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[Tuto] coffre ou hayon bloqué ne s'ouvre plus ou s'ouvre en roulant


Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

Objet plat tournevis, couteau ou objet pointu si vous n'êtes pas chez vous... pour débloquer manuellement la serrure et vérifier le fonctionnement de l'interrupteur

Tournevis ou embout type étoile T20

Clé à pipe de 10

Multimètre pour aller plus loin

Alimentateur de secteur réglé sur 12 v, pour tester votre moteur de serrure

 

Etape 1 : Recherche de la panne et réparation

Bonjour à tous,

Suite aux problèmes d'ouverture de coffre de ma Nissan Micra 3 (K12) et n'ayant pas trouvé de discutions suffisamment précises je vous fais part de mon retour d'expérience.

Les symptômes rencontrés et les causes principales:

Le coffre ne s'ouvre plus quand on appuie sur le bouton de la poignée, aucune réaction aucun bruit: interrupteur HS (lentille oxydée)ou fil de faiseau coupé

(voir discussion déjà abordée par nos amis: cela vient souvant d’un ou plusieurs fils coupés au niveau de la gaine de passage hayon vers montant carrosserie situé à droite)ou moteur de serrure HS...

Le coffre s'ouvre en roulant au moindre choc: interrupteur défaillant (lentille déplacée)

 

Comment fonction cette serrure?

Le moteur de la serrure est relié à 4 fils dont, 2 fils (marron et noir) qui sont alimentés en permanence en 12 volts, sur la photo, les 2 premiers en partant de la gauche, 2 autres fils (marron et noir) sont chargés d'envoyer une impulsion de 6v environ au moteur lorsque l'interrupteur est en contact. Les fils de l'interrupteur ne partent pas vers le moteur de la serrure mais vers la centralisation

 

IMAG0020.jpg

Cet interrupteur permet d'envoyer une impulsion électrique très brève, c'est un micro contacteur équipé d’une lentille très fine de 4 mm positionnée au dessus de 2 contacts. L'ensemble est noyé dans le plastique (clipsé sur les supports de poignée) donc irréparable. Quand on appui sur celle-ci elle se déforme, petit clic discret, le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref (le coffre ne s'ouvre plus).

Dans le cas où cette lentille se serait déplacé d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

 

Comment ouvrir le coffre manuellement

Avancez la banquette arrière pour avoir plus de place dans le coffre et déclipsé le tissus de prolongation de la plage arrière.

Repérez la serrure de coffre et vous apercevez une petite gachette blanche très discete à gauche.

 

 

IMAG0000.jpgAvec une tige plate (lime, tournevis, ciseau…) déplacez la vers la gauche en poussant légèrement et la serrure s’ouvre avec un petit claquement (si elle ne s'ouvre pas, votre problème est mécanique sur celle-ci)

 

Vérification du fonctionnement de l'interrupteur

Enlevez le capitonnage du coffre plastique en tirant délicatement dans un coin, il est clipsé.

IMAG0107.jpg

Ce bouton est un micro contacteur équipé d’une lentille très file de 4 mm position au dessus de 2 contacts. Quand on appui celle-ci se déforme, petit clic discret le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref.

Dans le cas où cette lentille se serait déplacée d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

 

Testez le bon fonctionnement de l’interrupteur : très simple

Après repérage, déclipsé la prise blanche (photo ci dessous) et introduisez un objet métallique à l'intérieur de celle-ci côté moteur. Si la serrure s'ouvre votre interrupteur est à remplacer.

IMAG0111.jpgIMAG0100.jpg

 

 

La réparation :

Inutile d’entreprendre la réparation de ce contacteur défaillant car celui-ci est serti dans le plastique coulé dans la masse. Cette opération déjà réalisée avec grande minutie (ouverture au mini disque, nettoyage, fermeture à la résine) permet de fonctionné quelques fois seulement mais c’est une perte de temps.

Vous pouvez racheter une poignée avec interrupteur à la casse auto, l'acheter chez Nissan (prix élevé) ou mettre un interrupteur neuf bricolé pour l'adaptation (c'est ce que j'ai fait avec un bouton poussoir acheté chez Norauto, mais nécessite de l'inventivité, voir ci après photo)

IMAG0116.jpgIMAG0118.jpg

Il faut raccourcir les plastiques des fiches et bien isoler l'ensemble (colle chaude en bâton)

Si l'interrupteur fonctionne correctement testez votre moteur après l'avoir démonté entièrement (pas trop difficile)

Le test est alors réalisé avec l'alimentateur sur secteur en 12 v

 

IMAG0109.jpg

Pour info, le fusible de la centralisation se trouve sous le tableau de bord à gauche, c'est le 6ème

 

IMAG0106.jpg

Bon courage et bonne réparation

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Invité §Ano613IX

En bref

Difficulté : facile

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

Objet plat tournevis, couteau ou objet pointu si vous n'êtes pas chez vous... pour débloquer manuellement la serrure et vérifier le fonctionnement de l'interrupteur

Tournevis ou embout type étoile T20

Clé à pipe de 10

Multimètre pour aller plus loin

Alimentateur de secteur réglé sur 12 v, pour tester votre moteur de serrure

 

Etape 1 : Recherche de la panne et réparation

Bonjour à tous,

Suite aux problèmes d'ouverture de coffre de ma Nissan Micra 3 (K12) et n'ayant pas trouvé de discutions suffisamment précises je vous fais part de mon retour d'expérience.

Les symptômes rencontrés et les causes principales:

Le coffre ne s'ouvre plus quand on appuie sur le bouton de la poignée, aucune réaction aucun bruit: interrupteur HS (lentille oxydée)ou fil de faiseau coupé

(voir discussion déjà abordée par nos amis: cela vient souvant d’un ou plusieurs fils coupés au niveau de la gaine de passage hayon vers montant carrosserie situé à droite)ou moteur de serrure HS...

Le coffre s'ouvre en roulant au moindre choc: interrupteur défaillant (lentille déplacée)

 

Comment fonction cette serrure?

Le moteur de la serrure est relié à 4 fils dont, 2 fils (marron et noir) qui sont alimentés en permanence en 12 volts, sur la photo, les 2 premiers en partant de la gauche, 2 autres fils (marron et noir) sont chargés d'envoyer une impulsion de 6v environ au moteur lorsque l'interrupteur est en contact. Les fils de l'interrupteur ne partent pas vers le moteur de la serrure mais vers la centralisation

 

IMAG0020.jpg

Cet interrupteur permet d'envoyer une impulsion électrique très brève, c'est un micro contacteur équipé d’une lentille très fine de 4 mm positionnée au dessus de 2 contacts. L'ensemble est noyé dans le plastique (clipsé sur les supports de poignée) donc irréparable. Quand on appui sur celle-ci elle se déforme, petit clic discret, le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref (le coffre ne s'ouvre plus).

Dans le cas où cette lentille se serait déplacé d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

 

Comment ouvrir le coffre manuellement

Avancez la banquette arrière pour avoir plus de place dans le coffre et déclipsé le tissus de prolongation de la plage arrière.

Repérez la serrure de coffre et vous apercevez une petite gachette blanche très discete à gauche.

 

 

IMAG0000.jpgAvec une tige plate (lime, tournevis, ciseau…) déplacez la vers la gauche en poussant légèrement et la serrure s’ouvre avec un petit claquement (si elle ne s'ouvre pas, votre problème est mécanique sur celle-ci)

 

Vérification du fonctionnement de l'interrupteur

Enlevez le capitonnage du coffre plastique en tirant délicatement dans un coin, il est clipsé.

IMAG0107.jpg

Ce bouton est un micro contacteur équipé d’une lentille très file de 4 mm position au dessus de 2 contacts. Quand on appui celle-ci se déforme, petit clic discret le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref.

Dans le cas où cette lentille se serait déplacée d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

 

Testez le bon fonctionnement de l’interrupteur : très simple

Après repérage, déclipsé la prise blanche (photo ci dessous) et introduisez un objet métallique à l'intérieur de celle-ci côté moteur. Si la serrure s'ouvre votre interrupteur est à remplacer.

IMAG0111.jpgIMAG0100.jpg

 

 

La réparation :

Inutile d’entreprendre la réparation de ce contacteur défaillant car celui-ci est serti dans le plastique coulé dans la masse. Cette opération déjà réalisée avec grande minutie (ouverture au mini disque, nettoyage, fermeture à la résine) permet de fonctionné quelques fois seulement mais c’est une perte de temps.

Vous pouvez racheter une poignée avec interrupteur à la casse auto, l'acheter chez Nissan (prix élevé) ou mettre un interrupteur neuf bricolé pour l'adaptation (c'est ce que j'ai fait avec un bouton poussoir acheté chez Norauto, mais nécessite de l'inventivité, voir ci après photo)

IMAG0116.jpgIMAG0118.jpg

Il faut raccourcir les plastiques des fiches et bien isoler l'ensemble (colle chaude en bâton)

Si l'interrupteur fonctionne correctement testez votre moteur après l'avoir démonté entièrement (pas trop difficile)

Le test est alors réalisé avec l'alimentateur sur secteur en 12 v

 

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Pour info, le fusible de la centralisation se trouve sous le tableau de bord à gauche, c'est le 6ème

 

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Génial , merci cela m'aurais ete bien utile lors de ma panne , mais tout a fait correct dans l'explication et les photos ...Merci :love:

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Invité
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