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Karting

karting avec vitesse ou sans vitesse quel différence?


Invité §Lau701Ae

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Invité §Lau701Ae

Bonjours, je voudrais savoir si il était beaucoup plus compliquer à conduire un karting a vitesse que un karting sans vitesse car je voudrais acheter un karting car j'en ai marre de louer des rotax et si c'est pour en acheter un sans vitesse et le changer l'année d'après sa ne sert a rien .

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Invité §agr755KD

plus compliqué pas spécialement ,faut s'y habitué ,après il existe des sans vitesses ,qui vont aussi vite que des boites a vitesse

mais les sensations du boite a vitesse sont top

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Invité §Lau701Ae

ben sa fait plusieur fois que je roule avec le rotax max 125 sans vitesse en location mais j'en ai marre de louer donc c'est pour sa et j'hésite a acheter direct un à vitesse mais j'ai peur que sa soit trop compliquer c'est pour sa

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Invité §2jl430bW

Je ne comprends pas la logique du raisonnement.

Ce sont deux catégories différentes. On peut faire du SBV toute sa vie sans avoir envie de passer au kart BV.

 

Et pour répondre à agron25, en général ce sont des rotax junior sur des châssis de location et des pneus de location aussi. Donc il y a déjà une sacré marge de progrès en passant à un vrai kart SBV.

 

Et si tu en as marre de louer à cause du prix, commence à te faire une raison. Même en achetant le kart ça coute cher et on passe autant de temps à faire de la méca qu'à rouler (ce qu'on oublie un peu vite en utilisant un kart de location "clef en main").

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Invité §Lau701Ae

ils sont pas bridé les rotax max de location?

si 29cv il me semble

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Invité §Lau701Ae

j'en doute

un rotax max de location et beaucoup moins puissant que un que l'on achète en gros? mais comme les vitesse c'est chiant a passer ou il n'y a rien de plus compliquer que sur une voiture par exemple? sa sert a rien que j'achete un a vitesse si je galère a rouler avec au final

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Invité §Juj848tT

22cv Nationale nan?

 

Sur un chassis de loca et des pneus en bois franchement rien à voir avec un vrai kart.

 

Si t'as peur de t'ennuyer avec un vrai kart sans vitesses tu te trompes ! Le SBV n'est pas une étape avant le BV c'est juste une catégorie différente.

 

De toute façon un beau kart se revend bien. Si tu ne te fais pas pigeonner à l'achat tu pourras le revendre sans soucis si tu veux passer au KZ. Tu peux aussi directement passer au KZ. Je ne suis pas sur que ce soit si délicat.

 

Au pire tu seras une chicane mobile au début comme n'importe quel débutant c'est pas la mort.

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Invité §agr755KD

je me disait bien que c'etait des rotax national en moteur de 21cv ,

et en effet avec leur chassis et pneus dur ,rien a voir ,avec un vrai rotax max avec un bon chassis/pneus

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Invité §2jl430bW

un rotax max de location et beaucoup moins puissant que un que l'on achète en gros? mais comme les vitesse c'est chiant a passer ou il n'y a rien de plus compliquer que sur une voiture par exemple? sa sert a rien que j'achete un a vitesse si je galère a rouler avec au final

 

Je n'ai pas parlé que de puissance. En kart la puissance du moteur n'est qu'un des multiples paramètres. Un moteur puissant sur un chassis pourri ou avec des pneus en bois ça ne donne rien. Quand on a un moteur asthmatique sur un châssis en carton et des pneus en bois, on a juste une lointaine idée de ce qu'est un kart de compétition.

 

Ce que je dis aussi c'est que les Rotax de location sont en général équipés de moteurs rotax junior (ceux utilisés en catégorie Nationale, donc environ 21ch), mais gérés comme de la loc donc avec une carburation très grossière.

En plus de ça ils sont montés sur des chassis de location qui pèsent le poids d'un âne mort et qui ont le comportement d'un veau et en général équipés de pneus durs, voire très durs.

 

Faut pas rêver, si les pistes louaient des vrais karts de compétition ça ne serait pas à 30€ les 10 min compte tenu du coût d'achat, du risque de casse et de l'entretien.

 

La kart BV n'est pas une fin en soit. Commence par un kart SBV tu verras déjà une différence énorme. Et surtout garde en tête que gérer son kart c'est pas comme la loc, c'est pas "je monte dedans, j'appuie sur le bouton et roule".

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Invité §gol327rW

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde du kart,

 

Par expérience personnelle, à moins d'être déjà très connaisseur en mécanique, je te conseille de passer d'abord par un ensemble kart SBV pour démarrer, comparé à la loc, tu vas vraiment t'amuser sans trop te casser la tête avec trop de réglages et d'entretien. Si tu veux, voici un petit résumé de ce qui se fait de sympa en 125 avec un rapport prix/plaisir acceptable étant entendu que me concernant, je pense qu'avec des châssis CRG ou Tony, en loisir, tu n'auras pas de mauvaise surprise (il y a d'autres constructeurs de châssis comme Birel, Sodi,... mais je ne les connais pas). Le pragmatisme voudrait que tu prennes un châssis distribué et pouvant être suivi dans ta région. Quel que soit le châssis, voici quelques motorisations répandues et assez facile à apprivoiser :

- Moteur Iame X30 = Carburation à régler selon pression atmosphérique, transmission pignon/couronne/chaîne à adapter selon circuit ;

- Moteur Rotax Max = Gicleur à changer selon pression atmosphérique, transmission pignon/couronne/chaîne à adapter selon circuit. C'est un moteur globalement équivalent au X30 quoiqu'un peu moins véloce à bas régime ;

- Moteur Rotax DD2 = Proche du Max, le gicleur est également à changer selon la pression, par contre avec 2 vitesses, il constitue un bon compromis entre un Max qui est un peu mou à bas régime et une boîte de vitesse sur KZ. Tu ne devras pas trop te casser la tête avec la transmission, c'est une cascade de pignons donc pas de chaîne (cela étant, si tu veux y toucher, il faut connaître).

Pour ces 3 options, il faut bien sûr prévoir une révision moteur assez régulière allant de 15-20h pour le X30, 30-40h pour le Max et 25-30h pour le DD2. Le Max est celui qui a la révision la plus espacée, mais aussi la plus coûteuse et à l'usage, il s'avère que les coûts sont comparables sur ce poste.

 

Enfin, pour un passage en KZ, les révisions sont évidemment plus fréquentes (7 à 12h selon les moteurs) mais cela me semble délicat de commencer par le KZ :

- Mécaniquement, c'est plus compliqué et plus fragile ;

- Le coût de fonctionnement est un peu plus élevé ;

- Physiquement, c'est assez exigeant pour les avant bras et les épaules ;

 

Concernant la boîte c'est un peu comme une voiture tout en étant très différent :

- Boîte 6 rapports que tu passes à la volée en soulageant l'accélérateur à chaque fois ;

- Un kart, c'est 2 pédales (accélérateur et frein), il en faut toujours une enfoncée à fond mais jamais ensemble ! Ce qui est encore plus vrai en KZ : pas de frein moteur sauf si tu veux faire une salade de bielles, d'abord tu freines, tu tombes le ou les rapports et tu remets la gomme puis tu remontes à la volée.

 

Globalement, pour tous les ensembles et quel que soit le choix moteur, il y a une règle à respecter : " Fais pas chier le moteur et le moteur te fera pas chier " ;-)

 

D'un point de vue réglages, en loisir, tu peux déjà constater de grandes différences avec les pressions pneumatiques, la transmission, la carburation et la largeur des trains avant de te pencher sur des optimisations plus complexes.

 

Pour terminer, il y a bien sûr les consommables tels que le carburant SP98, l'huile 2T et les pneus qui sont un poste très cher car en général, plus un pneu est bon, plus il s'use vite donc plus souvent tu le changes.

 

Voilà, j'espère que ces informations pourront te guider un peu et à bientôt sur le bitume.

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Invité §Lau701Ae

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde du kart,

 

Par expérience personnelle, à moins d'être déjà très connaisseur en mécanique, je te conseille de passer d'abord par un ensemble kart SBV pour démarrer, comparé à la loc, tu vas vraiment t'amuser sans trop te casser la tête avec trop de réglages et d'entretien. Si tu veux, voici un petit résumé de ce qui se fait de sympa en 125 avec un rapport prix/plaisir acceptable étant entendu que me concernant, je pense qu'avec des châssis CRG ou Tony, en loisir, tu n'auras pas de mauvaise surprise (il y a d'autres constructeurs de châssis comme Birel, Sodi,... mais je ne les connais pas). Le pragmatisme voudrait que tu prennes un châssis distribué et pouvant être suivi dans ta région. Quel que soit le châssis, voici quelques motorisations répandues et assez facile à apprivoiser :

- Moteur Iame X30 = Carburation à régler selon pression atmosphérique, transmission pignon/couronne/chaîne à adapter selon circuit ;

- Moteur Rotax Max = Gicleur à changer selon pression atmosphérique, transmission pignon/couronne/chaîne à adapter selon circuit. C'est un moteur globalement équivalent au X30 quoiqu'un peu moins véloce à bas régime ;

- Moteur Rotax DD2 = Proche du Max, le gicleur est également à changer selon la pression, par contre avec 2 vitesses, il constitue un bon compromis entre un Max qui est un peu mou à bas régime et une boîte de vitesse sur KZ. Tu ne devras pas trop te casser la tête avec la transmission, c'est une cascade de pignons donc pas de chaîne (cela étant, si tu veux y toucher, il faut connaître).

Pour ces 3 options, il faut bien sûr prévoir une révision moteur assez régulière allant de 15-20h pour le X30, 30-40h pour le Max et 25-30h pour le DD2. Le Max est celui qui a la révision la plus espacée, mais aussi la plus coûteuse et à l'usage, il s'avère que les coûts sont comparables sur ce poste.

 

Enfin, pour un passage en KZ, les révisions sont évidemment plus fréquentes (7 à 12h selon les moteurs) mais cela me semble délicat de commencer par le KZ :

- Mécaniquement, c'est plus compliqué et plus fragile ;

- Le coût de fonctionnement est un peu plus élevé ;

- Physiquement, c'est assez exigeant pour les avant bras et les épaules ;

 

Concernant la boîte c'est un peu comme une voiture tout en étant très différent :

- Boîte 6 rapports que tu passes à la volée en soulageant l'accélérateur à chaque fois ;

- Un kart, c'est 2 pédales (accélérateur et frein), il en faut toujours une enfoncée à fond mais jamais ensemble ! Ce qui est encore plus vrai en KZ : pas de frein moteur sauf si tu veux faire une salade de bielles, d'abord tu freines, tu tombes le ou les rapports et tu remets la gomme puis tu remontes à la volée.

 

Globalement, pour tous les ensembles et quel que soit le choix moteur, il y a une règle à respecter : " Fais pas chier le moteur et le moteur te fera pas chier " ;-)

 

D'un point de vue réglages, en loisir, tu peux déjà constater de grandes différences avec les pressions pneumatiques, la transmission, la carburation et la largeur des trains avant de te pencher sur des optimisations plus complexes.

 

Pour terminer, il y a bien sûr les consommables tels que le carburant SP98, l'huile 2T et les pneus qui sont un poste très cher car en général, plus un pneu est bon, plus il s'use vite donc plus souvent tu le changes.

 

Voilà, j'espère que ces informations pourront te guider un peu et à bientôt sur le bitume.

merci pour toute ses informations avec sa je devrait reussir a faire un choix :p je vais attendre cet hiver est je regarderai les ocasions qui se présente

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Invité §Juj848tT

Dans le cas d'un débutant bien entendu.

 

Ça depend aussi de ses compétences en mécanique.

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