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Karting

Le Karting à 17 ans


Invité §Bab270SH

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Invité §Bab270SH

Bonjour, merci à tous ce qui font vivre ce forum car c'est vraiment une source d'information au top !

 

Je me presente brièvement; j'ai 17 ans, je suis issu du motocross (9 ans de cross) puis par la suite 1 ans et demi en jet a bras. J'ai la chance que mon papa soit tres bricoleur ( il restaure beaucoup de vieilles motos : 750 four, Triumph, Testi . . . ) donc lui aussi tres passioné pour tout ce qui est sports mécaniques (il participe chaque années a des rallye raids en moto). Bon, voila un peu ma vie en quelques phrases

 

 

Passions aux choses sérieuse, donc voila apres plusieurs sessions de karting, entre amies ou avec mon papa, j'ai pu vraiment constaté que le karting m'intéressait beaucoup. J'arette le jet ski car les courses sont vraiment trop loin ( j'habite pres de Nantes et les courses sont toutes dans le sud) donc le bugdet des déplacements sont vraiment trop eleves pour un novice dans la compétition de jet a bras, c'est pour cela que je me retourne un peu vers le kart.

Je me suis renseigné sur différents topics " debutant en karting " que les karts conseillés pour les debutants sont les Rotax Max mais ce qui m'inquiete légèrement c'est que je suis assez lourd, j'approche de plus en plus les 90 kg (j'ai une tres tres grosse ossature) mais je pourrais perdre 10 a 15 kg sans problème dans les 4 à 5 moi qui arrive . . . Quand on veut on peut ahah !

 

J'aimerais commencé le karting en loisir mais petit à petit m'orienté vers la courses car c'est quelque chose qui m'atire vraiment en kart. Si vous auriez une fourchette de prix pour un budget pour les courses regionales ( par exemple : le championnat de bretagne/pays de la loire).

Des renseignements divers sur le karting en competition ou autre.

 

Bon, je suis bavare mais maintenant je vous laisse parler.

 

Antoine

 

PS: excusez-moi pour les fautes d'ortographe, je suis une vrais bille en Francais !

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Invité §2jl430bW

Salut,

Tu es d'où précisément ?

Coté courses, tu as le Trophée de Bretagne/Pays de Loire qui permet de commencer la compet dans un contexte très sympa et un niveau un peu moindre qu'au championnat de ligue.

 

Coté budget pour le Trophée : ça dépend du nombre de courses (d'habitude 5 à 6 courses, cette année seulement 3 aux dernières nouvelles). Il faut compter 60 euros d'engagement à la première course et 40 ou 45 euros pour les courses suivantes.

Vu le nb de courses probablement 1 train (ou 1 train et demi) de pneus. Au moins un train pour les roulages du samedi. Le carburant, l'huile, plaquettes, chaînes, couronnes si tu n'as pas déjà et la casse éventuelle. Ca reste raisonnable.

 

En tout cas si tu te lances, fais moi signe, je le fais tous les ans depuis un bon moment.

 

Coté poids, en Rotax junior tu risques de ramer un peu face aux gars plus légers, mais si ta cible c'est de rouler et te faire plaisir c'est pas un soucis.

 

Coté orthographe, rassure toi, on a vu pire ;)

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Invité §Bab270SH

Salut 2jil, Merci beaucoup pour ta réponse,

 

 

Je viens de Pornic exactement, je sais pas trop où m'entrainer donc si tu as des idées hésite pas à me dire ce que tu me conseille comme club avec une bonne ambiance.

Ah, simpas pour debuter sa peut vraiment etre cool.

 

Tu compte environ combien toi pour ton budget à l'année si ce n'est pas discret pour que ca me donne une petite idée.

Oui, c'est claire, je pense que sa va me changer des courses de jets à 1200 € le weekend de courses et minimum 250 € le dimanche d'entrainement.

 

yes, ba écoute je pense me lancer avant les grandes vacances dans les entrainements et apres les courses sa sera en debut d'année scolaire je pense car cette année j'ai le bac quand meme ;)

 

Je pense que vraiment si je me lance dans le karting c'est à fond, je veux plus faire un sport où je m'entraine une fois par ci par la, je veux vraiment mi mettre à fond et pouvoir avancer et progresser meme si je dois faire un gros regime, une prépa physique ou autre !

 

Merci c'est gentil de me rassurer :)

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Invité §2jl430bW

Pour les pistes dans le coin, tu as Plessé, Corcoué, Ancenis. Un peu plus loin Laval, Lohéac, Le Mans, Plumeliau.

Moi je suis plus au sud, vers La Roche sur Yon et je m'entraine à la piste du Château d'Olonne.

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Invité §Bab270SH

Ah ok super cool :)

 

Corcoué elle est bien la piste car elle est assez proche de chez moi. Dit moi, est ce que tu aurais une adresse mail a me communiqué pour que l'on puisse roulé ensemble de temps en temps ?

 

Tu connais le poids d'un rotax max celesta a peu pres ?

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Invité §Bab270SH

Si il y a d'autres personnes qui on des reponses à mes questions ou alors des choses à me dire pour m'aider, hésitez surtout pas, je repond vraiment des que je peux.

 

Merci à vous de m'aider dans l'insertion au monde du kart ! :)

 

Antoine

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salut,

 

si tu as fais 9 ans de cross, je te conseil le kz! Nno pas par rapport à la mécanique (avant de me faire taper) mais pour les sensations! Certains diront que c'est trop compliqué de débuter par ça, moi perso c'est ce que j'ai fait et j'en suis super content car rouler en kart sbv m'aurait pas du tout branché!

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Invité §gv-070Iv

salut,

 

si tu as fais 9 ans de cross, je te conseil le kz! Nno pas par rapport à la mécanique (avant de me faire taper) mais pour les sensations! Certains diront que c'est trop compliqué de débuter par ça, moi perso c'est ce que j'ai fait et j'en suis super content car rouler en kart sbv m'aurait pas du tout branché!

 

Y a encore mieux en sensations ;)

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Invité §Bab270SH

Sa ne va pas etre trop dur de commencer en KZ ? :/ car meme si j'ai " les bases " sur les trajectoires, passage de vitesse, regarde et tout, c'est pas forcément la meme chose en karting :/ peu etre faire un an en Rotax sa serais peu etre mieux :)

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Invité §jpl103kl

Tu peux toujours faire un an de rotax, mais je pense que tu ne mettrais pas beaucoup de temps a t'adapter a un kz,il y a qlq anneés pour avoir été avec Mickael Pichon et Pascal Leuret en entrainement sur le circuit Alain Prost avec un KZ je peux de dire qu'ils envoyaient du Gaz

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Invité §Bab270SH

Ah ba oui, tu étais avec les anciens meilleure pilote mondiaux du MX ;) Mais c'est sur que sa pourrais vraiment etre cool. Pour tout te dire, en loc pour avoir fais que 3 series sur la meme piste, j'ai effectué un tour a 41,450 alors que le meilleure temps c'st 39,990 pour un pilote " compétiteur " qui a claqué le chrono apres plusieurs sessions sur la meme piste. Donc apres je sais pas si c'est tres bien mais jétais plutot assez content de moi malgré mon poids et le peux de pratique sur cette piste.

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Invité §tot013ZR

bonjour babou!

je me suis mis au kart il y a 2 ans et demi.Avant je pratiquais le quad!

j'ai commencé par le kz direct malgré que tout le monde me disait que j étais un malade!

je ne regrette pas car je rechercher des sensations extrême !

c est sur que au début sa surprend mais on si fait rapidement.

au bout de 5 journées d entrainement je me suis inscrit en ligue d'auvergne ou j'ai décroché la 16 eme place sur 20

après c est a toi de voir, mais si tu a l habitude de gérer une machine assez puissante sa peu le faire!

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Invité §Bab270SH

Bonjour Toto15,

 

Pour tout te dire, je suis un peu " pomé" au niveau des recherches car tout le monde me dit " KZ, Rotax et FFSA " pas facile de faire un choix :/

Ouai c'est sur que je recherche un truk qui pousse et qui marche bien quoi car je veux pas me trainé sur la piste et me faire prendre deux tours a chaque fois, je veux me battre vraiment quoi :/

 

Tu as décroché la 16 eme place ou la 6 eme place ?

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Invité §tot013ZR

la 16 eme qui ma satisfait!

au bout de 5 sorties arriver a ne pas prendre un tour par un mec comme nicolas roi sans sac (2eme de la final du championnat de france long circuit) c est correct je trouve !

parole d'un poids lourd 94kg a cette epoque!

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Invité §Bab270SH

Ah ouai c'est vrais que sa devait roulé fort quand meme :)

 

Tu as perdu combien maintenant ? :)

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Invité §tot013ZR

je suis a 85kg !

mais je les ai perdu dans les 2 derniers mois et toujour pas essayé le kart depuis meme si en kz je ne m attend pas a plus de 3à4 dixieme!

le poids est moins pénalisant en kz!

de plus je vois que tu faisais du jet a bras donc tu ne devrais pas avoir de problème de physique! 1 gros plus en kz!

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Invité §Bab270SH

Le meme poids que moi .

 

Ah ouai le poids joue pas trop ? car quand je vois le poids des pilotes pro sa me fais legerement peur si ils sont tous comme cela sur les courses ! j'espere que le poids me pénalisera pas, de toute facon je vais descendre a 80 - 75. Tu sais quel est le budget a peu pres pour un KZ ? quel marque me conseillerais-tu ?

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Invité §tot013ZR

pas trop en kz !

si tu tombe a 75 kg, en kz tu sera au poids mini en course!

pour le budget j ai jamais trop calculé, mais pas plus cher qu'un rotax!

d autre pourront certainement te repondre.

pour les marques reste sur des marques connu, elles se valent toute!

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Invité §Bab270SH

Ah ouai 75 kilo c'est bon ? :)

 

Tu peux me sité les marque que tu conseille ? :)

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Invité §2P4533cX

Budget plus élevé qu'en rotax quand même. Déjà pour le prix d'achat mais aussi pour l'entretient. :)

 

Ensuite, je ne suis pas certain que le kz125 soit la meilleure discipline pour débuter en compétition.

 

Sinon pour finir de te faire un avis, tu peux aller chercher quelques renseignements chez les professionnels près de chez toi.

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Invité §tot013ZR

alors pour faire des compet en rotax obligé de passer par un preparateur agrée pour l entretient !

sur 1 kz, je pense que babou va pouvoir le faire lui meme avec son papa!

en rotax entretient demarreur,batterie,mini chaine,moyeux d embrayage!

en loisir le rotax est super!

mais en compet sont budget n est pas gere moins cher qu'un kz!

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Invité §Bab270SH

Ouai c'est bien ce je pensais ! :)

 

J'habite a 10 km de l'usine sodi :)

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Invité §Bab270SH

Toto 15 tu me conseille le KZ ?? Je vais essayé d'aller en essayé un chez sodi directement ! Je connais deux pilotes la bas, Tanguy Carel ( ancien juniors chez sodi ) et alban Varutti ;)

 

Tu en as pour combien au niveau de ton budget compet en KZ Toto ?

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Invité §tot013ZR

comme je t ai dit je n ai jamais calculé!

je pense que 200euros sans deplacement ni hebergement et achat du kart!

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Sa ne va pas etre trop dur de commencer en KZ ? :/ car meme si j'ai " les bases " sur les trajectoires, passage de vitesse, regarde et tout, c'est pas forcément la meme chose en karting :/ peu etre faire un an en Rotax sa serais peu etre mieux :)

 

J'ai commencé à 15 ans par le kz, le seul truc à vitesse que je conduisais c’était mon xp6... la première saison c'était pas le top c'est sur (bon en même temps je n'avais pas le budget de rouler beaucoup). C'est largement faisable! d'autant plus que rouler en rotax certes c'est "plus simple" mais rouler vite en rotax ne sera à mon avis pas plus simple!

 

Gv kart, quand je dis sensations, ce n'est pas que l'accèl, c'est un tout, la magie d'une boite :D

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pour info, je compte 400 euros par courses:

180 de pneu

10à 20 huile suivant celle utilisée (1l/course)

30 à 40 L d'essence à 1.80 (car je prend du sp100) = 70euros

25 euros pour une journée de roulage si tu roules un jour av

60 euros l'engagement

20 euros loc transpondeur

30 euros diesel voyage

(et ça c'est en roulant le vendredi en plus du week end)

 

après un piston pour 3 courses = 2*70 euros (6 courses)

révision bas tous les 2 pistons (1 par an) = 280 euros pour une bielle racing complète (avec les joints vilo et tout)

i bidon d'huile de boite par saison= 15 euros

quelques disques 1 à 2 disques d'embraye par an à 6 euros le disque

 

Voilà en gros! et je rejoins toto15, le rotax n'est pas forcément moins chers (problème d'assemblage de pièces pour avoir un moteur performant)

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Invité §gv-070Iv

J'ai commencé à 15 ans par le kz, le seul truc à vitesse que je conduisais c’était mon xp6... la première saison c'était pas le top c'est sur (bon en même temps je n'avais pas le budget de rouler beaucoup). C'est largement faisable! d'autant plus que rouler en rotax certes c'est "plus simple" mais rouler vite en rotax ne sera à mon avis pas plus simple!

 

Gv kart, quand je dis sensations, ce n'est pas que l'accèl, c'est un tout, la magie d'une boite :D

 

Si tu as l occasion d essayer mon ensemble tu decouvriras une autre magie

Moi je connais les 2 (23 ans de bv)

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Invité §Bab270SH

Merci a tous pour vos reponses.

 

Pour ce qui concerne le budget, sa me convient plutot assez car c'est 1/3 de mon budget de courses en jet ! ;)

 

Apres le choix entre le KZ et le Rotax se fera avec mon pere je pense, moi honnetement je pencherais plus vers le rotax pour commencer et apres un an de kart, pourquoi pas passer au KZ ;) Les bases du karting " compétition " je l'ai est pas . . . La loc c'est pas pareil :/

 

Merci encore les gars, si vous avez des choses d'autres a me dire pour me préparé ou faire attention a certaine choses, hésitez pas a me le dire sa maidera fortement.

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Invité §Bab270SH

Bonjour à tous, donc ce matin je viens d'avoir Sodi Kart et je leurs est demandé ce qu'il me conseillait pour un debutant venant du motocross et du jet ski. Il mon proposé un Sodi Kart Celesta ( rotax ). Je leurs est parlée de mon poids un peu elevé et il ma repondu " le poids est beaucoup moin important en karting et surtout en rotax, le plus important c'est le pilotage et on a la chance que les moteurs rotax soit optimisé au maximum et donc le poids n'est pas tres grave " en gros cétais sa quoi !

 

Donc je sais pas ce que vous en pensez ?

 

Antoine

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Invité §Her471qh

Ca reste un peu ( voir beaucoup ) un discours commercial

 

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Invité §Bab270SH

Ah ouai ? :/ Alors pour vous c'est quoi ? KZ, forumle FFSA ou Rotax ? :/

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Invité §tgr238ml

Tout dépend du budget, après vu le poids oubli le FFSA.

 

Perdre du poids rapidement je suis un adepte mais ca revient trop vite ^^

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