Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Capteur d'allumage honda cb650


Leizar06001

Question

Bonjour,

 

J'ai acquéri récemment une Honda de 1982, je n'arrive pas bien a déterminer le modèle bien précis mais ça doit être une cb650 rc03, peut être une Nighthawk, elle avait passé une vingtaine d'années dans un abris. .

 

Après des jours de nettoyage et le remplacement de quelques pièces, réglages carbus, elle semble fonctionner plutôt bien. Mon seul problème c'est que parfois, souvent lorsque le moteur est bien chaud, certains cylindres arrêtent de fonctionner et si par malheur le moteur s'arrête, il risque de ne pas redémarrer.

Après un bon temps d'investigation à hésiter entre les bobines, CDI, je suis quasiment certain qu'un des capteurs d'allumage est HS.

J'ai cherché un peu partout sur internet mais cette pièce parait vraiment compliquée à obtenir, je me demande donc s'il serait possible d'adapter les capteurs d'un modèle de moto différent, quelqu'un aurait déjà eu à faire ça ?

En dehors des différences de formes, de supports, y a t'il des différence au niveau electronique ? des capteurs d'un modèle différent fonctionneront sur les CDI ? A part ça, l'autre problème que je vois est de trouver un modèle où le capteur serait positionné à la même hauteur (ou au plus proche) que celui d'origine pour qu'il soit bien aligné avec la came

 

 

Ce sont les capteurs en question

 

capteurs-d-allumage-Honda-CB-650-111092.jpg

Merci de votre aide

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, au cas où quelqu'un aurait le même soucis, voici ce que j'ai fait

 

Vu qu'il m'était impossible de trouver le bon capteur j'en ai récupéré un d'une moto différente, je n'ai aucune idée du model mais le capteur vient du japon, donc peut être une autre honda.

Je l'ai branché a la place de l'autre et il semblait déclencher l'étincelle même si la valeur de résistance mesurée au capteur est légerement différente que les originaux. Par contre le problème était que l'étincelle se déclenchait lorsque la roue excentré s'éloignait du capteur alors que celui d'origine la déclenche lorsque la roue s'en rapproche, j'ai donc pensé qu'il me fallait changer sa position.. Au final j'ai compris que j'avais interverti les 2 cables du capteurs et que bien qu'ils aient la même couleur ils ont une polarité. Finalement les 2 capteurs se déclenchent lorsque la roue est alignée sur eux.

Etant donné qu'ils n'ont pas la même morphologie et fixations j'ai du modifier la plaque sur laquelle ils sont fixés. Au préalable j'ai du trouver la position exacte à laquelle ce nouveau capteur devait être fixé, ceci grâce à une lampe stroboscopique, le réglage en statique était bien trop chaotique.

Après quelques essais la bête semble fonctionner plutot correctement, c'est toujours pas parfait mais bon après avoir passé une vingtaine d'année sans bouger j'ai encore quelques trucs a peaufiner
Quelques photo..

IMG_7917.JPG

IMG_7916.JPG

WhatsApp Image 2020-10-02 at 19.57.18.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...