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Toledo : Tobleme capteur d arbre a cames


Man992
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Type de problème / symptômes

Salut tout le monde.un probleme concernant une toledo tdi 150 qui démarre et cale.ce n est pas l immotrinique puisqu il n ya pas de voyant d anti demarrage.j ai changé le capteur d AAC,mais ca fait toujours pareil.aujourd hui,j ai branché vscd et plusieurs défauts apparaissent dont capteur d AAC.les autres defauts sont mineurs et n ont aucunes incidences sur le demarrage.j efface les defauts,refais une tentative de demarrage,puis rebrancher vcds.le seul defaut qui revient est: capteur d arbre à cames g 40 hors tolérance.puisque ce capteur est neuf,je cherche à savoir sur quelles broches du calculateur arrivent ses deux fils,histoire de tester la continuité des cables.merci

 

Ce que j'ai essayé

Changer le capteur d AAC

Désactiver l anti demarrage

 

Informations complémentaires

Quand elle ne cale pas,aucuns soucis par la suite.le probleme se repete apres chaque demarrage.depuis plus rien,demarre et cale.

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Salut

 

Et si tu remettais l'ancien capteur, voir si le défaut persiste au VCDS ?

 

Vérifie la pression de carburant en sortie de la pompe tandem (vis à défaire pour mettre le manomètre à visser), tu dois avoir minimum 4-5 bars au démarrage et au ralenti.

 

Moi j'ai eu des soucis de perte de pression à cause d'un joint d'injecteur, mais ça peut être aussi la pompe tandem (vérifie que tu n'as pas d'huile dans le gazole, ou l'inverse).

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

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Salut les gars.bon j ai tenté de vérifier le calage de la distribution et je remarque que cest le cylindre n 3 qui est devant la fleche 4z du carter,juste un peu décalé.je coupe la courroie qui de toute facon est à changer,descend les pistons 1/4 de tour et remet la cible bien en face.par la suite,je n arrive pas à rentrer la pige dans la culasse.je vois bien à quel endroit la pige doit rentrer mais là rien.je remarque sur le net qu en position de calage,la fleche 4z doit etre en face du cylindre 2.là je m inquiete sérieusement.tantpis je tourne l AAC pour ramener le cylindre n 2 devant la fleche 4z.je repige et ya pas moyen d atteindre la culasse meme en faisant 1/4 de tour dans chaque sens.je depose la roue crantée du moyeu d arbre pour faciliter la chose et idem.j ai le sentiment que le moyeu a bougé par rapport à l AAC.ma question est :ya t il une clavette sur l arbre?

La deuxieme est :admettons que le moyeu ait bougé,je devrais pouvoir insérer la pige dans le trou de celui ci pour atteindre la culassepuisque je peux pivoter le moyeu sur toute la surface de la culasse.en faite,j ai l impression qu il ya une autre piece entre la culasse et le moyeu.est une partie solidaire de l arbre a cames et comme le moyeu a bougé,son trou n est plus en face de celui de cette piece pour atteindre celui de la culasse.merci

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Invité §mbo133nn

Salut les gars.bon j ai tenté de vérifier le calage de la distribution et je remarque que cest le cylindre n 3 qui est devant la fleche 4z du carter,juste un peu décalé.je coupe la courroie qui de toute facon est à changer,descend les pistons 1/4 de tour et remet la cible bien en face.par la suite,je n arrive pas à rentrer la pige dans la culasse.je vois bien à quel endroit la pige doit rentrer mais là rien.je remarque sur le net qu en position de calage,la fleche 4z doit etre en face du cylindre 2.là je m inquiete sérieusement.tantpis je tourne l AAC pour ramener le cylindre n 2 devant la fleche 4z.je repige et ya pas moyen d atteindre la culasse meme en faisant 1/4 de tour dans chaque sens.je depose la roue crantée du moyeu d arbre pour faciliter la chose et idem.j ai le sentiment que le moyeu a bougé par rapport à l AAC.ma question est :ya t il une clavette sur l arbre?

La deuxieme est :admettons que le moyeu ait bougé,je devrais pouvoir insérer la pige dans le trou de celui ci pour atteindre la culassepuisque je peux pivoter le moyeu sur toute la surface de la culasse.en faite,j ai l impression qu il ya une autre piece entre la culasse et le moyeu.est une partie solidaire de l arbre a cames et comme le moyeu a bougé,son trou n est plus en face de celui de cette piece pour atteindre celui de la culasse.merci

bonsoir a tu des photos du probléme

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20180320_175733.jpg

Voilà.il manque des vis mais c est normal,j ai juste remis la roue dentelée pour la photo.donc calage vilo ok,les reperes coté boite sont en face sauf que la roue d AAC est dans cette position et la pige de calage ne rentre pas.tu remarques aussi que le trou oblong avec un coté en dents de scie se trouve en bas alors que sur ce que j ai pu voir sur le net,il est en haut.si ya décalage,je dirai qu il a bougé 1/2 tour.

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Invité §mbo133nn

attention si ton tendeur est comme celui si il faut la changer toute les 60.000 km B1 copie.jpg

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Oui,il ne reste plus qu a la recaler ainsi mais franchement,je ne vois pas comment la poulie a pu faire un 1/2 tour car tout est bien tendu.pas le choix distribution cjanger ce soir.on varra demain pour fin remontage et demarrage.

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Invité §mbo133nn

Oui,il ne reste plus qu a la recaler ainsi mais franchement,je ne vois pas comment la poulie a pu faire un 1/2 tour car tout est bien tendu.pas le choix distribution cjanger ce soir.on varra demain pour fin remontage et demarrage.

bonsoir sa arrive de temps en temps c est la poulie de l arbre a came qui se des serre un peut il faut la bloquer un peut plus fort avec une vis neuve avec un peut de frein filet :sol:

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Bonjour les gars.je donne des nouvelles de la titine.voila,ayant reflechis toute la nuit car jr n arrivais pas à m expliquer que la poulie puisse tourner d un demi tour sans rien casser.meme si les vis de poulies etaient desserées,elle aurait tourné de deux ou trois dents seulement car les trous oblong n ont pas tant de débattement.ou soit la poulie qui a tournée sur la courroie mais non car est est bien tendue et les vis sont également bien serrées.le moyeu d arbre est clavetée donc impossible,de plus elle demarrait sauf qu elle cale juste apres,donc pas possible que la poulie d arbre puisse faire 1/2tour sans rien casser.puis vient le soir suivant ou j ai eu un flash!!!j avais deja recalé le moteur mais je voulais comprendre avant de donner le coup de clef.donc je disais"mais que je suis con!!!!" Mais oui c est ca...la poulie est decalée d un demi tour car j etais sur la phase intermédiaire.sachant qu il faut deux tours au vilo pour faire un cycle complet.en fait j avais aligné les reperes de boite et j ai ensuite coupé la courroie sachant que j etais au pmh donc juste a trouver le trou coté arbre pour mettre la pige.c est pour cela que j avais la cible du cylindre 3 en face du repere 4z.je croyais que la poulie etait decalée d un demi tour mais c etait parce que j etais sur le premier tour du vilo et il aurait fallut faire un deuxieme tour pour vraiment etre au pmh et trouver le repere 4z sur le cylindre 2.j suis con desfois mais ca doit etre la vieillesse aussi.donc pour me rassurer,je pars du pmh et fais un tour vilo,je controle et effectivement le cylindre 3 est en face de 4z.un deuxieme tour et le cylindre 2 en face de 4z.là je suis rassuré mais de suite une inquietude me vint à l esprit.sachant que la premiere fois quand j etais sur le cylindre 3,la fleche 4z était bien entre les deux ergots de celui ci,et quand j avais refais le teste pour pour confirmer ma these,je me souviens également que le cylindre 3 était au meme point.donc cela voulais dire que la distribution etait bien caler avant mon demontage et sachany que le capteur d arbre a ete changer également,c est quoi la cause de la panne.alors je demarre mais savais déja d avance qu elle ne demarrerait pas et celà fut.je repasse vagcom et toujours le defaut capteur d abre a cames hors tolerance.verification de la continuité des fils jusqu au calculo,r.a.s.

Plus de solution,je repense a ce que disait ball,de rebrancher l ancien capteur pour voir.ok apres tout,j ai rien a perdre meme si cela ne va rien m apporter.donc depose et repose de l ancien capteur en enlevant juste le cache supérieur.pas évident mais faisable.le capteur est composé d un trou de fixation et d un ergot qui doit se loger dans la culasse.je me dis ok,une fois la vis dans le trou et l ergot dans la culasse,la capteur est fixé et ne bougera plus.sauf que comme je ne peux pas voir grand chose car la courroie me cache le trou de vis,je travaiile à l aveugle.met la vis dans le capteur et essayant de trouver le trou.une fois fait,je serre juqu a ce que le capteur soit legerement serré mais pas trop pour que je puisse le pivoter pour que l ergot tombe dans le trou de culaase et la logiquement,en appuyant sur le capteur pour le plaquer contre la culasse,je ne dois plus pouvoir le pivoter,signe qu il est en place et je n aurais plus qu à serrer.sauf que quand j entend le clic,j arrive encore à la pivoter.donc j en conclus que ca ne devait pas etre un trou au diametre de l ergot mais un genre de trou oblong,un peu comme ceux des vis de poulie d arbre.mais bon sang!mais c est bien sûre!!!on peut rapprocher cette pu.... de capteur pus ou moins loin des cibmes de poulie.donc hors tolerance peut dire poulie décalée ou aussi capteur trop éloigné et ne capte plus les cibles de poulie.je le rapproche et serre.remontage et essais demarrage et.vroommm.putain ca fais des semaines que je me casse la tete pour ce putain de capteur de mer.. voila si ca peut aider le prochain.pour moi c etait un mal pour un bien car du coup,j ai profité du controle pour changer la courroie distribution et pompe a eau.un petit conseil sur toledo,quand on.remonte le support moteur,penser à introduire le boulon du bas avant sa mise en place car apres,il est impossible de le mettre car manque de place .voila et merci à bob et à boss.à plus.

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Salut Bob.en faite avec le nouveau,elle met beaucoup plus de temps à demarrer et finit par ne pas du tout demarrer.je pense que je l ai serré dans une position encore plus éloignée .mais tu vois ,desfois on fait une chose et on en découvre d autres.en tout cas merci à toi car j étais sur le point de la mettre a la ferraille.

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Bonjour a tous.je fais suivre ce message pour aider les prochains qui auront le meme probleme et pour cloturer mon sujet qui dure depuis un an.en faite mon probleme n est réglé que depuis 3mois.

Suite au changement du capteur aac,le probleme revient assez souvant.si je coupe le contacte,je peux tomber en panne n importe où.1 fois au boulot et deux fois a la decharge avec ma remorque.je l ai laissée pendant quelques mois car cette panne fantome etait furtive avant.du coup elle faisait la meme chose sauf qu elle n a plus jamais voulu redemarrer et de plus au vagcom,je n ai plus de communication avec le calculateur moteur donc impossible de savoir la cause du probleme.

Les mois passants,je me dis soit je la mets a la ferraille ou tente une derniere intervention desssus car j en avais marre de cette caisse.

J ai changé le contacteur neiman mais c est pareil.commandé un 2eme capteur d aac,idem.

J ai acheté un boitier pour supprimer l anti demarrage,idem aussi.le relais 109 claque bien et le calculateur est bien alimenté.le combiné est deposé,demonté mais rien d anormal.

Je me dis qu il faut que j arrive a refaire fonctionner vag com sinon je peux tout changer pour rien.

Teste la continuité de la broche 7 de la prise diag(k line) de couleur gris noir de memoire je crois au combiné:ok.

Sortie de ce fil meme couleur du combiné au calculateur:pas de continuité.enfin une panne.j ai coupé ce fil en sorti calculateur et soudé un fil partant du calculo au sortie du combiné.j ai juste relié mon fil aul fil actuel coté combiné car ne sachant pas si ce fil passe par d autre consoles au relais avant d arriver au calculo.

YES! Ca marche.la com avec vag est revenu et la voiture demarre a nouveau.en faite cette line K line ne sert pas seulement de diag pour vagcom mais sert aussi a transmettre des infos vitals du combiné au calculateur moteur.voila ca fait 3 mois qu elle roule et j en suis ravi enfin.

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