Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BX

[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
 Partager

Messages recommandés

Des news de miss millésime :

 

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Sphères avant changées (ça se connait :p )

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Projecteur gauche changé (merci emmaüs)

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Jantes alu de volcane * et 4 conti en 165/70R14

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Propre

 

Prête pour le CT mercredi :hot:

 

 

007 BxD.jpg

 

009 BxD.jpg

 

 

008 BxD.jpg

 

* : pour les jantes j'avais dit "gti" dans un post précédent mais c'était bien des jantes de volcane que j'avais trouvées sur le coincoin ; à vil prix et il me semblait que le look assez carré pouvait bien se marier avec la BX.

Si certain veulent essayer, elles se montent sans problèmes et sans modifs ; le déport est un peu différent mais ça passe.

 

Ps : j'ai aussi viré les déflecteurs qui étaient bien moches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top elle va faire un super daily :)

 

Mais clair ! J'ai un peu scruté les dessous quand elle était sur le pont elle est super propre ; peu de rouille, juste quelques suintements sur un retour hydro. Un XU9D avec 200.000 km ça peut encore faire un paquet de bornes et en plus ça consomme rien !

 

Pour 300 balles c'est une super affaire je pense adrihoff.gif.5d1d4388efdf468504e65dfa4d93575c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais clair ! J'ai un peu scruté les dessous quand elle était sur le pont elle est super propre ; peu de rouille, juste quelques suintements sur un retour hydro. Un XU9D avec 200.000 km ça peut encore faire un paquet de bornes et en plus ça consomme rien !

 

Pour 300 balles c'est une super affaire je pense adrihoff.gif.5d1d4388efdf468504e65dfa4d93575c.gif

 

 

Pour te donner une idée je remonte le même moteur avec 345000 kms dans mon break ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi278Dj

C'est claire que le XUD9 est un moteur costaud, mais faire attention à la poulie damper, celui de mon ancienne trd a failli claqué a cause d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que le XUD9 est un moteur costaud, mais faire attention à la poulie damper, celui de mon ancienne trd a failli claqué a cause d'elle.

 

Merci du renseignement :jap:

 

De toutes façons je vais refaire la distribution puisque je ne sais pas de quand (ni de combien de kilomètres) elle date. Je changerais peut-être la poulie en même temps.

 

En plus j'ai profité de l'achat de cette voiture pour revoir mes contrats d'assurance. Chez Clavel je paye donc 200€ pour trois véhicules au lieu de 1300€ à la MAIF... De quoi acheter une autre caisse... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut à tous,

 

Salut tracta, elle est sacrément belle ta nouvelle BX, toute propre !

 

En plus j'ai profité de l'achat de cette voiture pour revoir mes contrats d'assurance. Chez Clavel je paye donc 200€ pour trois véhicules au lieu de 1300€ à la MAIF... De quoi acheter une autre caisse...

je te l'avais bien dit ;) maintenant attention, avant d'en acheter encore une autre, tu dois remettre sur pied ta belle 16S...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid700xy

Salut à tous je dois m'occuper du circuit lhm de la BX du garnd père qui fuit, c'est au niveau des retours dont une petite durite souple coté gauche d'environ 15/20 cm je voulais savoir si il fallais de la durite spéciale LHM ou de la stardard fait l'affaire ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je dois m'occuper du circuit lhm de la BX du grand père qui fuit, c'est au niveau des retours dont une petite durite souple coté gauche d'environ 15/20 cm je voulais savoir si il fallait de la durite spéciale LHM ou de la standard fait l'affaire ?

 

merci d'avance

 

 

Une simple suffit pour les retours (pas ou peu de pression).

 

PS : rassure-moi, ça n'est pas Papy qui a des fuites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Salut tracta, elle est sacrément belle ta nouvelle BX, toute propre !

 

 

 

je te l'avais bien dit ;) maintenant attention, avant d'en acheter encore une autre, tu dois remettre sur pied ta belle 16S...

 

A+

 

Oui, d'ailleurs un grand merci :jap: pour le renseignement. Je les ai eu 4 fois au téléphone pour préciser mes besoins : accueil très pro et très sympa :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Oui, d'ailleurs un grand merci :jap: pour le renseignement. Je les ai eu 4 fois au téléphone pour préciser mes besoins : accueil très pro et très sympa

Avec plaisir tracta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Ma rouge furio un après-midi de Janvier 2017, allées Frédéric Mistral, Toulouse.

 

BX16s-32.jpg

BX16s-33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut à tous,

 

J'ai acheté par hasard à l'aéroport le numéro de Janvier 2017 de la revue Rétro-Viseur. C'est un magazine qui traite principalement d'Anciennes, et plutôt du genre chères et haut de gamme à ce que j'en vois.

 

Néanmoins c'est le Dossier "8 Citroën mystérieuses" qui m'a décidé, et plus particulièrement le "Coupé BX Bertone" dont je n'avais jamais entendu parler...

 

Rétro-mag.jpg

 

Je vous le conseille vivement, car en réalité tous ces projets secrets et jamais aboutis sont passionants, on est plongé dans les décisions stratégiques et les alea historiques de la marque aux Chevrons. C'est très intéressant. Par exemple le Projet F: en 1962, le designer cultissime Flaminio Bertoni (père - excusez du peu ! - des Traction, 2CV et DS) propose à la direction Citroën un concept qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que sera quelques années plus tard la future Renault 16, première "compacte familiale à hayon" qui ouvrira un nouveau marché et connaîtra un très large succès. Il est vraisemblable que ce Projet F aurait comblé le vide dans la gamme de Citroën entre l'Ami 6 et la DS (la GS n'arrivera qu'en 1970), et pris de court ses concurrents sur ce créneau. Selon le journaliste, l'abandon par la direction du projet alors qu'il était en phase industrielle fut une erreur stratégique colossale qui la décennie suivante, plongera un Citroën en quasi-faillite sous la domination du Lion.

 

Je vais tâcher de poster quelques extraits du projet BX Coupé, j'imagine que plusieurs d'entre vous connaissent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je connais la Bx coupé, il y en a eu un exemplaire qu'une connaissance a pris en photo en rendant visite a son créateur :)

 

Un exemplaire? étonnant, selon ce magazine il n'y en a jamais eu aucun qui ait dépassé le stade de maquette. Ci-dessous la "maquette d'habitabilité, seul trace vivante du Coupé BX, pieusement conservée au Conservatoire Citroën".

 

BX-Coupé2.jpg

 

Comme chacun sait :o c'est vers la fin des années 1970's que le designer Marcello Gandini, du cabinet italien Bertone, va dessiner ce qui deviendra la Citroën BX. C'est un autre designer de chez Bertone, le Français Marc Deschamps (patron du design à partir du début des années 1980), qui aura l'idée et dessinera les premières esquisses d'un Coupé pour la BX. La première maquette en plâtre est réalisée en Septembre 1982 soit au moment du lancement de la BX; les premières maquettes à l'échelle 1/1 sont présentées à Citroën en Avril 1983, alors que la marque aux Chevrons sait déjà qu'elle tient un best-seller avec la berline. Comment on le voit sur la photo ci-dessous, plusieurs lignes furent envisagées (j'ai une préférence pour celle au premier plan, sur la photo du bas); une version break de chasse a même été imaginée!

 

BX-Coupé3.jpg

 

L'idée du cabinet Bertone est de faire monter en gamme la BX, avec notamment une mécanique de haute volée qui (dixit Nuccio Bertone) "n'avait rien à voir avec celle de la berline" (rappelons qu'à son lancement le plus gros moteur essence de la BX était le 1.6 litres; il faut attendre 1984 pour voir apparaître le 1.9 sur la GT)... les Italiens pensaient-ils à un V6 atmo? :love: en tous cas leur idée de développer une version sportive était prémonitoire, vu le succès des versions "Sport" puis "GTi" un peu plus tard - simplement ils étaient beaucoup plus ambitieux pour la marque.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid700xy

 

Une simple suffit pour les retours (pas ou peu de pression).

 

PS : rassure-moi, ça n'est pas Papy qui a des fuites ?

 

 

:lol: non pas encore je te rassure

 

merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Oui l'article est sur le site de Bxworld

 

Bah tant pis, ici on est sur F-A, voici la fin de l'histoire...

 

Nous sommes donc courant 1983, après que le cabinet Bertone eut présenté à la direction de Citroën les diverses maquettes du Coupé. S'ensuit une réunion (tel que ce fut rapporté par feu Nuccio Bertone) avec Xavier Karcher, alors n°2 des Chevrons. Rapidement la discussion se focalise sur le prix: étant donnés l'intérieur "haut de gamme" envisagé et la motorisation plutôt musclée, pour rester sur des prix de vente "raisonnables" les deux parties s'entendent sur le fait qu'il va falloir un volume de production assez conséquent. Or selon Mr Karcher, le Coupé BX serait en concurrence directe avec les coupés BMW et il estime que Citroën n'a pas la clientèle pour écouler autant d'exemplaires qu'il ne le faudrait!

 

Visez un peu l'intérieur de la maquette... alors ça fait très kitsch début des années 1980 mais perso j'adore. Ca n'a rien à voir avec l'intérieur de la BX phase 1, mais pas non plus grand-chose à voir avec la phase 2. On sent des matières plus qualitatives, et ces couleurs! j'aime bien le dessin du TdB, certains aspects font sport. Les Italiens ont décidément du goût, quel dommage de ne jamais avoir vu ça sur nos BX !

 

BX-Coupé5.jpg

 

Malgré les réserves initiales de Mr Karcher, la direction de Citroën n'est pas pour autant opposée au projet. Le design leur a tapé dans l'oeil - et c'est l'option allongée break de chasse qui a failli être retenue, avec 4 vraies places et un grand coffre pour un véhicule un peu plus long que la berline (4m30 vs 4m23). La maquette 1/1 était allée loin dans les détails, envisageant même les ceintures accrochées aux montants des portes pour coller aux normes américaines, en vue d'un export US!! Le coupé aurait fait 1m23 de haut (vs 1m36 pour la berline) et son CX fut mesuré à 0.30 (vs 0.32 pour la berline je crois).

 

BX-Coupé1.jpg

Mais c'est finalement Jacques Calvet, fraîchement nommé patron de PSA, qui donnera le coup de grâce au projet, souhaitant à l'époque recentrer le groupe sur ses coeurs de cible.

 

Cependant tout ce travail remarquable de Marc Deschamps ne restera pas sans suite. Son design avait plu en interne aux équipes de produits Citroën, et il est aisé de voir dans les lignes du Coupé certains des traits caractéristiques de la XM, futur vaisseau amiral lancé en 1989 mais dont la ligne a été dessinée fin 1983 dès que le projet Coupé BX fut enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

@wouter : merci des photos, magnifiques !

 

Que penses-tu du projet? ça aurait marché? le style était une très belle évolution du dessin de Gandini je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wouter : merci des photos, magnifiques !

 

Que penses-tu du projet? ça aurait marché? le style était une très belle évolution du dessin de Gandini je trouve.

 

 

Enfaite il ne s'agit pas de ce modèle la j'ai confondu ;)

 

Le conservatoire Citroën est vraiment bien, ont peut y admirer une magnifique GTi rouge furio dans un état neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Enfaite il ne s'agit pas de ce modèle la j'ai confondu ;)

Je pense que tu as confondu avec le coupé Heuliez, qui seulement moi n'apportait rien à la ligne...

http://www.bxworld.net/index.p [...] amp;id=145

 

Le conservatoire Citroën est vraiment bien, ont peut y admirer une magnifique GTi rouge furio dans un état neuf :)

J'ai la même à la maison :o blague à part, où est-il ce Conservatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

A aulnay sous bois en région parisienne :)

A chaque fois ces noms de banlieue parisienne m'évoquent émeutes et territoires de racailles, c'est terrible... sûrement parce que je ne connais pas, mais ça m'ôte l'envie d'y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois ces noms de banlieue parisienne m'évoquent émeutes et territoires de racailles, c'est terrible... sûrement parce que je ne connais pas, mais ça m'ôte l'envie d'y aller !

 

 

Ziva, faut pas stresser, le neuf cube, c’était supportable ... Il y a 30 ans !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois ces noms de banlieue parisienne m'évoquent émeutes et territoires de racailles, c'est terrible... sûrement parce que je ne connais pas, mais ça m'ôte l'envie d'y aller !

 

 

Disons que la ou le conservatoire se trouve il en est très loin.

C'est la circulation qui est compliquée la bas surtout quand tu n'as pas l'habitude, je m'y suis vite adapté les fois ou je suis aller a Paris mais je déteste toujours autant y aller en voiture :/

 

Enfin on verra ce que sa donne a Toulouse dans 1 semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as confondu avec le coupé Heuliez, qui seulement moi n'apportait rien à la ligne...

http://www.bxworld.net/index.p [...] amp;id=145

 

 

Bonjour à tous,

Concernant le coupé Heuliez "BX K" y a t'il un moyen de retrouver le numéro de série de la Sport qui a servie de base à cette "mutation" et sait on si cet exemplaire oublié sur les photos du reportage est aujourd'hui sauvé. Il y a peut etre des posts à son sujet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...