Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Conseils pour championnat endurance groupe 2


franjo14

Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vous pour quelques avis éclairés ;)

 

Cela fait maintenant 3 ans qu'on roule entre copains sur Rotax Max (on est 3) et l'année prochaine on voudrait bien participer à un championnat d'endurance tous ensembles. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

J'ai déjà fait des recherches mais il me reste quelques questions :

 

1- Y-a-t-il un autre championnat endurance que le championnat de france (5 courses dans le nord) ou l'euro-endurance (7 courses dont les 5 du championnat de france) auquel on peut participer en Rotax Max ?

2- y-a-t-il d'autres courses endurance en dehors de ces championnats ?

3- l'idéal est-il d'être 3 ou 4 pilotes pour ces courses (6heures en général) ? car à 4 ça réduit le cout... :p

4- est-ce judicieux de se lancer directement dans le championnat complet dès la première année ?

5- faut-il absolument avoir roulé auparavant sur les circuits du championnat pour ne pas être trop 'ridicule' en course ?

6- peut-on faire des résultats corrects avec un kart de 2008 ou il faut absolument le chassis 2014 avec le moteur 2016 ? :D

7- j'ai lu le règlement concernant les pneus le leste et tout ça, il n'y a que 10 kilos de lest amovible (je fais 100 kilos et mon beau-frère 60) et il en faut au moins 20 pour mon beau-frère, cela signifie que le plus lourd de l'équipe roule avec du lest malgrès qu'il est déjà en surpoids ?

8- les rotax sont du groupe 2 apparement, les groupes roulent tous en même temps il me semble, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai vu dans le règlement un groupe 4 avec des 4 temps ! il rouleront avec nous ? (ça me parrait bizzard)

9- Le budget pneus est inclus dans les inscriptions ou j'ai mal compris ? nous avons déjà 3 kartings et tous l'équipement qui va avec (compresseur, chariot....) Nous utiliserons un des 3 kart pour la course + un second pour les pièces et le second moteur qu'il faut apparement présenter à l'inscription... Que faut-il prévoir d'autre dans le budget ?

10- quel préparation spécifique faut-il faire sur le kart ? (renforts ...)

 

Désolé pour l'avalanche de question, mais si vous y répondez, j'aurai déjà bien avancé pour préparer la saison à venir :ohttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nef666Sq

salut,

technikart ont des équipages,il pourrait etre interessant d'en parler avec eux.

comme tu es de là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Bonsoir,

 

Concernant les championnats d'endurance autre que le championnat de France ou l'euro endurance je ne pense pas que cela existe. Oui tu peux trouver des courses d'endurance qui ne font pas parties des ces championnats.

Concernant l'apprentissage de la piste cela peut se faire durant les essais, j'ai déja participé à des courses d'endurance en tant que mécanicien et les pilotes ne connaissaient pas la piste et ils étaitent loin d'être ridicules.

Concernant ton matériel de 2008 je pense que cela est un peux vieux car une course d'endurance mais l'ensemble châssis et moteur à rude épreuve.

Concernant le moteur pour limiter ton budget il est possible d'en louer un pour la course.

Pour le groupe des 4 temps, ce n'est pas un groupe avec des kart de loc', c'est des 4 temps de compétition comme le SA250 par exemple...

Concernant le lest, je ne pourrais pas t'aider sur ce point car je n'ai jamais eu le cas d'un tel écart de poids, sinon il te reste plus qu'a essayer de te rapprocher au maximum du poids de ton beau frere ou alors le faire manger ;-)

Le budget pneus n'est pas inclus dans l'inscription, c'ets juste que tu dois acheter les pneus uniquement auprès du fournisseur présent sur la course.

Concernant la préparation du kart, tu as déja la modification a faire pour pouvoir effectuer le changement de réservoir qui est obligatoire, tu ne peux pas remplir ton réservoir comme c'était le cas avant.

Après tu as plein de petit détail à préparer pour pouvoir démonter rapidement.

Les lumières a installer aussi.

Et aussi investir dans des freins Kelgatte...

 

Voila j'ai essayé de te répondre du mieux que je pouvais, si tu as d'autres question n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

Nefastseven, ok merci pour l'info, j'irai glanner quelques infos la prochaine fois que j'irai rouler à St Pierre. jap.gif.f453c9d3ea4cd767b5052e78906d6111.gif

matt192, merci pour toutes ces précisions !

 

Pour le lest, j'ai relu le règlement, il semble que j'ai bien compris, mon beau-frère ayant besoin de 25 kilos de lest, et ayant le droit à uniquement 10 kilos de lest amovible, je me retrouverai avec un lest de 15 kilos pour compléter mes 100 kilos ce qui nous donne un poids total de 190 kilos alors que tous les autres seront à 165 kilos -> vraiment pas terrible ce règlement pfff.gif.ac231d5f4f5356688589eb7041c6b751.gif. Pour ce qui est d'en perdre, vu mon gabarit même 90 kilos serait déjà un exploit, et pour mon beauf, c'est l'inverse même au plus 'gros' de sa forme, il atteind difficilement les 60 kilos ange.gif.e8f77e3573a7080e11a76eaa41dbf1b0.gif

 

Pour les pneus fait suer ! ça augmente sérieusement le budget courses du coup ! cry.gif.5d2af00aa25333f539c67010371268a1.gif

 

J'avais vu pour le réservoir effectivement mais pas pour les lumières, n'ayant pas d'alternateur sur un Rotax la batterie supporte quand même des cessions de 30 minutes ou plus ?

Les freins Kelgatte ? c'est quoi donc ça ? :p

 

Encore merci poru votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

pour la lumiere tu mets une lampe avec capteur solaire.....

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/senna1.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/senna1.gif

 

 

 

plus serieusement technikart a un equipage qui marchait bien à la derniere endurance de 6h à Rouen mais suite à quelques soucis ils finissent au général 5e.......à 5 tours du 1er en groupe 2 et les 3 premiers sont des gr 1.

ils sont 2e en gr2.....

 

http://www.kartmag.fr/endurance-sarthe-rtkf-enfonce-le-clou/

http://www.kartmag.fr/wp-content/uploads/2012/10/6H-de-Rouen-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Oui je sais qu'avec technikart, tu peux payer a la course en louant le matos complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

ça je ne sais pas.

mais comme ils ont des équipes,ils seront à meme de répondre aux questions de notre fangio normand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat264UX

Il me semble que la lumière n'est obligatoire que pour le Mans, mais peut-être que ça a changé depuis. Si tu souhaites avoir un topo complet, essaies de te rapprocher de Jacky Foulatier, c'est l'organisateur et c'est aussi un pilote chevronné. C'est le patron de Kart Mag, tu dois pouvoir le contacter par ce biais ou rends toi, si tu le peux, à une course de l'Euro Endurance près de chez toi, et demande après lui ou quelqu'un de son staff. C'est un mec sympa et très abordable. Par contre penses à ta condition physique qui est à mon sens, primordiale, sinon tu vas détester (mais peut-être l'as tu déjà fait !) surtout si tu veux faire les 24 heures. Les autres courses d'endurance que je connaisse (en France) sont souvent des courses 4 temps de type loisir, genre courses inter entreprises, sympa mais rien à voir. Il y en a peut-être d'autres en 4 temps mais je ne connais pas.

Bonne chance et bon courage pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ tous pour vos réponses !

 

NefastSeven : Effectivement, l'équipe technikart de St-pierre sur Dives a l'air de vraiment bien se débrouiller, il va falloir que je creuse de ce coté ! ;)

matt : peut-être qu'ils louent tout le matos pour la course comme tu dis, mais étant déjà pas mal équipés, je pense que courrir avec notre propre matériel reviendra moins chers. jap.gif.cae5f688ab99eb7777c7874bc22093d9.gif

patcar : c'est ce que je me disais pour les phares, les courses étant apparement courrues en journées, je ne voyais pas l'utilité des lumières. Et pour la première saison, je n'imagine même pas faire les 24h. Comme tu dis le physique doit être un élément primordiale et c'est ce qui m'inquiète le plus à vrai dire. Mes 2 coéquipiers n'ont pas de soucis de ce coté, il enchainent déjà des cessoins de plus de 30 minutes (avec chronos réguliers) et ce plusieurs fois dans la journée, par contre de mon coté je peine à rouler plus de 20 minutes dans des chronos respectables, mais cela ne m'empêche pas de refaire plusieurs cessions dans la journée... ange.gif.1352ba1c3ce0d1b3e950064f12441c75.gif

Bref, le physique, ça se travaille, et si on s'y met sérieusement, ça sera ma priorité ! sol.gif.fe362befe78ae474f2da5af60c6a2e1a.gif

C'est noté pour Jacky Foulatier, je vais de toute façon essayer de me rendre à Angerville le week end du 10/11 pour voir la dernière course de la saison et me faire une bonne idée.

 

Merci pour toutes les infos une fois de plus jap.gif.cae5f688ab99eb7777c7874bc22093d9.gif

jap.gif.9ce67f378acc290297dc9872652462e9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! je viens de voir le prix du système de freins Kelgatte dont matt a posté le lien, ça pique un peu !!!

C'est vraiment indipensable ?! Un de nos 3 chassis (sodi st30 2011) dispose déjà d'un bon système de freins avec gros disque flottant et tout ça, ça ne serai pas suffisant en mettant un liquide de freins plus adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Le Kelgatte est vraiment bien comme systeme de freins, pour ma part je n'ai roule qu'avec ca en endurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

où sinon il faut moins freiner,t'arives en roue libbre à mi ligne droite juste avant l'epingle.......bon ok tu finis dernier,mais tu repars avec des plaquettes neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chassis est de 2008 effectivement mais mes 2 coéquipiers ont un ensemble de 2011. On était parti pour utiliser mon kart à l'origine pour limiter le cout mais au vu de vos retours, on va peut être utiliser le sodi st30 2011 du coup.

Le budget n'est pas vraiment fixé, disons qu'on ne voudrait pas dépasser les 600 euros par course ce qui nous ferait 200€ chacuns. Sachant qu'on a déjà le matériel, ce budget serait utilisé pour l'essence/huile/pneus/inscription jap.gif.03ce403a4d8b15b260d2c019c697ddd7.gif

 

Bien sur s'il y a de la casse, toutes les réparations nécessaires seront faites au frais de 'l'équipe' et c'est la que l'utilisation de mon chassis 2008 reviendrai moins chers je pense car eux ont achetés leur kart + de 4000 € et à peine 2000 pour le mien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir mais si vous voulez regarder, voilà petite vidéo de notre dernière sortie à Mortain dans la manche. Montage fait par mon neuveu. C'était sa première sortie à 15ans sur un Max, il a un peu gardé que les parties où il y a des sorties/glissades et autres pour frimer au collège sol.gif.4087ad8a7c7aa39e06263f72550031a6.gif mais ça donne un bref aperçu de 2 de nos ensembles (la caméra embarquée est fixée sur le kart de mon neuveu). Le mien avec la déco 'Monster' et celui de mon beauf sodi st30 2011 (le orange).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat264UX

Waouh ! je viens de voir le prix du système de freins Kelgatte dont matt a posté le lien, ça pique un peu !!!

C'est vraiment indipensable ?! Un de nos 3 chassis (sodi st30 2011) dispose déjà d'un bon système de freins avec gros disque flottant et tout ça, ça ne serai pas suffisant en mettant un liquide de freins plus adapté ?

 

Ne pas confondre qualité du freinage et endurance de celui ci (le bocal de liquide est plus gos et le rest est plus dimensionné. N'oublie pas que vous allez toi et tes équipiers, enquiller les tours pendant 6 heures, sans vous arrêter et sans avoir le temps de vous pencher sur tout. Avec le freinage, même si le prix est conséquent, il ne faut pas hésiter à investir, quitte à faire des économie ailleurs.

Quand on faisait les 24 heures en 1992, on avait déjà du Kelgate et ça ne nous empéchait pas d'avoir des soucis parfois. Tu me dira, 24 heures la sollicitation est plus grande, mais quand même 6 heures, ça n'est pas rien. De toute façon, le matériel passe au contrôle technique et il peut être refusé si toutn'est pas conforme.Parfois, les contrôleurs techniques, qui sont des gens compétents, donnent des petits conseils sur telle ou telle bricole qui peut améliorer l'ensemble. Pour revenir au physique (j'y tiens !!! :D ), faites donc des relais de 1 heure car c'est la durée maxi autorisée changement de pilote compris, si on fait moins, on perd beaucoup trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'est-ce que vous appelez révision chassis ?

Pour le moteur ok, on ouvre on regarde un peu l'état (piston, chemise, jeu du bas moteur...), on néttoie (valve, embrayage, démarreur ....) on graisse, on change si on voit des pièces fatiguées mais pour le chassis je ne vois pas trop quoi faire ?

 

Tous les hivers, on démonte tout pour un nettoyage complet et cette année il vont en plus avoir droit à un sablage + peinture.

 

On a l'habitude de faire la mécanique nous-même donc je pensais qu'on ferais pareil pour les courses d'où les petits 600€ par courses mais du coup vous me faites un peu peur avec tout ça .... pas possible selon vous ? il faut obligatoirement l'intervention d'un pro pour les révisions chassis et moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais démonter les moteurs toi-mêmes pas besoin de pro...sinon bein les révisions rouler 6h sans s'arrêter je pense que le moteur en prends plein la tronche...donc je pense qu'il faut le réviser 2x plus souvent qu'à la normale.

 

Pour le châssis:

 

- plaquettes de freins de rechange AV/ARR

- arbres (dure/moyen/souple)

- colonnes de directions

- biellettes de direction

- rotules de direction pas à Gauche et à Droite

- 2 trains de jantes SEC minimum

- 2 trains de jantes PLUIE minimum

- un jeu de roulement de roue/arbre/colonne d'avance en cas de casse

 

Je pense que c'est le minimum à avoir pour des grandes courses ! Car abandonné pour une broutille c'est con. Mais plus plus plus ça coûte des sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat264UX

Si tu sais démonter les moteurs toi-mêmes pas besoin de pro...sinon bein les révisions rouler 6h sans s'arrêter je pense que le moteur en prends plein la tronche...donc je pense qu'il faut le réviser 2x plus souvent qu'à la normale.

 

Pour le châssis:

 

- plaquettes de freins de rechange AV/ARR

- arbres (dure/moyen/souple)

- colonnes de directions

- biellettes de direction

- rotules de direction pas à Gauche et à Droite

- 2 trains de jantes SEC minimum

- 2 trains de jantes PLUIE minimum

- un jeu de roulement de roue/arbre/colonne d'avance en cas de casse

 

Je pense que c'est le minimum à avoir pour des grandes courses ! Car abandonné pour une broutille c'est con. Mais plus plus plus ça coûte des sous...

Bien vu ! Avec en plus du monde autour pour assurer l'intendance : ça aussi ça coûte, car tu vas pas demander à ceux qui t'aide (2 ou 3 "mécanos" + les autres, les groupies,quoi ) d'amener leur sandwichs !!! Faut reconnaître que ce sont des sports qui coûtent cher...malheureusement ! Mais bon, ces obstacles digérés, ça ne doit pas entamer vos motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

pour le moteur, sur un rotax il faut qu'il soit plombé le moteur après alors bon............ la révision à faire soit même hein........

 

et en euroendurance il y a un niveau vraiment pas dégueulasse alors si c'est pour se trainer ,je vois pas trop l’intérêt , il faut de l expérience et aussi avoir des méca et/ou des pilotes qui ont déja rouler en euroendurance pour tout les "petits trucs" à connaitre qui t évite de perdre de longue minutes pour des broutilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Je suis entierement d'accord avec toi.

Et en euro endurance le temps au stand est important pour pas perdre trop de places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Concernant les pièces d'avances citées plus haut (merci pour la liste) nous possédons déjà la plupart puisque nous faisons des sorties régulièrement nous avons déjà un petit stock de pièces qui nous évite de rater un week-end de roulage pour des broutilles (manque juste colonne de direction). Nous allons bien sûr mettre à jour ce stock pour la participation aux courses.

C'était plutot le terme 'révision chassis' qui me faisait peur, je voyais déjà un passage au 'marbre' après chaque course ou un truc du genre, mais finalement freins, direction (colonne, bielettes) et autres, nous avons déjà l'habitude d'entretenir ça nous même entre chaque sorties.

 

Pour les 'mécaniciens', je ne comprend pas trop pourquoi c'est limite 'obligatoire'. Etant 3 pilotes dans le team et étant habitués à entretenir nos karts, cela suffira pour les jours de course non ?

 

Pour YapasLeFeuOLac, je ne doute pas que les courses d'endurance sont d'un très bon niveau :o Mais nous ne comptons pas faire champions de france la première année hein, et on ne compte pas se trainer non plus je ne vois pas pourquoi tu dis ça :??:

Si c'est la vidéo qui te fait dire ça, c'est un montage donc ne reflète pas la réalité, en général mes 2 coéquipiers roule dans la seconde du record du tour de la piste (vu sur les 5 pistes qu'on pratique régulièrement) et moi environ une seconde moins vite donc à part qu'il va falloir engranger les petites astuces de courses, je ne pense pas qu'on soit si ridicules...

Pour ce qui est du plombage du moteur, je n'ai lu ça nulle part ? d'où tiens tu cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Rotax doivent être en principe plombé par un centre agréé. A moins que pour ces courses c'est l'organisation qui s'occupe de regarder les moteur, mais ça m'étonne. Et là il faut compter environ 500€ pour une révision complète du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpl103kl

Je pense que le mieux pour toi est de venir voir une course de l'euro endurance par exemple Angerville le 11 novembre , et tu verras que ce n'est pas si simple.Si tu pèse 100 kg tu serras trop handicapé pour espérer rivaliser, surtout avec un pilote de 60kg comme coéquipier et pour ce qui est des mécanos tu te rendras vite compte que c'est obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...