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[Tuto] Changer la pompe à essence d'une Corsa B


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

B'jour,

 

Aujourd'hui je vous présente une solution différente du marteau pour les problèmes de pompe à essence.

Comment que ça se remplace en 14 images...

 

La liste du matos:

- une pompe à essence qui marche

- 3 brides à visser (serflex) 15 mm de diamètre pour remplacer celles à usage unique qu'on démontera

- une paire de tenailles pour ouvrire les brides

- un grand et un petit tourne-vis

- une pince

- un bout de fil de fer assez solide pour faire un crochet

- des chiffons

 

On va vite débrancher la batterie et on dépressurise le circuit d'essence (par exemple, en appuyant sur la valve au bout de la rampe d'injection, mais sans asperger d'essence le moteur chaud...).

Après c'est sous la banquette arrière que ça se passe.

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAreMQvVBwz_cijQmhOX0U_fnIyL0RTlaWnlO29oi4NEjEHhF1a19uk3vjKTqSlU-BNFNZIr8HkDg/DSCN3061.JPG

 

On commence par passer l'aspirateur sous la banquette arrière et sous le tapis qui est sous la banquette arrière. (Après on peut même démonter la banquette, je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois je n'hésiterai pas, elle m'a bien gêné).

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDXP6iZlCtk974RmBoCYasEjrKatlewo2affGlO8h_Kbc6568reuQc8itd0KdwI2F-gpuXnVywDdw/DSCN3062.JPG

 

(Ouais c'était plein de sable là dessous...)

 

Avec le gros tourne-vis, on fait sauter le couvercle en plastique rond et voici ce qu'on découvre. Là aussi c'est pas très propre, on va arranger ça.

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBfEKdmNBFnq5HJjkm2ubWSyPHrprO9YCbusZuAl36cgUhvpt6Xb6JkW2z3pIHJ27I4Dd5vHIccGA/DSCN3063.JPG

 

Un petit coup de chiffon, avec du nettoyant moteur et voilà ce que ça donne. J'ai aussi donné un coup de soufflette pour que les restes de m... ne tombent pas ensuite dans le réservoir.

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCpfjRZJP555j70umciI7rfdOzVNW882Sw1j7Jp_sFCpFkfanTFQih3M-YdtqtSqFaccq-8Z2qGdw/DSCN3064.JPG

 

A partir de là, la pause cigarette n'est plus autorisée...

On débranche les durites et la prise électrique:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbDgLy0YpL27HPrl1hmzh9r4ymzH7DWGpa3DfmcE-GxMFStA7FL8vIZyJA7081Qva46AfjowdgqcVQ/DSCN3065.JPG

 

Il faut ensuite faire pivoter l'anneau ressort qui plaque le couvercle du réservoir. Il y a des encoches qui permette de s'aider d'un gros tourne-vis pour faire doucement tourner cet anneau. Il faut donner des petits coups à la main dans la tête du tourne-vis successivement en changeant d'encoches jusqu'à ce que l'anneau se dégage. Ca vient facilement:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAJLbKRHsT1Ix3Tk5yuKegZMOOhmmVYO9is-OusARTkzkn5HloKigN0ia4idhzONTwI1duLDjX5JQ/DSCN3066.JPG

 

(Ne pas oublier de prendre le restes de bride mainteant, sinon ils tomberont dans le réservoir à coup sûr! Vécu inside...)

On peut ensuite lever le couvercle et on est dans le reservoir:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbBSMYQ6Ib5PlkTmz5nccU03tFPR7xb72WIBNyTunqcfUG2IV6yCYe2pz80SztnLSnjqHQGA6Rwv9g/DSCN3067.JPG

 

Il faut au minimum débrancher les fils d'alimentation électrique de la pompe sur la pompe directement. (Les fils de la gauge on peut les laisser). Et débrancher la durite sur la pompe.

 

Il s'agit après de sortir la pompe et un bout de sa cage.

Cela se fait en passant un crochet (fait avec un bout de fil de fer) dans l'anneau visible à côté d'où partent les fils de la gauge. Il faut tirer sur ce crochet en dégageant le bout de la cage mobile en appuyant ver l'intérieur sur les 3 lames de plastique qui dépassent. (On en voit bien une sur le bas de la photo). On peut ainsi extraire verticalement la pompe avec les bout de plastique gris.

 

Là c'est un peu immanquable de faire couler de l'essence un peu partout. Ne pas hésiter à essuyer de suite, surtout sur les plaques de goudron qui se disolvent avec l'essence...

 

Après c'est assez instinctif à démonter, il y a encore un bout de plastique gris qui tient par 3 arrets qu'on dégage en appuyant dessus.

Voici ce qu'on a sorti:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAgB5gYMx4dOS4zOBJVXyy3ru44nseLQUFVH-mSxOTTPyLuKhFF1YZUbZOs8_zvibjylNNHGAyRGg/DSCN3068.JPG

 

(il manque la dernière pièce en plastique)

 

L'anneau ressort qui tient le couvercle:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCa9fhaVRBpcH9JHXxkBMDDfOgnbAmpdwMn3b6hqgLpInYKzmm87FSXaW2LYM8CPKZR-k7SdwWrcA/DSCN3069.JPG

 

La pompe:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAl2qgdTIM_pbeNnQQ8jgZpnNY0Sm5s-tR5ZvS-wpbekZJ063cbQVMuS3w-xinOdrzbFIMKMV9g1w/DSCN3070.JPG

 

La grande pièce de la cage de la pompe:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCiY-tareq1CJLehgmxNmqTGr5sBZuClQJk-1M4eRGDxSGi6OtSxZTEuqtZbpq9ecgHTrJHk-oGdg/DSCN3071.JPG

 

Et le filtre qu'on a déboîté sous la pompe:

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbAwdzdiW1auZ4Bm1SdvXTYBs3bufzglfJaAAUaui9wFnf4vji-7BNU4Z4VrbUi2dI05_2eleJeuYA/DSCN3072.JPG

 

Et enfin le joint du couvercle (à pas laisser tomber dans le reservoir...)

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbD2XC2eJPxZySrBym_Cvb3l1_iDy36A87ivT5AWwdCOmWcmmYYKawD-t2UVcZyZTTOeCmn40BvhRQ/DSCN3073.JPG

 

Et donc la petit pièce de la cage de la pompe.

 

http://kuwpmw.bay.livefilestore.com/y1p34klF_hXjbCnW1iEN0CDVzwcx1nU0egce2WnAHKQ4yuKgsae41KzXZhcvS6a862TJ-wLeEe6eE49p_UlwECdjA/DSCN3074.JPG

 

Voilà!

 

Après on nettoie tout, on remonte le tout en sens inverse avec une pompe qui marche, et c'est gagné!

 

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Invité §vs2265PV

J'ajoute une précision: En remettant tout en place dans le réservoir, veillez à ne pas pincer les durites ou faire des angles vifs.

Sinon l'essence ne passe plus et ça marche pas ;)

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Invité §ten760pM

slt. ton info sur le démontage d une pompe corsa a été posté il y a longtemps mais il m est tres utile pr le faire sur la mienne. je souhaiterai avoir une petite précision. sur mon manuel technique de corsa b il est marqué étre préférable de vidanger le reservoir d essence! dois je le faire ou pas utile? dans tes explication tu dis d enlever la pression du circuit mais je ne comprends pas tres bien ou je dois trouver cette fameuse valve pour le faire.(ma corsa ne roule pas depuis plusieurs mois il ne dois plus y avoir de pression nul part). si je vide mon réservoir avec un tuyau enfoncé la ou on fait le plein je n aurai pas besoin de chercher cette valve pour enlever la pression! elle devrait s étre échappé par le tuyau.

merci au cas ou se message te parviendrait et que tu y répondrais.

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Invité §vs2265PV

slt. ton info sur le démontage d une pompe corsa a été posté il y a longtemps

 

 

Bah je suis toujours là ;)

 

mais il m est tres utile pr le faire sur la mienne. je souhaiterai avoir une petite précision. sur mon manuel technique de corsa b il est marqué étre préférable de vidanger le reservoir d essence! dois je le faire ou pas utile?

 

 

Si tu veux déposer le réservoir, oui, sinon tu n'arrivera pas à le soulever. Si c'est juste pour la pompe et que tu ne prévois pas de laisser tomber des trucs à l'intérieur, c'est pas nécessaire :lol:

 

dans tes explication tu dis d enlever la pression du circuit mais je ne comprends pas tres bien ou je dois trouver cette fameuse valve pour le faire.(ma corsa ne roule pas depuis plusieurs mois il ne dois plus y avoir de pression nul part). si je vide mon réservoir avec un tuyau enfoncé la ou on fait le plein je n aurai pas besoin de chercher cette valve pour enlever la pression! elle devrait s étre échappé par le tuyau.

merci au cas ou se message te parviendrait et que tu y répondrais.

 

 

En fait c'est pas la pression dans le réservoir qu'on cherche à laisser échapper, mais celle dans le circuit d'essence pour pas que ça te gicle à la figure quand tu débranche les durites. Si tu n'as pas remis le contact depuis plusieurs mois, pas de soucis, oublie cette étape. (Sinon, ben c'est sur la rampe d'injection qu'il y a cette fameuse valve qui peut servir pour 'dépressuriser le circuit' - et qui est normalement prévue pour vérifier la pression d'essence. Cette rampe c'est pour les moteurs c14se, c16xe et x14/6xe, pour les injections mono-point je sais pas comment c'est fichu...)

 

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Invité §ten760pM

ok merci d avoir répondu! moi ce n est qu une c12nz. j ai debranché et ouvert pr me faire la main et je n ai pas eu d essence dans le nez :-). me reste plus qu a acheter une pompe a essence neuve. le meilleur prix que j ai vu est de 150e je ne pense pas que je trouverai moins cher. en tout cas merci encore pr tes explications simple et efficaces.

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Invité §dom067FL

bonsoir...

les pompes essence et diesel pour corsa sont elle identiques

sur la mienne (diesel) je n'ai trouvé que les fils de la jauge. (corsa 1.7 l dti )

a+ dom

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Invité §vs2265PV

Non, de ce côté-là essence et diesel n'ont rien à voir...

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Invité §inv584Ox

Bonjour,

 

Je mer permets de poster ici après avoir un peu cherché.

 

Sur sa corsa, ma copine avait eu des problèmes cet été, et le garagiste local avait changé la pompe à essence.

Là elle a eu des problèmes de démarrage, et a appelé le même garagiste, qui pour démarrer a du donner des coups de caillou sur cette même pompe à essence...

Cela veut-il dire que la pompe à essence est de nouveau défectueuse, ou le problème pourrait-il venir d'ailleurs

 

Merci par avance

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Invité §vs2265PV

Bonjour,

 

Je mer permets de poster ici après avoir un peu cherché.

 

Sur sa corsa, ma copine avait eu des problèmes cet été, et le garagiste local avait changé la pompe à essence.

Là elle a eu des problèmes de démarrage, et a appelé le même garagiste, qui pour démarrer a du donner des coups de caillou sur cette même pompe à essence...

Cela veut-il dire que la pompe à essence est de nouveau défectueuse, ou le problème pourrait-il venir d'ailleurs

 

Merci par avance

 

 

Hum, on est bien d'accord qu'il a tapé sur le réservoir.

 

Si ça a bien résolu le soucis, c'est qu'il y a de très fortes chances que le problème venait bien de la pompe. En été elle a été remplacée par une neuve? Si oui, elle devrait vivre plus longtemps! ... et c'était un occas, ben c'est juste pas de chance quoi...

 

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Invité §inv584Ox

Pardon, on parle bien du réservoir, accessible sous la banquette arrière.

Elle était théoriquement neuve (en tout cas le garagiste lui a vendu en tant que telle), même si j'avoue qu'au début elle faisait un sifflement plutôt désagréable...

Mieux vaut retourner au garagiste et voir si on peut passer la pompe en garantie alors ?

En tous cas merci pour ton aide

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Invité §tnt582kc

Bonjour,

 

Je réponds à mon tour très tard, j'espère que vous serez toujours présent vs238268 !!

Tout d'abord je possède une OPEL Corsa B 1.2I immatriculée pour la première fois en avril 1995.

Mon problème est le suivant, ma voiture ne voulant plus démarré, et après avoir vérifier d'où pouvait venir le problème, un ami mécanicien a démonté la pompe à essence, puis l'a testé sur une autre voiture. Verdict : la pompe fonctionne !

Il me la donc remonté sur ma corsa, et par magie, la voiture refonctionne (après avoir changer bougies et filtre à air). Bref, jusque là pas de soucis !

Je vais donc faire le plein, et là (étant un peu tête en l'air), je m'inquiète arrivé a plus de 45L de plein.

Comme vous vous en douté, toute l'essence a fuit sous la voiture (arf ! Au prix de l'essence !!), du moins tout le surplus.

Mon ami m'explique donc que le joint doit être mal replacé, on le démonte, Mais le joint est trop détendu et donc impossible de le replacer même en forçant (et dieu sait qu'il a forcé !!).

Je vais donc en chercher un nouveau chez opel (pour 3 euros), et la pas de soucis il se remet en place facilement !

Je referme la pompe et là, le lendemain, surprise, ca continue de fuir et de sentir l'essence dans toute ma voiture, et toujours du même endroit (de la pompe a essence) !! Je constate en effet que l'anneau ressort, bien que bien en place, ne force pas sur le couvercle de la pompe !!

Avez vous une idée sur la marche a suivre pour moi du coup ? Pensez vous que je dois changer la pompe entière, puisque le problème vient pour moi de l'anneau ressort et du couvercle de la pompe ??

Que dois-je faire ?

Merci de votre réponse, ainsi que de votre tuto très intéressant !!

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Invité §tnt582kc

D'accord je vais commencer par faire ça !

Je vais devoir rechanger le joint du coup, puisqu'il est tombé dans l'essence et est du coup de nouveau trop large !! grrr !

J'espère que cela suffira, et sinon, pensez vous qu'en mettant l'anneau dans l'autre sens, ca rendra l'effet escompté ?

Merci !

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Invité §mor021oO

bonjour,

d'abord merci pour ce post détaillé pour le changement de la pompe à essence

je viens de changer la mienne sur mon opel corsa city 1.4

mais depuis ce changement ma voiture broute quand j'accélère

ai-je fait une mauvaise manip lors du remontage de la pompe.

merci d'avance

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Invité §bil700IF

Bonjour à tous,j'ai ma pompe à changer que je viens de recevoir mais le problème c'est que je ne suis pas très rassuré pour la changer,j'ai d'ailleurs entendu dire qu'il fallait des colliers très spécial pour les durites.

Qu'en pensez-vous?

Si jamais quelqu'un tombe sur mon message,je le remercie d'avance pour ça réponse.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Aucun colliers spéciaux,juste pas trop trainer pendant la manip.

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Invité §bil700IF

Slt,

Aucun colliers spéciaux,juste pas trop trainer pendant la manip.

 

Bonsoir et merci pour la réponse,bon ça me rassure pas tout ça.Si j'essaye de la changer moi-même je pense que je vais mettre un temps fou,pourtant le tuto est très bien détaillé.Alors je vais voir....

Cordialement.

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Invité §bil700IF

Je n'arrive pas à voir ce qu'il faut comme colliers de 15mm décrit dans le tuto!

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Invité §gwe633ix

Slt,

T'as les meme colliers que ceux du tuto ? un coup de tenaille ou de pince coupante et ca se referme les doigts dans le nez .

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Invité §bil700IF

Slt,

T'as les meme colliers que ceux du tuto ? un coup de tenaille ou de pince coupante et ca se referme les doigts dans le nez .

 

 

Bonsoir,non je n'ai pas encore de colliers et c'est indiqué dans le tuto qu'il faut "3 brides à visser(serflex) de 15mm.

Et le peut que j'ai vu sur internet ce sont des 14mm!

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Invité §bil700IF

Bonjour,bon ça y est j'ai trouvé des colliers et je vais prochainement "essayer" de changer ma pompe à essence.Par contre j'aurais une question.Pour dépressuriser le circuit,on m'a parlé que je pouvais enlever le fusible correspondant à la pompe et de juste démarrer.Est-ce vrai?et si cela est vrai,ou se trouve ce fusible?

Merci d'avance de vos réponses.

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Invité §bil700IF

Bonjour à tous,bon ça y est j'ai réussi à changer ma pompe!ma seule petite difficulté à été d'enlever l'anneau(avec les encoches)mais tout c'est bien passé et ma titine tourne comme une horloge :D

En plus vu le prix de la pompe dans les garages,j'ai fait une très bonne affaire en l'achetant sur internet!

Cordialement.

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Invité §dom148BK

Bonjour, j'ai remplacé ma pompe à carburant comme décrit précédemment, mais j'ai un petit souci: je n'arrive pas à refermer le couvercle lorsque je met le joint de couvercle!! Pourtant j'ai tout essayé, forcé comme un malade mais il y a un gros jour, donc pas possible de repositionner l'anneau au dessus. A mon avis y' a qqch qui m'échappe, je dois pas faire comme il faut. Qqn peut-il m'aider, C'est vraiment bête de buguer juste à la fin! En tout cas hors de question d'aller chez Opel, ils veulent me garder la voiture 1h ou 2, à 66euros/h ça fait cher du joint! Et bien sûr absolument aucun garage ne veut me le remettre ce joint car le travail a déjà été entamé... Pour le moment je referme le couvercle sans le joint...

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Invité §apo007Du

Si ça force, c'est qu'il y à un problème.

 

Démontes, vérifie si tu as tout bien mis. Si tu as respecté les étapes, ça devrai aller !

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Invité §dom148BK

Le pire c'est que j'en suis sûr que c'est tout bête mais qu'il y a quelque chose qui m'échappe...Question bête mais faut bien commencer par qqch: où met-on le joint? C'est bien sous le couvercle, il y a une sorte de rebord?

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Invité §dom148BK

ca y est c fait! Un ami a mis le joint sans problème, pourtant j'ai fais la même chose donc je pense que c'était la durite qui devait empecher de fermer comme il le faut et comme j'avais plus les idées très clairs je m'en était pas rendu compte. Par contre chez Opel ce sont vraiment des voleurs ils ont voulu me prendre plus d'1h de main d'oeuvre alors que ça a pris 5mn...

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Bonjour, je doit remplacer la pompe a essence sur la corsa city de 2000 de mon fils. le remplacement parait simple mais je me pose une question :a quoi sert le cylindre qui ce trouve sous l'aile avant droite ???

 

Il a pas de bol il vient juste de trouver du boulot et il ne peut pas y aller c'est a 40 bornes. :(

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Invité §ala415re

"a quoi sert le cylindre qui ce trouve sous l'aile avant droite ?"

 

Des photos?

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Invité §jno168AG

Bonjour

 

Déjà bravo au site, et merci pour ce super tuto, cependant je suis un novice de la méca et un petit bricoleur du dimanche et j'aimerais avoir plus d'infos sur les fameuse brides à vissées diamettre 15mm je ne vois absolument pas à quoi cela ressemble et par conséquent je n'ai aucune idée de l'endroit ou je pourrais m'en procurer, des personnes pour éclairer ma lanterne ?

 

Merci à vous

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Invité §Xck578Lj

Hello !

 

Ma titinette est tombée en panne la semaine dernière, remorquage chez Opel, dix jours (et 120€ de "recherche de panne") plus tard, verdict : pompe à essence morte. La voiture est une Corsa B de 1995, essence, et elle a 197 500 bornes. Opel Libourne me propose de me faire à environ 500€, sur une voiture qui doit en valoir 800 maintenant [edit : 520 selon la Centrale :lol: ], ça me fait un peu chier, quand je vois le prix d'une pompe et le niveau en mécanique nécessaire pour la changer...

 

Vu que le tuto est bien clair, je crois que je vais appeler un pote un peu plus débrouillard que moi quand même et que je vais me le tenter ! Merci !

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Invité §Don145YT

Bonjour, j’essaye de siphonner ma Vectra A 1992 TD 1.7L, malheureusement lorsque j'ai retiré le capuchon pour accéder au puit de jauge, il s'avère qu'il n'y a rien. :non:

Pour info, j'ai siphonner une OPEL Corsa via le puit de jauge et je l'ai trouvé.

 

Cependant là, y'a rien du tout, y'a juste la coque du réservoir mais pas de puits de jauge. :int:

 

Pouvez-vous m’éclaircir svp ? :bien:

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