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Logan

[TUTO] Pose de l'attelage sur MCV


Invité §cit263rq
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Invité §Zas558KF

la masse n'est jamais au milieu

j'ai encore changé celle du fourgon du taf la semaine dernière, et le branchement est bien celui la

 

 

bien, sur tous mes véhicules c'est la masse au milieu et j'en sais quelque chose car j'ai suivi un schéma de raccordement français pris sur le net et je me suis fait nicker quand j'ai installé l'attelage de ma 406 afin de tracter ma caravane. J'ai même chier des barres pour saisir le pourquoi, je me suis rendu chez le vendeur de caravane de la famille et il m'a tout déconnecter pour tout rebrancher .

 

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Invité §ren547YJ

 

bien, sur tous mes véhicules c'est la masse au milieu et j'en sais quelque chose car j'ai suivi un schéma de raccordement français pris sur le net et je me suis fait nicker quand j'ai installé l'attelage de ma 406 afin de tracter ma caravane. J'ai même chier des barres pour saisir le pourquoi, je me suis rendu chez le vendeur de caravane de la famille et il m'a tout déconnecter pour tout rebrancher .

 

Moi je reste sur ce branchement ! et ça marche pour ma remorque et sur ma plaque de remorquage fiche.jpg2..jpg.c4186fe6143ec96f2a0a3314e2d2ae17.jpg

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Invité §tek767ev

le branchement est bien celui la ... et c'est la norme européenne

 

http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm

http://www.chez.com/sherrent/remorque.html

http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm

etc etc etc

 

la norme règie non seulement la position, mais aussi normalement la couleur des fils

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Invité §Ver713lo

ça ne serait pas le problème de la masse du milieu, je me dirait que vous vous prenez le chou pour un problème mâle femelle (effet miroir) mais là j'avoue que je ne pige pas où (attention à certaines réponses :D ) Zastava a été cherché ce câblage bizarre. :voyons:

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Invité §Ver713lo

encore un petit point de détail, c'est la Norme ISO 1724

 

Non mais c'est clair qu'il s'agit de la norme en vigueur. Cependant je me disais que le câblage d'Hugo devait être celui utilisé il y a plus de 30 ans.

Je me souviens d'avoir mis aux normes le câblage d'une remorque erka ancienne dans les années 90. Et il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que l'ancien câblage était avec la masse au milieu. :voyons:

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Invité §ren547YJ

Non mais c'est clair qu'il s'agit de la norme en vigueur. Cependant je me disais que le câblage d'Hugo devait être celui utilisé il y a plus de 30 ans.

Je me souviens d'avoir mis aux normes le câblage d'une remorque erka ancienne dans les années 90. Et il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que l'ancien câblage était avec la masse au milieu. :voyons:

 

Moi cela fait plus de 25ans que je tracte remorque ou caravane et au milieu jamais de masse et on va arreter sur cette masse car toust le monde va etre a la masse :lol::lol:

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Invité §ren547YJ

ça ne serait pas le problème de la masse du milieu, je me dirait que vous vous prenez le chou pour un problème mâle femelle (effet miroir) mais là j'avoue que je ne pige pas où (attention à certaines réponses :D ) Zastava a été cherché ce câblage bizarre. :voyons:

 

 

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encore un petit point de détail, c'est la Norme ISO 1724

 

 

 

 

 

Bonjour Tek et bonjour à tous,

 

pour compléter l'information de Tek :

Extrait de la NF ISO 1724 (2003)

extraitiso1724.jpg.42b849dd13ecf9f4048ecd96cf64ddc4.jpg

 

Si j'ai bonne mémoire, certaines prises sont cablées pour pouvoir alimenter la caravane en +12v permanent.

 

De plus, les numéros des contacts sont gravés sur les prises (c'est la norme) pour éviter les erreurs de lecture entre fiche (coté remorque ou caravane) et prise (coté voiture) (coucou verveine et rene57 :sol: )

 

@+

 

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Invité §ren547YJ

 

 

 

 

Bonjour Tek et bonjour à tous,

 

pour compléter l'information de Tek :

Extrait de la NF ISO 1724 (2003)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393186/extraitiso1724.jpg

 

Si j'ai bonne mémoire, certaines prises sont cablées pour pouvoir alimenter la caravane en +12v permanent.

 

De plus, les numéros des contacts sont gravés sur les prises (c'est la norme) pour éviter les erreurs de lecture entre fiche (coté remorque ou caravane) et prise (coté voiture) (coucou verveine et rene57 :sol: )

 

@+ bonjour delta c'est ce que javais branché pour la caravane le + en permanent sur le 7 :jap:

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Invité §tek767ev

 

rené, je pense qu'il va falloir que l'on t'explique comment fonctionnent les balises [*quote] (sans le *):

 

quand tu répond en citant quelqu'un, n'enlève pas le

, sinon, l'encart de citation ne marche pas

 

par exemple, un quote correct donnerais ca :

 

oui René mais encore ? :lol:

 

 

alors que toi tu vires la dernière balise et donc, ca donne ca

 

oui René mais encore ? :lol:
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Invité §Zas558KF

Oh doucement, par mesure de prudence j'ai recontrolé, le problème sur mes remorques vient du fait qu'elle ne correspondent à pas à la norme européenne mais à la norme NBN de ce fait un faiseau électrique correspondant à la norme , même en prise de 7 broches ça ne correspond pas du tout surtout pour ce qui est feux de recul ce qui est mon cas avec la caravane. Donc si je garde mes vieilles remorques soit je change la connection soit je place un adaptateur, je choisi donc le changement de connection. En NBN sur les remorques les point 5 et 7 sont réunis en un seul point. Mais je n'en sais pas plus, j'ai juste demandé à un gargiste ce matin.

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Invité §Zas558KF

Toutes façons la nouvelle norme c'est 13 broches. :bah:

 

Il n' y a que sur les anciennes remorques ou caravanes que l'on a encore du 7 broches. :bah:

 

 

Exact, je vais commander le faisceau d'attelage pour la Logan en 13 broche, je mettrai un adaptateur, mais comme je compte changer de caravane, la mienne est "old timer".

 

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Invité §Ver713lo

:oui:

Comme ça t'as la patate. :bien:

 

ouais mais moi je préfère les frites fraiches aux surgelées Mc Cain. :D

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Toutes façons la nouvelle norme c'est 13 broches. :bah:

 

Il n' y a que sur les anciennes remorques ou caravanes que l'on a encore du 7 broches. :bah:

 

 

Bonjour gilles,

 

Désolé de te contredire, mais les 2 normes sont toujours valables :bah::

 

La norme pour les prises 13 broches est la ISO 11446 :

 

Extrait :

extraitiso11446.jpg.407add043abc10689ef2a43911d3fdd1.jpg

 

Sur ma lolo, l'attelage d'origine est équipé d'une prises 7 broches, les 13 broches permettent d'alimenter les équipements électriques de la caravane et de recharger les batteries (si présentes).

 

Pour info (Coucou Zastava) les "retours" du tableau ci-dessous sont les masses du 12v.

Attention à la section des fils des +12v.

 

@+

 

 

 

 

 

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Invité §Zas558KF

 

Bonjour gilles,

 

Désolé de te contredire, mais les 2 normes sont toujours valables :bah::

 

La norme pour les prises 13 broches est la ISO 11446 :

 

Extrait :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393186/extraitiso11446.jpg

 

Sur ma lolo, l'attelage d'origine est équipé d'une prises 7 broches, les 13 broches permettent d'alimenter les équipements électriques de la caravane et de recharger les batteries (si présentes).

 

Pour info (Coucou Zastava) les "retours" du tableau ci-dessous sont les masses du 12v.

Attention à la section des fils des +12v.

 

@+

 

 

 

 

 

 

C'est pour cela que je vais commander un faisceau 13 broches

 

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En effet les prises 7 broches sont toujours autorisées et homologuées mais maintenant la quasi totalité des caravanes neuves sont câblées en 13 broches. ;)

 

Je pense que le 7 broches doit être encore d'actualité sur les remorques (à confirmer). :voyons:

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Invité §ren547YJ

En effet les prises 7 broches sont toujours autorisées et homologuées mais maintenant la quasi totalité des caravanes neuves sont câblées en 13 broches. ;)

 

Je pense que le 7 broches doit être encore d'actualité sur les remorques (à confirmer). :voyons:

 

toutes les remorques chez nauroto et leclerc toujour en 7 broches pour l'instant.

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Invité §jea183cC

toutes les remorques chez nauroto et leclerc toujour en 7 broches pour l'instant.

 

 

 

j'ai un adaptateur 13 / 7 broches depuis des années !

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Invité §kik484jr

Bonsoir,

 

J'ai posé récemment un attelage d'origine sur mon MCV.

 

Lors du câblage de la prise, je me suis retrouvé avec deux feux stops (de mémoire c'était ceux la) à brancher sur un plot. Est-ce normal ? Y a t'il un plot de la prise pour lequel on a deux fils qui arrivent ?

 

Merci d'avance :jap:

 

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Invité §Amp051wO

Bonjour a tous, je me suis enfin décidé a poser un attelages 13 broches avec 12V permanent sur mon MCV.

 

Une semaine d'attente pour avoir un RDV, et aujourd'hui 8h00 du mat je déposé mon MCV au garage.

 

Les pièces ont été commandé et on me donne RDV vers13h30 pour chercher mon véhicule.

 

Mais voila.... patatra.... coup de téléphone a 11h30 oui bonjour, .... , vous êtes sur que c'est une phase1 car le faisceau correspond pas....

 

Ha oui oui je vérifie c'est bien une phase un et j'ai bien commandé un faisceau de phase 1 ......

 

Bon bref le truc de dingue j'ai un câblage de phase 2 sur certaines parties du véhicules sur une caisse de Phase 1 ce qui fait que les pièces commandés sont a moitié bonne....

 

Je suis bon pour attendre une semaine de plus pour avoir l'attelage sur le véhicule.

 

Ha ben tien au passage y'aura petit post nouveau au sujet de ma voiture grêlé et de son degrêlage et des dégâts "possible" du degrêlage

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Invité §kao260Bm

Bonjour ;

merci pour le topic en page 1

Il m'a bien servi car la notice d'installation de l'attelage que j'ai acheté est pourrie....

l'attelage est correct et de marque ATNOR visiblement !

 

Quant à la notice d'installation du faisceau c'est pire encore il y a juste le schéma des 7 bornes !

 

Contrairement au faisceau livré a priori avec l'attelage DACIA / renault, j'ai la boite-bornier qui est déjà reliée (les 7 conducteurs) par contre je dois conduire les fils nus aux optiques droit et gauche (sans broche livrée)

 

 

 

J'ai donc besoin d'un petit conseil pour finir l'installation :

 

J'ai passé par dessous et avec un peu de logique 2 fils que j'ai envoyé sur l'optique droite (non raccordé encore) il s'agit du fil vert (4) et marron (5)

car il est indiqué sur mon faisceau :

4: feu indicateur droit (VERT)

5 : feu position droit (MARRON)

 

 

J'ai passé par dessous 4 fils que j'ai envoyé sur l'optique gauche (non raccordé encore) il s'agit du fil jaune (1) du fil bleu (2) du fil rouge (6) et du fil noir (7)

 

J'ai donc ouvert les 2 optiques arrières :

 

à Gauche :

la broche d'origine de l'optique AR gauche comprend 5 fils :

1: fil bleu

2: fil vert

3: fil "rose"

4: fil noir (taille de fil un peu supérieure au 4 autres)

5: fil "orange"

 

à Droite :

la broche d'origine de l'optique AR droit comprend 5 fils :

1: fil bleu

2: fil noir (taille de fil un peu supérieure au 3 autres)

3: fil "beige" (taille de fil un peu supérieure au 3 autres)

4: fil gris

5: fil orange

 

Ma question est donc de relier par les connecteurs rouges fournis (ou sucre...) les fils du faisceau fourni aux optiques arrières d'origine les mêmes fonctions (pour des couleurs de fils différentes....)

 

 

Mon Faisceau livré avec mon attelage

1 : feu indicateur gauche (JAUNE)

2 : feu brouillard (BLEU)

3: masse (BLANC)

4: feu indicateur droit (VERT)

5 : feu position droit (MARRON)

6: feux stop (ROUGE)

7: feu position gauche (NOIR)

 

 

Sur quels fils des optiques arrières gauche et droit je dois les relier SVP

Je n'ai par exemple aucun fil jaune sur mon optique arrière gauche (ou droit d'ailleurs) mais mon faisceau a bien un fil jaune pour le feu indicateur de direction gauche ! il doit donc se lier soit à l'une des 5 positions de l'optique arrière gauche !

 

 

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Invité §cit263rq

pour le faisceau au niveau des feux, j'ai pris un voltmètre pour repérer à quels feux correspondait chaque fils.

La clé sur le contact et successivement mettre clignotants et tester le fil qui a le jus des deux feux arrières, idem pour feux croisement, et feux stop (caler la pédale de frein en position enfoncée si tout seul) et ainsi de suite.

 

sachant que le noir c'est la masse.

 

pour les fixer j'ai étaméniser le bout des fils du faiscau et les aies glissés dans le support existant du feu arrière (y'a la place pour 2 fils en même temps) et un petit bout de scotch par sécurité autour. Comme cela démontage possible sans laisser de traces et pas de sucres ou fils coupés

 

 

 

 

 

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Invité §kao260Bm

Bonjour et BA 2011 aux Daciariens :

 

Merci

Effectivement c'est sans doute plus simple et sûr de tester directement !

J'ai ce qu'il faut en plus. c'était juste si un l'un de vous se souvenez des couleurs... mais bon dès fois qu'ils aient changés selon les modèles cela compliquerait l'affaire.

 

Pour la Sandero viens de trouver ça :

cela pourrait correspondre à la Break aussi je vais tester ce week end les fils :

 

sandero:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet3112.htm

Violet - clignotant gauche

rose - feu de brouillard

gris - clignotant droit

bleu - lanterne droite et gauche

orange - stop

 

>j'ai pas de violet (sauf a ressembler à mon bleu ou à mon vert) sinon le reste pourraît correspondre à ce que j'ai observé !

 

On est bien d'accord que les feux stop peuvent être pris soit a droite soit à gauche ?

Avez vous aussi remarqué que certains fils étaient plus gros ? les plus consommateurs sûrement, ou masse :! (d'ailleurs le noir est dans la liste)

 

Citerne qu'entends tu par "étaméniser" le bout des fils ? c'est les souder aux autres à l'étain ?

 

Le truc rouge (voir lien sandero) que j'ai eu aussi fourni avec le kit c'est bien sinon ? ou ça vaut pas grand chose ?

 

merci

 

 

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Invité §cit263rq

Bonjour et BA 2011 aux Daciariens :

 

 

On est bien d'accord que les feux stop peuvent être pris soit a droite soit à gauche ?

Avez vous aussi remarqué que certains fils étaient plus gros ? les plus consommateurs sûrement, ou masse :! (d'ailleurs le noir est dans la liste)

 

 

oui et oui

 

Citerne qu'entends tu par "étaméniser" le bout des fils ? c'est les souder aux autres à l'étain ?

 

 

c'est mettre de l'étain en fine couche au bout d'un fil préalablement torsadé pour pas que les brins dudit fil ne se défassent.

 

sinon le plus compliqué à gérer c'est l'anti brouillard car il ne doit pas s'allumer en même temps sur la remorque et à l'arrière de la voiture (question d'éblouissement certainement)

les autres fils sont basiques à mettre.

 

 

 

 

 

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