Invité §Ano545QD Posté(e) le 4 décembre 2018 Partager Posté(e) le 4 décembre 2018 Bonjour, Je mets ça ici, à voir pour rediriger le sujet si je me suis trompé de place. Cela concerne le D5204T6 (monté sur V40 de 2014 avec 80kkm). J'ai un sifflement entre 1200 et 2000rpm uniquement sur les fortes accélérations en 1ère, 2ème et parfois 3ème (jamais sur les rapports supérieurs). Je pensais à un début de grippage du VGT, car quand les phases d'accélèrations sont très rapides/transitoires sur les petits rapports de boite, le VGT met du temps à s'ouvrir et provoque se sifflement car trop de sural ? Ou à une fuite sur un joint côté échappement quand le VGT se ferme rapidement. Il n'y a aucun code défaut. Avez vous remarqués se sifflement, comme une théière, sur motorisation équivalente ? Merci à vous. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 16 décembre 2018 Partager Posté(e) le 16 décembre 2018 Bonjour, Je mets ça ici, à voir pour rediriger le sujet si je me suis trompé de place. Cela concerne le D5204T6 (monté sur V40 de 2014 avec 80kkm). J'ai un sifflement entre 1200 et 2000rpm uniquement sur les fortes accélérations en 1ère, 2ème et parfois 3ème (jamais sur les rapports supérieurs). Je pensais à un début de grippage du VGT, car quand les phases d'accélèrations sont très rapides/transitoires sur les petits rapports de boite, le VGT met du temps à s'ouvrir et provoque se sifflement car trop de sural ? Ou à une fuite sur un joint côté échappement quand le VGT se ferme rapidement. Il n'y a aucun code défaut. Avez vous remarqués se sifflement, comme une théière, sur motorisation équivalente ? Merci à vous. Update, Enfaîte le bruit de sifflement (comme une théière ou un tuyau percé) est présent après chaque longue lâché de pied quelque soit le rapport. Par exemple en 6eme en descente sans accéléré, à chaque reprise le sifflement se fait entendre. Idem au péage quand je repars. J'ai du mal à comprendre, le turbo ne semble pas la source car l'auto fonctionne bien, et une fois que le bruit à été présent il ne revient pas sauf en cas de longue décélération. Une histoire de dépression quelque part ? Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
B5234T3 0 Posté(e) le 16 décembre 2018 Partager Posté(e) le 16 décembre 2018 Verifie tes durite au cas ou. Peut être une qui est déboité/désseré ou un joint fatigué comme tu dis... Ça arrive. Par contre c'est vrai qu'il y aurait eu une chance qu'un temoin s'allume à cause de ça. Ou alors c'est peut être un bruit de westgate ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal XC60T8twin 0 Posté(e) le 17 décembre 2018 Partager Posté(e) le 17 décembre 2018 Update, Enfaîte le bruit de sifflement (comme une théière ou un tuyau percé) est présent après chaque longue lâché de pied quelque soit le rapport. Par exemple en 6eme en descente sans accéléré, à chaque reprise le sifflement se fait entendre. Idem au péage quand je repars. J'ai du mal à comprendre, le turbo ne semble pas la source car l'auto fonctionne bien, et une fois que le bruit à été présent il ne revient pas sauf en cas de longue décélération. Une histoire de dépression quelque part ? Flosky/ Si je comprends bien, il siffle finalement aussi à l'accélération, quand tu dis "quand je repars au péage". Un turbo qui siffle c'est pas bon signe, sauf sur certaines auto ou on l'entend assez fort en permanence mais ça dès l'origine. Pas le cas de Volvo. Ça peut effectivement être une question de vanne, mais aussi de lubrification (auquel cas il va pas tarder à rendre l’âme)Le problème c'est que souvent les CC n'y connaissent rien en terme de turbo, un peu comme les BVA. A ta place je file chez un spécialiste du turbo et j'attends pas. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 17 décembre 2018 Partager Posté(e) le 17 décembre 2018 Si je comprends bien, il siffle finalement aussi à l'accélération, quand tu dis "quand je repars au péage". Un turbo qui siffle c'est pas bon signe, sauf sur certaines auto ou on l'entend assez fort en permanence mais ça dès l'origine. Pas le cas de Volvo. Ça peut effectivement être une question de vanne, mais aussi de lubrification (auquel cas il va pas tarder à rendre l’âme)Le problème c'est que souvent les CC n'y connaissent rien en terme de turbo, un peu comme les BVA. A ta place je file chez un spécialiste du turbo et j'attends pas. Merci pour vos réponses. Je ne pense pas trop à un problème de lubrification car lorsque le bruit est présent, je stabilise la position pédale et le régime moteur en freinant, et au bout de quelques seconde il disparaît. Je fais une vidéo ce soir. Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
lcruiser 0 Posté(e) le 17 décembre 2018 Partager Posté(e) le 17 décembre 2018 Bonjour, pas d'affolement à avoir. J'ai déjà rencontré le cas sur un autre véhicule où le turbo sifflait. Il s'avérait en fait que c'était un joint métallique de la vanne EGR qui était défaillant. Son simple remplacement a résolu le problème. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal XC60T8twin 0 Posté(e) le 17 décembre 2018 Partager Posté(e) le 17 décembre 2018 Bonjour, pas d'affolement à avoir. J'ai déjà rencontré le cas sur un autre véhicule où le turbo sifflait. Il s'avérait en fait que c'était un joint métallique de la vanne EGR qui était défaillant. Son simple remplacement a résolu le problème. Euh affolement... moi je suis pas sur quand je dis que c est une vanne. Apres si tu es certain avec aussi peu d indices....sur c est pas grave...?? Moi un pet au Turbo et là je m’affole vu le prix et sachant que ca peut aussi te couter un moteur Enfin chacun son stress Lol 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
B5234T3 0 Posté(e) le 18 décembre 2018 Partager Posté(e) le 18 décembre 2018 Il y a plusieurs contrôle à faire avant de flipper. Regarder si les durites ne se sont pas déboités, si ils sont fatigué. Voir si les joints aussi sont bien mis (suite à une réparation) ou pas fatigué n'ont plus. Et le dernier truc à faire c'est de vérifier les ailettes et si il y a du jeu. Voir aussi la dégaine du turbo à l'extérieur, si il n'y a pas de fissure par exemple. Et si tu trouve un truc, la tu flippe. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 18 décembre 2018 Partager Posté(e) le 18 décembre 2018 Merci pour vos réponses. Je suis passé à la CC hier, j'ai essayé de faire constater le bruit au mécano mais il ne s'est pas manifesté après 10min d'essai Toujours galère quand le problème est aléatoire. Le mécano m'a dit que ces moteurs la avaient des sonorités particulières avec le turbo. Effectivement au point mort et en accélérant fortement un sifflement similaire ce fait entendre à la décharge, sauf que dans mon cas c'est à l'accélération que le sifflement ce fait entendre. Bon je suis plutôt septique, étant du métier ce bruit est quand même assez gênant/perturbant auditivement, même ma femme l'a entendu. M'a question est donc la suivante : quelle technologie est présente sur cette motorisation pour le turbo ? C'est un TGV, certe, mais avec ou sans WasteGate ? Je n'ai pas réussi à enregistrer le son en vidéo, affaire à suivre. Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal XC60T8twin 0 Posté(e) le 18 décembre 2018 Partager Posté(e) le 18 décembre 2018 Je pense que le turbo est un Garett GTC 1444vz( mais à vérifier). Si c'est bien le cas c'est avec waste gate, on la voit bien sur les photos disponibles sur le net 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 18 décembre 2018 Partager Posté(e) le 18 décembre 2018 Je viens de faire une petite vidéo du bruit : Le son me paraît normal en accélérant au ralenti, par contre on entends bien le bruit de théière/crissement quand j'accélère en 2ème. Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono728 0 Posté(e) le 20 décembre 2018 Partager Posté(e) le 20 décembre 2018 Pas facile sur une video de se rendre compte. J'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal. Mais en vrai ca peut rendre très différemment. Tu as la voiture depuis le début et c'est apparu d'un seul coup ? La voiture de Mme me semble faire le même bruit depuis toujours. D3 de 02/2013 acheté à 118 000 kms et aujourd'hui 136 000 kms. A voir en vrai. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 20 décembre 2018 Partager Posté(e) le 20 décembre 2018 Pas facile sur une video de se rendre compte. J'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal. Mais en vrai ca peut rendre très différemment. Tu as la voiture depuis le début et c'est apparu d'un seul coup ? La voiture de Mme me semble faire le même bruit depuis toujours. D3 de 02/2013 acheté à 118 000 kms et aujourd'hui 136 000 kms. A voir en vrai. Ouaip, pas simple en vidéo... Le petit smiley indique quand le bruit est présent, uniquement en roulant, rien au ralenti. Dans l'habitacle on l'entends vraiment bien... Justement j'ai le véhicule depuis 1mois, et j'ai remarqué ce bruit pendant la première semaine après l'achat du véhicule. L'ancien proprio n'avait rien remarqué de spécial et moi non plus pendant son essai. Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
B5234T3 0 Posté(e) le 20 décembre 2018 Partager Posté(e) le 20 décembre 2018 Au pire attend un peu, voir si ça s'aggrave... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 5 avril 2019 Partager Posté(e) le 5 avril 2019 Problème résolu : collecteur d'échappement qui se desserait côté distri... Il manquait un tour sur les vis du collecteur. Flosky/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
B5234T3 0 Posté(e) le 7 avril 2019 Partager Posté(e) le 7 avril 2019 Merci pour le retour flosky. Tu avais déjà touché à ton collecteur avant ? Ou c'est dû à la chaleur + vibration du moteur peut être... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
flosky 0 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Merci pour le retour flosky. Tu avais déjà touché à ton collecteur avant ? Ou c'est dû à la chaleur + vibration du moteur peut être... Nop, je comprends toujours pas comment un défaut pareil peu encore se manifester aujourd'hui... Un souci de serrage en usine, je ne devrais pas être un cas isolé. J'ai changé l'embrayage et volant moteur 2 mois avant, sans toucher au collecteur 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano601RO Posté(e) le 26 septembre 2020 Partager Posté(e) le 26 septembre 2020 Salut, j'ai aussi une d3 summum 150cv et j'ai toujours eu ce bruit "particulier" j'en est parler autour de moi et même à Volvo qui venez de changer ma vanne egr et mon bien dit que c'était la sonnorité du moteur que je trouve forte aussi d'ailleurs, aucun défaut moteur vanne ou tuyaux 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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