Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §pap087Oz

le 4 pattes c'est plus cool, ca vibre pas, ca pousse plus sur l'allonge (la plage d'utilisation est plus longue)

le Bi sera joueur, cognera un peu (meme si à cette cylindrée, c'est leger)

aura plus de patate en bas, et ira moins loin dans les tours, quoique 11000 trs quand meme pour la kawette!

en gros, polyvalence asurée par l'XJ6 et "sportivité par l'er6 (à mon sens)

 

Perso, pour avoir essayé les 2 pendant qques temps, j'ai preférée prendre l'er6 malgré la qualité de finition plus sympa sur l'XJ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tes collègues motards ignorent peut être, c'est que l'architecture moteur ne fait pas tout, et que c'est à relativiser.

Si tu prends un 4 cylindres lambda, il faut comprendre que pour obtenir de la puissance, il faut soit augmenter la cylindrée, soit décaler la courbe de puissance vers le haut. En gros, pour obtenir plus de chevaux, il faut que le moteur tourne plus vite. Un 4 cylindres 600cc, pour développer 120ch, doit tourner hyper vite (sportives 600 par exemple). C'est pour cela qu'à bas régime, il n'y a quasiment rien.... Par contre, on peut prendre la même base moteur, et lui demander moins de puissance. Et là, il y en aura plus à bas et mi-régime ;)

Pareil pour un bicylindre, un ER6 prend 11000 tours/min, mais un custom de même cylindrée prendra quasiment moitié moins de tours, car on lui demande du couple à bas et mi régimes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho255IP

Ok merci de cette explication claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Laquel se comportera mieux en ville, en ballade (er6 ou xj6).

Des collègues motard me disent que les 4 cylindres notamment l'xj6 sera trop creux en bas et chiant à force car il faudra énormément jouer de la boite.

 

Pas forcément.

En ville, tu joueras même plus de la boîte avec un twin qui supporte moins les très bas régimes qu'un 4.

En reprises sur le dernier rapport, l'XJ6 ne cède pas beaucoup de terrain à l'ER6 vu qu'elle tire assez court et qu'elle a une courbe bien régulière.

 

le 4 pattes c'est plus cool, ca vibre pas, ca pousse plus sur l'allonge (la plage d'utilisation est plus longue)

le Bi sera joueur, cognera un peu (meme si à cette cylindrée, c'est leger)

aura plus de patate en bas, et ira moins loin dans les tours, quoique 11000 trs quand meme pour la kawette!

en gros, polyvalence asurée par l'XJ6 et "sportivité par l'er6 (à mon sens)

 

Perso, pour avoir essayé les 2 pendant qques temps, j'ai preférée prendre l'er6 malgré la qualité de finition plus sympa sur l'XJ6

 

 

Bof bah.gif.1101a158fa6cef162799be28378df922.gif

Le seul truc qui me ferait prendre une kawette plutôt qu'une XJ6, c'est l'avantage en garde au sol quand on commence à envoyer un peu :W

Pour le reste, je trouve l'XJ6 plus réussie (souplesse, allonge, sonorité, confort, équilibre, feeling des commandes, finition, look, position de conduite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

bah c'est un peu ce que je dis non???

mais je trouve en plus que la kawette est (à son échelle) explosive, alors que la Yam' est juste une bonne à tout (bonne utilitaire quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les régimes moteurs, le couple, etc, ça ne dépend pas que de la cylindrée, mais aussi des valeurs alésagexcourse (qui conditionne en partie le régime maximal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Niveau confort et autonomie, l'avantage va a laquelle entre la bandit et la xj6 ? (bandit dernière version) en version N ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

bandit sans hesiter

mais alors là on recule encore en fun !!!

on va finir loin de kawette en tempérament ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

bah c'est un peu ce que je dis non???

mais je trouve en plus que la kawette est (à son échelle) explosive, alors que la Yam' est juste une bonne à tout (bonne utilitaire quoi!)

 

 

Franchement, je trouve la Yam largement aussi sympa à emmener vite que la Kawette (et en plus, elle fait un beau bruit, et pas celui de motoculteur du twin parrallèle). Son seul défaut par rapport à l'ER6, à mon avis, c'est son manque de garde au sol bah.gif.2ffed0ed430831269a02aba8b7a17c0e.gif

 

Niveau confort et autonomie, l'avantage va a laquelle entre la bandit et la xj6 ? (bandit dernière version) en version N ?

 

 

Niveau autonomie, ça doit être kif kif (la Yam consomme un peu moins mais réservoir plus petit). Niveau confort, la Bandit l'emporte, elle est très souple (molle, en fait :W ) avec une selle moelleuse et large...

 

... pis avec la Bandit, on risque pas de se laisser à essayer de rouler vite sous peine de finir par terre rapidement :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

+650 (mais pour le bandit c'est pas en cc mais en Kg qu'on parle... je suis dejà dehors et tres loin...)

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

 

Franchement, je trouve la Yam largement aussi sympa à emmener vite que la Kawette (et en plus, elle fait un beau bruit, et pas celui de motoculteur du twin parrallèle). Son seul défaut par rapport à l'ER6, à mon avis, c'est son manque de garde au sol bah.gif.69d531b4f3713058f1af97675d7e369e.gif

 

 

 

Niveau autonomie, ça doit être kif kif (la Yam consomme un peu moins mais réservoir plus petit). Niveau confort, la Bandit l'emporte, elle est très souple (molle, en fait :W ) avec une selle moelleuse et large...

 

... pis avec la Bandit, on risque pas de se laisser à essayer de rouler vite sous peine de finir par terre rapidement :W

 

 

Bah il suffit de lui enlever les tétines sous les repose-pieds, on gagne déjà un peu de garde au sol :p

 

Pour la consommation, moi je fais entre 6L et 6.5L/100. Certains disent faire 5L/100, je ne sais pas comment ils font (à moins qu'ils roulent comme des papys et encore!) Je ne la trouve pas spécialement sobre quoi bah.gif.69d531b4f3713058f1af97675d7e369e.gif

 

Par contre j'avais lu cet article qui parle des pièces de rechange et c'est relativement avantageux pour l'XJ6 (comparo 696, CBF600, ER6, Gladius, XJ6) :

photo.jpg

bah.gif.aab1f8dc2db47afea54c8106e835d60f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Pour ma part j'hésite entre xj6 / bandit / et éventuellement er6, j'ai le droit de continuer à me torturer les méninges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Sinon yamaha est effectivement pas trop mal placé niveau cout d’entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Mais Franchement ?! voyons.gif.51560f0ccaba6538b8f6ebd7932e4bc6.gif

S'il y en a qui hésitent encore entre Er6, XJ6, Bandit et CBF600...

Mais, arrêtez de vous torturer les méninges en vain.

Choisissez Honda (avec ABS bien sûr) et on n'en parle plus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.6655d7077f75bc5d19b62e46566b23eb.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

J'suis un fan de Honda http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais j'ai une préfère pour l'XJ6, tant pour le look que pour le plaisir de conduite bah.gif.bd9e5e9abc5151bdc8da4984ec31a18f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

J'adore Honda mais je trouve la CBF600 particulièrement fade (tant d'un point de vue Design que sensation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

moi actuellement, le coeur me dit bandit, et la raison me dit xj6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

moi actuellement, le coeur me dit bandit, et la raison me dit xj6.

Essaye les deux, à ce moment, ton coeur et ta raison te diront XJ6 de concert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

si tout ce passe bien, je testerais ca le 24 dans l'apres midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, OK les amis Aleph_lct, Antjac, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Fade, fade... On parle bien ici de Moto de "Débutants" hein !

Perso, la dernière fois que j'en ai essayé une, je ne me suis pas spécialement ennuyé.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte...

bien.gif.58416635945964f7613d84e52eba8888.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

Mais Franchement ?! voyons.gif.90b534bf2443132ef8fc18ff10ec7a6b.gif

S'il y en a qui hésitent encore entre Er6, XJ6, Bandit et CBF600...

Mais, arrêtez de vous torturer les méninges en vain.

Choisissez Honda (avec ABS bien sûr) et on n'en parle plus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.7872e03c551deea09dcf124a62e9bbd8.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Justement un truc qui a fini de me décider (outre le design plus récent sur la XJ6 mais pas dégueu non plus à mon goût pour la CBF) c'est que la cbf600N n'est plus vendue avec abs en france. Si on veut l'abs, il faut forcément la S.

Et moi je voulais une N donc exit la CBF ;)

 

C'est dommage qu'ils aient fait ce choix car ils ont certainement perdu de la clientelle. Avant on pouvait choisir de mettre 500 roros de plus pour avoir l'ABS ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement un truc qui a fini de me décider (outre le design plus récent sur la XJ6 mais pas dégueu non plus à mon goût pour la CBF) c'est que la cbf600N n'est plus vendue avec abs en france. Si on veut l'abs, il faut forcément la S.

Et moi je voulais une N donc exit la CBF ;)

 

C'est dommage qu'ils aient fait ce choix car ils ont certainement perdu de la clientelle. Avant on pouvait choisir de mettre 500 roros de plus pour avoir l'ABS ou pas.

Parfois, il y a des logiques commerciales qui m'échappent vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je ne suis jamais trop intervenu car je ne connais aucune moto que l'on cite ici.

 

Mais juste pour ramener mon grain de sel: je suis jeune permis et j'ai choisi de débuter sur une BMW R100S de 1977. J'adore son look (legerement cafe racer, mais leger), et comme pour le permis auto, je prefere commencer sur une machine qui n'a aucune aide et n'est pas une bete de circuit pour sentir le truc, savoir equilibrer mon freinage avant arriere, mais quand meme avoir du caractere (le couple!) et en plus, j'apprends à bricoler, bien que les anciennes sans travaux se trouvent.

 

Deja quelques balades, et j'ai toujours la banane, j'ai mis des bracelets pour une position plus agressive, mais je suis toujours en mode balade (la route n'est pas un circuit) et j'apprends à anticiper, conscient que mes freins sont d'un autre age.

 

Arrivé à la terrasse de café du village, je n'ai pas une seconde pour boire le café tellement les questions fusent de la part des autres motards, ca facilite la discussion, c'est aussi ca l'esprit motard, j'aime beaucoup!

 

C'etait juste mon grain de sel, je suis bien conscient qu'on continuera à ecrire des pages et des pages sur les ER6 et autres CBF, et cela dit, un jour, il faudra que j'essaie une modene (meme à la moto ecole on avait une ancetre honda de fin 80's...), je n'ai aucun apriori ni préjugés, j'aime juste bricoler, me balader, et faire des rencontres aux terrasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement un truc qui a fini de me décider (outre le design plus récent sur la XJ6 mais pas dégueu non plus à mon goût pour la CBF) c'est que la cbf600N n'est plus vendue avec abs en france. Si on veut l'abs, il faut forcément la S.

Et moi je voulais une N donc exit la CBF ;)

 

C'est dommage qu'ils aient fait ce choix car ils ont certainement perdu de la clientelle. Avant on pouvait choisir de mettre 500 roros de plus pour avoir l'ABS ou pas.

Oui, et tu as bien raison.

Cette attitude est totalement incompréhensible (du moins pour moi) !

voyons.gif.202bfe044f7c77faf0ab4c358c6f4a22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je ne suis jamais trop intervenu car je ne connais aucune moto que l'on cite ici.

 

Mais juste pour ramener mon grain de sel: je suis jeune permis et j'ai choisi de débuter sur une BMW R100S de 1977. J'adore son look (legerement cafe racer, mais leger), et comme pour le permis auto, je prefere commencer sur une machine qui n'a aucune aide et n'est pas une bete de circuit pour sentir le truc, savoir equilibrer mon freinage avant arriere, mais quand meme avoir du caractere (le couple!) et en plus, j'apprends à bricoler, bien que les anciennes sans travaux se trouvent.

 

Deja quelques balades, et j'ai toujours la banane, j'ai mis des bracelets pour une position plus agressive, mais je suis toujours en mode balade (la route n'est pas un circuit) et j'apprends à anticiper, conscient que mes freins sont d'un autre age.

 

Arrivé à la terrasse de café du village, je n'ai pas une seconde pour boire le café tellement les questions fusent de la part des autres motards, ca facilite la discussion, c'est aussi ca l'esprit motard, j'aime beaucoup!

 

C'etait juste mon grain de sel, je suis bien conscient qu'on continuera à ecrire des pages et des pages sur les ER6 et autres CBF, et cela dit, un jour, il faudra que j'essaie une modene (meme à la moto ecole on avait une ancetre honda de fin 80's...), je n'ai aucun apriori ni préjugés, j'aime juste bricoler, me balader, et faire des rencontres aux terrasses.

Salut à toi, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

C'est tout à fait ça. Tu es en plein dedans. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

On te souhaite de longues années de passion et d'aventures en tout genre.

bien.gif.01097f21e35e7764413dd7b306f785f1.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouz406jq

Bonjour,

 

Suite à l'intervention d'un admin, je reviens vers vous dans la bonne section ;)

 

je parcours ce forum depuis fort longtemps car un de mes vieux rêves ( bah j'ai déjà 39 ans quand même ) va peut etre se réaliser en achetant ma première moto.

 

Il s'agit d'un rêve d'enfant ayant connu la CB 500 de mon père dans mon enfance.

Le plaisir de pouvoir la démarrer par tous les temps en n'oubliant pas de tirer le "choke".

Le bonheur de partir en ballade avec mon père et l'entendre me dire : " je t'ai oublié, tu es un vrai petit singe ! "

 

Donc maintenant, une semaine sur deux avec mon épouse, nous allons nous rendre au travail ( +/- 90 km aller/retour )

L'autre semaine nous continuerons à prendre la berlingo ( bah oui pas encore de moto 6 places :) )

 

Donc j'attends vos avis et conseils pour ce premier engin.

 

A titre d'information, je mesure 1m92 et je pèse +/- 120 kilo et mon épouse mesure 1m70 pour Ah on me dit dans l'oreilette que cette donnée est secrète.

 

j'attends de vous lire avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Bonjour,

 

Suite à l'intervention d'un admin, je reviens vers vous dans la bonne section ;)

 

je parcours ce forum depuis fort longtemps car un de mes vieux rêves ( bah j'ai déjà 39 ans quand même ) va peut etre se réaliser en achetant ma première moto.

 

Il s'agit d'un rêve d'enfant ayant connu la CB 500 de mon père dans mon enfance.

Le plaisir de pouvoir la démarrer par tous les temps en n'oubliant pas de tirer le "choke".

Le bonheur de partir en ballade avec mon père et l'entendre me dire : " je t'ai oublié, tu es un vrai petit singe ! "

 

Donc maintenant, une semaine sur deux avec mon épouse, nous allons nous rendre au travail ( +/- 90 km aller/retour )

L'autre semaine nous continuerons à prendre la berlingo ( bah oui pas encore de moto 6 places :) )

 

Donc j'attends vos avis et conseils pour ce premier engin.

 

A titre d'information, je mesure 1m92 et je pèse +/- 120 kilo et mon épouse mesure 1m70 pour Ah on me dit dans l'oreilette que cette donnée est secrète.

 

j'attends de vous lire avec impatience

 

Comme choix de bécane, vu que tu vas pas mal rouler quand même, je te conseille un 4 pattes. Xj6, bandit et zr7. La bandit sera plus lourde mais plus confortable.

Sinon en bi pas mal pour faire de la bornes, tu as la versys (faut accrocher le look) qui est pas mal pour les grands.

Et la 650gs de chez bm (assez poussive).

 

Il doit y avoir encore pas mal de bécanes qui répondent a tes critères et qui sont bien pour commencer. Mais je rend la main. Tu peux déja te documenter sur celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho255IP

Pour ma part ce sera XJ6 :)

Après toutes mes questions, j'aime bien la bouille de cette moto, je l'ai toujours voulu depuis le début donc je l'aurai un jour je l'aurai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

 

Justement un truc qui a fini de me décider (outre le design plus récent sur la XJ6 mais pas dégueu non plus à mon goût pour la CBF) c'est que la cbf600N n'est plus vendue avec abs en france. Si on veut l'abs, il faut forcément la S.

Et moi je voulais une N donc exit la CBF ;)

 

C'est dommage qu'ils aient fait ce choix car ils ont certainement perdu de la clientelle. Avant on pouvait choisir de mettre 500 roros de plus pour avoir l'ABS ou pas.

Peut être pour ne pas concurrencer la nc700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à l'intervention d'un admin, je reviens vers vous dans la bonne section ;)

 

je parcours ce forum depuis fort longtemps car un de mes vieux rêves ( bah j'ai déjà 39 ans quand même ) va peut etre se réaliser en achetant ma première moto.

 

Il s'agit d'un rêve d'enfant ayant connu la CB 500 de mon père dans mon enfance.

Le plaisir de pouvoir la démarrer par tous les temps en n'oubliant pas de tirer le "choke".

Le bonheur de partir en ballade avec mon père et l'entendre me dire : " je t'ai oublié, tu es un vrai petit singe ! "

 

Donc maintenant, une semaine sur deux avec mon épouse, nous allons nous rendre au travail ( +/- 90 km aller/retour )

L'autre semaine nous continuerons à prendre la berlingo ( bah oui pas encore de moto 6 places :) )

 

Donc j'attends vos avis et conseils pour ce premier engin.

 

A titre d'information, je mesure 1m92 et je pèse +/- 120 kilo et mon épouse mesure 1m70 pour Ah on me dit dans l'oreilette que cette donnée est secrète.

 

j'attends de vous lire avec impatience

Salut ouzkibal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Décidément, qu'est-ce qui se passe en ce moment. Vous mesurez tous 1m92 pour 120 kg ?! voyons.gif.24df0c77345a520afb313b2dacdf7693.gif

Bon, pour un Newb, on va sagement laisser tomber la 1200 GS. J'en imagine quelques uns qui sourient...

Sans doute un peu "Too Much" pour un débutant.

Mais, je pense sérieusement qu'un bon Trail pourra parfaitement faire l'affaire (pour un grand de taille)

même pour se taper 90 kms avec SDS.

Commence par une bonne occase: Transalp, Africa Twin, TDM 850/900, F800GS...

Tu devrais vite trouver tes marques et te sentir à l'aise "partout".

bien.gif.a09351e975c1334d8aec5212f2573202.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom071Qi

Salut tout le monde,

 

Je ne suis jamais trop intervenu car je ne connais aucune moto que l'on cite ici.

 

Mais juste pour ramener mon grain de sel: je suis jeune permis et j'ai choisi de débuter sur une BMW R100S de 1977. J'adore son look (legerement cafe racer, mais leger), et comme pour le permis auto, je prefere commencer sur une machine qui n'a aucune aide et n'est pas une bete de circuit pour sentir le truc, savoir equilibrer mon freinage avant arriere, mais quand meme avoir du caractere (le couple!) et en plus, j'apprends à bricoler, bien que les anciennes sans travaux se trouvent.

 

Deja quelques balades, et j'ai toujours la banane, j'ai mis des bracelets pour une position plus agressive, mais je suis toujours en mode balade (la route n'est pas un circuit) et j'apprends à anticiper, conscient que mes freins sont d'un autre age.

 

Arrivé à la terrasse de café du village, je n'ai pas une seconde pour boire le café tellement les questions fusent de la part des autres motards, ca facilite la discussion, c'est aussi ca l'esprit motard, j'aime beaucoup!

 

C'etait juste mon grain de sel, je suis bien conscient qu'on continuera à ecrire des pages et des pages sur les ER6 et autres CBF, et cela dit, un jour, il faudra que j'essaie une modene (meme à la moto ecole on avait une ancetre honda de fin 80's...), je n'ai aucun apriori ni préjugés, j'aime juste bricoler, me balader, et faire des rencontres aux terrasses.

Salut !!

J'aime beaucoup les Cafra et les Vieilles BM aussi. est ce que tu aurais des tof de ta Belle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...