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Peugeot

Surchauffe boitier fusible sur la batterie 207 hdi


Invité §Ron454aW

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Invité §Ron454aW

Bonjour, je viens a vous car j'ai besoin d'aide suite a un petit problème sur ma 207 1l6 hdi 92cv

 

Avec ce gel, j'ai décidé de faire chauffer un peu la voiture avant de partir travailler, donc je fais tourner le moteur, soufflerie pare brise a fond, degivrage arrière en marche, et je laisse tourner quelques minutes le temps de finir mon café, quand je reviens à la voiture pour couper le contact, je sens une légère odeur de plastique, je décide d'ouvrir le capot pour voir d'où ca vient, et la je vois de la fumée (légère) sortir du boitier de fusible sur la batterie. Je coupe tout, je regarde de plus prêt.

 

Du coup, le cable connecté au fusible F6 (80A) a chauffé et a fait fondre le plastique. Je me suis un peu renseigné, c'est le cable du "boitier de commutation protection 3 relais" aucune idée sur sa localisation et son rôle.

 

 

IMG_0067.jpgIMG_0069.jpgJ'ai fait quelques test le lendemain, et je me suis rendu compte que le cable (F6) chauffe lorsque la soufflerie est activée.

 

J'aimerais savoir qu'elle pourrait être le problème et si c'est réparable sans aller au garage ^^

Merci pour votre aide :)

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Bonjour

 

Ne cherche pas une cause autre que la mauvaise conception. Les connectiques brûlées sont déjà 80% des causes de pannes de ventilation et de tout ce qui consomme beaucoup.

( dégivrage AR etc..)

Il n'y a pas de surconsommation. C'est le fusible qui doit griller si c'était le cas.

 

Le cas le plus dramatique vu sur le forum est ce groupe dont depuis des années Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

il y a des flammes dans leurs boîtiers fusibles. Et en plus de noyer le poisson en fourguant un alternateur neuf qui n'a rien; arrive à faire croire à une "surtension" que c'est les bornes recevant le fusible qui doivent flamber et pas le fusible fondre. :o

Et les topics montrent que les boîtiers remplacés par la même daube re-crament après peu de temps.

 

D'une manière générale , un florilège des connectiques qui brûlent. Ames sensibles s'abstenir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

---------

EDIT > Oki pour les belles photos :) Bien voir que j'ai répondu même avant que tu les aies postées

C'est exactement le même phénomène que dans le lien VW donné plus haut. Et les mêmes causes.

Remplace le boîtier.

Il y a certainement même en remplaçant le boîtier des modifs à faire dans les composants mais ça me met en rage de pallier aux Zingénieurs de mes deux.

 

.

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Invité §Ron454aW

Merci pour ta réponse

Oui je viens de voir les photos, effectivement .. c'est assez récurent comme problème, les constructeurs ont pas l'air très inquiet eux par contre !!

Changement de boitier, de cablage aussi, de BCP3 aussi je suppose .... €€€€€€€€

 

Un fusible de plus faible intensité pourrait aider ?

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"""Un fusible de plus faible intensité pourrait aider ?""

 

Non. Surtout pas! Il a la bonne valeur et le problème ne vient pas de lui. Ci dessous les éléments qui sont à prendre en compte.

 

-- Certains n'ont pas compris qu'un fusible dont le fil de métal est fait pour fondre à 80 Ampères dissiperai des calories ( effet joule) bien en dessous de cette valeur.

Un fusible reste "une résistance" (qui fondra à un point en Ampères qui écrit dessus)

 

-- La cosse est juste sertie au lieu d'être soudée.

 

-- La section de fil de cuivre (le cuivre vaut cher) limitée au nécessaire qui est un des points par où peuvent s'échapper les calories du fusible est un des éléments

 

-- La qualité des écrous et vis qui devraient être en laiton plus près du cuivre rouge que du laiton. (mais ça coûte ! )

 

-- La qualité des rondelles du point de vue conductibilité électrique et de leur serrage.

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Invité §Ron454aW

Oui je comprend.

 

Conséquences de la recherche d'économie a tout prix toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

Donc au final je ne peux pas faire grand chose avec mes piètres talent de "mécanicien" ça sera garage et €€,au top

 

Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide

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Si si si..... tu peux remplecer le boîtier .C'est pas difficile ! Tu le trouve chez PSA . Ou sur le Net.

 

Et le garage il risque soit de te raconter des bananes.... Soit de ne pas faire les possibles améliorarations que j'évoque

 

Une amélioration cruciale serai de rempalcer la cosse sur le fil par une cosse en cuivre rouge ""puits à souder"

 

Ca se soude très bien avec un bec butane car sinon il faut un très gros fer à souder. ( déposer ou protèger la batterie qui a des gaz explosifs)

Pour pas trop cramer la gaine, tu chauffe la cosse, qui elle, transfèrera la chaleur au fil. Tu enrobe le peu du fil qui a chauufé avec du ruban isolant électrique.

 

ce type de cosses rondes à souder à l'étain. (le truc entouré est un manchon n'en tiens pas compte)

5842e91a84928.jpg

 

Comme le fusible a souffert et même si pas grillé oxydé, remplace le.

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Invité §Ron454aW

Je vais m'occuper de tout ça cette semaine alors, j'ai regardé pour trouver un nouveau boitier mais c'est pas simple, je pense prendre l'idée d' Obiwanwilly et transférer ce cable sur l'espace libre, et remettre un nouveau fusible car celui la est mort effectivement ^^

 

merci pour tout, je vous retiendrai au courant si j'ai quelques difficultés (ce qui est fort probable)

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Invité §Ron454aW

Après un petit ,nettoyage, une nouvelle cosse, un nouveau fusible et un manchon thermoretractable, tout va bien, pour le moment, après plusieurs essais le câble n'a pas chauffé et la voiture n'a pas prit feu ^^.

J'espère que ça va durer !

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

ronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gifronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gifronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gif

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