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La Studebaker Starliner 1953-1955 en miniatures


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Invité §BRK333zK

 

 

Bon, ben moi je vous laisse les clés .................. soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

 

 

... d'autant que MCW vient de me rembourser l'intégralité des 17.45 euros du colissimo international qui j'avais du avancer à la suite de leur erreur d'étiquetage sur des colis le mois dernier

 

et qu'il me semble que l'un des membres du club ne l'a été qu'à hauteur de 7 euros

 

 

Méfie-toi Trebor Le Narquois, car ce membre lésé (le mot est faible, j'aurais pu dire b....) pourrait bien rameuter ses grands gros bons camarades et effectuer quelque tassement au fond d'un certain submarine!.......

 

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Invité §BRK333zK
Ayant en son temps dépassé les 300 livres :pfff::pfff: même en ayant dégraissé le mammouth :lol::lol: je m'inscris à ce club virtuel. Mon surnom c'est aussi "menhir" le premier qui se moque ....... :lol: Un conseil aux jeunots : n'arrêtez jamais le sport :o:o

Oh ben moi j'ai jamais commencé ! :)

 

 

Moi non plus!!!.......................du moins, pas en salle...

 

 

 

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Invité §BRK333zK

Aravis , dommage que ce soit déjà fini . Je ne me lasse pas de voir ces magnifiques camions et de lire tes explications fort enrichissantes .

 

Compliments pour le travail accompli .

 

antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

+1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le travail de présentation est toujours aussi bien "léché" du coté de Munscheim...

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+1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le travail de présentation est toujours aussi bien "léché" du coté de Munscheim...

 

:jap::jap::jap:

Merci de ton appréciation.

Un entr'act prochainement… si le temps le permet.

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Invité §BRK333zK

Bonjour,

2 modèles distribués par DeAgostini, pour des collections presse des pays de l'Est ? ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

Warszawa 203 Kombi 1965 et Zis 110 1946

...............................

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/161163/e5.jpg

 

Encore de bien belles images Picton, cette Zis, cousine soviétique des aristocrates Packard américaines a vraiment su conserver toute sa majesté!...

 

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Invité §Cit317sf

Merci pour tes très belles images Citro, rapport à un certain post, je présume... je l'avais passée ici cet hiver, et je possède la mini, c'est bien le moins que j'ai pu faire.....

 

 

C'est bien cela :jap:

J'adore ces photos d'époque et je collecte celles que je trouve. :)

 

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Invité §bib384wU

Comme au bureau, je n'ai pas accès aux photos postées via les systèmes "imagehost" et "imageshack", je découvre beaucoup de vos images le soir à la maison...

 

C'est la semaine du DMA ! Aravis68 l'a mis à l'honneur dans son dernier post, et par pure coïncidence, c'était le sujet de mon projet en cours. Un modèle Ixo-Cofradis dans une variante exclusive pour la CEC. Par contre, à défaut de décor auvergnat dans ma réserve de clichés, c'est une rue de Poissy dans le 78 qui s'y colle pour l'ambiance :p

 

http://img190.imageshack.us/img190/8650/0908dma02.jpg

 

@+

 

La grande classe, comme tes autres montages ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Je connais bien Poissy, mais cette rue ne me dit rien...

 

 

Sympa, le camion porte-autos ! [:will76490]

 

 

Moi, j'aime bien ton nouvel aménagement... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Les parcmètres ne vont pas tarder à apparaître... :ange:

 

1ère Rencontre des Vieux Châssis à Munsheim…

ACTE II - De l'utilitaire léger au poids lourd

Scène 4 : L'âge de raison : la généralisation du moteur Diesel

...

...

...

Fin de l'Acte II

 

Tes camions sont vraiment magnifiques ! Et bien mis en valeur... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

 

Très chouette, la petite rouge et noire ! [:will76490]

 

 

Impressionnantes, ces grosses autos ! Et là aussi, superbement photographiées... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

bibendum95.gif.c39f1e03158a0960378b8617858518bb.gif

 

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1ère Rencontre des Vieux Châssis à Munsheim…

ACTE II - De l'utilitaire léger au poids lourd

Scène 4 : L'âge de raison : la généralisation du moteur Diesel

Après 1945, les besoins en camions sont importants tant en France qu'en Europe. Aux côtés des nombreux camions américains principalement, issus des surplus, une nouvelle génération de poids lourds à moteurs Diesel apparaît à l'aube des années cinquante. Ce type de moteur, objet de nombreuses recherches, a fait de nets progrès tant au niveau de la fiabilité (culasse etc) qu'à celui de l'injection, qui devient peu à peu directe, c'est-à-dire sans préchambre de combustion.

 

La fabrication de certains camions à moteur à essence se poursuit toutefois après la guerre : ainsi cet Opel Blitz S de 3 tonnes (moteur 6 cylindres 2,5 litres).

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02624.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02625.jpg

 

Des motorisations à essence sont aussi disponibles sur certains modèles destines à des besoins spécifiques comme les pompiers.

 

Toutefois les motorisations diesel commencent à se généraliser notamment en Allemagne, y compris sur les faibles tonnages, à l'image de ce Mercedes L3500.

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02626.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02627.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02628.jpg

 

Hanomag lance, au début des années cinquante, le L 28 (de 1500 à 3000 kg suivant les versions) qui vient concurrencer une nouvelle génération d'Opel Blitz. Le L 28 se caractérise par son capot "alligator" qui s'ouvre d'avant en arrière.

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02629.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02630.jpg

 

De son côté, Magirus Deutz sort en 1951 son gros porteur S 6500. Le moteur est refroidi par air.

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02631.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02632.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02633.jpg

 

 

Chez M.A.N., le modèle F8 sort quelques années plus tard.

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02634.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02635.jpg

 

Les Français ne sont pas en reste avec des marques telles que Berliet. Le GLR est dévoilé en 1949, motorisé par un 5 cylindres à injection Ricardo, d'une puissance de 120 chevaux. Celle-ci atteint 150 chevaux avec le moteur Magic proposé à partir de 1959. Son grand frère le GLM est motorisé par un 6 cylindres de 150 puis de 180 chevaux. (renseignements Charge Utile)

Ici un modèle GLR 8 M qui semble conforme aux années modèles 1959-1960 (présence de phares dans les ailes et le pare-chocs).

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02637.jpg

 

Cet Unic Izoard (1958), porteur de 19 tonnes (PTC), est motorisé par 6 cylindres. Le V8 apparaîtra quelques années plus tard

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02638.jpg

 

La concurrence devient européenne aux débuts des années soixante avec l'ouverture de nouveaux marchés.

 

Le suédois Volvo devient un concurrent redoutable et redouté, représenté ici par un NH 88 6x2 (1 essieu moteur, 2 porteurs).

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/09/35/dsc02724.jpg

 

Fin de l'Acte II

 

 

Toujours aussi intéressant et de superbes camions, ils font vraiment envie, surtout au prix proposé par MCW !

 

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Invité §BRK333zK

 

 

Arrivées ce matin....

 

La première est une 935 que j'essaie vainement de "pêcher" dans la Baie depuis pas mal de temps, heureusement depuis Spark a sorti sa version, dispo neuve en boutique, alors....

 

SPARK 2021.jpg

SPARK 2021 (2).jpg

PORSCHE 911/935 "JMS Racing - Cachia" Le Mans 1977 (3emes Claude Ballot-Léna - Peter Gregg) Spark Models # S 2021

 

 

 

Pour la seconde, j'ai copié, je sais, c'est mal, mais elle est tellement craquante que tu accepteras bien de m'excuser Alain.....

 

LUXCAR 007.jpg

LUXCAR 007 (2).jpg

BUGATTI 57 coupé Ventoux 1938 Luxcar # 007

 

Vraiment une superbe miniature, très bien moulée, superbement peinte et de surcroit fort bien assemblée, c'est de la top qualité!!! Un bémol, Me Trebor dirait que "la miniature roule très bien", moi je dirais trop bien car je n'ai pas l'habitude que cette catégorie de miniature soit capable de filer comme une Matchbox Wizzwheels, et il s'agit d'être hyper rigoureux lors des manips!....

 

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Invité §BRK333zK

 

 

Whouaooouuh!!! Vraiment superbe dans cette livrée, encore plus belle que en Bristish Racing Green!!! De plus, la pompe est Azur, tout comme la voiture, Bravo Trebor!!!....

 

 

P.S: Juste dommage qu'un système de distribution autant crétin que débile ne m'en prive de l'achat!!!.....

 

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Invité §Cit317sf

 

Ca c'est de la photo ! On dirait du travail de professionnel :love:

 

 

Merci CC :jap:

 

Je te retourne le compliment. J'avais découvert ton site il y a peu, avant de découvrir tes photos sur ce forum. J'aime beaucoup tes photos et apprécie ton travail. L'intégration des miniatures est très bien faite. ;)

 

Concernant les photos de Picton, je suis d'accord avec LMMC73, la dernière est tout simplement bluffante de réalisme. :love:

 

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Arrivées ce matin....

 

La première est une 935 que j'essaie vainement de "pêcher" dans la Baie depuis pas mal de temps, heureusement depuis Spark a sorti sa version, dispo neuve en boutique, alors....

 

 

PORSCHE 911/935 "JMS Racing - Cachia" Le Mans 1977 (3emes Claude Ballot-Léna - Peter Gregg) Spark Models # S 2021

 

 

 

Pour la seconde, j'ai copié, je sais, c'est mal, mais elle est tellement craquante que tu accepteras bien de m'excuser Alain.....

 

 

BUGATTI 57 coupé Ventoux 1938 Luxcar # 007

 

Vraiment une superbe miniature, très bien moulée, superbement peinte et de surcroit fort bien assemblée, c'est de la top qualité!!! Un bémol, Me Trebor dirait que "la miniature roule très bien", moi je dirais trop bien car je n'ai pas l'habitude que cette catégorie de miniature soit capable de filer comme une Matchbox Wizzwheels, et il s'agit d'être hyper rigoureux lors des manips!....

 

Mais bien sûr ! Pas de problème ! Et je t'excuse doublement puisque j'ai reçu aussi cette Porsche il y a une bonne quinzaine ! 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

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Invité §car188iT
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Invité §car188iT

 

 

Bonjour Alain,

 

Superbe réalisation ! Je vois que tu as très bien travaillé ( Nickel Chrome. ) Une petite remarque cependant. Ca manque un chouillat de verdure....Quelques petits arbres pour les oiseaux et tout sera PARFAIT.

 

AU FAIT : Il parait qu'on ne dit plus "TRAVAUX" mais "ZONE DE PERTURBATION"............. :hum:

 

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Bonjour Alain,

 

Superbe réalisation ! Je vois que tu as très bien travaillé ( Nickel Chrome. ) Une petite remarque cependant. Ca manque un chouillat de verdure....Quelques petits arbres pour les oiseaux et tout sera PARFAIT.

 

AU FAIT : Il parait qu'on ne dit plus "TRAVAUX" mais "ZONE DE PERTURBATION"............. :hum:

 

:jap: Merci caramelchipie et je prends bonne note de tes suggestions ! :)

 

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Invité §BRK333zK

:)Très beau modèle que l'on peut éventuellement comparer avec la Spark .

http://img199.imageshack.us/img199/2308/080809022.jpg

.............................................

 

 

........Dit-il avec toute sa force tranquille, son regard bienveillant avec l'oeil protecteur ( mais néanmoins critique....), un zeste de nonchalance et de satisfaction assurée et aussi peut-être, si j'osais , un petit (mais alors tout petit....) air condescendant...

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Invité §BRK333zK

Bonjour tous,

 

je "range" actuellement mes photos de voitures 1/1 et 1/43 et je fait appel à vos connaissances pour reconnaître cette Ford Convertible:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192846/Ford10172fxPachaa.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192846/Ford10066fxPachaa.jpg

 

FORD Custom DeLuxe convertible 1951

 

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Invité §BRK333zK

Et moi je dirais Ford Victoria 1951 .

 

Désolé, Ami Alain, mais la Victoria est un coupé hard-top spécifique, pas un convertible....

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Invité §min228sh

 

salut Minireno 1.4.3

ne s'agit-il pas d'un modèle tirelire, pour calculer son échelle, c'est simple un vrai fait 2.5m de large, donc tu mesure la largeur de la miniature :

exemple: miniature largeur 50mm, vrai 2500 mm résultat 2500:50 = 1/50

 

je calcule toujours sur la largeur, car c'est la seule cote qui ne peut varier, enfin dans les gros bahuts

 

à +bernard

 

 

 

 

 

Bonjour à tous

Merci pour vos reponses et aussi à HK500

C'est exact il mesure 50mn de large donc 1/50

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Bonjour à toutes et tous

 

BRK987 m'a gentiment proposé de poster mes deux derniers camions, alors les voilà avec leur histoire . Elle aurait pu être l'histoire de gens d'ici mais elle est que pure fiction; si les lieux existent bien, j'ai inventé les noms et les situations pour donner vie au camion.

 

 

n° 1 le BERLIET dépanneuse d'Angel

 

la technique:

l'échelle est le 1/43, une réduction qui reste rare pour les camions français d'avant 1970. La base est un kit résine MAP trouvé sur IB. Il avait été particulièrement maltraité et je n'ai gardé de lui que la cabine et les roues, ce qui est déjà pas mal. Le reste, structure, grue est fait maison avec principalement des profilés styrène EVERGREEN, les décals sont sortis de l'imprimante de la maison.

 

Chapitre 1 Angel MONTEILS, ange gardien

 

Angel MONTEILS est débrouillard, habile de ses mains et a suivi quelques études de mécanique avant la guerre. Un bagage bien utile pour maintenir en état, avec les moyens du bords, les véhicules du maquis dans lequel il opérait. A son retour, il se fait engagé dans un garage au bord de la N20 près de Caussade en Tarn et Garonne. Fort d’une belle expérience déjà malgré son jeune âge, il développe petit à petit l’activité de dépannage et de réparations de poids lourds.

En 1956 son patron prend la retraite. Il reprend l’affaire et continue à faire des miracles avec son Citroên T23 mais il est conscient de ses limites. Il lui faut un camion plus puissant et plus polyvalent. Un bon Berliet ferait bien l’affaire et il pourrait toujours trouver une grue à lui greffer.

 

Ce GLM 10a est tombé de la chaîne en fin 1953. Début 1960 il le rachète en 2ème main à un petit négociant en vin de Mazamet (81) après que son chauffeur l'ait planté au fossé par un matin de brouillard dans la Montagne noire, la CODER éventrée et plus de 3000 litres de rosé des Corbières dans la nature. Beau gâchis mais les lapins évoquent encore cet épisode le soir à la veillée les yeux pleins de malice.

Il sait déjà ce qu’il va en faire : transformer le petit pinardier en dépanneuse. Le camion garé sous un appentis pour ne pas encombrer le garage est assez vite réparé. Il faudra penser à recycler la cuve en acier émaillé.

 

L’opportunité d’entamer la transformation en dépanneuse se présente en juin 1960 avec l'achat d'une cellule HOLMES prélevées sur un WRECKER DIAMOND T 969 dans un surplus de matériel américain proche de Chateauroux.

Cette cellule est en bon état ; elle est adaptée et montée en janvier 1961 non sans difficulté et à grand renfort de « système D ». Le camion reçoit sa nouvelle robe et son immatriculation en mars 1961.

 

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Saint Bernard de la N20 et de ses grands alentours, Angel et son Berliet ne comptent plus tous ceux qu’ils ont sortis de la mouise: routiers, agriculteurs, vacanciers et même une fois les pompiers. Sans compter des coups de mains ou plutôt de flèches dans des situations moins, disons mécaniques, comme la fois où il a dégagé la Lère encombrée par un gros arbre abattu par l’orage.

(diorama à venir).

 

Le camion prend une retraite bien méritée en 1982 mais il est toujours prêt à faire admirer sa forme et ses formes dans les expositions locales.

Sur qu’il ne faudrait pas grand chose aujourd’hui à Angel et à son Berliet pour reprendre du service...

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Suite

C'est ou aurait pu être l'histoire de gens d'ici mais cette histoire n'est que fiction; si les lieux existent réellement, j'ai inventé les noms et situations uniquement pour donner vie au camion.

 

Technique:

Sous les deux caisses, se trouvent celles de 2 Berliet d'autrefois ALTAYA, revues et corrigées avec des profilés EVERGREEN.

Le BERNARD 110 MA est quant à lui un tracteur de chez DUTHY 43, découpé et transformé en porteur.

Sur un sujet souvent évoqué, celui des bâches, celles là sont réalisées avec du papier essuie-mains professionnel ou de bureau en gros rouleau. Je me suis rendu compte qu'il était bien plus résistant et supportait mieux la colle blanche diluée que le traditionnel mouchoir en papier. En plus il se lisse très bien au doigt et prend le pli qu'on veut bien lui donner. La teinte est obtenue avec de la peinture à l'eau. Le fil à coudre reproduisant le système d'attache est "cousu" pour donner plus de réel.

 

Chapitre 2 Jean Paul LAGOSTE et son Bernard

 

Juan Pablo Llagostera, jeune républicain espagnol s’évade en septembre 1941 du camp d’internement de RIVESALTES où il était

« hébergé » avec sa famille qui elle malheureusement n’aura pas sa chance. Il rejoint la Résistance en pleine organisation. Maquisard dans les Forces Françaises de l’Intérieur FFI de Tarn et Garonne, il y devient Jean Paul LAGOSTE, participe à la libération de Toulouse le 19 août 1944 et continuera le combat jusqu’à la victoire finale.

En 1946, il revient dans ce Quercy qui l’a adopté. Embauché comme chauffeur chez René SOLIGNAC, expéditeur en fruits et légumes de Moissac, il épouse en 1949 Irène la fille unique de ses patrons.

Il est bosseur et sérieux, les affaires marchent pas mal. C'est pourquoi en 1955 son beau-père décide de confier la « ramasse » au vieillissant mais inusable RENAULT 208 et achète d’occasion à un expéditeur du Vaucluse ce primeur BERNARD 110 MA 10 de 1952 et sa remorque. Vendu car jugé pas assez puissant et rapide pour les longues montées sur Paris, il assurera par contre parfaitement les liaisons plus tranquilles avec le Marché Saint CHARLES de PERPIGNAN.

 

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Mais, Jean Paul supporte de moins en moins cette destination, qui ne lui rappelle que de mauvais souvenirs.

Il propose alors à son beau-père d’essayer une desserte de marchés un peu oubliés, moins tentant car enclavés, pas faciles d’accès : TULLE, BRIVE, AURILLAC, RODEZ, ALBI ; cette stratégie va vite se révéler judicieuse et payante.

La concurrence est effectivement peu présente car, dans tous les sens, la route est difficile avec des côtes sans fin et un inévitable virage en bout qui font souffrir moteur et freins. Les conditions sont rudes en été mais encore plus en hiver avec la neige et le verglas. Il faut redoubler de vigilance et ne pas oublier la remorque qui pousse quand il ne le faudrait pas. Mais le bahut est robuste et fiable, le chargement a l’avantage de se tenir s’il a bien été gerbé et calé. Il est stable contrairement à d’autres comme les liquides ou les viandes pendues qui jouent sans cesse avec le centre de gravité.

Et pour finir, le chauffeur a de l’expérience.

 

A l’étape toute la fatigue et la tension de la journée s’effacent d’un trait surtout quand Jean Paul y retrouve un de ses frères d’armes, un comme Angel MONTEILS, dépanneur près de Caussade. Alors réunis, ils « refont le maquis », devant un canon ou deux, de Marcillac.

Jean Paul ne tarde pas à s'endormir, parfois même en bout de table, éreinté et la tête pleine d’émotions...

Demain sera un autre jour…

 

Je vous remercie d'avoir tenu jusqu'au bout vous aussi sans vous endormir avant la fin.

 

J'ai en tête d'autres chapitres alors à bientôt si vous le souhaitez.

Bon week end

Très @micalement.

Michel

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je n'ai pas l'habitude que cette catégorie de miniature soit capable de filer comme une Matchbox Wizzwheels

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif Je vais faire mon petit Maître Capello : c'est soit Matchbox Superfast, soit Corgi Whizzwheels, mais pas le contraire. ;)

 

Pour revenir au sujet, cette Luxcar, c'est de l'artisanal fabriqué en France, ou du semi-artisanal fabriqué en Chine, façon Spark ou Neo ?

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