Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

Quels pneumatiques pour un Xc90 ?


Invité §can015Cf
 Partager

Messages recommandés

Invité §JMM264zf

on est d'accord

Mais je n ai pas besoin de bouger de mon bureau ni même de mon fauteuil pour voir tout cela avec les immenses baies vitrées tout le tour.

C est en cela que j ai de la chance.

Après il n empêche que malgré tout l'air est bien pourri et limitation de vitesse à 70 km :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

on est d'accord

Mais je n ai pas besoin de bouger de mon bureau ni même de mon fauteuil pour voir tout cela avec les immenses baies vitrées tout le tour.

C est en cela que j ai de la chance.

Après il n empêche que malgré tout l'air est bien pourri et limitation de vitesse à 70 km :/

 

 

Pour y avoir vécu presque 3 ans, l'air y est quand même souvent pourri.

Ca fait même peur quand on prend de l'altitude de voir cette brume brunâtre au dessus de la ville alors qu'il fait plein soleil.

 

Au moins en RP, c'est pareil mais on a pas moyen de s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour y avoir vécu presque 3 ans, l'air y est quand même souvent pourri.

Ca fait même peur quand on prend de l'altitude de voir cette brume brunâtre au dessus de la ville alors qu'il fait plein soleil.

 

Au moins en RP, c'est pareil mais on a pas moyen de s'en rendre compte.

 

 

De mon bureau je domine tout Paris et je puis t'assurer que certains matins, par beau temps, l'horizon est très orangé... :pouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord

Mais je n ai pas besoin de bouger de mon bureau ni même de mon fauteuil pour voir tout cela avec les immenses baies vitrées tout le tour.

C est en cela que j ai de la chance.

Après il n empêche que malgré tout l'air est bien pourri et limitation de vitesse à 70 km :/

 

 

Effectivement, j'ai lu ça dans le DL d'hier ... jeuinterdit.gif.f73bbaaf05e12a7cc85f61a6e634e220.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

 

Pour y avoir vécu presque 3 ans, l'air y est quand même souvent pourri.

Ca fait même peur quand on prend de l'altitude de voir cette brume brunâtre au dessus de la ville alors qu'il fait plein soleil.

 

Au moins en RP, c'est pareil mais on a pas moyen de s'en rendre compte.

 

 

 

Si si on s'en aperçoit en RP, quand on arrive à quelques dizaines de kilomètres, ou par rapport au soleil qui semble toujours un peu voilé en été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord

Mais je n ai pas besoin de bouger de mon bureau ni même de mon fauteuil pour voir tout cela avec les immenses baies vitrées tout le tour.

C est en cela que j ai de la chance.

Après il n empêche que malgré tout l'air est bien pourri et limitation de vitesse à 70 km :/

 

 

L'air pur c'est en Auvergne.

Ou en Bretagne, mais c'est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lc8785PP

Bonjour à tous

Au moment de vouloir acheter des pneus neige pour mon mammouth, je m'aperçois qu'il est monté en Pirelli Scorpio M+S.

Cependant, les sculptures du pneu laissent plus penser à un "toutes saisons" qu'à un vrai pneu neige :??:

Est-ce bien le cas?

Que vaut selon vous ce type de pneu?

J'ai une allée de garage longue et pentue: quand il y a de la neige et que j'ai la flemme de déneiger: 4x4 + pneus neige, ça passe; pneus neige seuls, ça passe pas :D

Pensez-vous que 4x4 + pneus "toutes saisons" ça puisse suffire?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Pour la neige oui s'ils sont quasi neuf. Pour le verglas, ou de la neige bien tassé c'est pas mieux que des pneus été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Luc-92, avec même un bémol dans la neige.

Exemple: un samedi de l'année dernière il s'est mis à neiger. Je suis sorti quand même avec le mammouth, tout confiant avec mes 4 roues motrices et mes pneus M+S (GY Wrangler).

Le retour se fait avec un démarrage en cote à un stop. Et bien ca a été très chaud. J'ai même du déconnecter l'ESP pour être sûr d'avoir les 4 roues en patinage et pouvoir démarrer sinon le traction contrôle empêchait de démarrer (pas assez d'adhérence).

Alors moi je dis que 4 roues et pneus M+S ca passe pas, si déjà pneu neige en 4x2 ca ne passe déjà pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'impression sur le retour hier soir avec les Marangoni.

40 km de route avec ville, voie rapide à 110, route.

Ils ne sont pas plus bruyant que les Wrangler. C'est déjà ça.

 

J'en ai profité pour mesurer l'usure de mes Wrangler par rapport au témoin.

> Avant: 40000 km dont 30000 km fait à l'AR avant permutation, reste 3 mm jusqu'au témoin.

> Arrière: montés neufs, 10000 km, reste 6 mm jusqu'au témoin.

Ils feront bien encore l'été prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lc8785PP

C'est bien ce que je craignais!

Comme c'est ma femme qui conduit le mammouth et qu'elle n'a toujours pas mémorisé les différents boutons, la coupure de l'ESP pour monter, faut oublier...

Et la neige est vite tassée après un ou deux passage, donc ça glisse bien

Allez, cette aprem. appel des centres auto locaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lc8785PP

Ayé

4 Nokian commandés à 216 € le pneu :(

Je voulais du Michelin: y a plus :D

du Conti: 276 € le pneu :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Même avis que Luc-92, avec même un bémol dans la neige.

Exemple: un samedi de l'année dernière il s'est mis à neiger. Je suis sorti quand même avec le mammouth, tout confiant avec mes 4 roues motrices et mes pneus M+S (GY Wrangler).

Le retour se fait avec un démarrage en cote à un stop. Et bien ca a été très chaud. J'ai même du déconnecter l'ESP pour être sûr d'avoir les 4 roues en patinage et pouvoir démarrer sinon le traction contrôle empêchait de démarrer (pas assez d'adhérence).

Alors moi je dis que 4 roues et pneus M+S ca passe pas, si déjà pneu neige en 4x2 ca ne passe déjà pas.

 

 

 

Pour la déconnexion de l'antipatinage, c'est préférable même avec les pneus neiges (expérience personnelle sur les véhicules conduits). Ca évite d'user ses freins pour rien, voir de rester sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

C'est bien ce que je craignais!

Comme c'est ma femme qui conduit le mammouth et qu'elle n'a toujours pas mémorisé les différents boutons, la coupure de l'ESP pour monter, faut oublier...

Et la neige est vite tassée après un ou deux passage, donc ça glisse bien

Allez, cette aprem. appel des centres auto locaux

 

 

Surtout sur les modèles restylés pour couper l'antipatinage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMM264zf

 

Tiens, moi aussi direction Valloire le 17.

 

 

Rassurez-vous elle est arrivée depuis 2 jours.

Certes assez haut mais elle est bien là.

Si tout va bien ce WE , première sortie luge avec mon gang de filles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nim481Ww

Moi j'ai changé mes 4 pneus en conti cross contact 235 60 R18 107V le tout pour 845e chez Norauto.

La meilleure offre de mon secteur (Rouen).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

Bonjour,

Je suis équipé aujourd'hui en pirelli scorpio en 235 65 R17 108V M+S ils ont 44 897KMS, mon CC me propose leur "promo" hiver à 1530€TTC monté posé qui comprend 4 Nokian 235 65 R17 108 wr et 4 jantes Neptune

la monte et la démonte sont compris dans le prix ainsi que le gardiennage et stockage des pneus selon les saisons et une paire de chaine volvo à 70 € au cas où pour le ski .

Mon profil: 70km/jours ville+autoroute en idf+ un séjour au ski alpes du sud en février .

Pensez vous que d'investir dans 4 pneus hiver est judicieux en sachant que je pense les démonter en avril et profiter des promos été pour changer mes pneus avants et ensuite dans 6000 kms mes pneus arrières, sachant qu'il s'agit de la voiture de ma femme qui transporte mes trois petits monstres, la sécurité et donc un argument non négligeable, merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak200ae

Bonjour,

Je suis équipé aujourd'hui en pirelli scorpio en 235 65 R17 108V M+S ils ont 44 897KMS, mon CC me propose leur "promo" hiver à 1530€TTC monté posé qui comprend 4 Nokian 235 65 R17 108 et 4 jantes Neptune

la monte et la démonte sont compris dans le prix ainsi que le gardiennage et stockage des pneus selon les saisons et une paire de chaine volvo à 70 € au cas où pour le ski .

Mon profil: 70km/jours ville+autoroute en idf+ un séjour au ski alpes du sud en février .

Pensez vous que d'investir dans 4 pneus hiver est judicieux en sachant que je pense les démonter en avril et profiter des promos été pour changer mes pneus avants et ensuite dans 6000 kms mes pneus arrières, sachant qu'il s'agit de la voiture de ma femme qui transporte mes trois petits monstres, la sécurité et donc un argument non négligeable, merci de vos avis éclairés.

 

Je serais à ta place, safety first (la maman, les petits), je prendrais l'offre vu que ces dernières années, il y a toujours de la neige en idf.

Et puis, il ne faut pas voir que la neige, il y a aussi le verglas.

Les Nokian ont très bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

Je serais à ta place, safety first (la maman, les petits), je prendrais l'offre vu que ces dernières années, il y a toujours de la neige en idf.

Et puis, il ne faut pas voir que la neige, il y a aussi le verglas.

Les Nokian ont très bonne réputation.

 

Merci je pense effectivement que je vais donner suite à moins qu il y ait vraiment quelque chose de rédhibitoire avec les nokians ou une monte hiver en IDF .

cordialement :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis équipé aujourd'hui en pirelli scorpio en 235 65 R17 108V M+S ils ont 44 897KMS, mon CC me propose leur "promo" hiver à 1530€TTC monté posé qui comprend 4 Nokian 235 65 R17 108 et 4 jantes Neptune

la monte et la démonte sont compris dans le prix ainsi que le gardiennage et stockage des pneus selon les saisons et une paire de chaine volvo à 70 € au cas où pour le ski .

Mon profil: 70km/jours ville+autoroute en idf+ un séjour au ski alpes du sud en février .

Pensez vous que d'investir dans 4 pneus hiver est judicieux en sachant que je pense les démonter en avril et profiter des promos été pour changer mes pneus avants et ensuite dans 6000 kms mes pneus arrières, sachant qu'il s'agit de la voiture de ma femme qui transporte mes trois petits monstres, la sécurité et donc un argument non négligeable, merci de vos avis éclairés.

 

 

Le commercial de ta concession est sympa de te proposer ça... c'est très "commercial" koko16.gif.817fff603e2a4749897743ea24d33d6d.gif... mais tu as actuellement des pneus "All Weather" M+S un peu moyen (tu as bien des scorpio STR, non ?) et il compte te vendre des jantes 17" (ce que tu as déjà...) avec de très bons pneus... "All Weather" qui ont l'intérêt d'être en plus très bons sur neige.

 

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir... mais tu as déjà des pneus "hiver" et tu comptes les changer par des pneus "hiver". Garde donc tes jantes actuelles et change tes pneus actuels par des Nokian seuls... qui te permettront en plus de rouler toute l'année sans souci (cf youyout10 qui roule toute l'année avec ses Nokian WRG2)...

 

Tu viens d'économiser 800 €, je prends 50% pour le conseil, merci tibelzeb.gif.434b37d579df5d9ae715d94f35d04e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

 

Le commercial de ta concession est sympa de te proposer ça... c'est très "commercial" koko16.gif.817fff603e2a4749897743ea24d33d6d.gif... mais tu as actuellement des pneus "All Weather" M+S un peu moyen (tu as bien des scorpio STR, non ?) et il compte te vendre des jantes 17" (ce que tu as déjà...) avec de très bons pneus... "All Weather" qui ont l'intérêt d'être en plus très bons sur neige.

 

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir... mais tu as déjà des pneus "hiver" et tu comptes les changer par des pneus "hiver". Garde donc tes jantes actuelles et change tes pneus actuels par des Nokian seuls... qui te permettront en plus de rouler toute l'année sans souci (cf youyout10 qui roule toute l'année avec ses Nokian WRG2)...

 

Tu viens d'économiser 800 €, je prends 50% pour le conseil, merci tibelzeb.gif.434b37d579df5d9ae715d94f35d04e88.gif

 

 

Merci mais les nokians WR sont des all weather? je pensais qu'il s'agissait de pneu purement hiver, je pensais ainsi avoir un train de pneu spécifique hiver et un train pour le reste des saisons, ma femme n'étant pas très familières des changement de conduites ou de la conduite à tenir en fonction des éléments (et cela comme 80% des conducteurs de nos routes ), j'espérais que cela pourrai compenser un peu :p:??::pfff: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j'ai acheté mon xc90 en avril monté par l'ancien proprio de 4 Nokian wgr2 ! Ils avaient 5000km j'ai donc fait le pari de les garder toute l'année (je fais quand même 40000/ans...)

Ils ont donc environ 35000kms et vont finir l'hiver tranquilou !!

 

Je prends 25% ! Hé hé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci mais les nokians WR sont des all weather? je pensais qu'il s'agissait de pneu purement hiver, je pensais ainsi avoir un train de pneu spécifique hiver et un train pour le reste des saisons, ma femme n'étant pas très familières des changement de conduites ou de la conduite à tenir en fonction des éléments (et cela comme 80% des conducteurs de nos routes ), j'espérais que cela pourrai compenser un peu :p:??::pfff: .

 

 

Les Nokian WRG2 sont d'excellents All Weather qui sont meilleurs en hiver que pas mal de pneus "spécifiquement hiver" alors que les Pirelli Scorpio STR M+S sont des All Weather moyens mais qui tiennent quand même pas trop mal en hiver... Dans tous les cas, Scorpio ou WRG2, tu peux rouler toute l'année si tu veux.

 

Si tes pneus actuels te conviennent, mets des WRG2 toute l'année et tu seras encore plus content !

 

Si ton concessionnaire t'avait proposé ce même prix de 1500 € pour le tout en 18", là, ça aurait été intéressant de prendre le pack... et revendre tes jantes 17" actuelles.

 

+1 j'ai acheté mon xc90 en avril monté par l'ancien proprio de 4 Nokian wgr2 ! Ils avaient 5000km j'ai donc fait le pari de les garder toute l'année (je fais quand même 40000/ans...)

Ils ont donc environ 35000kms et vont finir l'hiver tranquilou !!

 

Je prends 25% ! Hé hé

 

 

Arrête, arrête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Retour d'expérience sur mes pneus hiver.

En été, je suis en Goodyear Wrangler All weather M+S.

Pour rappel, j'ai mis des pneus hiver Marangoni Meteo HP SUV (marque italienne inconnue ici mais avec une bonne réputation au Canada), en 235x60 R18 103V.

Je viens de partir une semaine à Valloire.

Conditions de route:

- aller et retour: pluie entre Lyon et St Jean de Maurienne

- 13 dernier km sur la neige à l'aller et au retour soit le col du télégraphe à la montée et à la descente

- déplacement dans Valloire sur la neige toute la semaine.

- chutes de neige toute la semaine, environ 0cm en cumulée

Bilan:

- meilleur comportement des pneus neige sur la pluie que mes anciens pneus.

- sur la neige: très bonne adhérence en montée, descente, virage, neige fraiche ou tassée, même voiture chargée à 5 dedans coffre plein.

Au final, même sur route humide ou temp. fraiches, les pneus neige restent meilleur que des pneus été ou M+S.

Je suis converti aux pneus neige l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Retour d'expérience sur mes pneus hiver.

En été, je suis en Goodyear Wrangler All weather M+S.

Pour rappel, j'ai mis des pneus hiver Marangoni Meteo HP SUV (marque italienne inconnue ici mais avec une bonne réputation au Canada), en 235x60 R18 103V.

Je viens de partir une semaine à Valloire.

Conditions de route:

- aller et retour: pluie entre Lyon et St Jean de Maurienne

- 13 dernier km sur la neige à l'aller et au retour soit le col du télégraphe à la montée et à la descente

- déplacement dans Valloire sur la neige toute la semaine.

- chutes de neige toute la semaine, environ 0cm en cumulée

Bilan:

- meilleur comportement des pneus neige sur la pluie que mes anciens pneus.

- sur la neige: très bonne adhérence en montée, descente, virage, neige fraiche ou tassée, même voiture chargée à 5 dedans coffre plein.

Au final, même sur route humide ou temp. fraiches, les pneus neige restent meilleur que des pneus été ou M+S.

Je suis converti aux pneus neige l'hiver.

 

 

Petite précision, tes Maragoni sont ce qu'on appelle des pneus hiver, M+S avec le petit flocon en plus.

Pas uniquement adaptés à la neige, mais adaptés aux conditions hivernales (froid, pluie). Donc meilleurs que des pneus étés ou all season, comme tes Wrangler All weather.

Les "vrais" pneus neige sont cloutés, ou avec de gros crampons, du style Nokian Hakkapeliitta.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Juste en petit bémol ou rappel car je l'ai déjà évoqué plus haut.

 

Il va de soit que les meilleurs conditions pour rouler en Nokian wrg2 se situe en dessous de 7 degré.....

 

Je disais donc bien plus haut que l'été sous la pluie ce ne sont pas des savonnettes mais l'adhérence n'est pas optimum ! Bien sur je le répète notre mammouth n'est pas fait pour conduite comme une formule 1 donc ça passe largement.

 

Enfin pour moi aucun soucis.

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

Salut !

 

Juste en petit bémol ou rappel car je l'ai déjà évoqué plus haut.

 

Il va de soit que les meilleurs conditions pour rouler en Nokian wrg2 se situe en dessous de 7 degré.....

 

Je disais donc bien plus haut que l'été sous la pluie ce ne sont pas des savonnettes mais l'adhérence n'est pas optimum ! Bien sur je le répète notre mammouth n'est pas fait pour conduite comme une formule 1 donc ça passe largement.

 

Enfin pour moi aucun soucis.

 

À bientôt.

 

Bon merci a tous, je vais compiler tout cela et je vous remercie de vos conseils et retour d'expérience .

donc si je résume :

Les nokians 235/65 R17 108 V XL SONT : des tout temps au-dessus de la moyenne des pneus dit "hiver" pour l'hiver et performant pour le reste de l'année .

Je peux compter faire 40 000 kms avec en toute sécurité et quelque soit le temps pour ma petite famille .

 

Donc si je n'ai pas besoins des jantes, je peu me contenter de remplacer mes anciens chaussons par des nokians qui me feront toute l'année .

 

Et tout cela sans effet négatifs ou préjudice .

 

Mon choix va être donc vite fait merci à tous je vais tel à ma CC .

PS pour rifilou en 18' monté en nokian 1910€ttc .

Merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

Changement de dernières minutes, ma femme vient de mettre deux jantes hors services (le reste du mammouth n'a rien dixit la cc ), je vais donc opter pour 4 jantes et 4 pneus nokians et garder les deux qui reste au cas où, en tout cas merci pour votre aide .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab860ka

???

 

je sais pas comment elle a fait, mais bon.... ma femme a roulé sur une herse encastrée à pic, résultat deux pneus crevés et deux jantes hs, dans l'urgence je prend la "promo" hiver et garderai les deux anciennes jantes et pneu arrières au cas où .Ma cc quand même sympa me les montes demain matin alors qu'ils sont fermés depuis ce soir 16H, je récupère ainsi mon mammouth pour les fêtes de demain, je vais pouvoir trouver deux bonnes bouteilles pour le mécano et le chef d'atelier qui ont tout organiser .

Je vais commencer l'année avec de jolies chaussons tout neuf . :ange::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision, tes Maragoni sont ce qu'on appelle des pneus hiver, M+S avec le petit flocon en plus.

Pas uniquement adaptés à la neige, mais adaptés aux conditions hivernales (froid, pluie). Donc meilleurs que des pneus étés ou all season, comme tes Wrangler All weather.

Les "vrais" pneus neige sont cloutés, ou avec de gros crampons, du style Nokian Hakkapeliitta.

 

 

Enfin là tu joues sur les mots. :ange:

Je disais bien en haut du post que c'était des pneus hiver. :sol:

Oui, j'ai mentionné en fin de post le terme neige, mais pour la plupart des gens, pneu neige = pneu hiver.

 

Bref, ces pneus hiver, même pour une marque inconnue chez nous, me satisfont amplement, ne font pas de bruit sur l'autoroute, pas de flou dans la tenue de cap, pas de patinage des roues au démarrage sur la neige même bien tassée, on verra maintenant l'usure....

Et par rapport aux M+S Wrangler, c'est beaucoup mieux l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...