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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk2 (1Z) 2004-2013


Invité §clk607sq
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Invité §chr712rT

Bonjour à tous, amis skodistes,

Je suis futur conducteur d'une 02 combi TDI 105, noire, interieur noir, jantes 16" Vega, autoradio Stream :love: + quelques options de confort, commandée il y a 10 jours, elle doit arriver fin janvier. aragorn66.gif.dbe4001fcebecd5a0dbeea0b06a4e348.gif

Il y aurait une ou deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de reponses dans ce forum, bon, j'ai peut-être raté un episode, je ne le connais que depuis une semaine, et je ne me suis pas fait les 450 pages non plus...

En bref :

-à propos du chassis "sport", est-ce des amortisseurs specifiques, ou bien un réglage de suspension faisable par le garaga à la livraison? (je regrette de ne pas l'avoir pris, je l'avais sur ma Golf V, et ça me convenait...)

 

je ne pense pas que le garage te fera le reglage après livraison :??:

-Les jantes 17" modifient -elles les performances, la conso et la direction, par rapport aux 15 et 16" ?

 

perte de puissance mais vitesse max plus elevée

enfin je trouve que c'est une histoire de spécialiste, je n'ai pas vu de difference pour la perte de puissance et vitesse max pas testée (trop de boite a image mobile sur les routes dans mon coin)

-en ce qui concerne le rôdage, je n'ai vu personne n'en parler, quelles sont vos techniques et surtout, quelle est la meilleure ?

 

Merci d'avance pour vos reponses :)

 

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Invité §gab118rO

tient moi au courant

 

 

Un petit coup de pied aux fesses...sans doute que le turbo se sent en plein forme à ces rotations

 

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Invité §Brt374DA

Merci chris pour ta reponse aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Je ne pense pas changer de jantes, bien que les Pallas me plaisent pas mal... par contre, le chassis, je donnerais cher pour pouvoir comparer, j'ai l'impression qu'en config "normale", la voiture est très haute, genre 4x4 !

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Invité §gab118rO

 

C'est vrai que sur la mienne aussi je trouve qu'elle pourrait etre plus basse mais bon après bonjour les vertèbres!

 

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Invité §gab118rO

Oui c'est ça...et je trouve que niveau look/confort, c'est le bon compromis mais c'est sur qu'avec un chassis un poil plus bas, le look sera plus :sol: mais le confort un poil plus raide :L

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Invité §chr712rT

le bon compromis c'est jantes 16" avec châssis sport.

 

ce sont plus les jantes 17" que le châssis sport qui font ressentir la route.

 

en tout cas je ne reviendrais plus en châssis standard, ma 1ère O2 avait n'avait pas de châssis sport et la tenue de route n'était pas la même du tout.

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Moi je suis radicale : O2RS + Zenith en 18" !!! et perso, je trouve que s'est tout a fait confortable pour etre monté a plusieurs reprise, c'est que çà filtre un peu moins bien que du 16" mais s'est exellent et la tenue de route, un TGV !!!

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le bon compromis c'est jantes 16" avec châssis sport.

 

Là encore ça dépend des gouts, moi avec 16" et chassis confort... ben on sent bien les défauts de la route (j'ai mal pour les jantes/suspensions bien souvent)

 

En meme temps la tenue de route sur route parfaitement lisse... suffit de virer les suspensions ;)

 

J'aime assez le pommeau de la DSG, mais.... vu qu'on s'en sert pas souvent, j'me dit que de le faire quasiment invible c'aurait pu etre top

(j'aime pas les manettes -genre c4 picasso ou américaines- derriere le volant, mais pourquoi pas un commutateur electrique au tdb ?)

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Invité §inv102nU

bonjour,

je lis et relis votre (passionnant mais looooooooong) topic sur l'octavia II et ça mûrit doucement...

 

Doucement, parce que je ne suis pas pressé (disons, en prévision d'un 2ème enfant qui n'arriverait pas avant l'automne 2008) et parce que mes critères pas plus que mon budget ne sont fixés ! ;)

 

Actuellement j'en suis à deux "grandes" questions pour lesquelles vous pourrez peut-être m'aider un peu :

- 1,8 TFSI, ou RS ? le nouveau 1,8 a l'air bien notamment en rapport perf/conso, et la voiture sans doute plus confortable (et plus discrète...) que la RS en usage familial. Concernant le confort j'ai une Leon 1 sport (125 ch) et j'aimerais un peu mieux : son chassis est vraiment raide, sur route ça va impeccable mais à basse vitesse le moindre bateau ou gendarme couché doit être pris au pas...).. Quelqu'un a un retour là-dessus ? des "vrais" chiffres de conso du 1,8 (hors ceux officiels, hein).

- break ou berline ? (sauf si je prends la RS j'aime pas l'aileron donc break !) ; d'une manière générale même si je ne roule quasi pas en ville (garage dans Paris, on ne sort la bagnole que pour quitter la ville) l'encombrement de l'O2 (4,57 quand même !) m'inquiète un peu : c'est comment à garer, en vrai ?

 

Avec comme critères/envies :

- essence impérativement (le CO2 c'est mal pour le climat de dans 30 ans, je sais, mais les particules c'est cancérigène là maintenant tout de suite ; de plus je roule assez peu pour que ça n'impacte pas trop le budget d'utilisation).

- capable de rouler cool voire franchement poireau (ville, enfant(s) à bord, radars, tout ça...), mais aussi d'allumer "quand je veux" :D : pouvoir doubler les camping-cars en montée entre deux épingles, même avec la voiture chargée à bloc.

- la revente ne serait pas forcément un souci : si je fais ce genre d'achat c'est avec l'idée de garder l'engin trèèèès longtemps. Le hic lié à notre époque : avec ces voitures modernes le vieillissement reste une source de risque de pannes coûteuses (électronique etc...). De plus on ne sait pas encore quelles mesures anti-pollution vont être prises dans les prochains mois/années, mais ça risque d'être totalement rédhibitoire vu que seul le CO2 est pris en compte pour l'instant par les politiques.

- sinon pas d'intérêt particulier pour les gadgets techno à la mode, le seul truc qui me paraît utile dans mon cas c'est la trappe à skis.

 

Sur le fond j'aimerais plutôt aller sur de l'occasion, ce genre de voiture perd facile 50 % de sa valeur en 3 ans, mais ça a l'air totalement introuvable en essence, pour l'instant. D'ici 6-12 mois vous croyez que le marché peut se remplir un peu ?

 

Du coup en regardant sur le neuf remisé (ou mandataires) on tombe sur des tarifs intéressants, mais en regardant bien les prix je trouve que le haut de gamme de l'Octavia n'est pas si "discount" que ça !

Du coup j'hésite à faire un achat inverse c'est-à-dire totalement "raison", à savoir une version moins motorisée (mieux pour les points du permis...) à prix plancher. Et là surprise, en fait la seule (en essence) qui soit vraiment bon marché c'est la 1,6 Ambiente "de base". Deuxième, en regardant les chiffres des essais du Moniteur de l'Automobile les perfs (et conso) sont quasi identiques à la 1,6 FSI qui est largement plus chère (et + lourde ce qui bouffe les 15 ch supplémentaires). Je suis donc intéressé aussi par des avis d'utilisateurs de ces versions-là, notamment au niveau de l'agrément moteur en charge (longues côtes d'autoroutes, dépassement sur départementales, bref ce que ne disent pas les essais dans la presse !).

 

Bon comme vous voyez je ne suis pas sorti de l'auberge entre une 1,6 neuve de base et une improbable RS d'occase, je suis donc preneur de tous commentaires et conseils sur ce choix... :)

 

désolé pour ces questions encore confuses, merci d'avance

 

qzk

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Invité §Lud140fn

Là encore ça dépend des gouts, moi avec 16" et chassis confort... ben on sent bien les défauts de la route (j'ai mal pour les jantes/suspensions bien souvent)

 

En meme temps la tenue de route sur route parfaitement lisse... suffit de virer les suspensions ;)

 

J'aime assez le pommeau de la DSG, mais.... vu qu'on s'en sert pas souvent, j'me dit que de le faire quasiment invible c'aurait pu etre top

(j'aime pas les manettes -genre c4 picasso ou américaines- derriere le volant, mais pourquoi pas un commutateur electrique au tdb ?)

 

 

Je suis également en 16" et je trouve le confort très correct ;). C'est sur que l'on a dés fois mal pour eux mais bon... .

sebxx va une fois dans une O² vRS montée en 18" je suis sur que tu vas être très surpris du confort car je l'ai été ;) . Perso, j'y étais et je trouve ça vraiment plus que correct, la différence n'est même pas énorme je trouve avec les 16" que j'ai, c'est dire.

 

 

 

 

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Invité §Lud140fn

bonjour,

je lis et relis votre (passionnant mais looooooooong) topic sur l'octavia II et ça mûrit doucement...

 

Doucement, parce que je ne suis pas pressé (disons, en prévision d'un 2ème enfant qui n'arriverait pas avant l'automne 2008) et parce que mes critères pas plus que mon budget ne sont fixés ! ;)

 

Actuellement j'en suis à deux "grandes" questions pour lesquelles vous pourrez peut-être m'aider un peu :

- 1,8 TFSI, ou RS ? le nouveau 1,8 a l'air bien notamment en rapport perf/conso, et la voiture sans doute plus confortable (et plus discrète...) que la RS en usage familial. Concernant le confort j'ai une Leon 1 sport (125 ch) et j'aimerais un peu mieux : son chassis est vraiment raide, sur route ça va impeccable mais à basse vitesse le moindre bateau ou gendarme couché doit être pris au pas...).. Quelqu'un a un retour là-dessus ? des "vrais" chiffres de conso du 1,8 (hors ceux officiels, hein).

- break ou berline ? (sauf si je prends la RS j'aime pas l'aileron donc break !) ; d'une manière générale même si je ne roule quasi pas en ville (garage dans Paris, on ne sort la bagnole que pour quitter la ville) l'encombrement de l'O2 (4,57 quand même !) m'inquiète un peu : c'est comment à garer, en vrai ?

 

Avec comme critères/envies :

- essence impérativement (le CO2 c'est mal pour le climat de dans 30 ans, je sais, mais les particules c'est cancérigène là maintenant tout de suite ; de plus je roule assez peu pour que ça n'impacte pas trop le budget d'utilisation).

- capable de rouler cool voire franchement poireau (ville, enfant(s) à bord, radars, tout ça...), mais aussi d'allumer "quand je veux" :D : pouvoir doubler les camping-cars en montée entre deux épingles, même avec la voiture chargée à bloc.

- la revente ne serait pas forcément un souci : si je fais ce genre d'achat c'est avec l'idée de garder l'engin trèèèès longtemps. Le hic lié à notre époque : avec ces voitures modernes le vieillissement reste une source de risque de pannes coûteuses (électronique etc...). De plus on ne sait pas encore quelles mesures anti-pollution vont être prises dans les prochains mois/années, mais ça risque d'être totalement rédhibitoire vu que seul le CO2 est pris en compte pour l'instant par les politiques.

- sinon pas d'intérêt particulier pour les gadgets techno à la mode, le seul truc qui me paraît utile dans mon cas c'est la trappe à skis.

 

Sur le fond j'aimerais plutôt aller sur de l'occasion, ce genre de voiture perd facile 50 % de sa valeur en 3 ans, mais ça a l'air totalement introuvable en essence, pour l'instant. D'ici 6-12 mois vous croyez que le marché peut se remplir un peu ?

 

Du coup en regardant sur le neuf remisé (ou mandataires) on tombe sur des tarifs intéressants, mais en regardant bien les prix je trouve que le haut de gamme de l'Octavia n'est pas si "discount" que ça !

Du coup j'hésite à faire un achat inverse c'est-à-dire totalement "raison", à savoir une version moins motorisée (mieux pour les points du permis...) à prix plancher. Et là surprise, en fait la seule (en essence) qui soit vraiment bon marché c'est la 1,6 Ambiente "de base". Deuxième, en regardant les chiffres des essais du Moniteur de l'Automobile les perfs (et conso) sont quasi identiques à la 1,6 FSI qui est largement plus chère (et + lourde ce qui bouffe les 15 ch supplémentaires). Je suis donc intéressé aussi par des avis d'utilisateurs de ces versions-là, notamment au niveau de l'agrément moteur en charge (longues côtes d'autoroutes, dépassement sur départementales, bref ce que ne disent pas les essais dans la presse !).

 

Bon comme vous voyez je ne suis pas sorti de l'auberge entre une 1,6 neuve de base et une improbable RS d'occase, je suis donc preneur de tous commentaires et conseils sur ce choix... :)

 

désolé pour ces questions encore confuses, merci d'avance

 

qzk

 

 

[:christophe431:3] ,

 

pour ma part je n'hésiterai pas entre le 1.8l TFSI ou le 2l TFSI 200cv de la vRS. Je te conseil alors ce dernier car il est formidable ce moteur, et surtout très fiable ce qui te permettra de ne pas avoir de problème majeur vu que tu veux garder la voiture assez longtemps ;). Ensuite les perfs sont vraiment très bonne sur ce TFSI 200, elle marche autant qu'une Audi A4 DTM de 220 cv (à cause de son poid), c'est dire. Ensuite, pourquoi la vRS, ben tout simplement parce quelle a un look exclusif et j'aime ça. Son bouclier avant et son aileron donne un look sportif et sympa à cette dernière....pourquoi se privé ?! Après si on n'aime la discression c'est sur qu'on va plutôt aimer un look moins sportif comme l'O² "normal". A toi de voir ;).

 

Vu que tu n'aimes pas l'aileron de la vRS, je te conseil donc l'Octavia 2 vRS TFSI break.

 

 

 

 

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Invité §TcS636Xo

merci

tu penses qu'il peut y avoir des soucis de fiabilité avec le 1.8 TFSI ? :ange:

 

En fait ce qui me fait poser ce genre de questions c'est qu'il y a quand même une grosse différence de prix au départ assez conséquente pour une différence de puissance et d'équipement qui est certes notable, mais pas spectaculaire (cf 1 seule seconde d'écart sur le 0-100 km/h !). Et la conso a priori sera toujours plus élevée avec la RS, non ?

 

Pour le look je n'a pas d'avis définitif (sauf l'aileron, mais un coup de combi et le problème est réglé :D)

 

qzk

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Invité §Lud140fn

merci

tu penses qu'il peut y avoir des soucis de fiabilité avec le 1.8 TFSI ? :ange:

 

En fait ce qui me fait poser ce genre de questions c'est qu'il y a quand même une grosse différence de prix au départ assez conséquente pour une différence de puissance et d'équipement qui est certes notable, mais pas spectaculaire (cf 1 seule seconde d'écart sur le 0-100 km/h !). Et la conso a priori sera toujours plus élevée avec la RS, non ?

 

Pour le look je n'a pas d'avis définitif (sauf l'aileron, mais un coup de combi et le problème est réglé :D)

 

qzk

 

 

Non, je ne pense pas qu'il y aura de problème de fiabilité sur le 1.8l, ça reste un TFSI ;) donc une fiabilité exemplaire.

Concernant La conso pour le 1.8l: 7.8l / 100 km environ.

La conso pour le 2l: 8.2l / 100 km environ.

 

J'ai pris les chiffres constructeur. Comme tu peux le remarqué la différence de conso n'est donc pas énorme. Je pense que tu vas tourner vers 9-10l si tu prends le 2l TFSI car les chiffres constructeur ne sont pas toujours très justes.

 

Prix d'une Skoda Octavia 2l TFSI break: 27.990€

Prix d'une Skoda Octavia 1.8l TFSI praha: 25 790 €

 

Ce qui fait donc 2200€ d'accart. Mais il faut noter que l'équippement est bien complet sur la RS, cette dernière a été même qualifier de sur-équippement. Elle a des sièges bacquets sport cuir + alcantara (il faudrait qu'il soit encore adaptatif :D pour avoir le must du must :D ), le volant sport, des jantes 17" et 18" (en option) Zenith, ect... ect...

 

 

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Invité §Brt374DA

Merci ssssh & kpitenflam, très interessant...:jap:

Je retiens que le châssis sport (rabaissement de 15mm de la hauteur de caisse, avec jeux de ressorts/amortisseurs/barre stab spécifiques), n'est pas le genre de modif que je pourrai demander à mon vendeur à la livraison... à mon avis, le chassis sport et 16" sera le meilleur compromis pour moi, j'appelle le garage demain, j'éspère qu'il n'est pas trop tard... :??:

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Invité §TcS636Xo

C'est clair qu'à la fois 2200 (ou 2500 chez IES par exemple, entre combi confort 1.8 et combi RS) c'est peu (+/- 10 % du prix) et finalement beaucoup dans la mesure où il faut bien se fixer une limite... :o

 

Et de fil en aiguille, on rajoute 1000 euros par ci (tel moteur est mieux...), 500 par là (telle option est indispensable), 800 encore là-bas ("quitte à prendre une voiture neuve...") on a vite fait de gonfler énormément la facture.

 

Autre question - voisine - on trouve quelques RS d'occase avec 15/35000 km ; je passe sur le fait qu'elles soient surcotées (la réalité du marché se chargera d'assagir les vendeurs trop gourmands), pensez-vous que ça puisse être des affaires correctes ? j'ai un peu peur du type qui achète une sportive et qui la revend aussi vite (conduite très/trop agressive notamment).

 

qzk

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Invité §Lud140fn

Tu as raison concernant le gonflage de la facture.... ;).

 

Après, il faut aussi comprendre les vendeurs, ils ne désirent quand même pas brader leurs autos... .

 

Tout dépend de l'annonce que tu as trouvé aussi, certains ils abusement sur les prix, d'autres restent raisonnables. Pour ce qui est de la conduite (très/trop agressive notamment) , c'est assez difficile à juger, il faut discuté avec le vendeur de l'auto.... en fonction de ce qu'il dit tu peux interprêter des choses ;). Mais il peut aussi mentir, voilà le soucis. En gros, il va falloir lui faire confiance.

 

 

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Invité §tom878mM
Autre question - voisine - on trouve quelques RS d'occase avec 15/35000 km ; je passe sur le fait qu'elles soient surcotées (la réalité du marché se chargera d'assagir les vendeurs trop gourmands), pensez-vous que ça puisse être des affaires correctes ? j'ai un peu peur du type qui achète une sportive et qui la revend aussi vite (conduite très/trop agressive notamment).

 

Tu vois j'ai mis en vente ma RS (mais je ne suis pas pressé!) et je ne suis pas du genre à matraquer ma voiture...dans mon cas,si je la vendais c'était pour le plaisir de changer (chez Audi).

Maintenant quand tu parles de surcote,c'est sur qu'il faut rester raisonable,mais il ne faut pas la donner quand meme...il y a d'ailleur eu 2 personnes sur le forum qui faisait un peu marchands de tapis (certains se souviendrons surement de quoi et de qui je veux parler! ;) )

Enfin pour conclure,on trouve tous types de vendeurs mais heureusement la majorité est honnète et de bonne foie!

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Invité §gab118rO

Après faut savoir qu'avec le 1.8 , tu peux prendre une praha donc une version luxueuse (siege conducteur elec, radar av/arr, sieges avants chauffants, cuir intégral etc)

donc soit tu veux 160 canassons "de luxe" soit 200 "sportifs" ;)

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Invité §bbl445gs

bonjour,

je lis et relis votre (passionnant mais looooooooong) topic sur l'octavia II et ça mûrit doucement...

 

Doucement, parce que je ne suis pas pressé (disons, en prévision d'un 2ème enfant qui n'arriverait pas avant l'automne 2008) et parce que mes critères pas plus que mon budget ne sont fixés ! ;)

 

Actuellement j'en suis à deux "grandes" questions pour lesquelles vous pourrez peut-être m'aider un peu :

- 1,8 TFSI, ou RS ? le nouveau 1,8 a l'air bien notamment en rapport perf/conso, et la voiture sans doute plus confortable (et plus discrète...) que la RS en usage familial. Concernant le confort j'ai une Leon 1 sport (125 ch) et j'aimerais un peu mieux : son chassis est vraiment raide, sur route ça va impeccable mais à basse vitesse le moindre bateau ou gendarme couché doit être pris au pas...).. Quelqu'un a un retour là-dessus ? des "vrais" chiffres de conso du 1,8 (hors ceux officiels, hein).

- break ou berline ? (sauf si je prends la RS j'aime pas l'aileron donc break !) ; d'une manière générale même si je ne roule quasi pas en ville (garage dans Paris, on ne sort la bagnole que pour quitter la ville) l'encombrement de l'O2 (4,57 quand même !) m'inquiète un peu : c'est comment à garer, en vrai ?

 

Avec comme critères/envies :

- essence impérativement (le CO2 c'est mal pour le climat de dans 30 ans, je sais, mais les particules c'est cancérigène là maintenant tout de suite ; de plus je roule assez peu pour que ça n'impacte pas trop le budget d'utilisation).

- capable de rouler cool voire franchement poireau (ville, enfant(s) à bord, radars, tout ça...), mais aussi d'allumer "quand je veux" :D : pouvoir doubler les camping-cars en montée entre deux épingles, même avec la voiture chargée à bloc.

- la revente ne serait pas forcément un souci : si je fais ce genre d'achat c'est avec l'idée de garder l'engin trèèèès longtemps. Le hic lié à notre époque : avec ces voitures modernes le vieillissement reste une source de risque de pannes coûteuses (électronique etc...). De plus on ne sait pas encore quelles mesures anti-pollution vont être prises dans les prochains mois/années, mais ça risque d'être totalement rédhibitoire vu que seul le CO2 est pris en compte pour l'instant par les politiques.

- sinon pas d'intérêt particulier pour les gadgets techno à la mode, le seul truc qui me paraît utile dans mon cas c'est la trappe à skis.

 

Sur le fond j'aimerais plutôt aller sur de l'occasion, ce genre de voiture perd facile 50 % de sa valeur en 3 ans, mais ça a l'air totalement introuvable en essence, pour l'instant. D'ici 6-12 mois vous croyez que le marché peut se remplir un peu ?

 

Du coup en regardant sur le neuf remisé (ou mandataires) on tombe sur des tarifs intéressants, mais en regardant bien les prix je trouve que le haut de gamme de l'Octavia n'est pas si "discount" que ça !

Du coup j'hésite à faire un achat inverse c'est-à-dire totalement "raison", à savoir une version moins motorisée (mieux pour les points du permis...) à prix plancher. Et là surprise, en fait la seule (en essence) qui soit vraiment bon marché c'est la 1,6 Ambiente "de base". Deuxième, en regardant les chiffres des essais du Moniteur de l'Automobile les perfs (et conso) sont quasi identiques à la 1,6 FSI qui est largement plus chère (et + lourde ce qui bouffe les 15 ch supplémentaires). Je suis donc intéressé aussi par des avis d'utilisateurs de ces versions-là, notamment au niveau de l'agrément moteur en charge (longues côtes d'autoroutes, dépassement sur départementales, bref ce que ne disent pas les essais dans la presse !).

 

Bon comme vous voyez je ne suis pas sorti de l'auberge entre une 1,6 neuve de base et une improbable RS d'occase, je suis donc preneur de tous commentaires et conseils sur ce choix... :)

 

désolé pour ces questions encore confuses, merci d'avance

 

qzk

 

 

Pour m'être posé quelques questions du même genre, je vais te donner ma démarche.

J'avais une Octavia 2 Elegance, avec un certain niveau d'équipement, et il n'était pas question pour moi de perdre ces équipements. Problème, Skoda a arrêté la finition Elegance en 2006. Pour conserver les équipements que je souhaitais j'avais alors deux solutions : m'orienter vers une Praha ou vers une RS (je ne parle pas de la L&K qui était un peu hors budget).

Deuxième problématique, je souhaitais un moteur essence, mais pas atmo. Quand j'ai commencé à regarder tout ca (au mois de mars), il n'y avait que la RS qui répondait à ce critère, mais on commençait déjà à parler du 1.8 TFSI sur l'O2. Donc j'attendais un peu après ce moteur pour voir ce qu'il donnait.

 

Bilan en juillet dernier : j'avais sur la base des critères retenus le choix entre une 1.8 TFSI Praha ou une 2.0 TFSI RS.

Côté équipement : la Praha est mieux pourvue d'origine globalement, même si il est vrai que la RS peut être achetée "tarif catalogue" sans rajouter une seule option

Côté moteur : on a plus de recul sur le 2.0 TFSI, mais pour ce que j'en ai entendu le 1.8 TFSI est très bon, à peine moins performant que le 2.0 pour une conso un peu plus mesurée, il est muni d'une chaine de distribution plutot qu'une courroie, et l'assurance est moins coûteuse. Bref, un poil moins exclusif, mais un peu plus "économique" aussi.

Côté esthétique : je n'ai rien à reprocher à la Praha... si ce n'est que j'avais déjà une Octavia. Et quelque part, repartir sur une voiture quasiment similaire en tous points à celle qu'on possède déjà est un peu frustrant je trouve. A fortiori quand on roule depuis 2 ans et qu'on s'apprête à racheter la nouvelle pour 3 ou 4 ans. Ce en quoi la RS a un avantage, son look un peu différent et plus exclusif au sein de la gamme, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Côté prix : le nerf de la guerre :D. Là ca a été simple, j'ai prix ma calculatrice et j'ai fait les comptes. Bilan, en ajoutant les options que je souhaitais sur l'une et l'autre (à noter que le simple ajout de la peinture métal et de l'autoradio audience rapproche fortement le tarif des 2), et en prenant en compte une remise un poil supérieure sur la RS, je me retrouvais avec un écart sur la facture de moins de 500€ (la RS étant la plus chère s'entend). Alors certes, elle est aussi plus coûteuse à l'usage, mais ma femme était d'accord avec moi concernant le côté esthétique et l'envie de changement, et on s'est dit que compte tenu du temps qu'on souhaite la garder, on ferait ce petit effort supplémentaire.

Donc on a commandé la RS, mais plus pour le critère esthétique que sur celui du moteur, le 1.8 TFSI étant largement suffisant pour l'usage que j'en aurais fait.

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Invité §TcS636Xo

Oui tout à fait, heureusement...

 

Et jusque là la seule voiture que j'ai achetée neuve (une 206 XS) a été... une source d'emmm/problèmes infinis ! :D

 

Par contre je me suis aussi fait pseudo-avoir il y a longtemps de ça avec une "presque sportive", une clio S vendue à 1 an/25000 km : il s'est avéré longtemps après l'achat, que ma super-affaire-un-an-comme-neuve avait eu droit à un marbre avant la vente :q ...et le vendeur m'avait fait le numéro classique "je change pour un diesel paske mon boulot m'envoie loin gnagnagna...". Après expertise - et sueurs froides - il s'est avéré que l'auto était sûre, mais en vieillissant ça a causé quand même qq problèmes (changement prématuré des amortos, etc...).

Je reste confiant, ma voiture actuelle est aussi une occase (mais "tardive", vendue à 75000 km), mais bon j'aimerais bien éviter de revivre ça...

 

Concernant les vendeurs tout se voit c'est clair, je ne dénonce pas :D mais j'en ai vu une ces jours-ci (pas RS) vendue + chère que les prix mandataires :love: !

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Invité §TcS636Xo

Merci bbloup c'est exactement ce genre de réponses que je cherchais (ça me rassure, je suis pas seul dans ce cas...) :)

Pour ma part l'hésitation serait plus avec la confort, les équipements de la praha ne m'intéressent pas plus que ça, mais le raisonnement reste assez valable.

Niveau conso et confort de roulement, ça donne combien dans la vraie vie ?

 

qzk

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Invité §bbl445gs

Merci bbloup c'est exactement ce genre de réponses que je cherchais (ça me rassure, je suis pas seul dans ce cas...) :)

Pour ma part l'hésitation serait plus avec la confort, les équipements de la praha ne m'intéressent pas plus que ça, mais le raisonnement reste assez valable.

Niveau conso et confort de roulement, ça donne combien dans la vraie vie ?

 

qzk

 

 

Pour te donner mon opinion sur la conso et le confort, ca va etre difficile, vu que j'attends ma voiture pour janvier :D

 

Par contre si tu t'orientes vers la confort plutot que la Praha, la différence de prix commence à être très sensible. Du coup je pense que financièrement, la comparaison avec la RS tournera forcément au désavantage de celle ci. D'ailleurs je pense que tu peux trouver neuve une confort au prix d'une RS d'occasion.

Par contre tu peux éventuellement regarder la RS Line qui peut être un bon compromis.

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:coucou:

 

 

Bon, confirmation de l'Octavia II phase II (donc restylée) qui sera presente lors du Salon Mondial de l'Automobile de Paris en 2008, du 4 au 19 Octobre.

 

:jap:

 

Y aura aussi la Superb II normalement et peut-être la version Rallye Sport de la Fabia II avec soit le 1.8 TSI de 160 ch ou le 1.4 TSI de 170 chevaux.

 

:jap:

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Invité §Oct158jq

Ca sera peut être l'occasion pour certains de faire de bonnes affaires sur les "anciennes O²" ! :Ddel-pierrot.gif.15340d50938c166d1f35cbb2623e9f4d.gif

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Invité §inv414qY

Hello !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une O2 tdi 105 qui a 15000 km.

J'ai du rajouter de l'huile deux fois, une fois à 10000 km et une fois à 15000 km suite à l'allumage du voyant au tableau de bord difficile d'estimer la quantité, je dirais 0,5 l à chaque fois).

A chaque fois, le niveau sur la jauge est dans la zone du milieu (appoint non absolument nécéssaire).

Je sais que la tolérance est de 0,5 l / 1000 km et que je suis dans les clous, que les tdi sont des bouffeurs d'huile et que la conso devrait se stabiliser autour des 20000, mais j'aimerai une confirmation :).

Par ailleurs, comment fonctionne le témoin de la porte conducteur (celui situé à la place de la tirette de frise traditionnelle) ?

Je sais qu'il est en rapport avec la fermeture centralisée, mais son comportement est assez "erratique", je n'arrive pas à trouver sa logique de fonctionnement et la documentation est quasi muette à son sujet (attention, version sans antivol).

La plupart du temps, il clignote après que la voiture ai été vérouillée.

Cependant, cela fait plusieurs fois que je me rend compte qu'il reste allumé après avoir démarré la voiture, ou bien qu'il continu de clignoter.

Je précise que je suis relativement étourdi et donc qu'il m'arrive de fermer, puis soit de demander à nouveau la fermeture, soit de rouvrir et de refermer quelques secondes apres avoir fermé la prochaine fois, car je ne sais plus si j'ai bien fermé le véhicule ;), et j'ai lu que ce genre de combinaisons pouvait modifier le fonctionnement.

 

A+

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Invité §Iaa711bl

:coucou:

 

 

Bon, confirmation de l'Octavia II phase II (donc restylée) qui sera presente lors du Salon Mondial de l'Automobile de Paris en 2008, du 4 au 19 Octobre.

 

:jap:

 

Y aura aussi la Superb II normalement et peut-être la version Rallye Sport de la Fabia II avec soit le 1.8 TSI de 160 ch ou le 1.4 TSI de 170 chevaux.

 

:jap:

 

 

J'espère que la métamorphose sera hyper légère losangef1.gif.2ec707bc47f33046d9424b9cc5ce661f.gif

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Invité §Oct158jq

Hello !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une O2 tdi 105 qui a 15000 km.

J'ai du rajouter de l'huile deux fois, une fois à 10000 km et une fois à 15000 km suite à l'allumage du voyant au tableau de bord difficile d'estimer la quantité, je dirais 0,5 l à chaque fois).

A chaque fois, le niveau sur la jauge est dans la zone du milieu (appoint non absolument nécéssaire).

Je sais que la tolérance est de 0,5 l / 1000 km et que je suis dans les clous, que les tdi sont des bouffeurs d'huile et que la conso devrait se stabiliser autour des 20000, mais j'aimerai une confirmation :).

Par ailleurs, comment fonctionne le témoin de la porte conducteur (celui situé à la place de la tirette de frise traditionnelle) ?

Je sais qu'il est en rapport avec la fermeture centralisée, mais son comportement est assez "erratique", je n'arrive pas à trouver sa logique de fonctionnement et la documentation est quasi muette à son sujet (attention, version sans antivol).

La plupart du temps, il clignote après que la voiture ai été vérouillée.

Cependant, cela fait plusieurs fois que je me rend compte qu'il reste allumé après avoir démarré la voiture, ou bien qu'il continu de clignoter.

Je précise que je suis relativement étourdi et donc qu'il m'arrive de fermer, puis soit de demander à nouveau la fermeture, soit de rouvrir et de refermer quelques secondes apres avoir fermé la prochaine fois, car je ne sais plus si j'ai bien fermé le véhicule ;), et j'ai lu que ce genre de combinaisons pouvait modifier le fonctionnement.

 

A+

 

 

 

Moi aussi cela me la fait sur mon ancienne O² combi, le voyant restait fixe même quand je roulais.... défaut surement corriger à ce jour car je n'ai pas rencontrer ce problème sur mon nouveau véhicule. En tout cas c'est pas une faute de part

342141783_octavlele.gif.cb663ad2281d324382147139f1c21e6b.gif, j'crois même te dire que c'est arrivé (de mémoire) à sebXX del-pierrot.gif.15340d50938c166d1f35cbb2623e9f4d.gif

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Hello !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une O2 tdi 105 qui a 15000 km.

J'ai du rajouter de l'huile deux fois, une fois à 10000 km et une fois à 15000 km suite à l'allumage du voyant au tableau de bord difficile d'estimer la quantité, je dirais 0,5 l à chaque fois).

A chaque fois, le niveau sur la jauge est dans la zone du milieu (appoint non absolument nécéssaire).

Je sais que la tolérance est de 0,5 l / 1000 km et que je suis dans les clous, que les tdi sont des bouffeurs d'huile et que la conso devrait se stabiliser autour des 20000, mais j'aimerai une confirmation :).

Par ailleurs, comment fonctionne le témoin de la porte conducteur (celui situé à la place de la tirette de frise traditionnelle) ?

Je sais qu'il est en rapport avec la fermeture centralisée, mais son comportement est assez "erratique", je n'arrive pas à trouver sa logique de fonctionnement et la documentation est quasi muette à son sujet (attention, version sans antivol).

La plupart du temps, il clignote après que la voiture ai été vérouillée.

Cependant, cela fait plusieurs fois que je me rend compte qu'il reste allumé après avoir démarré la voiture, ou bien qu'il continu de clignoter.

Je précise que je suis relativement étourdi et donc qu'il m'arrive de fermer, puis soit de demander à nouveau la fermeture, soit de rouvrir et de refermer quelques secondes apres avoir fermé la prochaine fois, car je ne sais plus si j'ai bien fermé le véhicule ;), et j'ai lu que ce genre de combinaisons pouvait modifier le fonctionnement.

 

A+

 

 

cela m'arrive fréquement, au début j'ai cherché le pourquoi du comment, mais jamais trouvé.Toujours remis a fonctionner.....les joies de l'éléctronique

 

 

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Invité §LAU826Jw

Bonjour à tous, une petite question qui va sans doute en faire marrer plus d'un : :p

Mon O² est équipée des buses lave-phare, j'ai consulté la documentation à ce sujet et je trouve qu'elle n'est pas très explicite, alors comme je sais qu'il y a certains spécialistes de ce genre de question sur ce forum, je voudrais savoir tout simplement comment on les utilise. :ange:

Merci

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Invité §Oct158jq

Bonjour à tous, une petite question qui va sans doute en faire marrer plus d'un : :p

Mon O² est équipée des buses lave-phare, j'ai consulté la documentation à ce sujet et je trouve qu'elle n'est pas très explicite, alors comme je sais qu'il y a certains spécialistes de ce genre de question sur ce forum, je voudrais savoir tout simplement comment on les utilise. :ange:

Merci

 

 

 

1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif LAUCATH

 

Moi j'utilise bien souvent quant les phares sont allumés, c'est lorsque j'actionne le lave-glave, que les buses de phares se mettent en marche en même temps, j'en déduit qu'elles doivent fonctionner phares allumés ( à confirmer par d'autres :jap: )

 

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Bonjour à tous, une petite question qui va sans doute en faire marrer plus d'un : :p

Mon O² est équipée des buses lave-phare, j'ai consulté la documentation à ce sujet et je trouve qu'elle n'est pas très explicite, alors comme je sais qu'il y a certains spécialistes de ce genre de question sur ce forum, je voudrais savoir tout simplement comment on les utilise. :ange:

Merci

 

 

Comme en Suisse les phares sont en permanence allumé, même avec interrupteur de phare sur 0, je peux confirmer ce que dit Octave LeLe: c'est lorsque j'actionne le lave-glave, que les buses de phares se mettent en marche en même temps.

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Invité §Oct158jq

Les lave-phares fonctionnent quand les phares sont allumés et toutes les CINQ impulsions ;)

 

 

 

Merci gabbounet [:moebius:6] alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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