Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Vibration à bas régime


Invité §pop117an

Messages recommandés

Invité §pop117an

Bonjour,

 

J'ai une Avensis D-4D 115cv de 2005 avec 122000Km au compteur.

 

Jeudi dernier, je me suis rendu compte qu'en accélérant doucement à bas régime, je ressentais une légère vibration provenant du moteur.

Vendredi en allant à mon boulot, j'ai fais quelques tests en roulant:

- à froid, en accélérant doucement à 1200t/min et en 2ème vitesse je ressentais toujours une légère vibration

- toujours à froid, mais en accélérant franchement les vibrations ne se font plus ressentir

 

Lundi matin, je démarre ma Totoy.

Le démarrage se passe bien et puis je ressens une vibration qui arrive de manière aléatoire, dure une demi secondes pas plus.

J'appuie légèrement sur l'accélérateur, et là, comme si quelque chose étouffait le moteur ou l'empêchait de tourner normalement, tout tremblait et beaucoup plus fort que les jours précédents.

En appuyant plus sur l’accélérateur, les vibrations disparaissent.

 

J’appelle mon garage Toy, par chance je peux leur emmener le véhicule l’après-midi même.

Je redémarre le véhicule à froid, appuie légèrement sur l’accélérateur => moteur qui s’étouffe de 1000 à 1800 t/min après plus rien.

Je pense du coup que quelque chose gêne ou est encrassé.

 

Je vais au garage, en profite pour faire quelques tests en roulant. Je démarre en y allant doucement. Petit coup d’accélérateur, toujours la présence de vibrations et puis dès que j’accélère fort plus rien. Moteur bien chaud, je tente d’appuyer franco sur l’accélérateur afin de tester si le turbo fonctionne, ma Toy s’envole (enfin je relativise, ce n’est qu’une 115cv).

 

Le mécanicien fait le diagnostique suivant :

- à l’arrêt et en appuyant légèrement sur l’accélérateur des vibrations se font ressentir mais pour lui elles sont normales : çà je suis d’accord que lorsqu’on accélère fort à l’arrêt il y a des vibrations mais jamais comme c’était le cas là à 1200-1400t/min.

- on part ensemble fait un essai route, et là, en 2ème vitesse il se rend compte des vibrations anormales qui perdurent si on reste à la même vitesse et qui disparaissent en accélérant. Lui-même test le turbo en montant à +3000t/min. Le mécanicien pense donc à deux possibilités : le filtre à gasoil qui pourrait contenir de l’eau et les injecteurs.

 

Le passage (fatidique) de la valise se déroule.

Il contrôle les injecteurs, qui, pour lui sont hors cote d’après lesrésultats : j’en ai un à – 2, un autre à +3. Pour lui c’est trop d’écart. Il ne me cache pas que le remplacement des injecteurs est onéreux (+2500 €) mais à aucun moment il me dira de les changer de suite. Je lui demande de me remplacer le filtre à gasoil (de toute manière il devait être changé le mois prochain lors de la révision) et en plus il me met une dose de solution curative pour nettoyer.

Après l’intervention, le mécanicien me dit qu’il a fait un test routier sans rencontrer les vibrations et qu’il a décrassé la vanne EGR.

Je rentre chez moi, moteur bien chaud, pas de vibration rencontré sur le retour.

 

Ce matin je démarre, fait un petit coup d’accélérateur et aucun étouffement du moteur. Maintenant l’avenir me dira ce qu’il en ait, si c’était simplement le filtre à gasoil qui contenait de l’eau ou autre chose.

Cependant je reste septique sur l’histoire des injecteurs hors cote. Un tel écart est si anormal que çà où alors d’après ce que m’a dit la réceptionniste qu’un défaut sur les injecteurs ne se détecte pas juste avec la valise. Il y aurait beaucoup plus de tests à réaliser : moteur à froid, à chaud, etc…

De plus les injecteurs ont été remplacés et pris en charger intégralement par Toyota (à la suite de problème de démarrage à froid) il y a deux ans et demi environ. Pour des pièces qui n’ont pas censé être changée au cour de la vie du véhicule çà me parait donc étrange.

 

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop117an

bonjour,

 

suite du diagnostique:

au démarrage du véhicule je fume blanc puis bleu, ensuite plus rien quand je roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...