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taille maxi jantes et pneus pour opel astra g


Invité §ted234Ty

Messages recommandés

Invité §cad461tk
Petite precision que tu pourrais m'apporter peut etre Cad974 sur l'IC.

 

Avant j'etais en premiere monte en 175/65/13 80T et en passant en 15" c'est devenu 195/45/15 78V, logique vu qu'il n'y a pas de 80ou + en cette monte.

J'ai suivi les recommandations constructeur pour changer, et cet indice de charge apparait bien comme étant normal (trappe a essence+ carnet de la voiture) donc je sais bien que je n'aurais pas de problemes a cause de ca, mais sais tu pourquoi il n'existe pas du 195/45/15 80ou+??

 

Merci

 

 

Mon cher MAX1980,

Le profil influence directement la résistance de charge maximum du pneu.

Plus le profil est bas (à largeur identique), plus l'indice de charge aura tendance à descendre.

En fait, dans la plupart des cas, l'indice de charge monte avec l'augmentation de la taille de la jante ET de la largeur du boudin.

Mais sur les "petites tailles", l'indice de charge à du mal à monter, le pneu a du mal a supporter les charge lourdes, contraintes mécaniques dues à la petitesse du flanc qui, en dessous d'un certain seuil, affaibli la résistance mécanique et donc l'IC.

En fait les caculs d'IC sont tordus et demande des test par le manufacturiers de pneus.

C'est comme les tarifs, ça donne des trucs zarbi des fois ! :lol:

-------------pour l'indice de charge-----------

Il est trés possible que l'incide de charge préconisé par une fabriquant de voiture soit inférieur à sa monte d'origine.

Le principe est de dire que l'on peut -dans tous les cas- monter un indice de charge suppérieur, donc il n'y a pas de problème.

Et lorsque tu changes tes pneus, c'est effectivement la préconisation du fabriquant de la voiture qui prévaut sur l'incation du pneu monté d'origine !

En général, je demande ce qu'il y a d'écrit sur le pneu d'origine car c'est plus facile pour le novice (la plupart des demandes) de lire ce qu'il y a écrit sur le pneu que de chercher cette info dans le manuel ou quelque part sur la voiture (sans que ça soit au même endroit à chaque fois !).

Toi, tu as trouvé, ça te simplifie la vie...

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Invité §cad461tk

oups... le 205/45/17 c'est pour ALCAPONE76...

 

 

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Invité §cad461tk

Il est 2h00 du mat' ici, j'ai plus les yeux en face des trous, je vais aller me coucher avant d'écrire trop de conneries !

et puis demain il fera jour !

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Mon cher MAX1980,

Le profil influence directement la résistance de charge maximum du pneu.

Plus le profil est bas (à largeur identique), plus l'indice de charge aura tendance à descendre.

En fait, dans la plupart des cas, l'indice de charge monte avec l'augmentation de la taille de la jante ET de la largeur du boudin.

Mais sur les "petites tailles", l'indice de charge à du mal à monter, le pneu a du mal a supporter les charge lourdes, contraintes mécaniques dues à la petitesse du flanc qui, en dessous d'un certain seuil, affaibli la résistance mécanique et donc l'IC.

En fait les caculs d'IC sont tordus et demande des test par le manufacturiers de pneus.

C'est comme les tarifs, ça donne des trucs zarbi des fois ! :lol:

-------------pour l'indice de charge-----------

Il est trés possible que l'incide de charge préconisé par une fabriquant de voiture soit inférieur à sa monte d'origine.

Le principe est de dire que l'on peut -dans tous les cas- monter un indice de charge suppérieur, donc il n'y a pas de problème.

Et lorsque tu changes tes pneus, c'est effectivement la préconisation du fabriquant de la voiture qui prévaut sur l'incation du pneu monté d'origine !

En général, je demande ce qu'il y a d'écrit sur le pneu d'origine car c'est plus facile pour le novice (la plupart des demandes) de lire ce qu'il y a écrit sur le pneu que de chercher cette info dans le manuel ou quelque part sur la voiture (sans que ça soit au même endroit à chaque fois !).

Toi, tu as trouvé, ça te simplifie la vie...

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Ok merci pour ta reponse j'y vois un peu plus clair maintenant! le probleme la dedans, imagine, quelqu'un avec la meme voiture que moi va vouloir passer de 13" en 15" comme j'ai fait, grace a sa monte en 13 on saura lui calculer sa monte autorisée, qui sera faussée (quoique bonne aussi).... Mais ca doit etre malgré tout des exceptions alors ca va :jap:

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Invité §cad461tk

+1 max

c'est vrai... c'est pas simple les modifs pneus/jantes...

Ya tellement de paramètres !

Mais je me dis que dans le pire des cas, ya des montes que l'on va ingnorer dans certains cas, et qui auront un IC plus faible, donc le gars montera un IC suppérieur avec une taille théorique équivalente.

On sera bon obligatoirement dans tous les cas, mais on va parfois passer à coté de quelques tailles d'équivalence, bof !

c'est un moindre mal.

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Invité §AlC051Vm

Hé j'y tiens moi a mon 205/45/R17 c'était bien bon pour mon equivalence par rapport au 185/65/R15 ?

Allez et fais dodo hein!! :p

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Invité §AlC051Vm

Encore une question

Comment définir la largeur d'un pneu par rapport a une largeur de jantes en pouce

Ex: 7.5/17

 

Car j'ai vu une autre paire de jantes n'ayant pas commandé les premieres car j'attend encore un peu.

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Encore une question

Comment définir la largeur d'un pneu par rapport a une largeur de jantes en pouce

Ex: 7.5/17

 

Car j'ai vu une autre paire de jantes n'ayant pas commandé les premieres car j'attend encore un peu.

 

 

 

 

c'est simple regarde la dessus ;)

janteslargbt1.jpg.7b9e175780cb1551d86faaedfc59706e.jpg

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Invité §tur011Fu

A mon avis ce tableau est à prendre avec des pincettes car la largeur 245 n'est jamais préconisée par des manufacturiers avec du 7.5'' et encore moins du 7''.

Edit : en vérité ça dépend de la hauteur de flanc. En taille 40 il faut du 8'' alors qu'en taille 45 le 7.5'' est accepté.

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Invité §tur011Fu
Encore une question

Comment définir la largeur d'un pneu par rapport a une largeur de jantes en pouce

Ex: 7.5/17

 

Car j'ai vu une autre paire de jantes n'ayant pas commandé les premieres car j'attend encore un peu.

 

 

Idéalement je regarde à chaque besoin le site US du BIB qui encadre les largeurs de jantes pour chaque dimension de boudin :

http://www.michelinman.com/specs/pilot_exalto_pe2/2960.html

De plus tu as les diamètres et la jante sur laquelle les mesures sont faites.

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Invité §cad461tk

Le tableau est comme tout les tableaux, il permet d'avoir des repères de la faisabilité technique du montage.

Dans l'absolu, monter un 245/40 sur une 7" est faisable, mais non conseillé et difficile...

C'est comme la mode allemande de monter des jantes plus large que les pneus, c'est faisable, mais déconseillé.

Il faut rester dans le vert, et en plein milieu pour être sûr.

c'est le plus simple.

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Invité §cad461tk

ALCAPONE76,

Pour ton 205/45/17, une jantes en 7x17 fera trés bien l'affaire... et ça devrait être facile à trouver dans cette taille.

Si tu veux que ta jante soit bien couverte et protegée, opte pour du 6.5x17...

bye

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Invité §tur011Fu

bonjour,

cad 974 une question : je possède 4 PS2 en 235/45/17. Je suis un chouille au delà des tolérances pour une surmonte de 225/45/17. Y at-il un risque vis à vis de l'ABS et ESP de ma Laguna ?

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Invité §cad461tk
bonjour,

cad 974 une question : je possède 4 PS2 en 235/45/17. Je suis un chouille au delà des tolérances pour une surmonte de 225/45/17. Y at-il un risque vis à vis de l'ABS et ESP de ma Laguna ?

 

 

Salut

ya pas de chouille sur les tolérances.

c'est comme une femme : enceinte ou pas ... :lol:

Sois tu es bon, soit t'as tout faux.

Si tes tolérances sont hors normes (+/- 2%, limite maxi 3%) :

1 -> tu es grillé pour ton CT.

2 -> les crapahut.gif.0c99047b3396b837d6b3b89200b3d9b3.gif peuvent (mais pas systèmatique) te compliquer la vie.

3 -> effectivement, plus tu dépasses les paramètres d'origine, plus tu augmente le risque de merder ton ABS et ton ESP (et tous les autres trucs qui ont un rapport avec tes roues, comme ton compteur qui va t'indiquer des valeurs "exotiques")...

 

Le tout est de savoir de combien tu dépasses la monte usine d'origine.

Tu avais quoi sur la caisse quand elle est sortie de l'usine ?

 

Et mon cerveau est bloqué sur les NITENDO quand on dit PS2, c'est quoi un pneu PS2 ? :ange:

 

bye

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Invité §tur011Fu

PS2 : Pilot Sport 2 de chez Michelin ! The best tire of the world ...

Controle technique no problem la caisse a une semaine !

Quand aux guignols je ne les ai jamais vu mesurer une circonférence de pneumatique, et toi ?

Je n'ai qu'un compteur de vitesse: celui de mon Navirad V4.

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Ah oui pas precisé par cad974, en cas d'accident meme en droit avec rapport d'expert, il te laisserons payer tes reparations, ca ferait cher l'economie de pneu

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Invité §cad461tk
bonjour,

cad 974 une question : je possède 4 PS2 en 235/45/17. Je suis un chouille au delà des tolérances pour une surmonte de 225/45/17. Y at-il un risque vis à vis de l'ABS et ESP de ma Laguna ?

 

 

puisque les réponses détaillées t'embète, je vais répondre bref !

 

Y at-il un risque vis à vis de l'ABS et ESP de ma Laguna ?

oui

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Invité §cad461tk
Ah oui pas precisé par cad974, en cas d'accident meme en droit avec rapport d'expert, il te laisserons payer tes reparations, ca ferait cher l'economie de pneu

 

 

merci mon cher maxou... +1

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Invité §cad461tk
PS2 : Pilot Sport 2 de chez Michelin ! The best tire of the world ...

And the more expensive too !

 

Controle technique no problem la caisse a une semaine !

Donc t'en a rien a foutre, tu peux la saboter et modifier comme tu veux ?!

 

Quand aux guignols je ne les ai jamais vu mesurer une circonférence de pneumatique, et toi ?

Ben si ! Mais aprés que le mec ai renversé une petite fille de 4 ans et sa mère !

 

Je n'ai qu'un compteur de vitesse: celui de mon Navirad V4.

 

C'est bien : donc ton NAVIRAD va aussi te faire ton totalisateur kilomètrique, ton calculateur abs, esp et autres subtilité de ce genre... balèze de NAVIRAD.... Ah oui, les gars, écoutez ça, j'ai un truc nouveau à vous apprendre, le tableau de bord des voitures est maintenant en option... ça sert plus à rien, depuis peu !

 

et, si quand on répond à une de tes questions, et que tu penses que la réponse te conviendra pas, STP ne la pose pas, on gagnera du temps tous...

Pour ta réponse elle est dans le -> 3 !

 

maintenant tu fais comme tu veux, tu as tes réponses....

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Invité §tur011Fu

Tu t'affoles mon pote !

Ce pneu n'est pas le plus cher quand tu sait l'acheter (157€), le sabotage ne commence pas par la monte du meilleur pneu du marché qui permet d'ailleurs de gagner 4m sur un freinage standardisé juste ce qu'il faut pour éviter tes chers piétons.

Quand au Navirad il m'a sauvé la mise plus d'une fois donc laisse le bien tranquille. L'augmentation de diamètre me va bien puisqu'elle minore la totalisation.

Si tu tiens à une peu de précision l'écart sur le diamètre est de 1.39% ce qui est loin des abérations de la section tuning. De plus à 30% d'usure le pneu redevient conforme en diamètre !

 

PS si tu es attaché à la sécurité des piétons et au respect de l'environnement lâche vite ton V8 dangereux et anachronique.

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Invité §cad461tk

Mon V8 il t'emmerde !

Environnement : Je roule avec une 159 avec FAP et double CATA tous les jours, ... le V8 c'est rare, et ça fait partie des plaisirs de la vie... et je suis super méga prudent avec cette caisse, j'ai ni envie de broyer un pieton, ni de plier ma caisse !

De plus :

Je suis revendeur de pneumatiques et de jantes depuis +10 ans, et j'ai pas de leçons à recevoir de toi pour l'achat de mes marchandises !

Et sache que le NAVIRAD, ton précieux NAVIRAD, il marche pas chez moi donc je m'en branle !

 

Et en plus, tu monte des boudins plus grands pour tricher sur ton kilomètrage... le mec qui va racheter la caisse d'occase va surement apprécier de savoir que la caisse n'a pas 80.000 mais 85.000 ou 90.000 !

 

Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est que < 3% est acceptable pour la différence de la circonférence d'une roue... selon le TNPF.

 

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Invité §act642km

Bonjour,

je possède une seat ibiza tdi 100 année 2003. J'aimerais bien mettre des jantes en 16 ou 17 tout en restant dans les normes. Je suis en 185/60/14. Si quelqu'un peut m'aider c'est très gentil :jap:

 

 

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Bonjour,

je possède une seat ibiza tdi 100 année 2003. J'aimerais bien mettre des jantes en 16 ou 17 tout en restant dans les normes. Je suis en 185/60/14. Si quelqu'un peut m'aider c'est très gentil :jap:

 

 

 

Salut, j'ai regardé les correspondance des pneus, en fait il me faudrai aussi l'indice de charge des tes pneus, si tu es actuellement en 185/60/14 IC 82 ca donne ceci

 

14 pouces (IC)

205/55R14 85

15 pouces (IC)

195/50R15 82

215/45R15 84

16 pouces (IC)

195/45R16 84

215/40R16 82

245/35R16 86

255/35R16 88

17 pouces (IC)

215/35R17 83

 

Et si tu es en 185/60/14 IC 86

 

15 pouces (IC)

195/50R15 86

16 pouces (IC)

215/40R16 86

245/35R16 86

255/35R16 88

 

Je t'ai mit en gras ce qui d'après moi donnerais le mieux sur ta voiture, en tenant compte du prix des pneus :jap:

 

Quel moteur as tu au fait?

 

 

Au fait turbotin tu viens ici demander un conseil, si les reponses ne te conviennent pas, ben soit ne demande rien, soit casse toi

 

 

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Invité §act642km

L'indice de charge est IC 82. J'ai un tdi 100. Je pensais mettre du 205/35/17 au depart mais j'ai des doutes et j'ai peur d'abimer les roulements et tout si je mets trop gros. En revanche le 215/40/16 me parait un peu large mais c'est peu etre une fausse idée alor je sé pa trop.

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Invité §cad461tk

Pour actimel07,

je donne un 20/20 à max1987, com'd'hab...

je n'aurais pas dit mieux...

 

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Invité §cad461tk

Tout dépendra de ce que tu veux obtenir avec le résultat ?

La frime tunning en copains et une caisse qui roule pas trop, ou l'utilisation quotidienne pour aller bosser...

La frime : 215/40/16

Le bon compromis look/efficacité/tarif/agrément d'utilisation : 195/45/16...

+1 pour MAX1987, une fois de plus ... ;)

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Invité §cad461tk

Info pour MAX,

Mon ancienne caisse, une FORD ESCORT 1,8 TD DE 90 CV :

montée avec des ALESSIO MONZA en 7"1/2 x 16 avec des 215/40/16 DUNLOP.

Un vrai bonheur pendant de nombreuses années.

(sauf une paire de roulement AV au tout début, dans la première semaine, puis plus rien...).

Cependant, je ne regardais pas la conso ... j'ai jamais fait attention car à l'époque par d'ordi de bord ;)

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Invité §act642km

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais suivre vos conseils et mettre du 195/45/16. J'ai juste une question au niveau des pneus.

Est ce que je peux mettre du 195/45/16 84V sachant que j'ai du 82H d'origine?

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Invité §cad461tk

Au contraire, ce n'est que mieux...

Tu monte en grade, pas de problème... c'est le contraire qui n'est pas bon...

Tu passe de 82 à 84 en IC, donc tout bon.

Et du H à du V, donc encore tout bon.

20/20 !

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Invité §jow872Oq

Bon alors voilà, je pense avoir fait mon choix de jantes, des Dezent F en 17" mais je comprends pas trop à quoi correspondent l'ET, l'entraxe, l'alésage, 5 trousx110mm... Je sais que tout ça a déjà été expliqué dans beaucoup de sujet et je suis désolé de le redemander. Enfin, quelques images :

 

Les jantes

Jantes1.JPG.4442a3cfa2d60d8275647c6612b696c9.JPG

Pourquoi pour les jantes, ils préconisent du 205/40 et 215/40 ?

 

La voiture (la mienne est grise avec les vitres teintées noires et un becquet Irmscher^^)

Sanstitre.JPG.dcb01f45ba060293ff93ce9ed7fc082c.JPG

 

cad, pour les pneus, quelle marque offre le meilleur rapport qualité/prix (avec des beaux dessins dessus^^) ?

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Invité §cad461tk

Ouai, ça jette...

alors tes questions...

ET : c'est la mesure qui sépare l'axe de ta jante (dans le sens de la largeur) et la surface d'appui de la jante sur ton moyeu, en MM.

Si ton ET est trop important, ta jante dépasse de l'aile (interdit),

Si ton ET est trop bas, ta jante ou ton pneu risque de toucher à l'intérieur de l'aile.

L'entraxe : c'est la distance en mm entre les trous les plus éloignés l'un de l'autre, ou plus exactement le diamètre du cercle imaginaire ayant pour centre l'axe de ta jante, et comme circonférence le centre des trous de fixation, là ou tu met les boulons.

Si tes nouvelles jantes et ta voiture n'ont pas le même entraxe, elles ne se montent pas, ou alors tu sera obligé de te faire chier à trouver des adaptateurs (je te déconseille).

5x110 signifie : 5 trous avec un diamètre du cercle imaginaire de 110 mm.

L'alésage est le diamètre du trou central de ta jante, ou le diamètre de l'épaulement sur ton moyeu. Il te servira à centrer ta jante et à éviter qu'elle tourne comme "une patate".

 

D'accord avec tutbotin pour le desing, mais, moi, j'aurai monté les 215/40 sur du 7"1/2... histoire de bien couvrir la jante...

bye...

:bounce:

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Invité §tur011Fu

Attention si la valeur de l'ET baisse la jante va sortir vers l'extérieur.

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Invité §jow872Oq
A mon avis vu la couleur de ta caisse je verra bien ces monstres en 8*17 :

http://www.raceandroad.com/ronalr47.asp

De plus c'est bien le style Opel. Donnes moi ton avis.

 

 

Nan cest bizarre mais le mélange des 2 couleurs, la forme de l'étoile et les vis, ça m'attire pas trop, désolé!!

 

Et merci cad pour tout ce vocabulaire!!!^^

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