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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Messages recommandés

Tomber le moteur pour faire la distri, y avait plus simple :o|

 

 

 

:ddr:

 

 

Sans deconner en 1991 le XUD9 avait encore la pompe de Da et la pompe à vide deportée sur une couroie en bout d'arbre à came :beuh:

 

C'est honteux comme montage ça, ça fait vraiment bricolage :non:...

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Invité §sr1803Ts

Tomber le moteur pour faire la distri, y avait plus simple :o|

 

 

 

:ddr:

 

 

Sans deconner en 1991 le XUD9 avait encore la pompe de Da et la pompe à vide deportée sur une couroie en bout d'arbre à came :beuh:

 

C'est honteux comme montage ça, ça fait vraiment bricolage :non:...

 

Je suis bien d'accord.

 

Sans compter que c'est toujours risqué pour le moteur un tel montage. Cela étant dit la distrib des XUD semble fiable. Peut être parce que du coup, par peur de leur montage bizarre, le ingés ont monté des courroies de distrib assez larges.

 

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Invité §sr1803Ts

Mon pèreest specialiste de ça.... :o|

 

 

Mais ça fait quelques temps qu'il fait plus attention ;)

Mais bon je ne suis pas sur que cla viens uniquement du trop plein, les vapeurs d'huile sont assez volatiles et il est très difficile de faire quelque chose d'etanche à ça...

 

Il n'empèche que c'est le genre de fuite qui t'enduit le moteur de gras avec le temps. Sinon c'est facile à supprimer, il suffit de mettre des colliers sur les durites de reniflard, ce que ne fait pas Renault par économie. Cela étant dit, comme j'ai pu le voir, ça protège le moteur de la corrosion. Sur les Golf c'est vraiment pas beau a voir ces moteurs tout rouillés.

 

Sinon, ce dont parle toine, c'est que en mettant trop d'huile tu risques en emballement du moteur avec casse à la clé. Faut surtout pas en mettre trop dans les diesels. D'ailleurs par sécurité sur la BX j'ai bien envie de mettre le reniflard à l'air libre même si c'est théoriquement interdit. Je ne sais pas s'il y a des inconvénients techniques à le faire.

 

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Invité §sr1803Ts
henchman[/b] a écrit']

Bon moi j'ai encore une question mecanique(oui je sais je suis chiant :tourne: ):

 

Le voyant d'abs alumé ca vient generalement de quoi? Un capteur HS?

Comment localiser l'origine de la panne?

 

Hihi, je viens justement de règler ce problème sur la Golf pour la passer au Contrôle Technique.

 

Ce genre de panne signifie que le calculateur à detecté une anomalie de fonctionnement dans le système. Lui sait ou, mais les ingés ont eu la glorieuse idée de faire des calculos qui ne disent rien à l'utilisateur (ni au garagiste, le plus souvent). Sinon ça serait pas marant.

 

La plupart du temps, un voyant d'ABS c'est un problème avec un capteur dont le calculo ne reçoit pas les infos. Et la plupart du temps (comme pour tous les problèmes avec l'éléctronique embarquée) c'est du à un problème de connectique oxydée. Mais ça peut être aussi un fil abîmé ou un capteur defectueux, mais je pense que c'est plus rare.

 

Donc la solution (qui à très bien marchée dans mon cas) c'est de passer les connecteurs qui vont au calculo (et ceux du calculo et du bloc d'éléctrovannes aussi) au produit pour les contacts.

 

J'utilise un produit qui s'appelle "F2 spécial contacts" qui se trouve en boutiques d'éléctronique. Un produit très efficace, tous ne le sont pas.

 

 

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Tomber le moteur pour faire la distri, y avait plus simple :o|

 

:ddr:

 

Sans deconner en 1991 le XUD9 avait encore la pompe de Da et la pompe à vide deportée sur une couroie en bout d'arbre à came :beuh:

 

C'est honteux comme montage ça, ça fait vraiment bricolage :non:...

 

Ben en fait on a remplacé le moteur, l'autre étant HS (joint de culasse)

 

Alors celui là a été reconditionné!

 

- courroie distri neuve + galet(s) tendeur(s)

- pompe à eau

- disque d'embrayage

- diaphragme

- joints divers

- joints de BV

- vidange des fluides

- etc...

 

Ce "nouveau" moteur est équipé d'une pompe à injection neuve

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Invité §Mac438rV

Sans deconner en 1991 le XUD9 avait encore la pompe de Da et la pompe à vide deportée sur une couroie en bout d'arbre à came :beuh:

 

C'est honteux comme montage ça, ça fait vraiment bricolage :non:...

 

:voyons: il n'y a ni l'un ni l'autre sur la bx. La pompe qui est montée en bout d'AAC c'est la pompe hydraulique. Honetement, vu l'encombrement du bloc, je ne vois pas trop ou il aurais pu la metre ailleur que là. L'espace au niveau de la poulie acessoire est plus que limité, notament à cause de toute les durits qui passe par là.

 

Et, pour relancer le débat, en quoi ça fait bricolage de monter la pompe à vide en bout d'AAC ? Perso je trouve que c'est certainement plus fiable qu'un entrainement par courroie. Sans compter sur l'accessibilitée mecanique qui simplifie la maintenance. Sur la ZX, j'ai la couroie alternateur /DA qui commence à fatiguer et je m'imagine bien la galère que c'est à changer. Sur la BX une courroie d'alternateur, ça se change en 10 min.

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Hihi, je viens justement de règler ce problème sur la Golf pour la passer au Contrôle Technique.

 

Ce genre de panne signifie que le calculateur à detecté une anomalie de fonctionnement dans le système. Lui sait ou, mais les ingés ont eu la glorieuse idée de faire des calculos qui ne disent rien à l'utilisateur (ni au garagiste, le plus souvent). Sinon ça serait pas marant.

 

La plupart du temps, un voyant d'ABS c'est un problème avec un capteur dont le calculo ne reçoit pas les infos. Et la plupart du temps (comme pour tous les problèmes avec l'éléctronique embarquée) c'est du à un problème de connectique oxydée. Mais ça peut être aussi un fil abîmé ou un capteur defectueux, mais je pense que c'est plus rare.

 

Donc la solution (qui à très bien marchée dans mon cas) c'est de passer les connecteurs qui vont au calculo (et ceux du calculo et du bloc d'éléctrovannes aussi) au produit pour les contacts.

 

J'utilise un produit qui s'appelle "F2 spécial contacts" qui se trouve en boutiques d'éléctronique. Un produit très efficace, tous ne le sont pas.

 

Merci!

 

Suite de ma réponse sous citation car correcteur:

 

Je regarderais ca un de ces jours (pour l'instant j'ai pas le temps,je suis en plein démenagement) et quand j'aurrais réparé le bouton des warnings que j'ai betement bousillé en voulant voir comment c'était fait. :oops: C'est vrai que le systeme est vraimment c**.Un peu plus de relais et un peu moins de connecteurs (8 si je me souvient bien) dans l'interupteur ca aurrait été trops facile! :mad:

 

Après une fois sortis les connecteurs tu peus toujours t'amuser pour les remetre.

[/quotemsg]

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:voyons: il n'y a ni l'un ni l'autre sur la bx. La pompe qui est montée en bout d'AAC c'est la pompe hydraulique. Honetement, vu l'encombrement du bloc, je ne vois pas trop ou il aurais pu la metre ailleur que là. L'espace au niveau de la poulie acessoire est plus que limité, notament à cause de toute les durits qui passe par là.

 

Et, pour relancer le débat, en quoi ça fait bricolage de monter la pompe à vide en bout d'AAC ? Perso je trouve que c'est certainement plus fiable qu'un entrainement par courroie. Sans compter sur l'accessibilitée mecanique qui simplifie la maintenance. Sur la ZX, j'ai la couroie alternateur /DA qui commence à fatiguer et je m'imagine bien la galère que c'est à changer. Sur la BX une courroie d'alternateur, ça se change en 10 min.

 

 

Je pense perso que les modèles d'après de BX avaent la pompe hydro entrainée par la même couroie que l'alternateur :oui:.

 

En quoi ça fait bricolage? -> et si la pompe de Da était encore montée comme ça sur ma ZX, je pense que n'aurai plus le même moteurvu que la pompe s'est bloquée une fois, j'imagine pas le moteur tourner avec l'arbre à cames bloqué :peur:

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Invité §dem410CI

http://mrdemesmaeker.free.fr/convoyage/convoyage100.jpg

 

:cyp:

 

D'autres photos et petites vidéos à venir. :cyp:

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Invité §dem410CI
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Invité §swe740iG

Mais ... Elle a même pas 100000 bornes. :eek:

 

:love:

 

A quel prix ça se négocie un exemplaire comme ça ?

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Invité §Mac438rV

Je pense perso que les modèles d'après de BX avaent la pompe hydro entrainée par la même couroie que l'alternateur :oui:.

 

En quoi ça fait bricolage? -> et si la pompe de Da était encore montée comme ça sur ma ZX, je pense que n'aurai plus le même moteurvu que la pompe s'est bloquée une fois, j'imagine pas le moteur tourner avec l'arbre à cames bloqué :peur:

 

Au remontage de ma culasse, la pompe HP c'est bloquée plusieures fois moteur tournant, probablement à cause d'un problème de purge. La couroie d'entrainement de la pompe HP à fumée et hurlée mais la distrib n'a pas bronché. Et il y a bien moin de contrainte sur une pompe de DA. Vu la gueule d'une couroie de distrib, et d'experience, vu la force qu'il faut pour tourner un AAC, je t'assure que la couroie de distrib cassera pas comme ça. Du moin sur les XUD. On a beau dire des couroie, elle on une âme en fibre de carbone et quand c'est en etat (-5 ans - 80mkm), c'est -AMHA- aussi solide qu'une chaine.

 

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Invité §sr1803Ts

Au remontage de ma culasse, la pompe HP c'est bloquée plusieures fois moteur tournant, probablement à cause d'un problème de purge. La couroie d'entrainement de la pompe HP à fumée et hurlée mais la distrib n'a pas bronché. Et il y a bien moin de contrainte sur une pompe de DA. Vu la gueule d'une couroie de distrib, et d'experience, vu la force qu'il faut pour tourner un AAC, je t'assure que la couroie de distrib cassera pas comme ça. Du moin sur les XUD. On a beau dire des couroie, elle on une âme en fibre de carbone et quand c'est en etat (-5 ans - 80mkm), c'est -AMHA- aussi solide qu'une chaine.

 

Oui, la courroie trapézoidale qui entraine la pompe patine heureusement beaucoup plus facilement que la courroie de distrib, trop facilement d'ailleurs diront certains. D'autant que sur les XUD la courroie de distrib est large, solide, et le crantage de la courroie comporte de gros crans qui ne sauteront pas facilement contrairement à d'autres distribs que j'ai pu voir. D'ailleurs j'ai pas vraiment entendu parler de casses de distrib sur les XUD de la BX. Ca doit être plutôt rare.

 

 

 

 

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Punaise Demes tu m'épates avec ton auto

Elle est magnifique

 

Bon ben voila mon poël à fioul est apte à passer le CT

 

http://site.voila.fr/bxworld/millesimefinie10.jpg

 

J'ai dû mal à attendre, elle me plait tellement :D

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Invité §dem410CI

Mais ... Elle a même pas 100000 bornes. :eek:

 

:love:

 

A quel prix ça se négocie un exemplaire comme ça ?

 

1000 euros.

 

Édit : non ce n'est pas une plaisanterie, je l'ai réellement payée ce prix.

 

Édit2 : depuis ce week end si elle a 100 000 bornes.

 

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Invité §swe740iG

1000 euros.

 

Édit : non ce n'est pas une plaisanterie, je l'ai réellement payée ce prix.

 

Édit2 : depuis ce week end si elle a 100 000 bornes.

 

:jap:

 

Ca donne envie de faire les petites annonces. :D

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Invité §dem410CI

:jap:

 

Ca donne envie de faire les petites annonces. :D

 

La mienne j'ai appelé le jour de la parution de l'annonce, quand je suis allé la voir le Samedi suivant l'annonce n'était même pas encore parue dans la version papier. :D

 

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Invité §swe740iG

La mienne j'ai appelé le jour de la parution de l'annonce, quand je suis allé la voir le Samedi suivant l'annonce n'était même pas encore parue dans la version papier. :D

 

Et tu as guetté longtemps l'oiseau rare ? Tu en as vu passer d'autres des sports ?

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Invité §dem410CI

Et tu as guetté longtemps l'oiseau rare ? Tu en as vu passer d'autres des sports ?

 

Alors voilà comment ça s'est passé : début Juin j'avais d'abord vu cette annonce qui quand je l'ai vue la première fois était à 1100 euros (c'est drole d'ailleurs : si elle est toujours en annonce c'est qu'à 1100 euros elle n'est pas partie or le proprio augmente le prix, n'importe quoi):

 

http://www.321auto.com/Petites-annonces/Consultation/Detail.asp?IDannonce=32117547

 

Je téléphone, on discute et j'étais prêt avec un ami à aller la voir. Or entre temps je vois sur bonjour.fr une annonce du style "vends BX Sport, 1985, 98 000 kms, exc. état, 1000 euros". Je téléphone pour voir et contrairement à la première annonce (où le proprio était en villégiature dans le sud et ne remontait pas avant Septembre, c'est - à - dire que c'est le garage qui l'entretenait qui nous la montrait donc visible seulement le Samedi matin) on pouvait venir la voir rapidement, ce qui fut fait le Samedi suivant avec la suite que vous connaissez.

 

En plus pour la Sport blanche quand j'ai téléphoné pour dire que je ne la prenais pas le proprio m'a dit tant mieux car sa femme de ménage ne retrouvait pas les clés.

 

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Invité §stt047As

Demes, je sens le que le virus est en toi.

 

Il est trop tard. :cyp:

 

 

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Invité §swe740iG

Alors voilà comment ça s'est passé : début Juin j'avais d'abord vu cette annonce qui quand je l'ai vue la première fois était à 1100 euros (c'est drole d'ailleurs : si elle est toujours en annonce c'est qu'à 1100 euros elle n'est pas partie or le proprio augmente le prix, n'importe quoi):

 

http://www.321auto.com/Petites-annonces/Consultation/Detail.asp?IDannonce=32117547

 

Je téléphone, on discute et j'étais prêt avec un ami à aller la voir. Or entre temps je vois sur bonjour.fr une annonce du style "vends BX Sport, 1985, 98 000 kms, exc. état, 1000 euros". Je téléphone pour voir et contrairement à la première annonce (où le proprio était en villégiature dans le sud et ne remontait pas avant Septembre, c'est - à - dire que c'est le garage qui l'entretenait qui nous la montrait donc visible seulement le Samedi matin) on pouvait venir la voir rapidement, ce qui fut fait le Samedi suivant avec la suite que vous connaissez.

 

En plus pour la Sport blanche quand j'ai téléphoné pour dire que je ne la prenais pas le proprio m'a dit tant mieux car sa femme de ménage ne retrouvait pas les clés.

 

Ok merci pour les précisions. :jap:

 

A ce que je vois la cote tourne plutôt autour de 2000 € et les kilométrages approchent généralement 200000. T'as vraiment trouvé l'oiseau rare. ;)

 

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Punaise Demes tu m'épates avec ton auto

Elle est magnifique

 

Bon ben voila mon poël à fioul est apte à passer le CT

 

http://site.voila.fr/bxworld/millesimefinie10.jpg

 

J'ai dû mal à attendre, elle me plait tellement :D

 

c'est quoi le truc en plastique qui entour la plaque et qui prolonge les feux arrières?

 

J'ai vu quelques bx mais aussi des 405 et des AX comme ca si je me souviens bien.C'est une série limitée?

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Invité §dem410CI

Demes, je sens le que le virus est en toi.

 

Il est trop tard. :cyp:

 

:lol:

 

Il est vrai que ce matin avant de partir au boulot j'ai hésité à la prendre. :D

 

Erf je vais hésiter tous les jours en fait... :L

 

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Invité §mam633Jj

UN pote vends une BX je crois 150 €

 

Elle marche a part qu'il faut changer QQ pieces.

 

Elle est sur begles 33130.

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Invité §dem410CI

Ok merci pour les précisions. :jap:

 

A ce que je vois la cote tourne plutôt autour de 2000 € et les kilométrages approchent généralement 200000. T'as vraiment trouvé l'oiseau rare. ;)

 

Oui je suis vraiment content, je ne regrette pas du tout. :)

 

Certains de mes amis me disaient que j'avais fait une super affaire et moi je considérais que j'avais simplement fait une "bonne" affaire mais finalement c'est eux qui ont raison.

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Invité §dem410CI

UN pote vends une BX je crois 150 €

 

Elle marche a part qu'il faut changer QQ pieces.

 

Elle est sur begles 33130.

 

Modèle ? Année ? Kilométrage ? État ?

 

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Invité §swe740iG

Modèle ? Année ? Kilométrage ? État ?

 

Toi t'es parti pour faire un élevage. :lol:

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Invité §dem410CI

Toi t'es parti pour faire un élevage. :lol:

 

Je demandais juste pour qu'il précise. :o|

 

J'habite encore chez papa maman donc tant que ce sera le cas je n'irai pas plus loin.

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Invité §Dam106UZ

Bonsoir, j'aimerai avoir votre avis sur la valeur du véhicule suivant: BX 1.4 RE de 1991, avec 180.000 km au compteur. Elle a de nouvelle courroie, nouvel embrayage, nouveaux pneus, les sphères ont été rééquilibrées (c'est ce qu'on dit pr les sphères?). L'intérieur est nickel, elle n'a pas d'option, est couleur verte métallisée, les pares chocs sont de la même couleur que le reste de la carrosserie ...

 

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Invité §mat831ff

une grosse merde....

la pire voiture du monde....

C´est vraie que la BX n´etait pas dans son temps un prix qualité...Mais je pense que au niveau desing industriel etait vraiment interesante et originale pour l´epoque. Meilleure ou pire que autres? sait pas, mais est un produit que fera partie ( desing Bertone, emploi des plastiques, chasse au poids, diesel finalement modernes, suspension...) un peu de l´histoire automobile. Pour moi une mauvaise voiture avec beaucoup de personalité, elle ne convainc pas mais attire...

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