Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[XC40] - Comment ce modèle se place par rapport à la concurrence ?


bob740

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Jusqu'à présent, en termes dimensions, de tarifs, qualités de conception, moteurs, design, le XC40 est dans les SUV AWD compacts premium. De fait, il se place aux côtés des Audi Q3, BMW X1 (plus bas), Mercedes GLA (plus bas), Jaguar E-pace, Range Rover EVOQUE.

 

Les différents comparatifs qui ramènent les Q2 ou autre Peugeot sont, je trouve, à côté de la plaque.

 

De fait, je pense que ce XC40 est clairement en première ou seconde position, en fonction de ce que l'on souhaite privilégier : côté classe et confort (1er), côté sport (2nd derrière le X1)

 

Pour ma part, l'achat du XC40 s'imposait de lui-même.

 

Attention toutefois, il me semble que le "nouveau" Q3 pourrait rebattre les cartes mais je n'ai vu que quelques clichés sans en savoir plus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, en termes dimensions, de tarifs, qualités de conception, moteurs, design, le XC40 est dans les SUV AWD compacts premium. De fait, il se place aux côtés des Audi Q3, BMW X1 (plus bas), Mercedes GLA (plus bas), Jaguar E-pace, Range Rover EVOQUE.

 

Les différents comparatifs qui ramènent les Q2 ou autre Peugeot sont, je trouve, à côté de la plaque.

 

De fait, je pense que ce XC40 est clairement en première ou seconde position, en fonction de ce que l'on souhaite privilégier : côté classe et confort (1er), côté sport (2nd derrière le X1)

 

Pour ma part, l'achat du XC40 s'imposait de lui-même.

 

Attention toutefois, il me semble que le "nouveau" Q3 pourrait rebattre les cartes mais je n'ai vu que quelques clichés sans en savoir plus ^^

 

 

Premier comparatif visuel entre le XC40 et son futur concurrent, l'audi Q3 (nouvelle version).

 

Pour ma part, je suis content de notre choix Volvo ;-)

 

https://www.youtube.com/watch? [...] .be&a=

 

à vous de juger :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Premier comparatif visuel entre le XC40 et son futur concurrent, l'audi Q3 (nouvelle version).

 

Pour ma part, je suis content de notre choix Volvo ;-)

 

https://www.youtube.com/watch? [...] .be&a=

 

à vous de juger :jap:

 

Extérieurement, le Q3 n'évolue pas beaucoup au point de devenir banal, en dehors d'une calandre toujours plus monstrueuse et pour moi disproportionnée (c'est moi que j'aie la plus grosse :D , comme dirait Cantelou alias Sarko)). Par contre, je pencherais pour l'inverse pour le tableau de bord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extérieurement, le Q3 n'évolue pas beaucoup au point de devenir banal, en dehors d'une calandre toujours plus monstrueuse et pour moi disproportionnée (c'est moi que j'aie la plus grosse :D , comme dirait Cantelou alias Sarko)). Par contre, je pencherais pour l'inverse pour le tableau de bord.

 

 

Assez d’accord pour l’extérieur , par contre pour ce qui est de l’intérieur allez voir le tableau de bord de la nouvelle polo : il n’y a rien qui vous gène ? C’est sur que la qualité des matériaux n’est pas la même mais acheter une voiture 2x plus cher pour avoir quasi le même design intérieur je ne cautionne pas ! :non:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Assez d’accord pour l’extérieur , par contre pour ce qui est de l’intérieur allez voir le tableau de bord de la nouvelle polo : il n’y a rien qui vous gène ? C’est sur que la qualité des matériaux n’est pas la même mais acheter une voiture 2x plus cher pour avoir quasi le même design intérieur je ne cautionne pas ! :non:

 

Ce qui me gêne, même si c'est pratique et fonctionnel, c'est le volume de la tablette sur le plan esthétique mais moins moche tout de même que les tablettes ajoutées (Mercedes, Audi). Il est certain qu'il est difficile d'intégrer harmonieusement ce nouvel instrument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne, même si c'est pratique et fonctionnel, c'est le volume de la tablette sur le plan esthétique mais moins moche tout de même que les tablettes ajoutées (Mercedes, Audi). Il est certain qu'il est difficile d'intégrer harmonieusement ce nouvel instrument.

 

 

La mode est à l’intégration de ces tablettes dans le tableau de bord (XC , Nouveau Q3 ...) et tant mieux au niveau esthétique et puis il y a la nouvelle Classe A qui avec son immense tablette horizontale réuni les compteurs et la tablette avec un résultat qui je trouve est très réussi , c’est peut être l’avenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser les différents critères qui permettent d’établir un classement, je dirai que le XC l’emporte haut la main en ce qui concerne le design extérieur et le confort , se classe 3ème derrière le X1 et le Q3 pour le dynamisme, en finition derrière le Q3 mais surtout et là c’est totalement subjectif je trouve que l’ambiance intérieur est au-dessus de la concurrence.(Volvo à une âme !!!)

@jakers bravo pour ta sincérité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces enquêtes ont un trop gros subjectif, le mieux est de faire soi-même sont classement. C'est ce que j'ai fait avant de commander ma XC40 qui était mieux placé que tous les modèles cités pour mon point de vue d'autant plus que les performances sont pour moi largement suffisantes et ne sont pas le critère le plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces enquêtes ont un trop gros subjectif, le mieux est de faire soi-même sont classement. C'est ce que j'ai fait avant de commander ma XC40 qui était mieux placé que tous les modèles cités pour mon point de vue d'autant plus que les performances sont pour moi largement suffisantes et ne sont pas le critère le plus important.

On est d'accord; mais quelque part, cela conforte l'idée que l'on a fait le bon choix en prenant un XC40. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une enquête qualité dans autoplus de ce jour où le xc40 est classé 3ème ex-equo avec le X1 et derrière le Q3 et Tiguan. Pas mal quand même :sol: .Auto Plus du 03 août 2018 (2).pngAuto Plus du 03 août 2018  (3).pngAuto Plus du 03 août 2018 (1).png

 

 

Assez d’accord avec cet article et si on rajoute le critère design et ambiance à bord le Xc 40 est 1er !!! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais vraiment posé la question de la concurrence.

35 ans que j'ai des Volvo. La seule infidélité que j'ai faite à Volvo a été catastrophique! Une Passat (neuve) qui m'a coûté la peau du c** en réparations diverses et variées, jamais prises en garantie. Je n'ai jamais eu ça avec aucune autre voiture, même française, neuve ou d'occasion. Elle était encore moins fiable que les DS avec boite hydraulique... C'est pas peu dire!

 

Seule l'audi aurait pu être comparable, à mes yeux, mais il est totalement exclu que je rachète une VW ou apparentée. Et de toute façon, je la trouve nettement moins séduisante que la Volvo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser les différents critères qui permettent d’établir un classement, je dirai que le XC l’emporte haut la main en ce qui concerne le design extérieur et le confort , se classe 3ème derrière le X1 et le Q3 pour le dynamisme, en finition derrière le Q3 mais surtout et là c’est totalement subjectif je trouve que l’ambiance intérieur est au-dessus de la concurrence.(Volvo à une âme !!!)

@jakers bravo pour ta sincérité

 

 

Mon pote, commercial chez Volvo, vient de recevoir le sien, on va aller faire un essais approfondi bientôt :) ... je me ferai mon idée par rapport au X1.

 

Maintenant le X1 n'est pas mauvais, c'est une bonne caisse agréable et sympa à rouler . Mais je suis plus sur le : Mon V60 avait ça ... et là je ne l'ai plus. Que le contraire... Il n'y a pas de surprise avec le X1 : Ni franchement bonne ... Ni franchement mauvaise ...

 

 

Mais bon entre le prix du véhicule, la reprise/remise du V60 : Le X1 revenait à 10000 euros de moins ... Perso ... c'est mon portefeuille qui a le pouvoir décisionnaire ... :) . Contrairement à Volvo, BMW était particulièrement agressif en politique de vente les 2 premiers mois de 2018 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mon pote, commercial chez Volvo, vient de recevoir le sien, on va aller faire un essais approfondi bientôt :) ... je me ferai mon idée par rapport au X1.

 

Maintenant le X1 n'est pas mauvais, c'est une bonne caisse agréable et sympa à rouler . Mais je suis plus sur le : Mon V60 avait ça ... et là je ne l'ai plus. Que le contraire... Il n'y a pas de surprise avec le X1 : Ni franchement bonne ... Ni franchement mauvaise ...

 

 

Mais bon entre le prix du véhicule, la reprise/remise du V60 : Le X1 revenait à 10000 euros de moins ... Perso ... c'est mon portefeuille qui a le pouvoir décisionnaire ... :) . Contrairement à Volvo, BMW était particulièrement agressif en politique de vente les 2 premiers mois de 2018 .

 

La BMW X1 est une bonne voiture qui est très bien à conduire. Ça tient bien la route, la direction est super précise. Mais après en terme de confort.... Moi je suis monter dedans et bah j'avais mal partout tellement les sièges sont dur. Et il n'y a aucun maintient !

 

Ils compensent avec les suspensions, mais pour moi ça suffit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BMW X1 est une bonne voiture qui est très bien à conduire. Ça tient bien la route, la direction est super précise. Mais après en terme de confort.... Moi je suis monter dedans et bah j'avais mal partout tellement les sièges sont dur. Et il n'y a aucun maintient !

 

Ils compensent avec les suspensions, mais pour moi ça suffit pas.

 

 

... te rejoins complétement, avec mon V60 ( J'avais l'option siège sport, il y a des photos sur mon profil) , je descendais dans le tyrol sans m'arrêter, soit 780 km et mon épouse pieutait grave :o:lol: . Ici avec le X1,, même si, franchement, je suis bien installé ( Siège advanced ) , après 250 km, je dois m'arrêter ... et ma femme ne dort plus :lol:

 

 

Début septembre, me suis arrangé avec le commercial Volvo, je pars une demie journée avec le XC40 ... me réjouis de comparer les 2 ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BMW X1 est une bonne voiture qui est très bien à conduire. Ça tient bien la route, la direction est super précise. Mais après en terme de confort.... Moi je suis monter dedans et bah j'avais mal partout tellement les sièges sont dur. Et il n'y a aucun maintient !

 

Ils compensent avec les suspensions, mais pour moi ça suffit pas.

 

... C'est vrai que les anciens sièges de base ( Ils viennent de les changer ), ronds comme ceux des premières Twingo : Une catastrophe ... :o:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, je me demande comment on peut considérer comme "premium" une voiture aussi inconfortable! En dehors du moteur et du prix, qu'est-ce qu'il y a de prémium sur une BM?

 

J'avais loué, il y a 2 ou 3 ans une série 1 , que j'ai trouvée beaucoup moins bien que ma V 40, à tous points de vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

... te rejoins complétement, avec mon V60 ( J'avais l'option siège sport, il y a des photos sur mon profil) , je descendais dans le tyrol sans m'arrêter, soit 780 km et mon épouse pieutait grave :o:lol: . Ici avec le X1,, même si, franchement, je suis bien installé ( Siège advanced ) , après 250 km, je dois m'arrêter ... et ma femme ne dort plus :lol:

 

 

Début septembre, me suis arrangé avec le commercial Volvo, je pars une demie journée avec le XC40 ... me réjouis de comparer les 2 ... :)

 

 

Ah oui... Déjà d'être plus beau que ceux de la X1, ils sont plus confortable ça c'est sur. Tu m'étonne que ton épouse dormait pendant que tu faisant du rallye avec ta V60 :lol:

On est bien installé mais c'est pas confortable sur les advanced aussi.

 

 

Je pense que tu perdra du dynamisme par rapport à la X1 et peut être en place intérieur. (je parle de la XC40)

 

@tangara4x4 Je vais te dire ce qu'on me dit souvent : Oh ça reste une BMW, c'est mieux ! (remplace le nom BMW part tous les autres constructeurs allemand, ça marche aussi) :lol:

 

 

 

Les gens entendent le mot premium et ça leur suffit. Surtout si on parle de deutsch qualitat... L'image c'est important même si il faut avoir mal au dos ! :lol::ange:

 

La série 1.... C'est la 1er voiture qui m'a fait regretter d'être monter dans une voiture de toute ma vie ! Tout simplement. J'avais mal partout : dos, fesse et surtout à la tête ! :colere: Insupportable.

 

 

La V40 la torche à l'aise sur tout les points. :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est simple, c'est le même discours qu'on entend pour iPhone vs Android ou Mac vs Windows !

Quand tu bombardes niveau marketing depuis très longtemps, ça rentre tellement dans la tête des gens qu'ils y croient vraiment. Ils ne cherchent plus à comparer ni même tester.

 

Pour eux si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai :jap:

 

Quand j'ai acheté ma V40, la plupart des réactions des amis / collègues étaient : "pour ce prix, tu aurais pu prendre une BMW ou une Merco", "Tu aurais eu un meilleur moteur sur une A3". Les gens parlent sans connaître et ils entendent Allemand, ils associent à Qualität et ils le répètent à leur tour même si ils n'ont jamais conduit de V40 ni de Série 1, ni de Classe A... :ange:

Perso, mes sièges sont hyper conforts (bonjour BMW :sol: ), j'ai payé moins cher qu'une Merco / Audi pour la même puissance moteur (et le 5 cylindres est un pur plaisir ;) ), le design intérieur "simpliste" de Volvo me convient à merveille. :)

 

Seul "regret" que j'ai. J'aurais aimé avoir l'ACC, le toit pano et le "nouveau design" de la V40 (phares en T, nouvelle calandre). Enfin, on peut pas tout avoir dans la vie :cry: Ca sera pour la prochaine... dans 2 ans :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui... Déjà d'être plus beau que ceux de la X1, ils sont plus confortable ça c'est sur. Tu m'étonne que ton épouse dormait pendant que tu faisant du rallye avec ta V60 :lol:

On est bien installé mais c'est pas confortable sur les advanced aussi.

 

 

Je pense que tu perdra du dynamisme par rapport à la X1 et peut être en place intérieur. (je parle de la XC40)

 

@tangara4x4 Je vais te dire ce qu'on me dit souvent : Oh ça reste une BMW, c'est mieux ! (remplace le nom BMW part tous les autres constructeurs allemand, ça marche aussi) :lol:

 

 

 

Les gens entendent le mot premium et ça leur suffit. Surtout si on parle de deutsch qualitat... L'image c'est important même si il faut avoir mal au dos ! :lol::ange:

 

La série 1.... C'est la 1er voiture qui m'a fait regretter d'être monter dans une voiture de toute ma vie ! Tout simplement. J'avais mal partout : dos, fesse et surtout à la tête ! :colere: Insupportable.

 

 

La V40 la torche à l'aise sur tout les points. :bien:

 

 

... C'est vrai que quand je revois les photos de mon v60 .... :cry:

 

Pour me consoler, je fais joujou de temps en temps avec une S60 T3 BVA :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est simple, c'est le même discours qu'on entend pour iPhone vs Android ou Mac vs Windows !

Quand tu bombardes niveau marketing depuis très longtemps, ça rentre tellement dans la tête des gens qu'ils y croient vraiment. Ils ne cherchent plus à comparer ni même tester.

 

Pour eux si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai :jap:

 

Quand j'ai acheté ma V40, la plupart des réactions des amis / collègues étaient : "pour ce prix, tu aurais pu prendre une BMW ou une Merco", "Tu aurais eu un meilleur moteur sur une A3". Les gens parlent sans connaître et ils entendent Allemand, ils associent à Qualität et ils le répètent à leur tour même si ils n'ont jamais conduit de V40 ni de Série 1, ni de Classe A... :ange:

Perso, mes sièges sont hyper conforts (bonjour BMW :sol: ), j'ai payé moins cher qu'une Merco / Audi pour la même puissance moteur (et le 5 cylindres est un pur plaisir ;) ), le design intérieur "simpliste" de Volvo me convient à merveille. :)

 

Seul "regret" que j'ai. J'aurais aimé avoir l'ACC, le toit pano et le "nouveau design" de la V40 (phares en T, nouvelle calandre). Enfin, on peut pas tout avoir dans la vie :cry: Ca sera pour la prochaine... dans 2 ans :??:

 

 

Tout est dit.

 

 

@jakers Ah c’est bien ça :good:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais vraiment posé la question de la concurrence.

35 ans que j'ai des Volvo. La seule infidélité que j'ai faite à Volvo a été catastrophique! Une Passat (neuve) qui m'a coûté la peau du c** en réparations diverses et variées, jamais prises en garantie. Je n'ai jamais eu ça avec aucune autre voiture, même française, neuve ou d'occasion. Elle était encore moins fiable que les DS avec boite hydraulique... C'est pas peu dire!

 

Seule l'audi aurait pu être comparable, à mes yeux, mais il est totalement exclu que je rachète une VW ou apparentée. Et de toute façon, je la trouve nettement moins séduisante que la Volvo!

 

Je crois que l'on a déjà évoqué ce sujet. Mon expérience n'est que de 28 ans (7 à 800000 km) et la pire voiture en termes de de fiabilité a été le XC 70 D5 2003 (neuf et sortie récente); je suis resté fidèle mais au prix de contrariétés perpétuelles (7 ans de malheur de 2002 à 2009) plus par un SAV déplorable que par les ennuis en soi (quand on aime) mais obligatoire en raison de la prise en charge hors garantie. Durant la même période, ma femme roulait en golf ou A3 avec régulièrement des ennuis avec les TDI (vannes EGR, Filtres particules) mais en partie liés à l'usage (petits trajets). La pire a été une golf 4 essence (neuve et sortie récente) avec SAV aussi déplorable (changement de moteur à 10000 km, heureusement sous garantie, pour absence de diagnostic de fuite d'huile au radiateur d'huile aboutissant dans le vase d'expansion) Pour moi et après cette expérience : pas de nouveau modèle neuf, mais toujours chez Volvo :love: (attente que le modèle soit fiabilisé) et SAV à la hauteur (mais on ne peut le juger que dans l'adversité :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on a déjà évoqué ce sujet. Mon expérience n'est que de 28 ans (7 à 800000 km) et la pire voiture en termes de de fiabilité a été le XC 70 D5 2003 (neuf et sortie récente); je suis resté fidèle mais au prix de contrariétés perpétuelles (7 ans de malheur de 2002 à 2009) plus par un SAV déplorable que par les ennuis en soi (quand on aime) mais obligatoire en raison de la prise en charge hors garantie. Durant la même période, ma femme roulait en golf ou A3 avec régulièrement des ennuis avec les TDI (vannes EGR, Filtres particules) mais en partie liés à l'usage (petits trajets). La pire a été une golf 4 essence (neuve et sortie récente) avec SAV aussi déplorable (changement de moteur à 10000 km, heureusement sous garantie, pour absence de diagnostic de fuite d'huile au radiateur d'huile aboutissant dans le vase d'expansion) Pour moi et après cette expérience : pas de nouveau modèle neuf, mais toujours chez Volvo :love: (attente que le modèle soit fiabilisé) et SAV à la hauteur (mais on ne peut le juger que dans l'adversité :D )

 

 

Moi je pense la même chose que toi.

 

Il ne faut pas sauté sur un véhicule neuf, ou alors sur un restylage et encore...

Mieux vaut attendre les retours sur la fiabilité et les évolutions en terme de finition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on a déjà évoqué ce sujet. Mon expérience n'est que de 28 ans (7 à 800000 km) et la pire voiture en termes de de fiabilité a été le XC 70 D5 2003 (neuf et sortie récente); je suis resté fidèle mais au prix de contrariétés perpétuelles (7 ans de malheur de 2002 à 2009) plus par un SAV déplorable que par les ennuis en soi (quand on aime) mais obligatoire en raison de la prise en charge hors garantie. Durant la même période, ma femme roulait en golf ou A3 avec régulièrement des ennuis avec les TDI (vannes EGR, Filtres particules) mais en partie liés à l'usage (petits trajets). La pire a été une golf 4 essence (neuve et sortie récente) avec SAV aussi déplorable (changement de moteur à 10000 km, heureusement sous garantie, pour absence de diagnostic de fuite d'huile au radiateur d'huile aboutissant dans le vase d'expansion) Pour moi et après cette expérience : pas de nouveau modèle neuf, mais toujours chez Volvo :love: (attente que le modèle soit fiabilisé) et SAV à la hauteur (mais on ne peut le juger que dans l'adversité :D )

... la pire de toute fut ma V40 DCI .... à 7000 km common rail HS, de 15000 à 60000 km : 3 Turbos ( sous garantie ... ouf ), nombreuses fuites d'huile ... rien que cela. Après plus rien . M'en suis séparé à 140000 km et elle a encore fait 200000 kms dans une concession Ford ( sans soucis majeur ) pour terminer sa vie à l'export ... Mon avis maintenant ça doit être un cube, elle était de 2003 ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la pire de toute fut ma V40 DCI .... à 7000 km common rail HS, de 15000 à 60000 km : 3 Turbos ( sous garantie ... ouf ), nombreuses fuites d'huile ... rien que cela. Après plus rien . M'en suis séparé à 140000 km et elle a encore fait 200000 kms dans une concession Ford ( sans soucis majeur ) pour terminer sa vie à l'export ... Mon avis maintenant ça doit être un cube, elle était de 2003 ... :)

 

 

Après, il y a toujours une loterie mécanique; mais jusqu'à maintenant Volvo a toujours fait de nombreux rappels sur ses modèles, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques "Premium". Et le mot Premium doit s'appliquer au SAV de façon à atténuer les désagréments possibles avec des véhicules de plus en plus complexes (formations et compétences du personnel, c'est mieux que la vaseline pour faire passer les tarifs d'intervention :lol: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après, il y a toujours une loterie mécanique; mais jusqu'à maintenant Volvo a toujours fait de nombreux rappels sur ses modèles, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques "Premium". Et le mot Premium doit s'appliquer au SAV de façon à atténuer les désagréments possibles avec des véhicules de plus en plus complexes (formations et compétences du personnel, c'est mieux que la vaseline pour faire passer les tarifs d'intervention :lol: )

 

 

C'est vrai.

 

 

Avec vaseline "premium" qui plus est... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une configuration de la Merco GLA.

 

Pour avoir une configuration équivalente à la Volvo XC 40 que j'ai commandée, il faut compter 20% de plus. Et encore, pour ce prix, il me proposent un moteur nettement moins puissant (20 cv de moins) et une ligne que je trouve nettement moins attractive.

 

J'avais déjà eu un écart équivalent, il y a 4 ans, lorsque j'avais acheté la V40, en la comparant au prix de la class A (à équipement égal, bien entendu!).

A lire les journaleux, Volvo avait monté ses prix au niveau de ceux qu'ils considèrent comme étant les seules prémium, mais ils ont juste oublié de réactualiser les prix de Merco, qui ont pris le même ascenseur que Volvo! Et pour Audi, si le prix est équivalant (ce qui n'est même pas certain), la voiture est complètement obsolète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...