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XC90

[Tuto] DEMONTAGE Boite de Vitesse Automatique TF 80-SC


nilssous11
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Ah ok donc je ne peux pas t'affirmer quoi que ce soit car je n'ai pas eu ce genre de problème. Moi c'était arrêt immédiat et remorquage...

Si les rapports mettent du temps à passer c'est peut-être le bloc hydraulique qui fatigue ???

Combien de Km?

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J'ai fais 1 bêtise .... non 2 bêtises !

En remontant la boîte il y a les 2 tuyaux qui vont au radiateur d'huile de boîte, pas trop accessible... j'ai abîmé les joints toriques en rebranchant ces 2 tuyaux métalliques.

 

20190514_205633.jpg

 

J'ai forcé et "gloup" ils se sont emboîtés, je me suis dit c'est réglé !

Eh bien non en fait j'ai "décapiter" les joints .

 

20190514_210019.jpg

 

Donc remplacement des joints et niveau de boîte.... pfou :non:

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Invité §652713Ii

Ah ok donc je ne peux pas t'affirmer quoi que ce soit car je n'ai pas eu ce genre de problème. Moi c'était arrêt immédiat et remorquage...

Si les rapports mettent du temps à passer c'est peut-être le bloc hydraulique qui fatigue ???

Combien de Km?

Bonjour nilssous11 , merci me répondre . Ça fait de 290000 km.

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Ok alors si les rapports mettent du temps à passer : "pompage" comme tu dis, c'est certainement le bloc hydraulique qui est fatigué.

C'est une maladie assez commune sur les BVA. C'est un mécano spécialisé BVA qui m'a dit ça.

Je crois que ça vaut dans les 800€... sans MO.

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Invité §ale177ql

Merci avant tout d'avoir partagé tout cela ! Impressionnant

Même si je ne crois pas avoir le courage de le faire seul cela aidera sans doute mon mécano.

 

Contribution : un spécialiste boite m'a expliqué qu'une cause fréquente de dégradation de la TF-80SC sur la Volvo pouvait être la présence de liquide de refroidissement dans l'huile de boite. Il recommande donc le remplacement du radiateur pour éviter que porosité et/ou fuite puissent continuer à abimer la boite.

Cela se valide ave un test glycol, pour être certain, sur la vieille huile.

Un radiateur coûte assez peu cher (150-180 EUR). Cela vous semble-t-il une bonne idée ?

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Invité §bde176AT

ATTENTION si vous faite la même opération que moi , j'ai oublié de dire qu'il fallait désaccoupler le cardan de la crémaillère de direction avant de baisser le berceau.

 

20190301_142126.jpg

BOnjour Nilssous11

super travail et super tuto

Je vais certainement m'attaquer à ma crémaillère de direction qui a un jeu important ( dixit le contrôle technique)

j'ai fait un premier tour du proprio et tes photos, notamment celle du berceau baissé sont très parlante

 

j'ai trois questions :

pour dévisser la visse sur la cardan de direction, tu es passé par le dessous (côté roue) ou était ce plus accessible par le dessus

ça me semble hyper étroit pour mes grandes mains

une fois le berceau baissé la crémaillère à l'air d'être plus accessible, du coup peut on déconnecter les 2 tuyaux de la crémaillère après l'opération de baissage ou faut il le faire avant

troisième qui est liée, as tu vidanger tout le liquide de direction en déconnectant ces deux tubes ?

 

merci pour tes retour d'expérience, évidemment tout le monde peut me répondre, j'aime les conseils :D

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Moi, j'aime bien des chantiers comme celui de @nilssous11 Evidement, il faut être bien outillé, équipé et avoir un ou 2 copains pour un petit coup de main pour remettre la bête en place. (Imaginez mon chantier actuel sur ma PV831 avec un Moteur+Boite de plus de 400 kilo l'ensemble, pas facile à manoeuvrer sans outillage et combines. à la Mac Gyver)

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BOnjour Nilssous11

super travail et super tuto

Je vais certainement m'attaquer à ma crémaillère de direction qui a un jeu important ( dixit le contrôle technique)

j'ai fait un premier tour du proprio et tes photos, notamment celle du berceau baissé sont très parlante

 

j'ai trois questions :

pour dévisser la visse sur la cardan de direction, tu es passé par le dessous (côté roue) ou était ce plus accessible par le dessus

ça me semble hyper étroit pour mes grandes mains

une fois le berceau baissé la crémaillère à l'air d'être plus accessible, du coup peut on déconnecter les 2 tuyaux de la crémaillère après l'opération de baissage ou faut il le faire avant

troisième qui est liée, as tu vidanger tout le liquide de direction en déconnectant ces deux tubes ?

 

merci pour tes retour d'expérience, évidemment tout le monde peut me répondre, j'aime les conseils :D

Salut Bdele,

 

 

_ Je suis désolé, je ne me rappelle plus par où j'ai dévissé le cardan de direction, mais il me semble que j'avais mis plein de rallonge pour l'atteindre... et plutôt par le dessous.

_ Tu peux déconnecter les tuyaux après, veille à donner du mou en les sortant de leur guides si tu peux.

_ Pour la vidange je ne me rappelle plus non plus :bloup:

 

Mais j'avais fini à la soufflette!!! et il y avait des traces de limailles en passant le doigt dans la durite.

 

Allez bon courage

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Invité §spo068Rv

Bonjour. Félicitations pour le job. Je risque de devoir faire la même chose et me pose la question suivante : ça ne serait pas plus simple et naturel au final de sortir moteur et bva par le haut plutôt que de sortir la bva par le bas comme tu l as fait ??

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Invité §spo068Rv

après lecture à droite et gauche j ai l impression que sortir le moteur et désaccoupler l échappement semble assez coton..

 

Tu annonces 15 h pour sortir la boîte. Combien pour la remonter ? J imagine que c est plus simple ?

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Invité §Ano650Ce

Nilssous11 chapeau bas!

C’est du sacré boulot.

Sur mon mammouth, la boîte auto, à froid, patine un peu. Plus exactement, les rapports passent mais en 2 fois et le régime est plus élevé qu’à chaud (environ 2500 tours sans trop forcer).

J’ai une belle montée en partant de chez moi et ça fait comme un embrayage qui patine quand je pars à froid.

Ce problème ne se présente que quand il fait moins de 10 degrés dehors, à peu près.

 

J’ai également constaté une variation de régime moteur lorsque je roule au régulateur et qu’il y a une petite côte qui fait un peu forcer la bête. Le régime a tendance à monter de 200 tours environ puis revient à la normale une fois la côte passée. Comme si l’embrayage patinait.

 

Je précise que ma boîte a été vidangée il y a 30 ou 40000km.

 

Du coup je me questionne sur le problème. Cela pourrait-il venir du visco-coupleur? Autre chose?

J’ai peur d’avoir à y passer aussi mais le chantier me paraît trop important pour moi.

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Hello,

 

c'est le 1er hiver que tu passes avec cette voiture ?

Car mise à part "les rapports qui passent en 2 fois", le reste me parait tout à fait normal

- à froid les vitesses passent un peu plus tard pour faire chauffer la BVA plus vite

- la sensation de patinage apparait parfois à vitesse constante suivant le relief, c'est parce que le convertisseur de couple n'est pas bloqué. Tu ne verras pas ça sur les BVA8 récentes pour éviter de la surconsommation mais sur les anciennes comme la tienne, ça peut arriver en dessous d'une certaine vitesse.

 

Donc attention, ta BVA n'a peut-être aucun souci !

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Invité §spo068Rv

Hop, je me permets quelques remarques apres avoir demonté la boite de mon xc90.

De notre coté nous avons fini assez rapidement par virer completement le berceau moteur et la direction assitée pour avoir de la place.

Le moteur etait soutenu à la barre stab par des sangles et en dessous nous avions 2 leves boites...

 

=> Ca permet d'avoir un peu plus de place et il en faut pour sortir / remettre la BVA.

 

Nous avons fait l'erreur de laisser le viscocoupleur sur le moteur et etions à 2 doigts de faire une grosse betise. En effet pour remettre la boite en place il faut que le visco "trouve sa place" coté boite et clairement la seule solution c'est de poser la boite par terre, de mettre le visco coté boite, et faire tourner jusqu'a ce que le visco tombe en place. (en fait on doit l'entendre tomber 2fois) Sauf erreur il ya une échancrure au bout de l'axe du visco coté boite, et il doit aller choper 2 petits morceaux qui entraînent la pompe à huile.

 

=> Donc tjs, tjs tjs sortir le visco et le remettre coté boite pour l'introduction, le laisser sur le moteur est une fausse bonne idée...

 

Ensuite, insérer la boite est complexe, car il faut justement que le visco reste bien au fond de la boite : nous étions 2 avec un lève boite, mais c'est assez stressant.

 

Enfin, nous avons connu 2 soucis :

* 1 vis du berceau moteur a cassé net...nous avons soudé 2 fois des boulons pour le reprendre : ca a encore cassé.

Je pense que lors du montage en usine le robot a mis la vis de travers, donc c’était un bon merdier.

Nous avons fini par percer, tarauder : une journée de perdu....

* le manchon de sortie de boite qui rentre dans le renvoi de la boite de transfert était bloqué à mort : pas simple à sortir, il faut tirer , tirer, tirer...

Nous avons hésité à acheter un kit comprenant 2 joints spy, le manchon, et une graisse pour repartir sur une bonne base.

 

 

 

Dans mon cas : je regrette de ne pas avoir tenté de sortir la BVA en sortant le moteur. Clairement ce n'est pas agréable de bosser sous la voiture tout le temps avec un moteur et un berceau qui ne demandent qu'a tomber pour nous écraser..

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Hello,

notre XC70 de 2007, D5 de 185ch, a 472.000kms, tout est d'origine. Je pense reconditionner le bloc hydraulique. Ce qui est certain, c'est que si je dois ouvrir la boite, je tombe le groupe moteur-boite pour ensuite travailler au sol et non en l'air.

  • Merci 1
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Invité TOM-NC

Bonjour, je possède une s60 Phase 1 2.4 d5, je rencontre un problème sur ma BVA, en effet à froid elle fonctionne  très bien mais à chaud elle donne des accoups lord des passage de vitesse!

elle à 235.000 km vidange BV effectuer à 200.000 km et pas de concession volvo sur notre ile.

Pouvez vous m'aider?

 

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Invité slai59
Le 01/03/2019 à 20:52, nilssous11 a dit :

20190228_185122.jpg

 

Ci-dessous on peut voir le frein de tambour en haut à droite et le tambour (cerclage noir entourant les pignons)

20190228_190059.jpg

 

La paroi luisante sur laquelle le tambour vient appuyer pour arrêter la rotation

20190228_190103.jpg

 

 

 

Quelques disques d'embrayage

20190228_190737.jpg

 

J'ai compté 21 disques d'embrayage....

 

 

20190228_190251.jpg

 

 

 

 

 

 

20190228_190912.jpg

 

20190228_190905.jpg

 

Piston du frein de tambour piloté par le bloc hydraulique

 

20190228_191530.jpg

salut,chapeau le boulot.jai un souci de bva et aussi anomalie capteur vitesse de roue au tableau de bord,jorais voulu savoir a quoi sert le fil qui va sur le bloc hydrolique et qui va jusque dans la boite

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Invité slai59

cest le fil avec la cosse marron dont je parle,jaimerais savoir a quoi elle sert et si sa serait en lien avec mon probleme de boite qui maintenant en prnd boqué en 3eme20190228_190905.jpg

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Bonjour;

J'ai exactement le même symptôme sur ma S60 de 2008 que Nilssous11. Et au final, quelle était la source de la panne? Et qu'est que ca a provoqué comme dégâts?

La société spécialisée à qui j'ai confié ma Volvo en RP m'indique que ces boites ne sont pas conçues pour être vidangées. Il est donc quasi impossible de changer le filtre et par ailleurs quand on vidange la boite il reste une partie de la vieille huile.. Or j'ai fait vidanger la boite il y a 1 an chez Volvo. Résultat: la différence d fluidité de l'ancienne et de la nouvelle huile on fait que les saloperies se sont décollées et sont venues colmater le filtre. Donc plus assez de pression d'huile, donc panne..

Donc en fait, si j'ai bien compris, je n'aurais donc pas du faire vidanger la boite 🤣. Une petite erreur à 4.000 euros. Je n'exclus pas de demander un remboursement d'une partie de la facture à Volvo (pour vice caché c.f. articles 1641 et suivants du code civil).

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Il ne faut pas faire une vidange de boite mais un rinçage, c'est complètement différent.

Après avec un démontage de la boite, il y a moyen de tout nettoyer de fond en comble, changer de filtre et c'est reparti...

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Le 16/04/2019 à 06:55, nilssous11 a dit :

 

 

Ta boîte a lachée ?

Bonjour a tous, Bonjour Nilssous,

Je suis nouveau sur le forum, que je consulte régulièrement.

Je me décide enfin à m'inscrire.

 

Merci a tous pour vos précieuse publications, qui permettent d'entretenir nos véhicules.

 

Je suis en Seine et marne (77) et je possède un XC90, de 2007 185ch, 240000km, que je compte garder encore longtemps.

Je fais pas de mécanique, et je souhaite déposer la boîte automatique de mon Volvo pour convertisseur et ouvrir le boîte.

J'aimerais beaucoup entrer en contact avec "Nilssous 11" pour mener a bien cette opération, et faire également un reportage pour apporter une aide.

 

Comment fait on pour entrer en contact avec un membre du forum.

 

Bonne journée à tous

Olivier 77

 

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Bonjour et bienvenue sur le forum !

Notre modérateur corrigera si je me trompe mais en tant que nouveau membre il faut que tu aies posté quelques message sur le FA (toutes sections confondues) avant que la fonction MP soit activée sur ton profil et pouvoir envoyer un MP directement à @nilssous11

  • Merci 1
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Le 25/01/2023 à 10:23, paulo772 a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Notre modérateur corrigera si je me trompe mais en tant que nouveau membre il faut que tu aies posté quelques message sur le FA (toutes sections confondues) avant que la fonction MP soit activée sur ton profil et pouvoir envoyer un MP directement à @nilssous11

Exact.

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Bonjour. 
j’ai bien lu tous les échanges de la discussion. Je suis sur le Q de voir que qqun ait les connaissances et le courage de démonter, puis réparer, puis remonter la BVA d’un monstre comme la XC90. Chapeau. Au point que je vous ferais plus confiance qu’à mon concessionnaire pour ma xc90!

En parlant de lui, suite à une panne avec immobilisation (les roues arrière bloquées par intermittence -type ABS - au dessus de 5km/h) il me dit que la BVA est HS. Je ne comprends pas quel est le rapport entre la BVA et les roues arrière qui sont reliés au moteur électrique uniquement. En plus je passe en R/n/d/b sans probleme ! Et les roues se bloquent avec de gros acoups même si je suis en N (rue en pente). 
Si un des grands spécialistes que j’ai pu lire ci-dessus pouvait me renseigner sur ce sujet, je paye l’apéro à toute la bande!  😀
merci beaucoup !

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