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C4 Cactus


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    • Personne pour persifler que la couleur de cette auto devrait me plaire ?
    • Agrément de conduite: super en ville. Comme une boîte auto sans le moindre à-coup, le moteur s'arrête ou démarre quand il veut et on le sent à peine (voire pas du tout avec un peu de musique). En dehors de la ville, certains (dont je fais partie) en diront autant. D'autres (habitués à un moteur turbo qui n'a jamais besoin de monter dans les tours) n'aimeront pas les montées en régime lorsqu'on demande beaucoup de puissance. D'autres encore n'apprécient pas la transmission à variation continue: elle fait tourner le moteur au régime minimum nécessaire pour fournir la puissance demandée. Ça permet d'abaisser le régime très bas et/ou très souvent, mais ça peut surprendre d'autant plus quand il faut monter à haut régime pour avoir de la puissance. Le régime va directement augmenter avec la pression sur la pédale. Si on veut ouvrir le papillon des gaz sans monter en régime, ça ne se fait pas en appuyant sur l'accélérateur. Là-dessus, la papillon des gaz est presque tout le temps ouvert, et l'accélérateur va jouer sur le régime moteur. Pour résumer: on a bien des montées en régime qui peuvent dépasser celles d'un diesel, mais ça ne dure jamais longtemps, et en moyenne on tourne à un régime pas supérieur au turbo diesel, et plus bas qu'un essence classique. Quand on écrase l'accélérateur, on sent pas grand chose (pas de rupture de couple), mais on prend de la vitesse rapidement. Coût d'entretien: les besoins d'entretien sont assez réduits: les plaquettes de frein durent très longtemps, les disques encore plus. Il n'y a pas d'embrayage, pas de turbo, aucune courroie, et pas de boîte de vitesses: juste quelques engrenages sans changement de rapport, le régime du thermique n'est modulé que par le régime d'un moteur électrique. La dépollution est nettement plus simple et fiable que sur un diesel. Par contre je crois que la vidange c'est tous les 15000 kms ou tous les ans. Toyota n'est pas toujours bon marché pour la révision mais offre à chaque fois un an de garantie supplémentaire jusqu'à 10 ans/160000 kms (aux dernières nouvelles, ça a pu changer récemment ou ça peut changer dans le futur). Le moteur thermique est fiable. Bref, la seule mauvaise surprise c'est, si on n'a pas de chance, UN remplacement de la batterie hybride dans la longue vie du véhicule. Ce qui garantie quasiment 300000 kms sans autre gros problème. Consommation: sur autoroute ça n'arrive pas totalement à égaler le diesel, mais le RAV4 est plus aérodynamique qu'il n'y parait, ça reste très raisonnable pour le gabarit. Sur route ça fait au moins aussi bien en coût malgré l'essence un peu plus chère. Et on commence à gagner vraiment lorsqu'il y a souvent des ralentissements (stop, intersection, traversée de ville). Bref à chaque fois qu'on freine on récupère de l'énergie qui serait perdue sans hybride. Du coup, en ville c'est bien plus économique. Je pense vraiment qu'il faut essayer, et si le comportement de la transmission ne te rebute pas, tu as tout à y gagner ensuite.
    • Je pensais que c'était plat mais en vrai ça monte et descend fort pendant un bon bout de temps. J'ai noté des dénivelés similaires quand j'ai fait Paris - Caen en début d'année. 
    • Si tu penses au Tour Auto 1977 sur le circuit de DIjon c'est de Clarr et Gourserol dont il s'agirait.
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