Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Sonde lambda


burn_out

Messages recommandés

voila mon probleme j'ai achete un pot FRC qui est en fait presque une demi ligne mais pour le monter je dois suprimer la sonde lambda et donc je voilais savoir les consequances sur le comportement du moteur apres l'avoir enlever.

Le pot je l'ai achete d'occas donc pas de notice et c'est pour un 900 cbr de 01 SC44

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde lambda est là pour mesurer le taux d'oxygène dans les gaz d'échapemment, et de renvoyer ces infos au calculateur d'injection qui optimise la richesse du mélange en fonction des circonstances.

 

Le but de la sonde est principalement anti-pollution, à la différence de la valve (type "exup") qui a pour but d'améliorer le couple.

 

Ce système de sonde est, en général, associé à un pot catalytique pour une dépollution maximale : il permet au mélange de rester dans un rapport air/essence optimal pour le fonctionnement du pot catalytique (14.7 à 1 en optimal)

 

Que va-t-il se passer quand tu vas la virer ?

 

1. Plus de correctifs de mélange, donc risque de mélange plus riche, donc augmentation de la consommation

 

2. Pollution plus importante, surtout que le pot catalytique vire aussi dans l'opération :L

 

3. Risque d'une alarme au calculateur central (donc voyant ou indication qui va clignoter). Ca peut être pénible d'avoir ça en permanence au tableau de bord, et ça risque de masquer d'autres alarmes en cas de second problème signalé par le même voyant ...

 

Voila, si quelqu'un d'autre a une opinion ...

 

PS : Fait surtout gaffe à pas virer la valve à l'échappement, généralement située assez en amont dans le collecteur : tu perdrais tout le couple à bas et moyen régime :L

 

Tiens, un exemple avec une CBR 88 :

 

"L'échappement est doté d'un système Exup : une valve rotative, située dans le collecteur d'échappement et commandée par un calculateur qui tient compte du régime moteur, ouvre le conduit d'échappement proportionnellement au régime du moteur. Le ralenti est ainsi plus stable, les émissions polluantes sont réduites, le couple maxi est de 89 Nm à 5250 tr/min (à comparer avec l'ancien modèle : 87 Nm à 8500 tr/min) donc situé à moyen régime et non plus à haut régime."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valve a l'echapement reste en place mais je dois couper le pot juste avant la sonde lambda j'ai envoye um mail cette semaine a FRC pour savoir si il pouvait m'envoyer la notice et je n'est aucune nouvelle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de trouver une pièce d'occasion de la partie à couper comme ça tu gardes tes pièces d'origine si jamais le montage ne fonctionne pas.

En plus, avec les nouvelles répressions dans l'air, si le pot est NH, tu peux te faire détruire ta ligne d'échappement aprés la confiscation du véhicule.

C'est à cause des scoots mais personne ne sera oublié.

 

Tout un programme au pays de la dictature.

Le gvt ne veut plus voir une tête dépassée des rangs.

J'ai pas de chance, je mesure plus de 2 m donc je vais me faire guillotiner sous peu ou raccourcir les jambes pour ressembler à Nico.

Enfin, avec mes grands bras, je ressemblerais plutôt à ET.

En temps utile, je changerais mon pseudo m'appellerais donc ET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une piece d'occas pour ca y a pas de probleme donc je conserve ma ligne d'origine au cas ou...

mais je voudrais savoir ce qui se passe et si il y a des risque pour le moteur si je suprime la sonde.

mais la loi Sarko je m'en bat les couettes car je roule en allemagne.

:W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V1n567Cx

Regarde si tu ne peux pas, par un procedé mecanique, readapter la sonde.

SI c est comme les voitures elle est vissée sur le tube, alors il reste à aller voir un pote qu'y sy connait pour te souder un piece pour adapter ta sonde lambda.

Sinon, pour toi si t as de la chance, tu auras le l alerte calculo, au pire le calculo va se mettre en mode garage, c est a dire un reglage mini, suffisant pour aller jusqu a ton garagiste.

Faut pas jouer avec cette chose la, surtout pas la retirer.

 

J'avais lu dans une doc, qu on pouvait la shinter mais a voir la resistance afin de leurer le calculo de sa presence.

 

Voila 2 3 infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...