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XC90

[Tuto] DEMONTAGE Boite de Vitesse Automatique TF 80-SC


nilssous11
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En bref

Difficulté : difficile

Durée : 15 heures

Outils / équipements nécessaires :

_ Pont de levage

_ Coffret douilles cliquet

_ Cric

_ Étai maçonnerie x2

_ Tréteau

_ CLEF à CHOC

 

Etape 1 : Plaque protection sous-moteur

Dépose les quelques vis (clef de 10) pour tomber la plaque de protection.

 

Etape 2 : Déposes préliminaires

_ Durite Filtre à air vers turbo

_ Clips faisceau

_ Connexion calculateur

_ Dépose calculateur

 

_ Clips faisceau devant boite à air

_ Dépose boite à air clips plus manchon rigide

 

 

 

20190222_160057.jpg

_ Dépose durite entrée air EGR

_ Dépose connexion électrique BV

_ Dépose câble + câblage sélecteur vitesse

20190222_161403.jpg

_ Coupe collier tuyau + faisceau boite à air

_ EGR 5 connecteurs + désolidarisation faisceau

_ Durite basse + 1 connecteur

Etape 3 : Dépose Fixation BV (partie1)

 

_ Dépose 6 vis

 

bv1.png

Alors pour la suite je n'ai pas l'outil spécial 999 5716 "palonnier" .

J'ai tout fait par en-dessous :

 

20190223_171717.jpg

 

Etape 4 :Dépose des traverses de lacarrosserie

 

 

bv2.png

 

_ les vis de la traverse avant

_ le conduit de frein des supports

_ le longeron arrière. Enlevez une des vis et desserrez l'autre. Mettez ensuite le longeron de côté, de manière à libérer le tuyau d'échappement.

_ Déposez la fixation en caoutchouc du système d'échappement des supports.

 

20190222_173612.jpg

_ Détachez le connecteur de la sonde Lambda du faux-châssis.

 

 

bv3.png

 

_ la vis de la plaquette avant de moteur

_ les vis et les écrous du mécanisme de direction.

 

 

Etape 5 :Dépose des cardans G + D

 

CLEF A CHOC = GENIAL !!!

_ Désolidariser si possible la rotule d'articulation du triangle sinon démonter les 2 boulons qui tiennent la jambe d'amortisseur

_ Démonter les rotules de biellettes de barre stab au niveau de la barre stab

_ Démonter les rotules de direction

_ Démonter la vis centrale dans le disque de frein qui tient le cardan

_ Dépose des garnitures d'aile ( j'ai démonter les deux G+ D en percant les rivets )

_ Attacher la jambe d'amortisseur avec une sangle pour accéder librement au cardan

_ Déposer le chapeau du palier de support réservé au demi-arbre

 

bv4.png

_ Maintenant à vous de tirer tout droit pour les sortir. Mécano obstétricien :mouais:

 

 

Etape 6 :Dépose Engrenage Conique

 

_ Alors là ça devient coton...

 

bv5.png

_ Déposer les 4 vis de la pièce de fixation de l'engrenage conique (transmission vers le pont)

_ Déposer les 8 vis qui solidarise l'engrenage conique à la BV

 

20190222_172522.jpg

_ Une fois toutes les vis enlevées, vous pouvez l'extraire hors de la BV, trouver un moyen de suspendre l'engrenage pour ne pas trop tirer sur le cardan de transmission.

 

 

Etape 3 : Dépose Fixation BV (partie 2)

 

_Si vous y arrivez tomber le support de silent-bloc coté conducteur pris sur la BV, moi j'ai pas réussi, j'ai démonter la vis de "tête" du silent-bloc et quand j'ai commencé à enlever la boîte j'ai pu défaire les 2 vis qui restaient.

Sachant qu'il y a déjà une vis de tombée qui tenait l'engrenage conique... vous savez celle tout en haut qui fait dire des gros mots :gun:

 

bv6.png

 

_ Bon en ce qui concerne le convertisseur de couple je l'ai démonté après car la clef ne passe pas avec l'engrenage conique...

_ VIDANGER la boite... c'est mieux

_ Déposer les 2 tuyaux hydrauliques attention ça coule :)

 

bv7.png

_ Déposer les 6 vis restantes de la boite de vitesse

 

bv8.png

!!!ETAPE TRÈS DÉLICATE!!!

 

REFLECHISSEZ BIEN A LA TENU DU MOTEUR, DU BERCEAU... il y a pas mal de risques de dommages corporels et pour le xc aussi...

 

_ Soutenir le moteur avec un cric ou un étai, desserrer le berceau coté passager ( CLEF à CHOC ) laisser 5 filetages pris.

_ Devisser le berceau coté conducteur complètement puis faire descendre gentiment le cric qui tient le moteur

_ Le berceau va largement bailler pour pouvoir sortir la boite.

_ Perso j'ai mis des tréteaux, une planche et un cric sous la BV pour la tirer sans la faire tomber ... Elle est très lourde :spamafote: voir photo plus bas

 

20190223_171738.jpg

 

20190223_171757.jpg

 

20190224_134319.jpg

_ Enfin le convertisseur de couple : 6 vis TORX 50 dans un petit espace. Faire tourner le moteur avec un cliquet sur la poulie de vilbrequin (30 je crois) pour faire "apparaître" les vis au fur et à mesure. L'endroit est restreint l'engrenage conique gêne pas mal... bon courage

 

bv9.png

 

 

20190224_134324.jpg

 

20190224_134329.jpg

 

20190224_134335.jpg

 

20190224_160814.jpg

 

J'ai fais le tuto le soir... jespère que je n'ai pas oublié d'étape...

 

Maintenant que j'ai économiser 800€ de main d'oeuvre je vais voir comment la faire réparer...

A bientôt

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La pesée va venir.

En ce qui concerne la panne: forte accélération sur insertion voie rapide et pffffff bruit sous la voiture et perte de puissance, accélération dans le vide, la voiture avançait mais on sentait vraiment le patinage et odeur d'embrayage brulé. Je me suis garé immédiatement la dépanneuse est venue elle a pu montée sur le camion sans le treuil mais elle avançait par à-coup tout en patinant.

Je vais avoir d'ici demain une fourchette de prix de réparation.

Je vous tiens au courant.

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Voici quelques photos de démontage de la boîte:

 

Ouverture carter Torx 55

 

20190228_184752.jpg

 

 

Comme neuve !!!

 

20190228_184757.jpg

 

Ouverture carter bloc hydraulique

 

 

 

20190228_184811.jpg

Bloc hydraulique ....Solénoïdes

20190228_184808.jpg

 

 

 

20190228_184838.jpg

 

Le filtre au milieu de la boîte impossible à changer sans ouvrir la boite...

 

 

20190228_185128.jpg

 

Ancien filtre

 

20190228_185713.jpg

 

Nouveau filtre

 

20190228_185729.jpg

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20190228_185122.jpg

 

Ci-dessous on peut voir le frein de tambour en haut à droite et le tambour (cerclage noir entourant les pignons)

20190228_190059.jpg

 

La paroi luisante sur laquelle le tambour vient appuyer pour arrêter la rotation

20190228_190103.jpg

 

 

 

Quelques disques d'embrayage

20190228_190737.jpg

 

J'ai compté 21 disques d'embrayage....

 

 

20190228_190251.jpg

 

 

 

 

 

 

20190228_190912.jpg

 

20190228_190905.jpg

 

Piston du frein de tambour piloté par le bloc hydraulique

 

20190228_191530.jpg

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Il n'y a que mon CONVERTISSEUR de COUPLE qui est mort il fait du bruit quand on le secoue...

 

La roue libre a explosée :hot:

 

 

480 € TTC

 

Le reste de la boîte est comme neuf sauf un petit segment qui a une petite trace d'usure. Mais à 220000 Km c'est pas mal.

 

Chez un spécialiste c'est 2500€ minimum la réparation...

 

Tout ça c'est grâce à un mec hyper sympa qui s'y connait comme par 2.

 

 

Le démontage de la boîte prends 15 à 20 min... pas de surprise ni d'outil spéciaux.

 

Il faut bien débrancher le faisceau électrique qui pilote les solénoïdes sans casser les pattes de verrouillages.

 

Mettre un sert-joint en appui sur la cage du piston de frein de tambour ... il y a une croix sur le "couvercle" avec un circlips, il y a un ressort qui pousse derrière :bounce:

 

SI vous avez des questions....

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Invité §B52228ma

Bravo nilssous1 ! C'est couillu de faire ça soit même.

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Déjà la BVA toute jolie avec le convertisseur neuf

 

20190311_193857.jpg

 

 

Le XC avec la bouche grande ouverte :o

 

20190310_103734.jpg

 

Ça a été franchement du sports de la remettre en place 90 Kg c'est carrément monstrueux. Nous fûmes 3 pour le faire.

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Un bon truc & astuce pour mettre les 6 vis Torx d'accouplement [volant moteur - convertisseur]... vous pouvez le faire par dessus au niveau du démarreur contrairement à ce que dit la notice Volvo de passer par en-dessous, entre l'engrenage conique et le moteur, endroit très difficile d'accès.

 

Vous pouvez voir ci-dessous l'emplacement du démarreur. J'ai eu un grand moment de solitude j'ai fait tourner le convertisseur à la main, le trou du volant moteur ne bouge pas et là je vois passer mon trou fileté carrément plus haut que mon trou volant moteur !!! :??: Je me suis dit c'est pas le bon convertisseur, les trous ne correspondent pas, je me voyais RE-démonter la BV, mais j'ai fait tourner mon moteur avec mon cliquet sur la poulie de vilebrequin et là voir photo suivante:

 

 

20190317_093948.jpg

 

Il y a des trous plus haut sur le volant-moteur qui correspondent bien à ceux du convertisseur. COUPLE SERRAGE 60Nm

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Petite aparté sur la vanne EGR :gun:

 

20190317_094001.jpg

J'ai fait un nettoyage Hydrogène il y a 2 ans ... Quelle vérole cette vanne.

 

Quelqu'un sait-il comment la condamner... AH non c'est vrai comme dit Bob, un bon nettoyage mécanique de temps en temps! ça prends 20 min. Je vais rester sur le nettoyage...

 

20190317_094012.jpg

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LOL

Pas de problème si je peux aider ce sera avec plaisir.

 

Krisprolls c'est mon surnom!

 

 

Pourquoi ce surnom, tu es sec et tu craques ? :D

Voire on te trempe dans le café et on t’enduit de beurre ??

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Là on n'est plus dans la même catégorie d'opération mécanique !

Chapeau !!! :jap: :jap: :jap:

 

Moi qui arrive encore à la ramener auprès de potes parce que j'arrive tout juste à faire mes entretiens courants / vidanges et changer des soufflets de cardans et un échappement, là je me fais tout petit petit....

 

Beau boulot !

 

PS : petit HS sur les BVA, dans la section Peugeot, ils croient que la BVA Aisin 6v montée sur les 508/C5II (la geartronic 6 en fait) ne se vidange que tous les 400.000 km (si si) et qu'il y a même un capteur de qualité de l'huile dans la BVA qui allume un voyant au tdb quand il faut vidanger.

J'a abandonné d'essayer de les convaincre de vidanger ts les 100 000 km.

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Petite aparté sur la vanne EGR :gun:

 

20190317_094001.jpg

J'ai fait un nettoyage Hydrogène il y a 2 ans ... Quelle vérole cette vanne.

 

Quelqu'un sait-il comment la condamner... AH non c'est vrai comme dit Bob, un bon nettoyage mécanique de temps en temps! ça prends 20 min. Je vais rester sur le nettoyage...

 

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La Volvo est de nouveau sur la route !

Toutes les vitesses passent sans aucun a-coups, aucun message d'erreur!

Soulagé et heureux.

 

Seul bémol, la pompe de direction assitée que j'ai remplacée et qui a fait du bruit au début, elle n'en fait quasiment plus mais je n'aime pas trop ça...

 

J'ai aussi remplacée la crémaillère de direction en échange standard, je n'ai plus de "cran" à froid.

 

Reste une géométrie ce soir (parrallèlisme) et ce sera pas mal.

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Invité §B52228ma

Bien joué !

 

Elle faisait quoi comme bruit ta pompe ?

Et quand tu parles de "cran", que veut tu dire ?

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Alors pour le bruit je vais essayer de l'écrire "gnian gnian gnian" dans le corps de pompe lui même pas la courroie. Et ce matin je l'ai re-entendu furtivement.

Après sur place je braque elle ne fait plus de bruit.

 

Sinon pour le cran sur l'ancienne crémaillère, c'était clairement à froid un cran qui faisait que le volant était légèrement bloqué en position bien droit, dès que tu tournes tu dois forcer un peu pour passer le cran. A chaud plus rien du tout.

Crémaillère direction Da-sylva en échange standard 750€ et normalement 250€ de remboursés quand tu renvoies la pièce. ... chez oscaro

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Invité §B52228ma

Alors pour le bruit je vais essayer de l'écrire "gnian gnian gnian" dans le corps de pompe lui même pas la courroie. Et ce matin je l'ai re-entendu furtivement.

Après sur place je braque elle ne fait plus de bruit.

 

Sinon pour le cran sur l'ancienne crémaillère, c'était clairement à froid un cran qui faisait que le volant était légèrement bloqué en position bien droit, dès que tu tournes tu dois forcer un peu pour passer le cran. A chaud plus rien du tout.

Crémaillère direction Da-sylva en échange standard 750€ et normalement 250€ de remboursés quand tu renvoies la pièce. ... chez oscaro

 

Salut Nilssous11,

 

Excuse moi je viens de voir que maintenant ta réponse... :non:

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Invité §652713Ii

Ta boîte a lachée ?

Bonsoir Nilssous11 je vien d'voir ton message , non mais il commence légèrement pompe temps en temps donc je veux savoir si on peut faire quelque chose pour évite a plus tard de plus gros problèmes avec BWA .

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Bonsoir Nilssous11 je vien d'voir ton message , non mais il commence légèrement pompe temps en temps donc je veux savoir si on peut faire quelque chose pour évite a plus tard de plus gros problèmes avec BWA .

Moi pas tout comprendre de toi :chut::jap:

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