Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Palio

Centrale d'injection Palio Week-End 1.2 l Essence 75cv


ra2mb

Messages recommandés

Bonjour,

 

La Fiat Palio Weekend 75cv 1.2 l mars 2000 (220 000 kms) à le même moteur "Fire" multipoints que la Fiat Punto jusqu'au 10/1999.

 

Une fin après-midi très ensoleillé, avec une des dernières plus fortes chaleurs, le véhicule a perdu d'un coup toute sa puissance après un ralentissement en ville. Déjà sur le trajet de 40 kms qu'elle venait d'effectuer elle donnait quelques signes de faiblesse. Elle n'était plus très loin de son lieu de son garage. Elle ne la regagné qu'à très faible vitesse. Après quelques minutes à l'arrêt, je l'ai redémarrée pour faire un tour d'essai. Elle a avancé à faible allure sur 1km. Je l'ai arrêtée pour inspecter son faisceau et l'état général apparent du moteur. Redémarrée, elle roulait de moins en moins vite et refusait de monter les pentes autrement qu'au pas. Sur une pente un peu plus accentuée, elle restait sur place, il n'a été possible de la ramener qu'en jouant de l'embrayage, très très longuement. Le ralenti était à 400 tr/mn environ soit moins de la moitié de sa normale. Rentrée au garage, elle y a passé la nuit. Le garage est à 20 kms d'un agent Fiat. Le lendemain matin elle a refusé de démarrer. Tableau de bord normal, pas de voyant "code" ou "témoin d'anomalie de gestion moteur (injection)" allumé. J'ai alors vérifié les points suivants :

Circuit de démarrage en bon état : batterie, démarreur, câblage ; le moteur est entraîné correctement ; carburant conforme (E10), pompe à essence audible.

Allumage : bougies récentes. Bonne impédance des 2 bobines au secondaire. Après plusieurs essais et démontage d'une bougie (cyl. 4), présence d'étincelles très correctes ; une fumée s'est échappée à l'enlèvement de la bougie. Il y aurait eu combustion, mais pas explosion ?

Filtre à air récent, propre, en place,

Câble d'accélérateur en état, fonctionnement correct du papillon du ralenti jusqu'à l'ouverture maximum.

Fusibles du système d'injection bons.

Vérification de l'arrivée carburant et du débit de la pompe en démontant l'arrivée à la rampe d'injection (en shuntant les bornes adéquates du relais double pour que la pompe tourne) : 1.5 litre en 1mn, soit 90 litres à l'heure, c'est la donnée constructeur. Vérification de la pression de l'alimentation en carburant par placement d'un manomètre à l'entrée de la rampe : 2.5 bars. Correct.

Vidange intégrale du réservoir de carburant et remplacement par un carburant E95. Pas de résultat.

Vérification de l'impédance des bobines du relais double.

Vérification des impédances suivantes depuis le connecteur ouvert du calculateur :

Primaire des 2 bobines

Électrovanne de recyclage des vapeurs de carburant

Injecteurs (en //, donc les 4 d'un coup depuis le connecteur ; un par un ensuite à leurs propres bornes)

Régulateur de ralenti

Potentiomètre de papillon

Sonde température d'eau (uniquement à température ambiante, forcément)

Sonde température d'air

Capteur de vilebrequin

Capteur de pression d'air d'admission

 

Connecteur du calculateur rebranché, j'ai contrôlé les tensions suivantes :

Capteur de vilebrequin (2.1 v en alternatif au régime démarrage)

Alimentation capteur de pression d'air d'admission (débranché, 5 v et 3.5 volts) alors que la RTA donne

5 volts et 4,75 volts à 0 bars en tension délivrée. Comment faire pour le contrôler, il faudrait soit dénuder les fils, soit posséder une prise intermédiaire pour pouvoir tester connecteur du calculateur et capteur branché.

Pour la même raison je n'ai pas pu tester : la tension du potentiomètre papillon, celle de l'électrovanne de recyclage des vapeurs d'essence, celle de la sonde Lambda, celle de la sonde de température d'eau et enfin celle de température d'air. Je fais l'impasse, provisoirement.

 

J'ai vérifié que l'avance n'était pas décalée, en démontant tout jusqu'au pignon de vilebrequin, c qui n'est pas une mince affaire.

 

Je n'ai pas d'oscilloscope pour mesurer la tension et le temps d'alimentation électrique des injecteurs, et de visualiser sur un écran les variations temporelles ; de plus je ne connais pas les valeurs, tension, type de courant, intensité, durée etc. Quelqu'un peut-il me guider, svp ? Avec le multimètre analogique que je détiens (un bon vieux CDA 21 de 1980, avec pinces ampère métriques), je n'obtiens rien. Comment vérifier également le fonctionnement partie fluide ?

Je suis un peu coincé, mis à part mes impasses pour raison technique.

Outre l'alimentation électrique des injecteurs il ne me parait pas déraisonnable de s'intéresser au calculateur (centrale d'injection) Elle est du type Magneti Marelli - IAW 18 F – B4 / 070P-OF [/b]- Palio 1.2 MPI 8v T. iT.[/b]

 

Existe-t-il un appareil pour vérifier le calculateur, voire pour réinstaller ses données numériques ?

1)Effacer la mémoire défaut du calculateur, pour cela j'ai besoin d'un outil de diagnostic et d'effacement de la mémoire

2)Vider la mémoire auto-adaptative de ses paramètres dégradés et la remplir à nouveau avec les paramètres moteur en fonctionnement normal.

La fameuse valise Fiat dont j'ai entendu parler et à laquelle il faudrait que j'emmène la voiture sur un plateau en est-elle réellement capable ? Fiat m'annonce 570 € pour le remplacement du calculateur (hors échange standard).

J'ai remplacé la sonde Lambda (c'était prévu)

Avant le pot catalytique, il y a une vis de bon diamètre, sans doute pour placer une sonde. Je l'ai ôtée plaçant ainsi l'échappement en petite partie à l'air libre pour le cas où le pot catalytique serait colmaté.

Est-ce suffisant ou bien dois-je désolidariser le pot catalytique ?

 

Toute idée est la bienvenue. Mes interrogations portent essentiellement sur la vérification exhaustive des injecteurs et du calculateur. J'ai été un peu long, mais aussi précis et complet que possible. Merci de votre aide attendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv185Qk

Bonjour,

As tu pu vérifier avec un multi-metre la continuité d'information sur la sonde lambda;

si il y a 4 fils: 2 pour le rechauffage de la sonde et 2 pour les infos

 

tu peux trouver des schemas sur le net, mais je ne me rappel plus les liens

 

tes symptomes donne l'impression d'une richesse tres mal réglé

 

Je vais acheter une palio, et en me renseignants, j'ai vu ton post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remplacé la sonde Lambda, c'était prévu. J'ai tout de même testé les impédances, par précaution, depuis le connecteur ouvert du calculateur de manière à vérifier en même temps le cablage (faisceau).

Deux fils sont pour la résistance de préchauffage de la sonde, les deux autres pour la F.E.M. Je n'ai pas encore testée la tension, je ne pourrait le faire que lorsque le moteur sera en marche, la sonde Lambda n'entre en service qu'à 300°c, après 2mn de fonctionnement du moteur environ. La RTA ne donne pas la sonde comme élément pouvant empêcher le démarrage.

 

Quel est le kilomètrage de la Palio que tu achètes ? et quelle est son année de mise en circulation ? Il y aune ou deux petites choses à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...