaille qui traine dans le moteur ?

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Invité §iam403ur

si tu as des rayures je ne pense pas à la bielle, sans photos c'est pas facile, mais ça ressemble plus à l'intrusion d'un corps étranger, comment étaient tes vis ce coup là ?

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Invité §rom774xq

Re,

Ci joint les photos des deux premiers pistons serrés (faits coup sur coup pour ceux qui ont pas suivi...)......

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Invité §rom774xq

à iamek35, les vis bas et haut 1t et demi, moteur hyper riche....

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Il n'y a pas d'organes mécaniques interne qui puisse te faire cela.

 

Sommet de la Tête du piston quand même clair, alors que le pourtour est noir.

 

Il y a eu un gros éccart de richesse à partir d'un certain régime à mon avis.

 

Moi je serais quand même tenté de soupçonner une prise d'air, si le carbu a bien été changé.

 

Tu n'as pas de filtre à essence ou autre montage de ce genre j'espère pour le moment...?

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Invité §rom774xq

Etanchéité du moteur contrôlée et R.A.S, pas de filtre à essence...

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Invité §rom774xq

Ce soir j'ai revérifié l'étanchéité entre le carbu et le manchon de la boite à air....je ne vois plus que ça....une entrée d'air si mal emmanché, du sable qui y passe....et boummm....

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Invité §iam403ur

pour le sable qui entre par une prise d'air oublie, le problème en cas de prise d'air, c'est que tu aspire de l'air en "by-passant" le carbu ce qui a pour effet d'appauvrir ton mélange air/essence, en gros c'est comme si tu roulais avec une vis de haut ouverte à un demi tour .

(pas facile à expliquer) .

 

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Invité §rom774xq

Pour l'étanchéité du moteur, c'est le mécano qui l'a vérifié (Il tient 1,2 pdant é mn je crois de mémoire...).

Pour une éventuelle prise d'air sur la boite à air, ça se situe avant le carbu, donc pas d'appauvrissement du mélange normalment??? par contre ça avale du sable en pagaille c'est sur...

@+

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Invité §iam403ur

oui, j'avais mal lu, je n'avais pas vu que tu parlais du manchon de la boite à air, mais pour moi ça ne tien pas debout, sur les photos des pistons que tu as mis, on voit bien que le ciel est bien blanc, signe d'une carbu trop pauvre .

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Invité §rom774xq

Oui et pourtant carbu plus riche que le standard....si je serre à nouveau je compte renvoyer mon moteur chez ALPHA ou à la CEDINAP pour passage en garantie si possible, qqu'un à t-il déjà fait marcher une garantue sur ces moteurs?

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Invité §iam403ur

pour ma part non, je pense que ça doit être compliqué, il est très facile d'invoquer une mauvaise utilisation .

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Invité §yap302RL

pour ma part non, je pense que ça doit être compliqué, il est très facile d'invoquer une mauvaise utilisation .

 

 

je penses que ça peut passer si tu es vraiment un très bon client et que tu leurs prends 3 moteurs par ans ..... sinon j'ai du mal à y croire.

 

 

au niveau de la mauvaise utilisation : est ce au vendeur de prouver que le moteur a été mal utilisé ou le contraire ?

 

Si on a un étudiant dans le coin en droit.....

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Invité §rom774xq

Ben déjà ds le mode d'emploi qui m'a été remis lors de l'achat y'a 3 mois...il est bien précisé que le moteur est garantie 6 mois...donc 2 serrages en 5 sorties j'pense qu'il vont comprendre que là y'a un pbme qd meme...

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Invité §yap302RL

Ben déjà ds le mode d'emploi qui m'a été remis lors de l'achat y'a 3 mois...il est bien précisé que le moteur est garantie 6 mois...donc 2 serrages en 5 sorties j'pense qu'il vont comprendre que là y'a un pbme qd meme...

 

 

qu'il comprenne c'est bien , qu'il l'accepte c est mieux , qu'il le règle en faisant marcher vraiment la garantie c est encore autre chose

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