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Twingo

Problème démontage calorstat dans durite twingo 94


Invité §pti356HX

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Invité §pti356HX

Bonjour,

 

Tot d'abord la voiture :

 

Twingo 1 de 94, moteur C3G, type C06365.

 

Pompe à eau changée il y a un mois environ et jusqu'a aujourd'hui pas de soucis. Les niveaux etaient bons, le radiateur se mettait en route.

Aujourd'hui, voyant d'eau qui s'allume sur autoroute....déja merci ! :)

Après vérification et quelques prises de têtes, je m'apercois que le ventilo ne se met plus en route. Pourtant les durites sont chaudes.

En shintant le thermocontact, le ventilo tourne quand même. Je remplace donc aujourd'hui ce thermocontact (Merci Renault pour les 33 euros dont vous m'avez délesté comparé au 18 des sites marchands... ;-) )Après remontage et niveaux, etc. il s'avère que le ventilo ne se met toujours pas en route. Les durites sont bouillantes (en haut et en bas) le radiateur aussi....et même la durite qui va au vase d'expension.

 

Est-ce que ca pourrait venir du calorstat qui est dans la durite qui va à la pompe à eau ?

 

En vérité ca m'arrangerait car j'ai commencé a vouloir démonter ce dernier et voilà bien sûr, nouveau problèmes : Impossible d'enlever ce fameux calorstat de sa durite.

 

Donc est-ce quelqu'un aurait un "tuyau" pour demonter ce calorstat ? ou alors dois-je remplacer le tout (durite + calorstat) ? auquel cas, est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver l'ensemble car introuvable sur Oscaro et consor.

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Le calorstat est introduit dans la durite donc en insistant (à l'aide d'un tournevis) tu dois pouvoir le retirer.

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Invité §pti356HX

Bonjour Guismo62 et merci de ton retour.

 

Malheureusement, j'ai tout essayé (tournevis, pinces en tous genres..) et pas moyen d'enlever le calorstat de sa durite.

Celle-ci semble carrément être moulée autour, malgré le fait que je puisse y passer difficilement un tournevis.

Je pense que cela est dû au fait d'avoir rouler, moteur bouillant et sans ventilo qui se mettait en marche, ou que le circuit ne se faisait pas correctement.

J'ai fini par trouver sur internet les pieces neuves (durite + calorstat) je vais donc changer le tout en espérant que le circuit se refasse correctement.

Je viendrais vous dire ce qu'il en est après le montage

Merci

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Invité §pti356HX

Bonjour,

 

Suite à cela, je viens de finir le montage de la nouvelle durite et le nouveau calorstat. Calorstat que j'ai testé au préalable dans une casserole d'eau bouillante et pas de soucis il s'ouvre bien.

Malheureusement, Le ventilateur ne se met toujours pas en route !!!

 

Je récapitule : Pompe à eau changée il y a un mois environ, thermocontact changé par un neuf et durite supérieure + calorstat par du neuf aussi. Mais toujours pas de mise en route du ventilateur !

Après tests, les durites inférieures et supérieures sont bouillantes ainsi que le radiateur. L'eau dans le bocal à même commencé à bouillir...

Je sèche complètement :-(

Est-il possible que le thermocontact soit défectueux ?? Comment pourrais-je le tester ?

Si quelqu'un à une idée pour resoudre ce problème, je suis preneur

 

Merci beaucoup

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Invité §pti356HX

ha oui je précise que le voyent d'eau ne s'allume plus non plus.

Ou alors je n'attends pas assez longtemps....mais les durites sont vraiment bouillantes ! de plus il me semble que si cela boue dans le bocal c'est qu'a priori la temperature est largement assez élevé pour que le ventilateur se mette à tourner.

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Invité §pti356HX

J'ai roulé un petit peu, moteur chaud, j'ai également du chauffage, ce qui prouverait que le circuit d'eau se fait bien.

A quoi sert la sonde sur la pompe à eau ?

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Invité §pti356HX

je viens de redemonter le thermocontact. pour le tester je l'ai reconecter à sa fiche et tremper partiellement dans de l'eau bouillante en casserolle. Le ventilo ne se met pas en route. Alors que quand je shunte la cosse, le ventilo se met bien en route ?!

Est-ce que cela pourrait venir de la cosse qui ne fait pas bien la connection ?

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Invité §pti356HX

Bien, j'ai fini par trouver la panne. Le problème venait bien de l'alimentation du thermocontact. La fiche qui s’emboîte sur la sonde était défectueuse, malgré le fait qu'en faisant "un pont" avec un bout de fil électrique pour la shunter, faisait bien tourner le ventilateur.

J'ai d'abord retester la sonde en question. Si cela doit vous arriver un jour, vous pouvez le tester en la mettant dans une casserole d'eau bouillante (attention a ne pas mouiller les cosses, donc à peine 1 cm d'eau) et avec un multimètre en position test diode. Positionnez les testeurs sur chacune des cosses de la sonde. Au point de chauffe de la sonde, l'ecran de votre multimetre doit afficher autre chose que 1.

Ceci étant, il s'est avéré que mon ancien thermocontact n’était pas défectueux puisque je l'ai tester aussi. Je l'ai donc changer pour rien mais bon, au moins j'ai une sonde neuve.

Pensez donc à tester la sonde avant de la changer.

Au final j'ai fait un montage avec deux cosses électriques femelles, rallongées de deux fils électriques et branchés via un domino sur l'alimentation de la sonde. J'ai retester avant de tout remonter (munissez vous d'une bouilloire électrique ça dépanne bien !!) et impeccable, le ventilateur s'est mis en route.

Apres remontage complet, niveaux, etc, moteur allumé, chauffage a fond, le ventilateur s'est bien déclenché.

J'avais donc un double problème : Le calorstat qui était bloqué en position fermé et ne s'ouvrait plus, empêchant ainsi la bonne circulation d'eau dans le circuit et l'alimentation de la sonde de température (ou thermocontact) qui était HS.

Je poste ça au cas ou cela serve à quelqu'un un jour...

Bon courage et ne déseperez pas ! :-)

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Invité §ben833Ni

Bonjour,

Merci pour l'info, je penses que cela me sera utile quand je vais attaquer la remise en route de ma vieille titine

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Invité §pti356HX

je ré-ouvre ce post pour avoir une confirmation d'experts en twingo ;-)

Depuis les reparations ci-dessus, je n'avais plus de soucis.

Mais voilà, depuis quelques jours, la twingo en question a commencer à avoir de gros soucis au démarrage. Mais au final, en insistant un peu (désole la batterie) elle finissait toujours par demarrée. Bref, verification faite de la batterie, des bougies etc. pas de changements. Pendant une semaine elle va partir au quart de tour et d'un coup elle va faire la capricieuse.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'entends des bulles d'air dans le vase d'expension du LDR. Quand j'ouvre le bouchon, je vois même de la fumée sortir...

Après tests aujourd'hui, j'ai bien refait la purge du ldr, mon voyant d'eau s'allume au bout de quelques minutes et ce même sans rouler, au ralenti. La durite haute est bouillante et très dure. Quand j'ouvre la vis de purge, j'ai effectivement beaucoup de fumée qui en sors, fumée qui sens l'échappement....est-ce que cela peut venir du joint de culasse ou de la culasse elle-même. Par contre je n'ai pas de "mayo" dans le vase d'expension, ni d'huile.

Merci d'avance de votre retour.

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