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Avis / Questions

Construction d'une cabine peinture auto


Invité §smi555ho

Messages recommandés

Invité §smi555ho

salut tout le monde, je suis en pleine reflexion pour construire un cabine de peinture pour voiture. j'ai deja fais quelque plan sur la structure que voici.

 

DSC09876.jpg.f95d74d5c40800213db559bbdd6d03d4.jpg

 

donc je compte apres recouvrir le tout avec une bache lastique transparent.

la ou je bloque c'est pour la ventilation. Un cabine doit etre en surpression normalement. Hors a mon ancien boulot on avait une cabine faite maison, il y avait juste une grosse vmc qui aspirait l'air. Pas d'entrer donc la cabine etait en depression.

aujourd'huis je me pose les questions suivantes:

est ce qu'un gros ventilo pour extraire l'air suffirait(depression) :jap:

Ou monter 4 ventilos de voiture de chaque cotés. a la meme auteur ce qui fais que il n'y aurais pas de pression ou depression seulement un courent d'air.

ou alors 4 ventilos de voiture en entrée et 2 en sortie pour crée la surpression comme le veut la regle.

(si je parle de ventilo de voiture c'est qu'il ne coute pas cher et que je peu les remplacer quand bon me semble. apres si vous avez de meilleures idée je suis preneur.)

J'ai peur qu'il y enorment de brouillard a l'interieur mais je ne veu pas non plus que le jet de mon pistolet soit partir sans meme etre appliqué :ange:

je reflechis aussi pour y mettre le chaffage car l'hiver je ne peu pas peindre.

peu etre remplace les ventilateurs de voiture par les des ventilos electriques de maison qui font chauffage comme les petit chauffage d'apoint.

pour un gros ventilo ce qui m'embete aussi c'est qu'en general c'est du 380 triphasé et je n'ai qu'une prise et le compresseur est aussi en triphasé donc c'est mieu si je peu m'en passer.

Enfin si vous avez des idee des photos de cabine faite ou autre a me donner des conseils je prend. merci :jap:

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Invité §ale555EQ

Salut, juste pour info

 

MA REALISATION :

 

J'ai réalisé une cabine dans mon grand garage d'une dimension de 6mx6m.

 

- Mur en parpaing de 10 recouvert de lambris PVC blanc (plafond en BA10 hydro recouvert de PVC aussi) = coût chez bricod 450 euros

 

- 10 Neon de 1,20m = coût 75 euros (en promo)

positionné horizontalement 1 en bas et en haut de chaque coté

 

- 2 Turbines aspiration air gros débit (utilisé chez les fleuristes en 220v) avec gaine exterieur. La turbine est fixé sur le mur direct, un filtre fibre de 20cm d'épaisseur est positionné devant la turbine à plat (pour recuperer un max de particules) = coût sur Ebay 200 euros les 2

 

- 1 canon à air chaud au fuel + tube INOX fixé en bas de mur (+ un filtre antipoussiere d'apirateur, bidouille!) achetez d'occaz sur leboncoin = coût 400 euros

 

- Le sol est une dalle de beton peinte avec une peinture de sol plastique = coût bricod 75 euros

 

- Ouverture/fermeture de la pièce) : Vielle porte de garage bois en 2 vantaux (ouverture droite/gauche) = coût 60 euros (recup encombrant negoz avec ferailleurs!!! dur dur d'ailleurs)

 

Bilan je voulais un truc pas cher mais j'en suis quanbd même pour en gros 1300 euros.!Mais cela vaut le coup vraiment. Le travail est nickel a chaque fois et surtout serein!!

 

Je peinds auto et moto pour le plaisir et le résultat est nickel et rapide. Plus de de perte de temps avec mes baches plastiques attaquées régulierement par les chats (les coquins!) ou le vent!! Fini les courants d'air et la poussière qui suit.

 

Maintenant, avant chaque intervention un coup de jet d'eau dans la pièces, un coup de soufflette et un coup de chauffage. Condition TOP!

 

Sachant que j'ai mis 10 mois pour la faire tranquillement et trouver surtout mes éléments au moins cher. On peut trouver moins cher en prenant son temps...

 

 

PRECONISATION :

 

- Pour les bâches, je te conseille des bâches d'isolation de fondation pour les dalles bétons (ca coute moins cher et c'est costaud!).

 

- Pour la ventilation pas cher, 2x 2 ventilos de 405 TD avec Clim (ou autres) achetés à la casse, ils sont doubles et puissants. (J'avais ca avant)

 

- En chauffage pour avoir au moins 24°, dans ce type de config, il n'y que le canon à air chaud au fioul ou gaz avec gaine de diffusion (il doit rester en dehors de la cabine!!!), c'est un peu cher à l'achat mais economique (en éléctrique radiant bonjour la facture EDF). Les autres produits avec bruleurs ou filamants sont DANGEREUX avec les solvants dans l'air, donc à proscrire!!!

 

- Un compresseur bi-cylindre de 100L = coût bricod ~250 euros

 

- Tuyau air comprimé souple 25 métres = coût Ebay 40 euros

 

- 3 filtres anti particules (eau, huile) pour sortie compresseur : 2 filtres et 1 avant le pistolet = coût sur Ebay 100 euros (en occaz!)

 

- Un bon masque peinture 3M ou DEVILBISS : changer les cartouches régulièrement!! (pour la santé!!) = coût 34 euros chez Leroy M

 

- 2 pistolets peintures (Appret : DEVILBISS buse 1.8 :Teinte/vernis SATA RP buse 1.3) = coût sur Ebay 400 euros (neuf en Allemagne)

 

- 2 bacs nettoyage (un bidon 20L de petrole coupé en 2) nettoyage et rincage fixé au mur exterieur de la pièce = Coût null (recup dans une poubelle d'un voisin!)

 

 

Ceci étant que je te donne ma version et ces infos à titre indicatif... il existe d'autres marques et distributeurs, et même peut être d'autre methode...

 

Cette methode est pour les passionnés et non pour en faire un business.

 

Bon courage, l'aventure de cette construction est sympa en tout cas!

 

A@

 

 

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Invité §smi555ho

salut voila une explications bien complette. merci. Pour ma cabine deja le 1er souci c'est que je la fais ches mes parent et non pa chez moi j'habite en ville. donc ma mere qui est bien maniaque ne supporterais pas de voir une cabine permanente. c'est pour cela je cherche a faire un truc assez propre et demontable.

Apres mon fere est monteur de serre et pour la bache c'ets gratuit il me garde des chutes qui sont quand meme grande. (10mx8 par exemple qui doit me ramener)

ensuite le fer c'est pareil je peu en toucher a un prix interressant. Donc en gros une structure qui ne coutera pas bein chere.

Pour les ventilo de voiture cela m'interresse mais il me faudrai quelques precision. bon je dis 1 ventilateur mai je parle d'un double comme les 405 ou laguna.

Donc 2 ventilo double suffise pour l'extraction?

Pour l'entrée d'air admeton que je ne me serve pas de ma cabine en hiver est ce que je peu aussi mettre des ventilos de voiture pour faire une entrée d'air de facon a ne pas mettre de chauffage? Et combien? le meme nombre qu'a la sortie?

le truc c'est que c'est pour repeindre 3 voitures donc je ne veux pas que cela me coute une fortune sachant que c'est pour le plaisir et que je ne compte pas encaisser de sous.

dans le sud les conditions exterieure sont favorable de mai a octobre donc je ne sais pas si cela vaut le coup pour le chauffage.

ensuite si je mets des ventilo de voiture a chaque extremité faut t'il les mettre face a face ou bien bien declaer. j'ai vus que tu a fixé ton entrée en bas de mur donc je suppose que je devrais en faire autant(ventilateur d'entrée raz du sol)

et pour le ventilo de sorti a la meme auteur ou plus haut)

Aussi comment alimenter mes ventilos de voiture. comment fesais tu? Bidouille avec prise sur secteur batterrie?

Bon je te rassure la c'est de la bidouille mais bon par la suite quand j'aurai mon chez moi je compte carement racheter une cabine de peinture proffessionnelle. j'en ai vue dans les 3000euros donc je ne vais pas me casser la tete. Pour l'instant je cherche juste a peindre mes 3 4 voitures comme ca.

merci pour tes conseil c'est sympa je ne me lance pas l'aveugle. cela me donne deja une idée sur l'aspiration et tout ca.

 

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Invité §elh644JG

SVP, je compte remonter un projet de cabine pour peinture auto, je ne connais ni la conception ni le fonctionnement de ladite cabine; si quelqu'un pourrait m'informer sur cela et m'indiquer le cout, sachant que j'ai un magasin de 110m² et de 3.8 de hauteur, j'en serais reconnaissant.

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