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Scenic

Scénic mode Baignoire


Invité §hom468vb
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Invité §hom468vb

Bonjour,

Voilà ,je possède un Scénic 2 de fin 2004 luxe privilège et comme beaucoup j'ai remarqué une inondation au niveau des bacs de rangement au sol (trous bouchés au niveau des essuis-glace).

J'ai donc décidé démonter l'intérieur car plusieurs messages d'alerte au tableau de bord au niveau du frein à main était inscrits FREINS DE PARKING A CONTRÔLER ou DÉFAILLANT et les vitres arrières baissent aléatoirement et j'ai donc constaté les dégâts!!!

Le faisceau se situant sous le siège baigne dans la flotte , je comprend pas les concepteurs de cette voiture qui mettent cette prise à même le plancher sans aucune protection de mousse ou autre ou même le fait qu'elle soit en hauteur aurait peut être évité ce déluge.

Bref en débranchant cette fameuse prise d'environ une bonne trentaine de fils, je pensé qu'un bon nettoyage de ceux-ci aurait résolu le problème de faux contacts à l'aide d'une bombe spécial contact ...... hélas, pour la prise femelle qui est correct, la prise mâle qui touche le plancher tôle l'est beaucoup moins car en retirant celle-ci 10 fils étaient coupés nets depuis surement un moment car les sections sont vert de gris.

Je décide donc de repérer afin de relier par moi même chaque fils à l'aide de petites fiches mâles à sertir pour les insérer une par une dans la prise femelle.

Mais voilà mon souci ,les 10 fils débranchés ne correspondent pas à ceux d'en face :pense: Bizarre, bizarre d'un côté j'ai un fil vert et de l'autre un rose c'est quoi cette M.... ?

Quelqu'un aurait t'il un schéma de cette connectique mâle et femelle avec les couleurs adéquates .

Donc en fait ,je suis à la recherche d'une personne garagiste, personnel régie Renault, magasinier afin d'obtenir le schéma de cette fameuse prise du faisceau central afin de pouvoir reconnecter le tout.

Voici ci dessous quelques photos des dégats ! :non:

Merci d'avance!

 

Habitacle dépouillé afin de sécher le tout

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Prise femelle oxydée

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Fils cassés créant de faux contacts

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Prise mâle encore potable après nettoyage

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Sol de l'habitable en retirant la prise femelle

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Invité §aks553Km

Aie aie aie les dégâts !!!!

Je ne sais même pas si une reçue technique pourrait aider...

A voir chez Renault si le faisceau pourrait être acheté ?

 

Et comment ton scenic a t'il pris l'eau ? J'ai pas compris cette histoire de trou bouché près des essuie glaces...

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Invité §hom468vb

Ben, tout simplement les trous bouchés au niveau des évacuations situés sous la grille en retirant les bras d'essuis- glace ! donc pas évident de le faire sans tuto !

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Invité §hom468vb

De mon côté, c'était déjà fait! je voulais simplement dire qu'il fallait tout démonter pour pouvoir nettoyer alors que cela devrait se faire facilement sachant l'évacuation des eaux n'est pas au point !

Si tu peux me trouver le schéma de la prise faisceau central en 3 mn, ce serait parfait! ;)

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...Si tu peux me trouver le schéma de la prise faisceau central en 3 mn, ce serait parfait! ;)

 

désolé en 3 minutes ça ne va pas le faire :lol:

 

et en plus je crois que ça ne va pas etre possible non plus, je ne sais pas comment me procurer ça :bah: désolé :cry:

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Invité §hom468vb

En tout cas merci pour vos réponses !

Peut être une photo en gros plan du faisceau neuf ferait l'affaire??

Car pour l'instant l'auto est stand bye depuis maintenant 3 semaines.

Pour répondre à Aksity, bien sur que le faisceau peut être dispo chez RNO mais le problème est au niveau du prix, 900€ ss main d'oeuvre, d'ou l'insistance du schéma afin de le faire moi-même.

Je tenais à préciser qu'une demande d'une prise en charge a été effectuée par téléphone, mais vu l'âge du véhicule RIEN!!!! une autre demande par courrier suivi depuis 10 jours et toujours pas reçu l'accusé de réception alors que le courrier est arrivé à destination.

Certain constructeur garantisse leurs voitures 7 ans et pour Renault, une Renault à cet âge ça vaut plus rien. Assez dur à avaler la pilule pour un prix à l'achat neuf de 28000€ qui en vaut encore aujourd'hui pas loin des 6000. Je pense que ce sera la dernière de cette marque.

Je vous mettrez prochainement un récapitulatif des pannes que j'ai eu!Vendez la vite!!!! Comme souvent dans Auto Plus elle fait partie des voitures à éviter et je le confirme!. J'attends maintenant les prochaines pannes du turbo et de la boite de vitesses d'ici peu certainement (info Auto+).:(

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Faut arrêter l'éternelle rengaine et la généralisation ...

 

Renseignes toi vraiment sur les autres constructeurs, ils sont loin d'être clean et d'avoir des véhicules de rêves, mais ça se sait moins, c'est tout .... car on fait en sorte que ça ne se sache pas ... et pourtant, les prises en charge (exemple chez Peugeot, pour les volants bi-masse :ange: ) tu peux te les mettre où je pense ...

 

 

Après, laisser les feuilles s'accumuler, c'est de la négligence à l'entretien :o si on veut pousser le raisonnement un peu plus loin ;)

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Invité §hom468vb

Je parle pas des pannes Renault en général ,même si beaucoup de modèle sont à éviter, mais surtout du Scénic II qui est un échec car le 1er modèle ne m'a causé aucun soucis et j'ai pu faire 220000Kms sans problèmes avant la revente pour celle-ci qui me faisait réver.

Je précise aussi que je ne suis pas un cas à part pour cette panne!!! y a qu'à voir sur le net!!

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Invité §hom468vb

Voici les pannes!

A 76000Kms (je l'ai eu à 42000kms) Verrouillage de la colonne de direction sur un parking à 120kms de chez moi. Voiture de location car pas dispo chez Renault etc.....la galère pendant 1 semaine.Coup de Téléphone votre voiture est prête (40% de prise en charge).De ce fait j'y retourne et sur place on me donne la carte en me précisant l'emplacement du véhicule.....et là..... horreur!!!! même message!! constat pour moi que rien n'à été fait,tout simplement une suppression du message !! résultat plus de voiture de location, car rendu ! mais une épave chez renault en prêt.

 

Quelques jours aprés la réparation de la colonne de direction ! l'essui-glace arriére fonctionne en continu aprés l'avoir actionné!! ???? et je me suis retrouvé avec le bouton du commodo entre les doigts! à mon avis surement lié au démontage précédent.

 

Ensuite,je suis venu à bout de plusieurs batterie et je pense que c'est lié au compteur qui à fait des siennes jusqu'à extinction total de celui-ci que j'ai fait réparé via le net par un très bon technicien pour 180€ TTC.Prise en charge de renault 50% pour du un neuf donc 400€ du porte-monnaie quand même pour une chose qui doit tenir la vie du véhicule.

Ensuite les ampoules, je les compte plus, mais le problème c'est que je le fais faire par renault minute car essayez vous allez comprendre!! pas normal qu'une voiture puisse sortir d'usine avec un tel handicape car bientôt on ne pourra même plus regonfler ses pneus soi-même si ça continue!

 

Viens ensuite les vacances ou les vérins de coffre qui lâchent ,je vous raconte pas qu'au retour on m'a pris pour Arnold tellement mes bras se sont musclés.

 

Les fermetures de portes aléatoire mais pour l'instant pas de problème de détection dans l'habitacle ou ma carte est toujours reconnu (carte main libre).

 

Ensuite les roulements arrières, bien sur ,le changement se fait complet c'est à dire, avec les disques et donc également changement de plaquettes tout ça pour un roulement à 2 balles..... je vous dis pas la facture, moi même quand je l'ai vu, j'ai cru que c'était la date re-changement, 2 ans après.

Ensuite, fuite à l'intérieur de l'auto, du à la clim, repérable facilement car tapis en caoutchouc (pas esthétique, mais obligatoire la dedans).J'avais donc décidé de ne plus la mettre quand un matin en partant chez Michey j'ai par malheur désembué le pare-brise et catastrophe le moteur du ventilo tournait à pleine vitesse non STOP ! grâce au net j'ai pu réparer ,pas sans mal ,c'était la résistance chauffage qui avait lâché, tuto obligatoire pour l'intervention et par la même occasion j'ai pu réparé le tuyau d'évacuation en plastique de merde (accordéon) qui s'était coupé et peut être avait crée un court circuit au niveau de la résistance.

 

Une autre fois en retirant un appareil sur l'allume cigare de la console central, je me suis retrouvé avec celui-ci dans les mains ,en tentant de le remettre j'ai surement cramé quelque chose en faisant un mauvais contact car maintenant même la lumière de la console ne fonctionne plus (tant pis, ça restera ainsi).

Je trouve aussi que les plastiques vieillissent plutôt mal et se décollent au niveau des boutons de lève vitre, console levier de vitesse, pastille du pommeau ou l'on ne voyais plus d'inscription et aussi à l'extérieur les poignées façon alu en plastoc qui noircissent sans parler des phares partie haut seulement (clignotant ) qui ternissent (beurk.... jaunâtre dégeu).

 

Les cuirs beige du volant, du pommeau que j'ai vite changé avec pastille plastique alu du plus bel effet (merci ebay) et accoudoir sont dégeus aussi une vrai voitures de crados pourtant j'en prend soin mais la qualité des matériaux n'est pas au rendez-vous !

 

Je pense avoir fait le tour des problèmes rencontré , pour l'instant !

 

Je garde cette voiture car les concessionnaires ne la reprennent pas !

Dégouté mais compréhensible ! à part peut-être Renault mais j'ai un doute et de toute façon plus de Renault pour moi (désolé sierra38).

Mon Scénic ira jusqu'a son dernier souffle!

 

 

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Je parle pas des pannes Renault en général ,même si beaucoup de modèle sont à éviter, mais surtout du Scénic II qui est un échec car le 1er modèle ne m'a causé aucun soucis et j'ai pu faire 220000Kms sans problèmes avant la revente pour celle-ci qui me faisait réver.

Je précise aussi que je ne suis pas un cas à part pour cette panne!!! y a qu'à voir sur le net!!

 

Je précise aussi que je suis presque à 100 000, sans panne ;)

Plus un véhicule est vendu, plus on remonte des pannes ...

 

Pour les plus connues, quelques précautions/entretiens suffisent à les éviter (style bouchage des évacuations, qui n'est pas l'apanage des Scénics II), mais maintenant, on veut des véhicules "kleenex", qu'on achète bourré de toutes subtilités, mais sans jamais mettre les mains dedans ....

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Tu as cumulé les défauts, c'est sûr ..

 

Mais bon, quelques remarques au hasard:

 

- Les véhicules modernes bouffent les batteries ... compter 4 ans pour les modèles à frein électrique, qui reste "en veille" ...

- Les vérins de coffres qui vieillissent ... apanage de tous les coffres lourds ... changés à 100 000 sur mon ex-Mondéo, je crois que je vais le faire cet hiver sur celle là ... A noter que toutes les marques sont concernées, à partir du moment où le coffre est lourd (fait sur mes ex-Sierras aussi ... à une époque où on ne trouvait pas son bonheur sur le Net arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ).

- Les dessus de phares qui crament ... jette un oeil plus aiguisé, tu verras que tous les véhicules un peu vieillissant sont concernés, à partir du moment où ils sont en polycarbonates (Renault, certains Fords, Hyundaï, pour ne citer que ceux que j'ai refait ...); je n'échappe pas au phénomène, mais il ne se voit pas ;) En fait, je pesse un coup d'efface rayures fréquemment dessus, pour enlever la couche de vernis que se crame (c'est infime ...); j'ai traité sur un SII tout d'abord au papier à l'eau 2000, puis efface rayures, pour bien polir, car véhicule restant dehors de 7 ans, de Cannes ...

 

Pour le reste: lors des révisions, je demande à vérifier les évacuations diverses, mais bon, à ma concession, ils l'ont inclus dans leur liste perso ...

 

 

Changer de véhicule .. oui, mais aller sur le Net pour s'assurer qu'on fait le bon choix, donc ne pas prendre un véhicule trop récent ...

 

C'est comme ça :(

 

Mais bon, je me souviens de mon père, représentant, et de ses aventures multiples avec ses voitures (1 par an, 140 000 kms/an ...).. on s'apeçoit qu'on est passé des joints culasse, embrayages cassés, bris de direction, etc ... à des problèmes certes agaçants, mais quand même moi dangereux :o

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Je précise à tout hasard que je n'ai de Renault que depuis 5 ans, après 20 ans de Ford à titre personnel, que je n'en reprendrai sans doute pas pour raisons de changement de besoins, et donc que je n'ai pas d'actions dans la marque ... ;) Et que je/j'ai conduis de multiples véhicules pour raisons pros :o

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Invité §hom468vb

Sierra38 : Pour les plus connues, quelques précautions/entretiens suffisent à les éviter (style bouchage des évacuations, qui n'est pas l'apanage des Scénics II), mais maintenant, on veut des véhicules "kleenex", qu'on achète bourré de toutes subtilités, mais sans jamais mettre les mains dedans ....

Il faut quand même être un minimum bricoleur pour y mettre ses mains!

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Invité §hom468vb

Enfin.. toujours est il que je suis pas là pour juger, même si ça défoule, mais toujours en attente d'une photo en gros plan ou le schéma de cette prise mâle du faisceau central qui, je le rappelle, se situe sous le siège conducteur.

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Invité §hom468vb

De ton côté , je sais ! j'avais bien compris! mais j'espère qu'un autre membre l'aura..... donc en attente....

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Invité §hom468vb

Je te remercie d'avance, mais pour l'atteindre il faut démonter le siège conducteur!! donc...............laisse tombé c'est quand un sacré bordel!

Sinon ,au niveau moquette elle tient par 2 agrafes en plastique mais il te faut retirer le bac situé au pied ainsi que quelques garnitures

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Invité §cet404Pc

et puis pour eviter d'abimer ces verres de phares en acrylique... un seul remede : eviter de laver au rouleau dans les stations services...

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Voici le plan de l'emplacement du faisceau concerné!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199130/SchemafaisceauScenic21.jpg

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Sur cette prise le fil vert 23J irai en 20 ! le fil rouge BP87 en 1 !

Par exemple pouvez vous donner la couleur avec le marquage d' un fil qui se trouve encore connecté afin de savoir si mon plan est le même ?

 

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Invité §cet404Pc

ah bin vous pourrez le mettre le message la bas aussi... mais sinon c'etait bien pour ici , sierra a ecris un message le 17/09 a 17h41 ou il parle des phares... ;)

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Invité §jon832rs

Tu as cumulé les défauts, c'est sûr ..

 

Mais bon, quelques remarques au hasard:

 

- Les véhicules modernes bouffent les batteries ... compter 4 ans pour les modèles à frein électrique, qui reste "en veille" ...

 

 

t'est sympa en disant 4 an, je viens de changer la mienne (2 ans et 15J) Scenic 3 DCI130 :ange:

 

renault n'a rien voulu savoir... piece d'usure dixit.

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