Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[Peugeot 307 2.0 HDI 90] préparation moteur


Invité §hid855TO

Messages recommandés

Invité §hid855TO

Salut tout le monde, je me présente, Damien Alias Monark et je m'en viens vous faire un petit topic sur la préparation moteur de ma titine à savoir peugeot 307 2.0L HDI 90 à l'origine.

 

j'ai décidé d'ouvrir ce topic car je trouve trop peu d'info concernant ce type de motorisation et cela est bien dommage car certes ce n'est pas un avion de chasse mais c'est un moteur extrêmement costaud et endurant.

 

tout d'abord petite reprogrammation par un ami qui a vraiment travaillé sur ma carto d'origine et non pas collé une toute faite comme la plus part des programmeurs que vous pourrez cottoyer durant votre périple en quête de CV.

 

ensuite installation du petit gadget mais cela dit essentiel sur un HDI : le robinet de pression de turbo, car sans lui le gain après la reprogrammation est pas sensationnel.

 

on commence déja a obtenir quelque chose de pas trop mal à ce stade (je ne l'ai pas passée au banc, c'est prévus vendredi prochain)

 

j'ai en stock un turbo Garrett GT20 qui me tarde de coupler à mon GT17 et un Turbo Timer HKS qui cela dit en passant ne sert qu'a et uniquement qu'a permettre un meilleur respect du refroidissement du turbo et chute de la pression d'huile dans les circuits de lubrification de ce dernier avant coupure du contact (coupé le contact, verrouillé l'auto... le moteur continue sa combustion durant un court moment grâce à ce boitier HKS permettant d'éviter d'attendre 5 minutes à l'arrêt dans l'auto ou inversement de casser prématurément son turbo).

 

voila pour l'instant je promets de prendre quelques photos dès que j'en ai l'opportunité.

 

bon qui dit toucher au moteur dit par sécurité toucher à la dynamique et stabilité du véhicule donc on s'arrête pas la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tec444bP

Salut et max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif

 

Un sujet original, le diesel c'est une technologie intéressante, c'est performant et économique. Y à matière à faire un bon développement. Viens voir ce que l'on fait en turbo diesel.

A bientôt, bonne continuation. 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Euh pourquoi ne pas préparer un diesel ?

 

Peugeot a bien préparé la 908 HDI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

j'installe aujourd'hui mon mano de pression de turbo dans le montant de pare brise, les supports de mano étant "adaptable" il faut soit faire un montage affreux soit ce lancer dans un moulage du montant... j'ai choisis la deuxième option, difficile de faire un bon moulage pour moi qui n'en ais aucune notions mais on le tente tout de même.

Ah j'oubliais, la désactivation de la vanne EGR est une étape incontournable, malheureusement les derniers softs parus chez Peugeot ont permis de faire allumer un jolie petit voyant moteur au combiné dans cette configuration... qu'a cela ne tienne il y'a toujours possibilité de contourner ces désagréments.

 

je prendrais des photos dès que le montant aura retrouvé sa place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

et pour ce qui est de "pourquoi préparer un diesel ?"

 

la réponse est toute simple :

aujourd'hui un diesel marche tout aussi bien qu'un essence (TDI,...) et surtout consomme extrêmement moins.

 

après, je respect tout autant ceux qui ont les moyens de rouler en essence préparer et donc de raquer un plein par jours :) (surtout au prix constaté de l'essence)

moi ce n'est pas le cas et je ne pense pas être l'unique sur terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben081fj

et pour ce qui est de "pourquoi préparer un diesel ?"

 

la réponse est toute simple :

aujourd'hui un diesel marche tout aussi bien qu'un essence (TDI,...) et surtout consomme extrêmement moins.

 

après, je respect tout autant ceux qui ont les moyens de rouler en essence préparer et donc de raquer un plein par jours :) (surtout au prix constaté de l'essence)

moi ce n'est pas le cas et je ne pense pas être l'unique sur terre ;)

 

 

Un diesel marche aussi bien qu'un essence rb26dett_mc_brice.gif.ffb58217298b85c3369f3f4771bab57c.gif

Niveau conso sa dépend des voitures hein :o

Je roule en essence et je raque pas un plein par jour :)

Le prix constaté de l'essence, tu as regarder celui du mazout rb26dett_mc_brice.gif.ffb58217298b85c3369f3f4771bab57c.gif

Encore tu aurais plus de 140 poneys en point de départ; j'aurais dit pourquoi, pas mais la 90 cv, désoler mais je ne vois vraiment pas l'intérêt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme tout le monde ne voit que le prix a la pompe pour les essence.

Tout le monde oublie que les diesel on besoin de plus de révision, plus couteuse que les essences, des complexité des pannes sur les diesel par rapport au essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan715au

je suis d'accord avec vous et je vous rejoint les mecs :) je roule en 309 GTI 16 (160cv d'origine) elle a été preparer par l'ancien proprio et ben tu sais je fais un aller-retours 75-77 avec le plein (environs 1h aller 1h retours) et ben mon aiguille est légerement en dessous du plein :jap:

 

donc NON je ne campe pas devant les pompes a essence elle ne consomme quedale alors qu'elle est preparée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan350yl

je suis d'accord avec vous et je vous rejoint les mecs :) je roule en 309 GTI 16 (160cv d'origine) elle a été preparer par l'ancien proprio et ben tu sais je fais un aller-retours 75-77 avec le plein (environs 1h aller 1h retours) et ben mon aiguille est légerement en dessous du plein :jap:

 

donc NON je ne campe pas devant les pompes a essence elle ne consomme quedale alors qu'elle est preparée :jap:

 

comme quoi!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

bon alors revenons à nos moutons et oui je respectes tous les usagés de la route qu'ils soient en essence, en mazoute en 2 roues ... je pense que ce débat du mazout/essence fait le tour de la planéte chaque jours ...

 

alors bon après avoir mon mon robinet de pression je m'aperçois que sur ce type de véhicule le calculateur moteur régule la pression de turbo, pourtant n'étant pas équipé de capteur de pression de turbo m'enfin bon un petit passage en reprog pour désactiver cette gestion et c'est partis

 

en attendant quelques photos :

 

moula du support de mano dans le montant de parebrise

https://dl.dropbox.com/u/22061066/photos/DSCN0606.JPG

 

mise en place de la fasse avant du 110 pour bénéficier de l'échangeur d'origine, on peux voir le robinet de pression en bas de la photo ( le montage n'est pas finalisé, le robinet trouvera sa place dans l'habitacle)

https://dl.dropbox.com/u/22061066/photos/DSCN0599.JPG

 

pour rajouter l'échangeur il m'a fallut mettre également la pipe d'admission du DW10TED puisque celle d'origine n'est pas compatible.

 

je vous tiens au courant des éventuels poursuite dans le projet.

 

je rappel encore que je ne souhaite pas sortir 250 cv ... 150 max seront les bien venus. le principe étant simplement de travailler sur un 90 puisque rarement exploité je voulais m'y interresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

>>>Cmadmig

plus de révision ? 1 tout les 30 000 c'est pas énorme si ? de plus certes ca tombe peut être un tout petit peu plus souvent en panne mais bien souvent des pannes bête (j'ai été technicien chez peugeot il y a encore quelques mois).

et enfin je ne peux qu'être d'accord avec toi sur un point, le cout des réparations diffère effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon essence est vidanger TOUS les mois :bah:

 

 

Chacun fait ce qu'il lui prend... Mais pour moi elle ne fait pas partit des moteurs a préparer, car dans le meilleurs des cas ( tu va pas nous faire un truc a la Lupo pour ceux qui connaisses) tu va en faire une voiture aux perf dans la norme.

Puis si on a une prépa, c'est qu'on a les moyens de mettre des sous dans le réservoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

pour la finition oui je sais, j'ai poncé à nouveau depuis, je passe le montant en peinture demain, merci pour les conseils en tous cas ;)

 

pour ce qui est de la reprog de ce véhicule, je sais pertinemment que ce n'est pas un bon support pour faire de la reprog mais on à tous fait des conneries dans la vie et moi j'y crois, à quel prix ca je ne sais pas, y a bien un moment ou je vais me lancer dans l'échange du vilo, bielles et autres j'en suis persuadé et la vous pourrez dire que vraiment ça vas beaucoup trop loin :/ folie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc
Attend, mais pourquoi, tu ne te trouverai pas une petite base a 200e (sisi en bonne etat on en trouve) et garde ton 90 en daily.

 

 

Euh perso si tu trouve je prends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hid855TO

si, ca se trouve je t'assure mais en bonne état jamais vu, après moi j'ai eu un 205 1.9 gti mais je trouve plus interessant d'essayer de tirer le max d'un petit moteur comme celui-ci je me planterais certainement à l'arrivé mais peut être aussi que je pourrais vous prouvez que c'était possible d'en tirer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, ca se trouve je t'assure mais en bonne état jamais vu, après moi j'ai eu un 205 1.9 gti mais je trouve plus interessant d'essayer de tirer le max d'un petit moteur comme celui-ci je me planterais certainement à l'arrivé mais peut être aussi que je pourrais vous prouvez que c'était possible d'en tirer quelque chose.

 

 

 

Ma fille a un poney :oui:

 

Mais je suis casi certain que si j'explique au marechal ferrand, il va lui coller des sabots pour pootrer des pure sang :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton topic et je suis ton raisonnement .C'est sur que sa sera pas une bête de course mais elle sera améliorée.

Avec ton montage final tu pensse que sa sera fiable ?? Tu pensse monter a combien la préssion de turbo car si tu change rien au moteur reste raisonnable sinon bye bye culasse ou piston :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'utilité de touSSa :bah:

Entre la prépa moteur, la prépa chassis et l'achat de l'auto, je suis sur qu'il y a certainement de quoi se faire bien plus plaisir sur le parc d'occaz actuel... après c'est ton kif tant mieux :jap:

 

Bon, et puis lire qu'un gazout ça poutre et ça consomme pas ça devient fatiguant... je sors d'un 6 en ligne diesel 143cv pour un 5 en ligne essence 193cv pour 0.5 litre au cent de plus, les claquements et la fumée en moins :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 033Ku

décidément, l'ouverture d'esprit ici... fa garde ca réputation ^^

 

tiens viens faire un petit tour par ici, les gars y sont plus compréhensifs ;)

 

www.forum307.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément, l'ouverture d'esprit ici... fa garde ca réputation ^^

 

tiens viens faire un petit tour par ici, les gars y sont plus compréhensifs ;)

 

www.forum307.com

 

 

 

L'automasturbation ne fait pas avancer la populasse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben081fj
décidément, l'ouverture d'esprit ici... fa garde ca réputation ^^

 

tiens viens faire un petit tour par ici, les gars y sont plus compréhensifs ;)

 

www.forum307.com

 

Préparer une 307 HDI 90, t'appelle sa de l'ouverture d'esprit rb26dett_mc_brice.gif.ffb58217298b85c3369f3f4771bab57c.gif

Pour moi sa n'a aucun intérêt, il peut essayer, libre à lui et quand il se rendra compte que tout l'argent investit dedans ne lui aura rien fait gagner, il comprendra peut être qu'il aurait pu partir sur une meilleur base pour gonfler un moulin.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max077re

Pour résumé, tu gaspilles ton argent et ton énergie pour préparer un moteur HDI 90cv qui je l'espère pour toi te sortira au moins plus de 140cv.

 

Au vu de l'investissement, pourquoi ne pas s'être directement acheté une auto avec un moteur diesel plus puissant, certainement plus fiable que ta préparation, et surtout légale.

 

Sinon bon courage pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 033Ku

non préparé avec une simple reprog tu peut sortir plus de 150ch... et j'ai un ami qui a roulé avec quelques temps comme ca...

 

et sur ce meme forum dans la partie 206, ce meme moteur préparé (turbo 17 hybride) a sorti 180ch...

 

au final ce n'est pas fiable a ce régime la, pour preuve, le 150ch a vu un turbo cassé, il a était changé et la reprog baissée a 135, et le 180ch a fait une bielle qui avais déjà une faiblesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...