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GTV / GTV Spider

[Présentation] Mamie - Alfa Romeo 2000 GTV


Invité §dou774pJ
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Invité §dou774pJ

Et du coup, il rame un peu le 1600 en atmo ? niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

 

Tu as quoi à faire ? La totale ?

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Et du coup, il rame un peu le 1600 en atmo ? niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

 

Tu as quoi à faire ? La totale ?

 

 

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Un vrai poumon.

 

Oui, une complète, j'sens que ça va être long...

 

J'vais sans doute me prendre une autre merdouille entre temps, histoire de.

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Invité §dou774pJ

Ah ouais, ben bon courage...

 

Je conseille une Stratos, ça dépanne quand t'es à pied :jap:

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Invité §dou774pJ

Ayé, ma culasse est refaite. Je ne fume plus trop bleu, mais encore un peu gris noir, sûrement des restes de crasses grasses dans l'échappement. Faut que je fasse quelques centaines de bornes et vérifier le niveau pour confirmer que la réparation est efficace.

 

Le monsieur m'a dit que mon bas moteur était en bon état. Et aussi que mon moulin avait la santé, notamment au niveau du couple. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir récupéré un moteur un peu plus souple qu'avant.

 

Les guides et les sièges n'étaient pas très beau à voir d'après lui, pas mal de jeu et d'oxydation. Peut être la faute à une trop longue inactivité.

 

Le boitier de direction a été changé, c'est le point faible de ces autos, il n'est pas rare qu'il se fissure puis qu'il casse, généralement en manœuvre. L'alliage de l'époque était très léger, mais bon il a tenu 45 ans !

 

La colonne de direction a aussi été changée, elle était tordue côté volant... sûrement un démontage précédent un peu trop musclé.

 

J'ai fait changer les Firestone par des Vredestien sportrac qui semblent très bons. La géométrie a été revue car les anciens pneus étaient bouffés à l'extérieur (trop d'ouverture).

 

Sinon, une rotule de direction et la tête d'allumeur ont été remplacées.

 

Voilà, une grosse opération pour la vieille !

 

Il faut que je continue à surveiller l'huile, je ne dois pas consommer plus que 0.5L/1000km, on verra bien !

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Invité §dou774pJ

Ne reste plus que la boîte et... la carrosserie !

 

Mais ça va attendre quelques (dizaines d') années :D

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Bonjour,

Quand vous dites la culasse a été refaite, quels actions ont été réalisées ?

Avez-vous changé les segments ? Quelque chose a été fait sur les soupapes ?

 

J'ai le moteur de mon spider 2.0 qui fume beaucoup (trop) à la décélération (après de vives accélérations). Cela permet de bien sentir l'odeur de l'huile brûlée ...

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Invité §dou774pJ

Bonjour,

 

Voici les pièces qui ont été changées : soupapes, ressorts, joints de queues de soupapes, guides, joint de culasse, divers joints. La culasse a été rabotée de cinq centièmes.

 

Les segments sont dans le bas moteur, pas dans la culasse. Mon bas moteur étant bon, rien n'a été fait à ce niveau.

 

J'avais beaucoup de fumée (bleue) à la réaccélération après un long moment au frein moteur (typiquement en bas d'une descente).

 

Si ton moteur fume pendant la décélération, alors je pense que c'est la segmentation qui est faiblarde.

 

Il faudrait mesurer les compressions pour confirmer l'hypothèse.

 

Bon courage.

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Salut Bialbero !

 

Même avec une culasse refaite à neuf et une segmentation impeccable, si tu tapes dedans, ça m'étonnerait que tu descendes à un demi litre aux mille...

 

Le positif, dans l'affaire, c'est la confirmation du très bon état de ton bas-moteur.

 

Tu es peinard pour un bon moment !

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Invité §dou774pJ

Salut JJR,

 

Effectivement ça m'étonnerait aussi... Je viens de faire un tour un peu (beaucoup) musclé, j'ai eu droit à un ou deux petits panaches bleus... Bon, c'est quand même moins dense et fréquent qu'avant !

 

Par contre, je sens bien que le moteur est en meilleure forme qu'avant, et ça, ça fait plaisir !

 

La partie châssis aussi est plus agréable, et ces nouveaux pneus accrochent bien.

 

Si j'arrive à 1L aux 1000 km, je serai déjà satisfait, wait and see qu'ils disent outre Manche...

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Salut JJR,

 

Effectivement ça m'étonnerait aussi... Je viens de faire un tour un peu (beaucoup) musclé, j'ai eu droit à un ou deux petits panaches bleus... Bon, c'est quand même moins dense et fréquent qu'avant !

 

Par contre, je sens bien que le moteur est en meilleure forme qu'avant, et ça, ça fait plaisir !

 

La partie châssis aussi est plus agréable, et ces nouveaux pneus accrochent bien.

 

Si j'arrive à 1L aux 1000 km, je serai déjà satisfait, wait and see qu'ils disent outre Manche...

 

Re.

 

En tapant dedans, entre un litre et un litre et demi, tu es dans les clous ; Ce n'est pas un Jaguar XK, mais pas non plus une japonaise des années quatre-vingt-dix !

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Invité §dou774pJ

Tu as fait faire ça ou? :)

 

Dans le 63...

Re.

 

En tapant dedans, entre un litre et un litre et demi, tu es dans les clous ; Ce n'est pas un Jaguar XK, mais pas non plus une japonaise des années quatre-vingt-dix !

 

Ok, j'espère être dans ces eaux là, sachant que j'étais plutôt dans les deux litres quand j'y allais vraiment fort...

 

J'ai l'impression que l'XK de mon popa est vraiment sobre à ce niveau, en même temps il donne moins envie de taper dedans !

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Merci pour la réponse claire.

Je penche pour un pb sur les joints de queue de soupapes car cela fume franchement à la décélération qui suit une franche accélération. Mais une revue complète du bloc (185.000 km) ne sera pas du luxe je pense.

 

Merci encore

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Invité §dou774pJ

Alors selon moi, fumée lors de la décélération = segments HS et fumée à la réaccélération = joints de queues de soupapes. Mais je peux me tromper...

 

De toutes façons, si tu lui fais une réfection complète, ça n'a pas d'importance !

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Dans le 63...

 

 

Ok, j'espère être dans ces eaux là, sachant que j'étais plutôt dans les deux litres quand j'y allais vraiment fort...

 

J'ai l'impression que l'XK de mon popa est vraiment sobre à ce niveau, en même temps il donne moins envie de taper dedans !

t t

Hugh.

 

Si la 3.8 paternelle est aussi sobre, c'est sans doute qu'elle doit le plus souvent tourner entre 700 et 3000 tours.

 

Celui qui m'avait​ racheté la mienne n'a pas mis six mois pour flinguer l'embiellage, bien que largement prévenu quant à la surveillance nécessaire, alors même que le moteur avait été refait de hahazaide à peine dix mille bornes plus tôt...

 

Ah, consommation indiquée pour une Cooper 1300 S Mk1, entre 120 et 150 miles per pint.

 

Une pinte, cinquante six centilitres, un mile anglais, 1609 mètres, bons calculs...

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Invité §dou774pJ

Salut,

 

Ça fait 2.3L aux mille, me goure-je ? C'est pas rien...

 

Ce que j'aimerais savoir, c'est si cette conso se voit, c'est-à-dire si ces autos là lâchent aussi de jolis panaches bleutés ?

 

La Jag paternelle ne dépasse effectivement que très peu les 3000 tours, car premièrement plus on monte, plus le compte tours est foireux, et deuxièmement c'est tellement coupleux qu'on n'en ressent pas beaucoup le besoin...

 

Donc moteur flingué sur manque d'huile ?

 

Une bonne nouvelle, mon premier plein avec culasse refaite est à 9.2L/100, je ne crois être déjà descendu si bas.

 

Et plus je roule, plus je trouve qu'elle fonctionne mieux.

 

Enfin, je conseille les Vredestien sportrac, je les trouve vraiment bons !

 

Niveau huile, il y a encore quelques panaches, mais ce n'est plus aussi flagrant qu'avant. Peut être faut-il un temps de rodage.

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Ça fait, dans le pire des cas, trois litres aux mille...

 

C'est plus ou moins ce que je consommais en descendant chez un pote en Italie à la fin des années soixante-dix, en roulant comme un sauvage en plein été.

 

À chaque arrêt essence, je faisais un complément d'huile.

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Invité §dou774pJ

Vache, faut pas être étourdi !

 

Et donc, ça fumait bleu non ?

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Vache, faut pas être étourdi !

 

Et donc, ça fumait bleu non ?

 

Ben non, pas de fumée.

 

Mais, du départ de Lyon à l'arrivée à Pesaro, jamais en dessous de 4000, sauf à la douane : j'avais embarqué une paire de stoppeurs peu avant Chambéry, les douaniers les ont retenu un bon quart d'heure.

 

Sympa, je les ai attendus, ces enfoirés ont dormi jusqu'à l'arrivée...

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Invité §dou774pJ

Y a des anecdotes qui marquent...

 

Bizarre que tu n'aies pas de fumée, si l'huile crame, ça fume forcément non ?

 

Du coup je me demande si mon problème de fumée ne vient pas d'ailleurs...

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Invité §dou774pJ

Aaaaah, quelle genre de merde ? Au niveau de la prise de dépression ?

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Oui, et j'ai eu droit à la même chose sur la 3.8; Tant que je roulais, pas de problème, mais après un bon embouteillage, à la réacceleration, gros nuage.

 

Tout ça bien chaud, et en utilisant les freins, qui, au bout de quelques utilisations, te laissent la pédale au plancher sauf si tu pompes avec vigueur.

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Invité §dou774pJ

Ok étrange... Je n'ai jamais eu de soucis de freinage.

 

Et bien moi je la vois se brûler l'huile. Une longue descente au frein moteur un peu haut dans les tours, une bonne accélération arrivé en bas et paf, gros nuage bleu bien opaque !

 

Je me demande aussi si ça ne peut pas passer par le reniflard, puis être aspiré par les carbus...

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Invité §dou774pJ

Une petite vidéo pour meubler :

 

 

Bien sûr on ne s'en rend pas compte en vidéo, mais elle fonctionne super bien !

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Invité §dou774pJ

Joli junior :bien:

 

Et je crois apercevoir une SS sur la dernière photo !

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Invité §dou774pJ

Sympa l'espèce de GTA junior coursifiée !

 

Quand je disais SS, je pensais à une Alfa, celle qui est devant la Merak justement :D

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