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Besoin de renseignements pour sono sur Ford Fiesta 2010 :)


Invité §nor625Un
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Invité §nor625Un

Hello !

J'ai une Ford Fiesta de 2010 avec la sono de base donc autoradio Ford tout ça , juste j'ai eu un haut parleur qui commençait à griller du coup j'ai décidé de changer les 2 HP par des nouveaux pionneer 2 voies.

Malheureusement je m'attendais pas a la qualité des basses assez dégueu ?

Je ne m'y connais pas trop mais bon j'aimerais juste pouvoir avoir un son plus puissant et des bonnes basses sans non plus éclater mon carreau arrière ?‍♂️

Bref je me demandais pour ceux qui ont cette voiture, est ce qu'il y a un port pour brancher un subwoofer sur l'autoradio d'origine ou dois je changer d'autoradio avec un adaptateur ?

Je suis vraiment débutant donc j'espère comprendre vos réponses désolé d'avance haha

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Invité §poo367yG

salut

 

il ne faut pas croire qu'en changeant des hp on a un super son.

petit tour sur l'audio en voiture

 

petit topo sur le car audio

 

=> c'est un environnement complètement inadapté à l'audio dans lequel on essaie de palier aux quelques problèmes qu'il est possible de régler.

 

Problème 1 : les portes

sur beaucoup de voiture les hp sont fixés sur la garniture. tant que c'est comme ça c'est même pas la peine d'essayer d'améliorer quoi que ce soit, c'est la première chose à régler (et même si direct sur la tole il est grandement préférable de les mettre sur entretoise)

 

Solution

=> préparation des portes indispensable, sans cette préparation des portes le rendu des woofer sera imprécis, peu dynamique, un rendu très minimal dans les graves, et les "basses" on y pense pas

il faut une entretoise en bois (hydrofuge) fixé sur la tole de la voiture et les woofer fixés sur l'entretoise, + une insonorisation au goudron pour amortir les vibrations et limiter les courts circuits acoustiques en bouchant les trous

Tuto/explication : Préparation des portes

on peut aussi insonoriser les portes arrières, tout le coffre, chaque garniture plastiques, le plafond... ça ne fait que du +

 

problème 2 : l'autoradio

de nos jours, les autoradios ont une amplification interne plutot mauvaise, surtout les postes d'origine.

peu importe ce qui est marqué, faut pas compter sur plus de 4x10w rms

 

Solution

une amplification externe

mais là encore il ne faut pas se faire avoir par le nombre de watt qu'affiche le vendeur et le constructeur.

une amplification de 50w par canal est déjà vraiment très bien pour des haut parleurs, mais encore faut-il que la qualité soit suffisante.

un très bon ampli de 2*50w rms paraitra plus puissant qu'un mauvais ampli affichant 2*100w rms

=> ne pas chercher le nombre de watt

 

problème 3 : la position/orientation des hp

Dans une install hifi salon, quand on est assis devant on est à peu près à la même distance de chaque hp, et tous avec la même orientation par rapport à notre tête, les enceintes sont bien conçues (placement des hp, filtre) pour que les hp soient à peu près en phase.

En car audio, le tweet gauche jouera plus fort, du fait de l'orientation des woofer (on est quasiment à 90° du gauche), le haut du spectre du gauche est bouffé, donc on a tout le haut du spectre des woof qui vient davantage du droit (et tfaçon, en kit 2 voies la quasi totalité des woofer vont faire de la merde au dessus de 2khz s'ils ne sont pas réglés aux petits oignons), et d'autres soucis qui créeront des incidents dans les spectre des hp, pas forcément identique à droite et à gauche.

 

solution 1 pb3 : avoir de très solides connaissances et compétence en installation passive car audio. là, ce sont les vieux qui étaient là au temps des dinosaures avant les processeur audio qui savent faire, moi je suis trop jeune :D

 

solution 2 pb3 : utiliser un processeur audio complet pour bien égaliser (en dissymétrique si possible), filtrer, et utiliser le décalage temporel pour mettre les hp un peu plus en phase et faire un semblant de scène sonore

mais ça c'est pour les grands, cependant ça reste accessible au newbies (pas trop newbie quand même) car avec des réglages "basiques" et un peu de travail avec les oreilles le résultat peut commencer à être sympa.

 

 

 

Qu'en est-il des haut parleurs ?

il ne faut pas se faire avoir, le nombre de watt inscrit sur la boite ne sert strictement à rien, et le prix non plus ne veut pas dire que ce sera bien

ma puissance "max" c'est purement commercial, la seule puissance qui ait un sens c'est la puissance rms, mais même ça on s'en fiche complètement.

là c'est beaucoup plus compliqué pour savoir si un hp est bien ou pas. il faut juste avoir entendu (et être apte à juger) ou avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

 

 

pour résumer, le souci vient des portes et de l'amplification interne de l'autoradio.

tu as acheté quelle gamme de pioneer ?

tu n'a pas un kit éclaté d'origine ?

 

un subwoofer nécessite une amplification externe.

ça peut être une solution, mais ça ne règlera le souci que sur même pas 2 octaves de basses/graves. il reste grosso modo 7 octaves qui seront très mal reproduites par tes hp pioneer

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Invité §nor625Un

@poor_cowboy_33

Alors de base j'ai je pense un kit éclaté, j'ai 2 HP aux portes arrières 2 HP a l'avant et je pense 2 tweeter près des poignées de portes. J'ai donc changé moi les 2 a l'avant par des pionneer TS-G1720F 300w max en 17 cm

Ce que je me demande c'est que faut-il que je change pour avoir un bon son ? J'ai un ami qui me proposait de mettre un sub avec ampli dans le coffre et 2 HP sur la planche arrière. Mais qui dit mettre un sub et 2 HP supplémentaires signifie changement d'autoradio ? Car l'autoradio d'origine étant " spéciale " un peu arrondie ce serait bien de garder l'esthétique de l'origine

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Invité §poo367yG

vraiment pas génial de changer des woofer par des coaxiaux

il aurait été préférable de récupérer des woofer d'origine en bon état pour ta voiture

 

mettre des hp sur la plage arrière peut être une solution simple et suffisante pour certains. il serait préférable de changer d'autoradio pour avoir une qualité sonore à minima bonne, mais il est possible de se contenter d'un autoradio d'origine.

 

à voir le budget que tu as à y mettre

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