Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Voyant "diagnostic moteur" allumé


Invité §N1C026ST

Messages recommandés

Invité §N1C026ST

j'ai depuis hier le voyant diagnostic moteur d'allumé sur ma tite hdi. il s'est allumé pdt que je roulais, ça m'a fait un choc :shock: biensur après de multiple redémarrage, celui est tjs allumé...

d'où peut provenir cet allumage intempestif ??

sachant que j'ai roulé hier sous un orage et des trompes d'eau, je me demande si la sonde ne s'est pas prise un coup de flotte :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

J'ai eu le même cas la semaine dernière, sur autoroute, en plein soleil.

 

pas de pertes de puissance, rien de perceptible. :L

 

Je l'ai emmenée chez pijot, rien trouvé. Ils ont débranché la batterie, ça s'est éteint et c'est tout. :??:

 

Je précise que la mienne n'est pas mux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca037Ww

J'ai eu ça pendant quelques temps... mais j'ai une 1.6 16V.

Le voyant s'allume de temps en temps puis s'éteint. J'avais pris rendez-vous chez Peugeot mais comme le voyant était éteint à ce moment, le chef mécanicien m'a dit qu'il ne pouvait pas brancher le Diag2000... car l'anomalie n'est plus indiquée par la tuture et de le rappeller quand il se rallumera...

J'ai fait près de 1000 bornes depuis... :voyons:

Il s'est rallumé jeudi matin... j'ai appellé et il m'a dit de passer dans l'après-midi... mais il s'est éteint l'après-midi... :evil:

Il m'avait la première fois qu'il s'agissait sûrement d'une anomalie furtive...

 

Pas de différence pour le bruit moteur, sauf lorsque ça s'allume, on sent quelquechose au niveau du régime moteur et après ça roule mais allumé...

Ayant roulé avec le voyant allumé, ça joue sur la consommation : 500 km avec contre 650 sans !!!!!

 

Wait and see !

 

Je précise la mienne n'est pas multiplexée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str134od

j'ai eu un peut le meme pb et ils m'ont changé les bobines et le faisceau sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

la mienne non plus n'est pas multiplexée. c'est une hdi de 52000km. par contre je n'ai absolument rien senti, pas de perte de puissance ou d'accoups... tout semble bon maintenant on va voir comment ça consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat412vw

dans ce cas il aurait fallut que tu enlève ton filtre à air.

La prochaine fois que tu roule sous la pluie vérifie si ton filtre est sec

Si ce n'est pas le cas ..... mauvaise nouvelle ..... c'est la prise d'air qu'il faut colmater ou changer . car si ton voyant s'est allumé ça doit être parce que ton débimètre a pris.

Il m'est arrivé le même type de mésaventure sur mon HDI sauf que je l'ai emmennée 2 fois chez peugeot et ils ont rien trouvé ... ils ont juste changé le débimètre (qui avait eu une surdose d'eau) il à fallut l'emmenner chez mercedes (garage ou j'ai achté la voiture) pour qu'il changent la prise d'air et depuis aucun problème ....

J'espère aussi que ton débimètre n'est pas mort car sinon c'est 450 €

...... en tous les cas il faudra que tu passe chezpeugeot pour faire éteindre ton voyant diag auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo761Vb

ça m'est arrive aussi, 206 hdi qui a pris l'eau par le filtre a air, model 2000, debimetre hs change sous garantie par peugeot et modif de l'entree de filtre a air, pris aussi en garantie car peugeot avait fait un rappel pour cela, et la mienne vehicule de demo de pijot n'avait pas ete modifiee :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud747oU

J'ai eu le même problème sur ma S16, pas la peine d'aller chez peugeot, cette panne n'est pas diagnosticable, il suffit de débrancher la sonde du collecteur, de nettoyer les fiches et de rebrancher le tous. Le voyant doit s'éteindre, depuis j'ai fait plus de 5000km et le voyant ne s'ait pas rallumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

J'ai démonté mon filtre à air ce soir, et il était plein d'eau, d'eau jour après avoir roulé sous le pluie. :eek: Comment ça se fait que l'eau soit remontée comme ça ? je me demande si, lors de mon changement d'aile après accident, ils n'ont pas fait n'importe quoi. :evil::evil::evil: Si c'est ça et qu'ils m'ont buté mon débimètre je vais les envoyer bouler... :colere:

Résultat, j'ai roulé sans filtre, le voyant est tjs allumé... donc demain recoup de téléphone à peugeot. :|

Ma voiture n'étant plus sous garantie et si tel est le cas, combien coùte un débimètre ? Mais bon, pas moyen que je paye alors que je n'ai jamais eu de problème de rentrée d'eau avant cette réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat412vw

:eek::eek::eek::eek:

tu as roulé sans filtre !!!!

heureusement qu'il ne s'est pas mis à pleuvoir sinon c'était :coucou:

bye bye le moteur.

Moi aussi les problèmes de prise d'air sont apparus quand j'ai écrasé mon aile et même après la réparation de tôle, le problème a persisté puisque le voyant s'est rallumé après un peu de route sous la pluie.

Je me rapelle avoir roulé sous une pluie tellement forte que le moteur s'est mis à brouter !!!!!!! (et dieu sais que le hdi est un moteur qui n'aime pas l'eau et qu'il est très fragile!!) Ce jour là j'ai eu de la chance car j'arrivais chez moi.... depuis (et ce jusqu'a la réparation de ma prise d'air) je roulais avec un filtre de rechange dans le coffre

 

Par contre, je pense que après ton accident, ils ont changé l'aile mais pas la prise d'air. Si jamais elle est féllée au niveau de son passage derrière le phare ben tu as trouvé l'erreur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat412vw

J'ai eu le même problème sur ma S16, pas la peine d'aller chez peugeot, cette panne n'est pas diagnosticable, il suffit de débrancher la sonde du collecteur, de nettoyer les fiches et de rebrancher le tous. Le voyant doit s'éteindre, depuis j'ai fait plus de 5000km et le voyant ne s'ait pas rallumé.

Pour un problème de débimètre qui prend l'eau, j'ai eu beau le sécher et sécher toute la gaine de prise d'air (démontage intégral de la gaine !)le voyant ne s'est jamais éteint avant le jour où peugeot l'ont éteinte via le diag2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat412vw

Cependant n'oublions pas que peugeot restent des rigolos dans ce qui concerne la sav et autre .... la deuxième fois que j'apporte ma voiture au garage pour régler le problème du débimètre, il me l'ont changé .... (450€) mais ont trouvé le moyen de me le monter à l'envers !!!

J'ai du me taper 300km d'autoroute avec un 2.0l atmosphérique diésel pour rentrer chez moi (et faire réparer cette "anomalie").... plus de patate sur aucun rapport puisque le turbo ne se mettait plus en route.

 

Je sais que j'ai beaucoup à dire sur le sujet mais il m'a fallut 6 mois pour retrouver une voiture normale avec laquelle je pouvais rouler sous la pluie ..:roll::cry: mais ça ne m'a pas découragédes 206 pour autant ... bien au contraire ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

Je suis passer chez Peugeot, et c'est donc ma sonde qui a pris l'eau. Celle-ci doit être changer. Je passe lundi à nouveau pour qu'il vérifie l'état de ma prise d'air. En principe ils prennent tout en charge.

Actuellement je roule sans filtre à air et avec le boitier, et ça marche pas mal du tout. Résultat, un ptit 202km/h en vitesse de pointe, alors que je suis monté en 16 pouces :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S16816WF

Je suis passer chez Peugeot, et c'est donc ma sonde qui a pris l'eau. Celle-ci doit être changer. Je passe lundi à nouveau pour qu'il vérifie l'état de ma prise d'air. En principe ils prennent tout en charge.

Actuellement je roule sans filtre à air et avec le boitier, et ça marche pas mal du tout. Résultat, un ptit 202km/h en vitesse de pointe, alors que je suis monté en 16 pouces :p

pas de filtre ,gros risques ... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bsh018JG

Je ne connais pas la raison du voyant de diag allumé mais je peux apporter quelques informations :

Dés qu'une erreur est constaté par le calculateur cette dernière est enregistré en mémoire ... jusqu'au reset, par l'outil de diag chez peugeot ou debranchement de la bat pendant quelques secondes.

Posez vous la question, mon garagiste (peugeot ou autre) est-il capable d'utiliser l'outil de diag ?

Il y a une notion de gravité ou de persistance dans l'allumage du voyant, il se peut donc qu'une erreur dectétée peu grave et non reproduite n'allule pas le voyant. Le contraire allume le voyant.

Par contre il se peut aussi que l'erreur n'est pas détectable par le calculateur (cela m'étonne mais bon). Il semble qu'il s'agisse du débimêtre. A quoi sert-il ?

pour la pollution !

Pour info les HDI et d'autre. sont équipé de la vanne EGR (recirculation des gaz de l'échapement).

Cela signifi qu'une partie des gaz d'échapement sont en fonction de certain paramêtre renvoyé dans l'admission d'air (mais cela très proche du collecteur d'admission en partie métalique). C'est un tuyau inox et cannelé (1 cm de diamêtre environ). Qui est l'un des paramêtres qui détermine l'ouverture de cette vanne ?

Avec le régime, la T°, ..., c'est la masse d'air qui rentre dans le moteur. c'est en partie elle qui assure l'asservissement du taux d'EGR. Faire fi de l'EGR c'est d'abord pollué beaucoup de monoxyde d'azote (NOx) et risqué de ne pas passer le contrôle technique.

Il y a un risque d'augmentation de la T° de combustion dans un cas de fonctionnement ou il devrait y avoir un taux d'oxygène moindre (EGR = moins d'O). Le monoxyde d'azote (NOx) est un gaz discret car personne n'en parle mais tout aussi toxique que le monoxyde de carbonne. C'est là tout l'inconvennient de l'injection direct qui crée moins de particule d'hydrocarbure imbrulé que l'injection indirect (genre 205 D) mais est compensé par une production accrue de NOx. l'avantage c'est qu'il est invisible et inodore.

Donc pour réduire ce gaz le constructeur recycle une partie de l'échapement et tout diminue.il y a d'autre techno (notament chez PSA mais ce sera pour la prochaine fois). Ne révont pas quoi que l'on fasse une voiture pollu énormément.

Pour info le rendement moteur (ne pas confondre avec la puissance au litre !!!!!) qui vaut la quantité de carburant par rapport à l'énergie développé est dans le cas d'un diesel injection direct = 40% cela signifi que 60% de lénergie est perdu. Perdu en bruit (énergie sonnore) mais surtout en chaleur (radiateur + gaz d'échapement, frotement divers (peu, roulement...).

Vous allez rire mais pour une voiture qui roule en developant 100ch en réalité elle consome l'équivalent de 250ch d'un point de vue du carburant !!!

Comment marche un débimêtre (dans le cas de la 206) = débimêtre à film chaud.

un élément chauffant (très faiblement chauffant) est placé au milieu du tube (au milieu du flux d'air) et très près derrière un capteur de T°. Si le moteur aspire peu d'air (régime faible) alors il y a une transmition de la chaleur de l'élément chauffant vers le capteur. Si le moteur tourne vite + forte pression turbo alors il y a beaucoup d'air qui refroidisse le capteur et donc se dernier chauffe moins. En réalité tout cela est asservi mais bon ...

Combien aspire un moteur 4 temps 4 cylindre = la moitié de sa cylindré par tour (à pression ambiante).

si turbo alors lorsque la pression est max (genre 1.4bar) alors le moteur aspire la moitié de sa cylindré par tour multiplié par 1.4.

calcul:

moteur 2 litre à 4000tr/min = 1/2x2x4000 litre/min

si même moteur mais avec turbo à 1.4bar = 4000x1.4 = 5600 litre d'air /min.

Donc un moteur de 2litre équivaut à un moteur de 2.8litre atmosphérique. Faites maintenant le calcul de la puissance au litre et vous verez que ce n'est pas si exeptionel. mais bon ça marche et en plus on peut presque dire qu'un moteur 2lturbo est moins lourd qu'un 2.8l. mais la aussi il y a matière à discuter.

il faut savoir que tout cela est affaire de mode. si un constructeur le fait et arrive à faire une ambrouille marketting pour vendre alors tout le monde suit.

L'exemple de l'injection direct en est l'exemple :

La première voiture = Fiat chroma Ide. Fiat n'a pas su la vendre mais VAG à débarqué et a vu qu'il était possible de contourné la loi sur la pollu car l'I_direct ne pollu pas pareil qu'un I_indirect. les normes étant adaptés à l'I_indirect, la golf TDI à pu aisni passé les normes de pollu avant que ces dernière ne soit adapté.

depuis tous les autres ont foncé dans le direct (PSA, Renault...).

Pourquoi Les généralistes PSA, RSA, et d'autre hors Allemagne font moins de puissance au litre ?

Parcque c'est une question de pouvoir d'achat des constructeur vis à vis des fournisseur de Turbo.

Ils sont Allemand (KKK) et Américain (Garette) la techno 1.4Bar coute moins cher que la techno 1.7Bar sachant que les allemands preche d'abord pour leur paroisse KKK fournis en faisant un effort financier (VAG, BMW...) avec les turbo performant mais cher et répercute le prix sur les autres.

Le problème de garette est quasiement le même du à la valeur du Dollar. Même si nous avons l'Euro Certain européen ont un pouvoir d'achat supèrieur à d'autre et cela est valable pour les industriel.

 

Je suis septique qu'en à la noignade d'un débimêtre mais bon ...

vérifier tout de même la propreté de la connectique. l'eau est insidueuse est peu par capilarité et électrolise endomager la connectique.

Dans mon boulot, un jour, j'ai vu, sur un banc moteur, un cable d'un Injecteur CommRail (HDI) fuir du gasoil au niveau d'un connecteur placé à 70 cm de l'injecteur. En effet dans l'injecteur il y avait une très fine fuite qui est allé dans le bobinage électromagnétique de ce dernier le gasoil est sortie (du à la pression de 1350bar) dans le premier connecteur puis par capilarité le gasoil est remonté de 70 cm dans le fil gainé. Si nous avions dénudés entièrement le cable nous aurions trouvé tous les brins de cuivre baignant dans le mazout.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

dépot ce matin de la 206. je suis aller la rechercher ce soir. bilan : débimètre et filtre à air changé gratuitement. en fait lors du remplacement de mon aile avant, ils ont oublié de remettre une sorte de goutière (visible sur la photo), et de ce fait, l'eau s'écoulait derrière le feu, puis sur la gaine d'air... :roll:

 

http://perso.wanadoo.fr/kaiserazo/tof/debimetre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...