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Freelander

[Sujet Officiel] Land Rover Freelander II (2006-2015)


Invité §SPL635xu
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Messages recommandés

Mon TD4 S vient des Pays Bas. Effectivement, la gestion moteur est légèrement modifiée d'où des courbes de couple et de puissance différentes liée au FAP. En France, même différence si l'on opte pour le FAP.

A la conduite, je n'ai ressenti aucune différence contrairement à ce que je craignais.

Je l'avais payé, livré à Toulouse neuf avec de nombreuses options dont le pare brise chauffant et les sièges tissus chauffants (j'apprécie) 26900 euros...

On trouve sur ebay UK des annonces de TD4S en conduite continentale (donc volant à gauche) pour 21 000 euros... neufs. Voir ce qu'il y a derrière toutefois.

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Invité §UaM633ao

 

bonjour,

 

pourrais je avoir une copie du manuel technique du FREE 2 que je viens d'acheter et qui m'a été livré sans documentation (un comble)

le lien indiqué n'est plus actif

 

merci d'avance

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Invité §fbi665Pc

salut cela me semble une super affaire, mais je pense que pour des raisons fiscale ou autre en belgique le td est à 150ch au lieu des 165 en France;

Sur le site de land belgique il parle bien de 150 ch.

 

En effet, en Belgique il y a deux versions de puissance (au même tarif) : celle "full power" de 160cv (et non 165) et celle limitée à 150cv pour des raisons fiscales (il y a un taxe de "mise en circulation" qui fonctionne par tranches, et donc on a pas mal de voitures stupidement bridées à 136, 150, 163, 190, 211 cv)

Mais le plus souvent, et c'est la cas du Free, le couple max est inchangé (donc c'est la courbe de puissance qui est écrétée). Je n'ai jamais essayé de version 160cv mais il parait qu'il n'y a aucune différence au volant. Peut-être avec un chrono en main sur le kilomètre départ arrêté...

Plutôt que de payer les 500€ de TMC supplémentaire pour la 160cv, il vaut mieux prendre la 150 et investir les 500€ dans une bonne reprog :)

 

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Franchement, le Free 2 TD4 est largement assez puissant dans la version FAPée.

je l'utilise uniquement sur route et autoroute et double en toute sécurité la réserve de puissance est largement suffisante.

Rien à voir avec les anciens diesels de la marque, poussifs et bruyants.

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Invité §doc484zr

Ben alors??

il est mort ce topic??

:??::(

 

Personne ne fait des glissades dans la neige??, ou tout simplement doubler toute une file de voitures à l'arrêt dans une côte?? :panthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §che208nO

Hello,

Est-ce que l'un des propriétaires de Freelander II tracte des remorques type 1600 ou 1800 kg ? Comment se comporte la bête ?

J'ai du mal à concilier tous les critère sur un véhicule, a savoir, pas trop gros pour Mme (qui le conduira tous les jours), qui ne consomme pas trop, mais suffisamment puissant et sécurisant pour tracter 1800kg...

Pour moi le choix idéal eut été le Discovery...je bataille encore pour la convaincre, mais le Free semblerait lui aller !

Merci de votre aide !

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Invité §Fou550Th

Hello,

Est-ce que l'un des propriétaires de Freelander II tracte des remorques type 1600 ou 1800 kg ? Comment se comporte la bête ?

J'ai du mal à concilier tous les critère sur un véhicule, a savoir, pas trop gros pour Mme (qui le conduira tous les jours), qui ne consomme pas trop, mais suffisamment puissant et sécurisant pour tracter 1800kg...

Pour moi le choix idéal eut été le Discovery...je bataille encore pour la convaincre, mais le Free semblerait lui aller !

Merci de votre aide !

 

 

Certes le Disco est plus adapté ,attention pour le Free en boite mécanique l'embrayage est un peu juste (c'est le mien ), la boîte automatique est plus appropriée.

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Invité §bar461nG

 

Certes le Disco est plus adapté ,attention pour le Free en boite mécanique l'embrayage est un peu juste (c'est le mien ), la boîte automatique est plus appropriée.

 

salut fougère26 comment ça va ?

 

pour répondre à chevevara, le free est un bon tracteur :) , mais à l'usage les amortos arrières deviennent vite des pompe à vélos :(

en boite auto, il faut mieux passer les vitesses soi meme, déjà pour la conso et la sixième passe à plus de 110 kms en chargement. ;)

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Invité §sey620qk

Heureux possesseur de Freelander 2 SE depuis Aout 2009, il fait suite à un X-Trail 2.2 DCI 140CV gardé 3 ans et à un Cherokee 2,5 gardé 12 ans. Je regrette uniquement la boîte courte du cherokee utilisable sur piste de montage.

Le Freelander 2 est un véhicule formidable sur les aspects position de conduite, tenue de route et confort.

J’ai eu de la chance d’obtenir ce Freelander 2 SE neuf pour la somme de 30343€, avec jantes de 18 pouces, radio lecteur à chargeur 6CD. Pour obtenir ce prix je n’ai pas eu le choix des options sur le véhicule. Dernièrement j’ai posé un accoudoir entre les sièges avant ce qui permet une position de l’avant bras plus confortable. Ma prochaine amélioration c’est de mettre un kit main libre adaptable au système audio haut de gamme en série avec ce véhicule. La 1ère difficulté rencontrée est qu’il n’y a pas de marque sur cet autoradio chargeur CD double DIN. J’ai demandé à ma concession LandRover et le chef atelier n’a pas trouvé de marque à l’arrière de l’appareil si ce n’est LandRover. Donc je m’adresse à vous si vous avez une solution à ma quête. Le but premier étant utilisé l’interface téléphone sur l’autoradio chargeur CD. Merci pour vos prochaines réponses.

 

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Invité §J -154ko

Intéressant... corrobore ce que j'ai écrit sur ce forum lorsque je subissais les caprices chroniques d'un Free2 et l'indigence du SAV LR France!

 

http://www.guideautoweb.com/articles/5731/

 

Extrait:

 

"Et la fiabilité?

Lors de l’événement qui s’est déroulé sur deux jours, les sympathiques gens de Land Rover étaient disponibles si nous avions des questions et y répondaient au meilleur de leurs connaissances, par ailleurs élevées. Par contre, il est un sujet qui semble tabou… la fiabilité. Genre qu’entre la fin de la question et le début de la réponse, j’aurais eu le temps de démonter une transmission et de la rebâtir (et comme je n'ai jamais fait ça de ma vie…) Je ne me souviens plus exactement des mots choisis avec soin par les gens de Land Rover mais pour résumer : « Non, Land Rover n’est pas très fiable mais nous travaillons très fort pour améliorer nos véhicules. Et soyez assurés que Land Rover ne laissera jamais tomber un propriétaire. » Souhaitons à Land Rover et aux propriétaires de Land Rover que la fiabilité générale s’améliore, elle qui, selon J.D. Power, est présentement au 35ième rang sur 37 marques…"

 

Rien à ajouter!!! :lol:

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Invité §inv501Oj

Ta Daaah J - PC a encore frappé !!!

ça, c'est de la ténacité à l'état pure ! 484 ième message en 3 ans pour dénigrer Land Rover (qui entre-nous n'en à rien à péter).

 

Je fait parti des nombreux et heureux possesseurs de Free 2 qui ne s'expriment jamais, mais là, c'est plus fort que moi, je doit le dire : mrd alors !

Je suis absolument enchanté de mon véhicule et de l'accueil des employés de la concession LR qui s'occupent de l'entretien de mon Free.

Rien à ajouter!!!

 

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Invité §inv782MW

jpc est de retour... coriace le vieux, rancunier aussi mais oubliant aussi les louanges qu'il a pu faire sur cette voiture ... sans doute la sénilité. Pour rappel, il est tombé sur un mauvais n° et ne s'en ai jamais remis.

A propos, toujours fier de ton tracteur skoda ? Perso tjrs en free2 depuis 3 ans et tjrs aussi content.

 

Va cracher ton venin ailleurs, tu n'es pas le bienvenue ici...looser

 

 

Byeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

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Invité §inv201yV

Tu n'as pas suivi, Jipé a eu un problème avec le Yéti parce-que Skoda n'a pas voulu reprendre correctement sa Scout. Donc il est passé chez Tiguan. D'où l'avatar.

 

Je parcours depuis longtemps ce topic et quelques autres, lis beaucoup de magazines depuis 3 ans et non le Free 2 n'a pas eu de réels soucis de fiabilité si ce n'est ceux évoqués par les posteurs réguliers ici. Garantie de 3 ans aussi, faudrait pas l'oublier. VW c'est combien la garantie ?

 

Pour finir et après essai, ce qui m'a fait opter pour autre chose c'est essentiellement la taille du coffre décidément insuffisante pour une famille de 4 qui part au ski, et pas compensée par des sièges coulissants ou individuels.

 

Pour le double din, faut rechercher sur de fora spécialisés gps comme gps passion ici, ou gps underground en anglais. Ici plus précisément pour ce dernier.

 

 

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Invité §J -154ko

Fidèles au poste les "invités" anonymes, qui n'ont pas assez de cran pour renseigner leur profil sur FA, talibans de LR... Le factuel et les infos qui ne vont pas dans le sens de votre "charia" vous donnent de l'urticaire... Cela ne change pas également!

Selon vous un client LR qui a acquis un Free2 neuf et n'a connu que des déboires avec ce véhicule et le SAV LR n'a pas le droit de s'exprimer. Vous prétendez pouvoir me censurer! Cela me dope au contraire. J'en "remettrai une louche" quand j'aurai l'opportunité de publier des informations relatives à LR, et c'est le cas. C'est aussi, ne vous en déplaise, l'une des raisons d'exister du forum

 

Quelques remarques:

 

1. Une Skoda Scout n'est pas un tracteur... Vendue 1500 € au dessus de l'argus... (le réseau Skoda de l'hexagone l'aurait reprise entre 3 et 4000 € sous l'argus... VW n'a pas effectué la reprise mais l'aurait fait au tarif argus officiel) Un Free2 ne serait pas capable de la suivre très longtemps sur les routes de montagne que j'emprunte quotidiennement! Tout comme il ne suivrait pas mon Tiguan TDI 170 (lui c'est un vrai "tracteur", avec les meilleures capacités de traction des tous les SUV compacts, un remarquable crochet d'attelage amovible, pas une verrue comme l'horrible dispositif qu'on voit aux fesses des Free2, un dispositif anti-lacets couplé à l'ESP) ! Je me fous royalement des logos, ce n'est pas ce qui compte. L'efficacité d'abord; cela prime lorsqu'on roule loin des quartiers chics, quand on fait entre 30 et 40000 km par an avec chacun de ses véhicules et quand on tracte une remorque + bateau.

 

2. Une garantie de 3 ans c'est formidable quand c'est assorti d'une réelle assistance, et plusieurs participants aux quelques pages de ce forum ont appris à leurs dépends en subissant des semaines d'immobilisation de leur Free2, sans véhicule de substitution, que le SAV LR est particulièrement indigent ("idblock" raconte-nous tes infortunes... et combien d'autres pourrais-je citer!)

 

3. Au lieu de m'insulter, commentez les propos des professionnels que j'ai cité, et qu'avez-vous à dire de l'enquête de fiabilité et de satisfaction conduite par J.D. Power. LR y est présentement au 35ième rang sur 37 marques… Des plaisantins, des affabulateurs, des amateurs chez J.D. Power? ... Parlez-en. Que vaut LR en France aujourd'hui? Quels sont les scores de vente du Free2 ces derniers mois? Pourquoi le brade-t-on? Quelle est sa valeur sur le marché de l'occasion?

 

4. Pour information les ventes de SUV et 4x4 de marques étrangères en France en Février 2010:

 

VW Tiguan 873

Toyota RAV4 767

Ford Kuga 558

BMW X1 474

Audi Q5 382

Volvo XC60 253

Lexus RX 195

Toyota Land Cruiser 186

Mercedes GLK 171

Honda CR-V 160

BMW X5 149

Skoda Yeti 141

BMW X6 136

BMW X3 131

Hyundai Tucson 131

Land Rover Freelander 126

Nissan X-Trail 121

Mercedes ML 118

 

Voila mes braves. Commentez le factuel!

 

A demain. (Les "pros" ne participent pas à FA le week-end, ils ne sont pas payé pour ça!)

 

 

 

:lol::lol::lol:

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Invité §inv201yV

Et 100 balles dans le nourrain.

 

Mon cher JP, j'ai pour ma part autre chose à foutre que m'inscrire sur FA vu qu'en tout et pour tout j'ai dû y poster 4 fois. Je n'ai pas grand-chose à apprendre à quiconque en automobile et préfère logiquement lire qu'écrire, mais je trouve que ta maigre expérience est très très présente ici. Trop.

Tu es juste rigolo. C'est un plaisir de lire les fora avec des specimen comme toi; inversement c'est tout aussi marrant de lire les fanboys de telle ou telle marque toujours prêts à défendre leur logo sans contrepartie.

 

J'ai lu tes différents posts pour m'être intéressé aux mêmes modèles que toi, Free 2, Yéti et Tiguan.

 

Enfin, tout ça n'est pas bien grave, je te souhaite bonne croisade anti-tata. Mais j'ai malheureusement l'impression que tu t'y prends bien mal.

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Invité §inv201yV

Ah j'ai oublié le factuel.

 

 

VW Tiguan 873

Toyota RAV4 767

Ford Kuga 558

BMW X1 474

Audi Q5 382

Volvo XC60 253

Lexus RX 195

Toyota Land Cruiser 186

Mercedes GLK 171

Honda CR-V 160

BMW X5 149

Skoda Yeti 141

BMW X6 136

BMW X3 131

Hyundai Tucson 131

Land Rover Freelander 126

Nissan X-Trail 121

Mercedes ML 118

 

Le Qashqaï est loin loin devant le Tiguan aussi (presque 1 pour 2), bizarre qu'il ne soit pas dans ce classement... Un commentaire ?

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Invité §J -154ko

Ah j'ai oublié le factuel.

 

 

VW Tiguan 873

Toyota RAV4 767

Ford Kuga 558

BMW X1 474

Audi Q5 382

Volvo XC60 253

Lexus RX 195

Toyota Land Cruiser 186

Mercedes GLK 171

Honda CR-V 160

BMW X5 149

Skoda Yeti 141

BMW X6 136

BMW X3 131

Hyundai Tucson 131

Land Rover Freelander 126

Nissan X-Trail 121

Mercedes ML 118

 

Le Qashqaï est loin loin devant le Tiguan aussi (presque 1 pour 2), bizarre qu'il ne soit pas dans ce classement... Un commentaire ?

 

 

Exact, et voici le complément (rédigé comme je l'ai trouvé)

 

Février / marques françaises et affiliées :

 

- 3008 3456

- QQ 1617

- C-CROSSER 172

- KOLEOS 126

- XTRAIL 122

- 4007 96

 

D'autres modèles ne figurent pas dans cette liste. Le X-Trail est cité 2 fois.

Le Nissan QQ est vendu à plus de 80% en 4x2 en Europe, en France la proportion de 4x2 est désormais supérieure. Le QQ peut alors souffrir la comparaison avec le Renault Scenic.

Le Tiguan connait de plus en plus de succès également en 4x2. C'est dans l'air du temps les SUV "Canada Dry"...

Je considère que 4x2 et 4x4 devraient faire l'objet de relevés séparés, on ne peut comparer un Nissan QQ 4x2, et un Tiguan 4Motion... ne parlons pas d'un 3008...

En revanche on peut comparer un Free2, un Tiguan 4Motion, un Q5, un Subaru Forester.

 

Dans le domaine du factuel, tes commentaires au sujet de l'enquête de fiabilité et de satisfaction conduite par J.D. Power, et du fait que LR y est présentement au 35ième rang sur 37 marques…

 

Connais-tu, pour l'avoir pratiqué le SAV LR en France? Considères-tu comme une maigre expérience 25000 km effectués en 9 mois avec un véhicule défectueux... Des dizaines de bugs et l'attitude intolérable de certains représentants du SAV. Je ne suis pas un cas particulier si l'on considère ce que je cite dans le paragraphe qui précède!

 

Je ne vais pas remettre ici un résumé de mon expérience et de tous les témoignages dont je dispose au sujet du Free2... Cela suffit, et ne sert effectivement à rien (Plus besoin d'en parler, le succès du Free2 dans l'hexagone est lourd de signification). Toutefois je suis en mesure de te communiquer les détails par mail ou via les MP si je dispose d'un moyen de le faire.

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Invité §jmj632WG

hello

tt nouveau sur ce forum car venant de me payer un spendide Free HSE de deux ans , BA, noir, véhicule vraiment bourré de qualités et d'un confort souverain

 

en fait je suis un vieux fanatiques d'autos italiennes mais à part la new 500 (j'en ai une pour Madame) le groupe Fiat est en complète léthargie, je me demande si leur objectif n'est pas de se spécialiser dans l'utilitaire et de ne plus concourir dans un marché auto tellement concurrentiel : quasiment toute la gamme est en fin de vie (Fiat Lancia Alfa..) voire déjà morte, pas de CC pas de Cabrio pas de Coupé pas de berine sportive ou haut de gamme pas de Suv pas de vrai 4x4 etc

l'exemple le plus frappant : le formidable Multipla qui aurai mérité un développement, un successeur sur base similaire éventuellement en 4x4 etc

pour la 1è fois donc en 35 ans (j'en ai 61) j'achète autre chose ..(je n'aurai pas cèdé aux allemandes que je trouve tristes comme un jour sans pain..à moins de prendre une Bmw à 65000 Euros ..)

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Invité §LR 221HV

Bienvenue à toi dans le monde de LR. Félicitations pour ton achat.

Le Freelander 2 est un véhicule fantastique. J'ai encore eu l'occasion d'en essayer un ce week-end lors d'une journée de stage LR et à chaque fois je suis ébahi de voir ce que ce véhicule peut faire.

Pour sûr, si je n'avais pas besoin d'un plus grand coffre, j'en aurais repris un au lieu d'acheter un Disco 4.

Tu aurais peut-être l'une ou l'autre photo de ton Freelander à poster?

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Invité §ttd632uJ

Bonjour, juste un petit commentaire sur ce forum que je parcours régulièrement, je suis toujours aussi content de mon FREEII, il a maintenant 30 000km, personnellement je n'ai eu aucun problème... mais c'est vrai que le réseau à l'air en dessous de tout ! Ceci dit je pense qu'il traverse une crise liée à l'effondrement des ventes de 4x4 (pas facile quand on ne vend que ça!)

 

Pour le Tiguan VS Free, je connais très bien les deux, pour moi même si le tiguan a des qualités (moteurs performants, comportement plus sportif..) il ne peut etre comparé dans certain domaines au FREEII. Pour le confort par exemple le Tiguan (même avec la suspension adaptative) est trop dur !, dans la partie 4X4 aussi la conception est différente sur le FREE tous les modules électriques sont étanchés et placés en hauteur, l'aspiration du moteur aussi.. plein de petit détail qui en font un vrai 4x4... le tiguan reste une voiture haute sur patte 4 roues motrices.. en vrai condition 4x4 il ne fait pas le poids !

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Invité §inv201yV
Dans le domaine du factuel, tes commentaires au sujet de l'enquête de fiabilité et de satisfaction conduite par J.D. Power, et du fait que LR y est présentement au 35ième rang sur 37 marques…

 

Connais-tu, pour l'avoir pratiqué le SAV LR en France? Considères-tu comme une maigre expérience 25000 km effectués en 9 mois avec un véhicule défectueux... Des dizaines de bugs et l'attitude intolérable de certains représentants du SAV. Je ne suis pas un cas particulier si l'on considère ce que je cite dans le paragraphe qui précède!

 

Je ne vais pas remettre ici un résumé de mon expérience et de tous les témoignages dont je dispose au sujet du Free2... Cela suffit, et ne sert effectivement à rien (Plus besoin d'en parler, le succès du Free2 dans l'hexagone est lourd de signification). Toutefois je suis en mesure de te communiquer les détails par mail ou via les MP si je dispose d'un moyen de le faire.

 

Le problème c'est que des enquêtes de fiabilité il y en a quelques-unes. Auto-plus, L'automobile Mag, Action auto-moto par exemple publient chacun son enquête de fiabilité. Le collectif des dépanneurs allemands :lol: aussi... Dans tous les cas le Free 2 ne fait pas partie des plus fiables mais les défauts relevés sont mineurs (versus un embrayage PSA/Mitsu hs à 25000Km ou un 150 Tsi récalcitrant par ex.). Après avec des stats de vente de 1 pour 10 on pourrait dire qu'un mauvais cas influence beaucoup plus les résultats de Free qu'un mauvais cas n'influence le QQ ou le Tiguan. Pourtant l'utilisateur est tout aussi emmerdé...

 

Pour ce qui est du SAV même combat: certaines concessions sont souvent citées comme référence, d'autres régulièrement épinglées. Ici dans le Sud-Est (de la France :)) VW n'a pas bonne presse et pour le contact clientèle que j'ai pu tester à ma petite échelle c'est pas top top, il faut arriver en costard-cravate pour intéresser les commerciaux. Un peu moins évident chez LR pour la bonne et simple raison que le look jean-basket voire bermuda correspond assez à l'image nature-44. Des clichés bien sûr, mais dur à effacer dans l'œil d'un vendeur il semblerait. D'ailleurs les seuls qui ont bonne presse sont les petits réparateurs agrées, Rono et Citron ont un réseau suffisament dense pour avoir affaire à des petits garages 'de proximité' qui bichonnent leurs clients pour les garder en général et qui pratiquent des taux horaires moins élevés. Chez les gros concessionnaires c'est déjà plus la loterie: vu les volumes et les équipes nombreuses tu n'as jamais affaire au même mécano...

 

J'ai testé un tout petit peu Free 2 auto et Tiguan Tiptronic, j'ai préféré le premier pour son confort et sa souplesse même si un peu plus mou et bva qui m'a semblé plus hésitante sur les premiers rapports. Rien de rédhibitoire ni chez l'un ni chez l'autre, seulement plus de confort et d'espace dans le Free 2, un look que je préfère mais un coffre trop petit. Tous ces renseignements glânés ici et là ne me permettent pas d'en faire des généralités assénées même si j'ai un problème sur ma prochaine voiture et son entretien je serai certainement moins fade dans mes propos.

 

Tout ce roman pour dire que des mécontents du Free 2 sur ce forum il n'y en a qu'un mais des propriétaires il n'y en a pas beaucoup non plus donc pas représentatif pour moi. De plus les bugs informatiques que tu signales commencent à dater, qui te dit que cela n'a pas été corrigé depuis ?

 

Du coup me voilà à 7 ou 8 messages si ça continue je vais m'inscrire :D

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Invité §J -154ko

Bonjour, juste un petit commentaire sur ce forum que je parcours régulièrement, je suis toujours aussi content de mon FREEII, il a maintenant 30 000km, personnellement je n'ai eu aucun problème... mais c'est vrai que le réseau à l'air en dessous de tout ! Ceci dit je pense qu'il traverse une crise liée à l'effondrement des ventes de 4x4 (pas facile quand on ne vend que ça!)

 

Pour le Tiguan VS Free, je connais très bien les deux, pour moi même si le tiguan a des qualités (moteurs performants, comportement plus sportif..) il ne peut etre comparé dans certain domaines au FREEII. Pour le confort par exemple le Tiguan (même avec la suspension adaptative) est trop dur !, dans la partie 4X4 aussi la conception est différente sur le FREE tous les modules électriques sont étanchés et placés en hauteur, l'aspiration du moteur aussi.. plein de petit détail qui en font un vrai 4x4... le tiguan reste une voiture haute sur patte 4 roues motrices.. en vrai condition 4x4 il ne fait pas le poids !

 

 

Le confort du Free 2 (sièges + amortissement) est exemplaire, c'est exact.

Le Tiguan est "teuton", les sièges (très ergonomiques) et l'amortissement sont plus fermes, et, pour avoir à effectuer régulièrement des trajets France - Balkans et retour (en général Nord de Ljubljana - Lyon/Villefranche, soit au minimum 8h30 à 9h de route), avec 3 hernies discales lombaires et 2 cervicales (parachutisme + nombreux accidents avec traumatologie lourde = vieillissement accéléré du chassis...)... pas de problèmes à l'arrivée.

Un point important, le siège conducteur du Free 2 que je possédais ne restait pas verrouillé. Aucune intervention n'a résolu le problème qui est rapporté par de nombreux proriétaires de Free2.

Pour ce qui est des faisceaux et branchements électriques, le Free2 ne présente pas de qualités particulières, au contraire...

En effet, le 11 novembre 2008 (page 37), j'ai fourni sur ce forum une information relative à un rappel organisé par LR en Espagne.

 

"Plusieurs propriétaires de (sur ce forum et sur Landmania) ont relaté d'incompréhensibles problèmes de batteries déchargées, sans que le réseau ne parvienne à déterminer l'origine de certaines de ces pannes.

Sur ce document en espagnol

http://es.autoblog.com/2008/11/02/land-rover-llama-a-revision-al-freelander-2-por-riesgo-de-incend/

il est expliqué qu'une série - de H000100 à H111695 - de Free 2 est concernée par des risques potentiels d'incendie et devraient faire l'objet d'un rappel.

Le problème est du au fait que la condensation de la clim, en se déposant sur l'unité de chauffage de soutien est sucseptible de provoquer un court-cicuit. La batterie peut se trouver déchargée à cette occasion, mais dans les cas les plus graves, un incendie est possible. Ce problème peut survenir en roulant ou véhicule à l'arrêt."

 

Le 21 novembre 2008, après mon message Ratonlaveur écrivait page 37

"la semaine dernière mon free 2 a eu l'honneur de la plate-forme, batterie HS.

Je n'avais pas reçu de courrier de LR et mon véhicule faisait pourtant partie de la série incriminée."...

 

 

Plus d'un mois après - ce qui montre une nouvelle fois si besoin en était l'efficacité du SAV LR France - réaction dans l'hexagone, et le 20 décembre 2008, Mistral 75 écrivait page 42 de ce forum

Bonjour,

Je change de thème... pour revenir à un sujet déjà abordé ici. Nous venons de recevoir la lettre de rappel de Land-Rover à propos du court-circuit potentiel sur le système de chauffage électrique auxiliaire (pour un Freelander acheté en décembre 2007). Lettre datée du 10 décembre et cachet de La Poste du 18.

Point négatif, il leur faudra intervenir deux fois, la première pour "mettre hors fonction le chauffage électrique auxiliaire de l'habitacle en attendant de pouvoir remplacer l'élément en cause par celui de dernière spécification", la seconde pour le remplacement de l'élément chauffant. Cette deuxième intervention ne fait l'objet d'aucune indication de délai. Sympa en plein hiver...

 

Un détail qui concerne l'étanchéité est irritant sur le Free2: Le cabochon du feu de stop en haut du hayon ne dispose pas d'un joint isolant, ce qui engendre des fuites d'eau sur le cache-bagages si on lave la voiture, et présente des risques en raison de la présence à cet endroit de connectique non protégée.

 

Enfin, le Free2 et le Tiguan partagent une transmission intégrale commune, l'Haldex.

Ni l'un ni l'autre ne sont des 4x4 "franchisseurs", des "vrais 4x4" (pas de réduction), mais des "tous-chemins", et surtout des véhicules "tous-temps" remarquables qui, à ce titre, offrent une sécurité active hors pair, et font preuve, sur chaussées très glissantes d'une efficacité supérieure à celle offerte par leurs "grands frères" (handicapés par leur masse).

 

Cela permet parfois d'éviter les figures libres

 

http://images.imagehotel.net/cv12g5r99t.jpg

 

Remarques:

 

Les montes pneumatiques d'origine de ces 2 SUV ne leur permettent pas d'exploiter leur potentiel sur routes /terrain glissants (neige, boue...) et j'ai équipé mon véhicule de roues hiver en 16. Il est absolument transfiguré (Jeter un coup d'oeil sur les montes "sport" en 18... 19... 20... de nombreux Tiguan ou Free2 permet d'augurer de leur piètres capacités 4x4... ne parlons pas du confort... Dans ce domaine, look et efficacité ne vont pas de pair!).

Ce véhicule répond parfaitement à mes besoins parmi lesquels la nécessité de gravir quelques centaines de mètres très difficiles (neige) sans avoir à utiliser d'équipements spéciaux pour rejoindre la route principale depuis mon chalet, effectuer de longs trajets trans-Europe par tous les temps, dans un confort accoustique maxi, sans avoir le dos en vrac en cours de route ou après mes déplacements, tracter une remorque/bateau sur de longues distances...

Capable de tracter plus de 2 tonnes et doté d'un système anti-lacets couplé à l'ESP, le Tiguan (référence dans ce domaine) permet de tracter efficacement ma remorque/bateau et de manoeuvrer en marina sans avoir peur d'une mise-à-l'eau glissante.

 

Conclusion:

 

  • Le Tiguan (4Motion bien entendu... pas le "Canada Dry" 4x2!) est, à l'instar du Free 2 un SUV 4x4 compact efficace doté d'une transmission intégrale qui dope sa motricité et sa sécurité...

Véhicules aboutis (les défauts majeurs de jeunesse du Free 2 ont été désormais corrigés, j'ai malheureusement compté parmis ceux qui ont "essuyé les platres"...), peu énergivores, confortables, correctement finis, ils jouent dans la même cour contrairement aux SUV hauts sur pattes qui ont "l'air de" mais pas "la chanson", car pauvres émasculés, il leur manque l'essentiel, ce qui ne se voit pas mais rend leurs frangins diablement efficaces et différents, la traction INTEGRALE!!!

 

  • Le SAV des constructeurs automobiles vient de faire, en France, l'objet d'une évaluation détaillée par les rédacteurs de la revue spécialisée l'Automobile (dernier N°).

Elle tient compte des paramètres suivants:

- Proximité du réseau

- Disponibilté des ateliers

- Satisfaction des clients

 

Le verdict étonne... et montre qu'il ne faut pas que certaines marques se contentent de vivre sur leur acquis... D'autres (dont LR) ont bien progressé et il est souhaitable pour leur devenir que cette tendance se maintienne.

 

1. Renault-Dacia

2. Toyota-Lexus

3. BMW-Mini

4. Citroen

5. Mercedes

6. Honda

7. Skoda

...

10. Audi

...

14. Land Rover

...

18. Volkswagen... (Vais-je avoir droit désormais aux insultes des talibans de cette marque HHHHHHAAAAALLEMANDEEEEE! si ça leur fait plaisir et leur donne l'opportunité comme à certains ici de se libérer de leurs pulsions et de leurs frustrations... pourquoi pas! Il m'arrive de me montrer aussi caustique que Stéphane Guillon, dont, je sais, je n'ai pas le talent...)

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Invité §J -154ko

Il vient d'où ce classement?

 

 

C'est indiqué dans le message. Cette information provient du dernier numéro du magazine L'Automobile.

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Invité §May611Eo

Ok.

Le coup de Renault et citroën si haut y'a un hic là, ils étaient assez à la ramasse y'a quelques temps alors à moins que le changement soit radical (ce que je doute fortement) c'est bizarre bizarre ce classement...

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Invité §inv782MW

 

Le confort du Free 2 (sièges + amortissement) est exemplaire, c'est exact.

Le Tiguan est "teuton", les sièges (très ergonomiques) et l'amortissement sont plus fermes, et, pour avoir à effectuer régulièrement des trajets France - Balkans et retour (en général Nord de Ljubljana - Lyon/Villefranche, soit au minimum 8h30 à 9h de route), avec 3 hernies discales lombaires et 2 cervicales (parachutisme + nombreux accidents avec traumatologie lourde = vieillissement accéléré du chassis...)... pas de problèmes à l'arrivée.

Un point important, le siège conducteur du Free 2 que je possédais ne restait pas verrouillé. Aucune intervention n'a résolu le problème qui est rapporté par de nombreux proriétaires de Free2.

Pour ce qui est des faisceaux et branchements électriques, le Free2 ne présente pas de qualités particulières, au contraire...

En effet, le 11 novembre 2008 (page 37), j'ai fourni sur ce forum une information relative à un rappel organisé par LR en Espagne.

 

"Plusieurs propriétaires de (sur ce forum et sur Landmania) ont relaté d'incompréhensibles problèmes de batteries déchargées, sans que le réseau ne parvienne à déterminer l'origine de certaines de ces pannes.

Sur ce document en espagnol

http://es.autoblog.com/2008/11/02/land-rover-llama-a-revision-al-freelander-2-por-riesgo-de-incend/

il est expliqué qu'une série - de H000100 à H111695 - de Free 2 est concernée par des risques potentiels d'incendie et devraient faire l'objet d'un rappel.

Le problème est du au fait que la condensation de la clim, en se déposant sur l'unité de chauffage de soutien est sucseptible de provoquer un court-cicuit. La batterie peut se trouver déchargée à cette occasion, mais dans les cas les plus graves, un incendie est possible. Ce problème peut survenir en roulant ou véhicule à l'arrêt."

 

Le 21 novembre 2008, après mon message Ratonlaveur écrivait page 37

"la semaine dernière mon free 2 a eu l'honneur de la plate-forme, batterie HS.

Je n'avais pas reçu de courrier de LR et mon véhicule faisait pourtant partie de la série incriminée."...

 

 

Plus d'un mois après - ce qui montre une nouvelle fois si besoin en était l'efficacité du SAV LR France - réaction dans l'hexagone, et le 20 décembre 2008, Mistral 75 écrivait page 42 de ce forum

Bonjour,

Je change de thème... pour revenir à un sujet déjà abordé ici. Nous venons de recevoir la lettre de rappel de Land-Rover à propos du court-circuit potentiel sur le système de chauffage électrique auxiliaire (pour un Freelander acheté en décembre 2007). Lettre datée du 10 décembre et cachet de La Poste du 18.

Point négatif, il leur faudra intervenir deux fois, la première pour "mettre hors fonction le chauffage électrique auxiliaire de l'habitacle en attendant de pouvoir remplacer l'élément en cause par celui de dernière spécification", la seconde pour le remplacement de l'élément chauffant. Cette deuxième intervention ne fait l'objet d'aucune indication de délai. Sympa en plein hiver...

 

Un détail qui concerne l'étanchéité est irritant sur le Free2: Le cabochon du feu de stop en haut du hayon ne dispose pas d'un joint isolant, ce qui engendre des fuites d'eau sur le cache-bagages si on lave la voiture, et présente des risques en raison de la présence à cet endroit de connectique non protégée.

 

Enfin, le Free2 et le Tiguan partagent une transmission intégrale commune, l'Haldex.

Ni l'un ni l'autre ne sont des 4x4 "franchisseurs", des "vrais 4x4" (pas de réduction), mais des "tous-chemins", et surtout des véhicules "tous-temps" remarquables qui, à ce titre, offrent une sécurité active hors pair, et font preuve, sur chaussées très glissantes d'une efficacité supérieure à celle offerte par leurs "grands frères" (handicapés par leur masse).

 

Cela permet parfois d'éviter les figures libres

 

http://images.imagehotel.net/cv12g5r99t.jpg

 

Remarques:

 

Les montes pneumatiques d'origine de ces 2 SUV ne leur permettent pas d'exploiter leur potentiel sur routes /terrain glissants (neige, boue...) et j'ai équipé mon véhicule de roues hiver en 16. Il est absolument transfiguré (Jeter un coup d'oeil sur les montes "sport" en 18... 19... 20... de nombreux Tiguan ou Free2 permet d'augurer de leur piètres capacités 4x4... ne parlons pas du confort... Dans ce domaine, look et efficacité ne vont pas de pair!).

Ce véhicule répond parfaitement à mes besoins parmi lesquels la nécessité de gravir quelques centaines de mètres très difficiles (neige) sans avoir à utiliser d'équipements spéciaux pour rejoindre la route principale depuis mon chalet, effectuer de longs trajets trans-Europe par tous les temps, dans un confort accoustique maxi, sans avoir le dos en vrac en cours de route ou après mes déplacements, tracter une remorque/bateau sur de longues distances...

Capable de tracter plus de 2 tonnes et doté d'un système anti-lacets couplé à l'ESP, le Tiguan (référence dans ce domaine) permet de tracter efficacement ma remorque/bateau et de manoeuvrer en marina sans avoir peur d'une mise-à-l'eau glissante.

 

Conclusion:

 

  • Le Tiguan (4Motion bien entendu... pas le "Canada Dry" 4x2!) est, à l'instar du Free 2 un SUV 4x4 compact efficace doté d'une transmission intégrale qui dope sa motricité et sa sécurité...

Véhicules aboutis (les défauts majeurs de jeunesse du Free 2 ont été désormais corrigés, j'ai malheureusement compté parmis ceux qui ont "essuyé les platres"...), peu énergivores, confortables, correctement finis, ils jouent dans la même cour contrairement aux SUV hauts sur pattes qui ont "l'air de" mais pas "la chanson", car pauvres émasculés, il leur manque l'essentiel, ce qui ne se voit pas mais rend leurs frangins diablement efficaces et différents, la traction INTEGRALE!!!

 

  • Le SAV des constructeurs automobiles vient de faire, en France, l'objet d'une évaluation détaillée par les rédacteurs de la revue spécialisée l'Automobile (dernier N°).

Elle tient compte des paramètres suivants:

- Proximité du réseau

- Disponibilté des ateliers

- Satisfaction des clients

 

Le verdict étonne... et montre qu'il ne faut pas que certaines marques se contentent de vivre sur leur acquis... D'autres (dont LR) ont bien progressé et il est souhaitable pour leur devenir que cette tendance se maintienne.

 

1. Renault-Dacia

2. Toyota-Lexus

3. BMW-Mini

4. Citroen

5. Mercedes

6. Honda

7. Skoda

...

10. Audi

...

14. Land Rover

...

18. Volkswagen... (Vais-je avoir droit désormais aux insultes des talibans de cette marque HHHHHHAAAAALLEMANDEEEEE! si ça leur fait plaisir et leur donne l'opportunité comme à certains ici de se libérer de leurs pulsions et de leurs frustrations... pourquoi pas! Il m'arrive de me montrer aussi caustique que Stéphane Guillon, dont, je sais, je n'ai pas le talent...)[/quotemsg]

 

 

Coriace le vioc... tu as vraiment du temps à perdre pour polluer un forum qui ne te concerne plus. Pour ce qui est du talent on est d'accord, en revanche pour le blabla ennuyeux et répétitif tu es champion. Allez au revoir...

 

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Invité §J -154ko

 

Coriace le vioc... tu as vraiment du temps à perdre pour polluer un forum qui ne te concerne plus. Pour ce qui est du talent on est d'accord, en revanche pour le blabla ennuyeux et répétitif tu es champion. Allez au revoir...

 

 

Certainement Monsieur l'invité anonyme... je ne sais pas de quoi je parle... Il y a des modérateurs pour intervenir si nécessaire.

 

Je répondais avec précision à un message de ttdi75. Si le contenu (documenté et précis) de mon message te donne de l'urticaire, cela se soigne.

 

Les talibans et autres courageux intervenants qui se défoulent et déversent leur insultes sur ce type de forum je m'en bats les c.....http://images.imagehotel.net/sp4c80s00p.gif

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Invité §inv201yV

Alors là pour le coup, je serai du côté de JiPéCé: le dernier post est documenté, fait état de SES déboires et de ceux de QUELQUES utilisateurs, conclu par l'idée de défauts de jeunesse corrigés. Le problème de la condensation de la clim est connu (et traité en général), le reste aussi, suffit de lire les mag auto dans leurs rubriques rappels constructeurs...

 

L'étude de L'Automobile ne m'étonne pas, je disais plus haut que les constructeurs français ont un réseau à maillage serré et des petits agents qui ne cherchent pas forcément à t'assassiner mais à te fidéliser, les pièces sont peu chères en général et la main d'œuvre aussi. Versus les Allemands par exemple.

Rien à voir avec les concessionnaires qui répondent à des cahiers des charges établis que ce soit sur les protocoles de prise en charge, de réparation, sur les tarifs de main d'œuvre souvent nettement plus élevés, sur le manque de considération du client lambda dans la foule de leurs carnets de rendez-vous trop pleins.

 

Après le classement tient compte du SAV, pas du nombre de clients qui en ont besoin hein. Auto-plus sortira le sien sûrement légèrement différent dans quelques semaines. Statistiques quand tu nous tient.

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Invité §J -154ko

Rien à voir avec les concessionnaires qui répondent à des cahiers des charges établis que ce soit sur les protocoles de prise en charge, de réparation, sur les tarifs de main d'œuvre souvent nettement plus élevés, sur le manque de considération du client lambda dans la foule de leurs carnets de rendez-vous trop pleins.

 

 

Ce point est celui qui a particulièrement pénalisé certaines marques dont Audi et surtout VW selon l'article de l'Automobile...

 

Il y est reproché la disparition de 20 ateliers (chez VW) alors que le marché a progressé...ce qui engendre des difficultés à obtenir des RdV dans des délais raisonnables... et chaque atelier est libre d'appliquer les taux de main d'oeuvre de son choix... (alors que par ailleurs la marque a fait l'effort de publier une palette complète de forfaits entretien/réparation), enfin la politique de prise en charge des avaries survenues hors garantie n'est en général pas vraiment favorable au client.

Il va certainement falloir en revenir aux fondamentaux (pour reprendre les propos des éléphants de l'UMP après les régionales...), en particulier mettre (ou remettre) en place au niveau national un service d'assistance/recours clientèle doté de vrais spécialistes auto (pas des jeunes Bac + 4 ou 5 formés aux relations publiques infoutus de prendre en compte un problème qu'ils ne comprennent pas...), à l'écoute directe des clients et chargés du suivi de la gestion de leurs problèmes quand il s'avère que des ateliers ne remplissent pas leurs devoirs les plus élémentaires.

 

Il est évident que beaucoup d'informations ne remontent pas des concessions, ce qui induit une énorme inertie pour la résolution de problèmes chroniques et l'absence du feed-back indispensable à leur résolution. J'ai appris en l'occurence que les inspecteurs techniques dépéchés auprès des concessions Volkswagen/Audi pour veiller à la gestion de problèmes épineux n'existeraient plus... économies... Un an pour remédier à un très basique problème de "court-jus" sur le Free2 est une illustration typique de cette situation. Pendant cette période des centaines d'ateliers ont examiné les véhicules en panne de batterie, pas un d'après ce qui est remonté sur les forums n'a établi le bon disgnostique, certains ont bloqué plusieurs semaines les véhicules concernés... et parfois sans fournir de véhicule de substitution. Il n'est pas normal qu'un chef d'atelier de la concession qui vous a vendu le véhicule (et qui a reçu le logiciel de mise-à-jour qui concerne spécifiquement le votre) vous demande de prendre RDV dans 3 semaines et de laisser votre voiture 3 jours pour diagnostiquer l'origine de disfonctionnements électroniques... quand la réalisation de la mise-à-jour nécessaire demande 20 minutes!!! ( "test" effectué après que j'ai fait réaliser cette opération dans une concession qui a accepté de prendre la voiture immédiatement, alors que j'effectuais un long voyage, et qui m'a confirmé que son numéro de série appartenait au "lot" potentiellement défectueux...). La sanction des "ripoux" devrait exister au sein des réseaux automobiles...

 

Des gardes-fous sont nécessaires, c'est ce que j'ai voulu exprimer et que j'ai fait très librement, à "visage découvert" car je n'avais pas à craindre de devenir "persona non grata" d'incompétents; je ne me sentais en effet pas prisonnier de "ma mauvaise loterie" pour des raisons financières. Je pensais à tord que le client d'un véhicule "premium" pouvait en attendre un "SAV premium"... je ne peux oublier la leçon!

Face à leurs concessionnaires aujourd'hui, nombreux sont ceux qui, démunis de tout soutien ou recours, n'osent s'exprimer car ils ne peuvent faire parfois des centaines de kilomètres pour s'adresser à une autre concession (qui de plus ne leur a pas vendu le véhicule...). Combien de victimes, un gros et long crédit sur le dos, endurent ainsi en silence des ennuis à répétition qu'ils ne peuvent résoudre, et auxquels ils ne peuvent mettre un terme.

Les marques françaises ont fait les frais d'un SAV fantaisiste et indigent; l'impact au plan commercial les a obligé à redresser la barre et j'espère que les difficultés auxquelles vont devoir faire face l'ensemble des constructeurs va les contraindre, tous, à se soucier davantage de la qualité et de l'efficacité de leur SAV.

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Invité §jmj632WG

Bienvenue à toi dans le monde de LR. ..

merci à LR !

 

une question :tous les Free sont-ils aussi hauts sur pattes (je mettrai une photo à l'occasion) où y a t-il un règlage ou tarage possible pour un usage routier ? en fait ça ne dérange que mon épouse pour monter à bord...elle n'a d'ailleurs pas encore voulu essayer de le conduire, alors que je suis assez épaté de la douceur générale et d'un rayon de braquage excellent vu la masse (-les Alfa et même les Fiat 500 en 6 vitesses ont un rayon de br. too much)

 

 

autre détail : esthétiquement je trouve qu'il y a trop (un 20 aine !) de lettres collées sur le hayon 'freelander 2 etc etc") je souhaite les décoller en partie je suppose que ça n'âbime pas la peinture dessous ?

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Invité §J -154ko

autre détail : esthétiquement je trouve qu'il y a trop (un 20 aine !) de lettres collées sur le hayon 'freelander 2 etc etc") je souhaite les décoller en partie je suppose que ça n'âbime pas la peinture dessous ?

 

 

Pour retirer les lettres il faut les chauffer au sèche-cheveux, en gardant l'appareil à une dizaine de centimètres minimum, puis soulever les lettres avec une spatule en bois ou en plastique, sans frotter la carrosserie, et retirer les lettres. Ensuite, il faut retirer les films de colle qui seraient restés au white-spirit. Enfin polisher la zone (prendre une crème polish de qualité genre Abel Auto) et achever le travail avec un lustrant.

Autre "truc" pour ramollir la colle, verser de l'eau très chaude sur les lettres, à plusieurs reprises afin de ramollir la colle, puis opérer comme indiqué ci-dessus.

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Invité §Fou550Th

Salut Barule 84, excuses moi je n'avais pas vu ton message, car je n'étais pas venu sur le site depuis longtemps.Ta chasse aux épaves de 2cv se déroule t-elle avec succès !

 

Pour ceux que ça interesse, je signale que j'ai eu un problème de décharge de batterie inexpliquée . la concession LR Avignon a diagnostiqué un problème sur un (module ?) du chauffage . je ne sais pas si celà en en liaison avec les problèmes cités par Jean Pierre.Toujours est -il que celà ne s'est pas reproduit depuis le remplacement de cet élément.

C'est la première fois que j'ai un problème sur ce véhicule qui à 1 an et demi et 19000 km, et je suis globalement très satisfait de cette voiture notamment pour son confort , sa faible consommation (8,00 l/100 km sur les 19000 premiers km ) ainsi que pour son agrément de conduite.

Avant de l'acheter, j'ai essayé de nombreux SUV (Tiguan, Quaskai, Kuga,X-Trail, Honda CRV.......4007....mais aujourd'hui je referai le même choix, mais sans doute en boite automatique (c'est mieux en tout terrain ....mais c'est plus cher ...et sa consomme plus !)

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Invité §dop775yS

une remarque sur les enquetes de fiabilités, d'une part integré uniquement les concessionnaire dans les statistiques a tendance a favorisir les forts, maillages, d'autre part je pense que renault profite surtout de la fiabilité dacia... ensuite une petite questions deja evoquées sr d'autre post. que prefereriez vous forester ou freelander ?

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Invité §jmj632WG

Merci J P C pour les lettres : décolées ss problème juste après passage lance de lavage eau chaude

 

autre chose : sur mes autres autos j'avais réussi à débrancher sous le siège la cosse mettant en alarme la "ceinture non attachée"

je ne supporte pas ces alarmes cela ne veut pas dire que je sois réfractaire aux ceintures (encore que : je suis d'une génération d'avant..) mais ça criaille dans tous les sens nos autos + alarme porte ouverte etc

je n'ai pas encoré été voir sous mon siège mais avec ces sièges électriques et chauffants doit y avoir une usine électrique..et c'est probablement verouillé dans l'inspiration des cousins Volvo :" tout sécuritaire" !

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