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Conseils Installation son dans Scénic 2 : Ibus 2.1 + KE éventuels


Invité §Chr840aC

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Invité §Chr840aC

Bonjour, souhaitant améliorer la sono d'origine de mon Grand Scénic 2 (2005), j’ai fait l’acquisition d’un caisson/ampli Focal ibus 2.1 que j’ai encastré dans l’aile arrière droite, près de la centrale Cabasse. Je prévois ensuite de préparer les portes et, si cela en vaut la peine, de changer mon KE avant.

 

Mon install actuelle est celle d’origine à savoir un Cabasse Tronic Auditorium (chargeur 6 CD en façade et ampli (4x40w ???) dans aile arrière droite).

 

 

 

 

Cabasse tronic compress.jpg

En première approche, j’ai fabriqué un petit caisson pour l’Ibus que j’ai fixé sur les montants de carrosserie ! Bon, vous allez rire, mais ça vibre de partout !! :non: (eh bien oui, je suis débutant en car audio ! :ange: ). J’ai ensuite mis des silentblocs mais, même topo =>Je suis donc arrivé à le mettre en pause « flottante », calé par de la mousse souple. Cela ne vibre plus et je pense avoir fait à peu près correctement les réglages de gains comme expliqués dans les tutos.

Par contre, cela n’est pas franchement transcendant comme apport de basses !

 

Aussi je voudrai savoir si le rendu n’est pas terrible du fait du caisson lui-même, ou bien de sa pause « flottante » ? (je me doute que ce n’est pas fait pour être posé sur la tranche…). Et donc, pensez vous qu’il vaille la peine que je lui fasse un socle lesté (type un médium sur socle ciment) pour apporter de l’inertie ?

 

D’autre part, pour pouvoir utiliser les musiques de mon smartphone, j’ai tiré un câble jack (5 m) que j’ai connecté à l’entrée AUX de l’ampli (pas facile à trouver ces connecteurs d’ailleurs !). Le branchement fonctionne mais il y a un souffle important (tout le temps) et des interférences lorsque j’approche mes mains du téléphone. De plus le niveau de cette source est faible, il faut donc monter le son et donc beaucoup de souffle !

 

J’ai écarté les causes suivantes : le smartphone (cela le fait également avec d’autres) / le cable jack n’est pas perturbé par une source d’alim.

 

Avez-vous une idée sur la raison possible ? Note : je n’ai que 3 fils sur mon jack et donc n’utilise qu’une seule masse de l’entrée AUX, cela peut il etre la cause ?

 

Connexion Entrée AUX.jpg

Je vous remercie de votre attention pour ces 2 premiers points ; je reviendrai sans doute vers vous plus tard au sujet des portes, car même si j’ai lu beaucoup de topics la dessus, bien souvent les photos ne sont plus en ligne (sites d’hébergements fermé !).

Merci d’avance.

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Salut à toi !

 

Bienvenue dans les emmerdes du car audio 8-)

 

Normal pour le faible apport en basse, l'ibus est un très mauvais choix de caisson de basse. J'en avais fait l'amer expérience fut un temps.

 

Pour ton câble jack c'est un coup ou c'est la masse qui fout la merde surtout si quand tu approches tes mains du téléphone ça deviens de pire en pire, surtout si ton téléphone as un chassis en alu. Pour moi de ce côté là je dis que c'est ton câble qui est mal conçu. ;)

 

Prépa des portes c'est passage obligé pour toute installation qui se veux hifi, ça permet d'atténuer les vibrations et de récupérer un peu de basse donc toujours bénéfique à l'issu.

 

Ton ibus vends le ou rends le mais le garde pas il t'apportera plus d'emmerde qu'autre chose.

 

Si le but est de garder la centrale cabasse et le poste origine Renault la on vas commencer à s'amuser et pas dans le bon sens. Surtout si tu veux poser un bon KE, le hic, c'est qu'en réglage tu vas être restreint comme pas permis déjà mais le pire c'est que la centrale cabasse est adapté pour le kit de hauts parleurs fourni et non pas pour un éventuel kit éclaté donc les chances d'avoir un bon son en changeant juste les hauts parleurs est pour ainsi dire proche de 0, je m'avance peut être un peu beaucoup, mais généralement les amplis comme ça sont étalonnés pour les hauts parleurs que le constructeur as prévu de mettre dans la bagnole en gros voilà la source et les hp maintenant débrouillez vous pour que votre centrale donne du bon dans toute cette merde ..

 

Le mieux pour récupérer quelque chose d'intéréssant serai un prépa porte un KE un autoradio et un vrai ampli mais pas le même budg

 

Qu'est-ce que tu recherches vraiment niveau son et encombrement

Dans quel contrainte

Limite de prix

Les occasions ou que du neuf ?

Tu es vers ou si oui pour les occasions ?

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Invité §Chr840aC

Bonjour xFool, un grand merci pour ta réponse très détaillée et rapide :)

 

Bon beh, je suis effondré à l’annonce sur la qualité du caisson ibus !! c’était mon kdo de noël et je ne peux plus le rendre maintenant…

Pour préciser mes attentes et répondre à tes dernières questions, je ne cherche pas un super son, je veux juste améliorer un peu l’install d’origine : je voudrais un caisson intégré (rien dans le coffre), garder mon poste actuel (je ne veux pas me battre avec la connectique spécifique d’origine), garder les cdes au volant. En terme de budget, beh j’avais celui qui est passé dans l’ibus !! 200€. C’est con que je ne vous ai pas demandé avant, parce que je suis plutôt pro Occaz que Neuf. (je suis de Nantes (44))

 

Donc, ne pouvant pas rendre l’ibus, je vais faire avec pour l’instant, et m’atteler à la prépa des portières. (je suis à la recherche de chutes de rouleaux bitumes). Je le remplacerai après par un caisson sur mesure si cela est possible : mais penses tu que cela est possible (volume) dans une aile de scénic ? Et pour quel budget est il envisageable de dégoter d’occaz un HP Sub et un ampli KE+Sub ?

Concernant le cable jack, je vais essayer avec un autre cable (mais c’est galère à pluguer sur l’ampli…) : y a-t-il un type de cable particulier à acheter ? (blindé ?) et faut il, selon toi, relier les 2 masses D+G de l’entré AUX ? Sinon, connais tu un forum plus axé électronique audio, où je pourrais poser la question sur ces parasites ?

Merci d’avance.

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Après si tu ne cherches rien de fou essaye de brancher l'ibus et si il te convient tant mieux mais clairement il ne vole pas haut du tout ..

 

Un bon ke faut compter une petite 100 aine d'euro l'ampli vaut mieux se tourner vers l'occasion pour faire de bonnes affaires surtout a bon prix

Après tout se trouve en occasion oui faut juste chercher

Pour câble oui vérifie si sa masse est bien relié à la prise il est foutu comment ton cablage ?

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Invité §Chr840aC

Bonjour xFool, merci de ta réponse.

 

Si ne mec qui m'a fait la soudure ne s'est pas gouré, le cablage doit etre celui ci :

 

 

cablage entré AUX.jpg

Ma question de relier les masses portait sur la borne 29 de l'ampli, qui du coup n'est pas reliée... dois-je la shunter avec la 27 ?

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Invité §Chr840aC

Bonsoir,

Bon beh je n’ai pas trouvé la cause du souffle lors de la sélection de la source AUX !! :non:

Du moins j’ai trouvé que ça ne vient ni du câble ni de la seconde masse. En fait, même sans fils branchés sur l’entrée AUX, ça souffle dès qu’on la sélectionne !! ça vient donc directement du poste/centrale… Je ne sais pas vers qui me tourner pour voir si c’est traitable. Si quelqu’un à une idée, elle est la bienvenue :??:

Concernant la prépa des portes, j’ai démonté les garnitures pour voir comme c’est fichu à l’intérieur. Après lecture de plusieurs topics je vois à peu près ce que j’ai à faire, mais j’aurais bien aimé avoir des photos des prépa faites pour Scénic2, car sur tous les topics que j’ai vus, les images ne sont plus en ligne (trop anciens). Donc si qqun à des photos de prépa porte Scénic 2 je vous remercie de me contacter ou me les envoyer (idem si vous connaissez des topics avec images actives !).

 

 

Merci d’avance :)

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Dans ce cas c'est un parasite sur ta masse générale ... Pas étonnant chez Renault ...

C'est plus ou moins pareil pour la prépa de chaque caisse juste la forme des portes qui change mais sinon l'idée est la même donc garnir en goudron la ou on peut

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Invité §Chr840aC

Bonsoir xFool, merci de ta réponse.

 

Excuse mon ignorance, mais comment fait on pour traiter un pb de masse générale ?? Car tout fonctionne très bien sur mon véhicule, à part cette foutue entrée AUX !!

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Faudrai vérifier tout le faisceau de la bagnole, quand otn câble est débranché fait un test moteur arrêté et allumé si dans les 2 cas tu as un souffle, le problème viens de l'autoradio ou la centrale si le câble est sur la centrale, si le problème ne se présente que quand le moteur est allumé c'est qu'il y'a sûrement un défaut dans le faisceau du véhicule

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