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206

Le moteur chauffe vite, est ce normal ?


khal3d
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Bonjour

 

j'ai acheté l'été dernier une P206 mod2001 essence 140000km, le véhicule était en bonne état, le seul problème c'est que le moteur chauffe vite en ville, en même pas 20 mins l'aiguille marque 90° ! je l'ai ammené chez un gars spécialiste radiateurs, apparemment le radiateur était bouché ! il fais le nettoyage et tout ce qui faut, nickel le véhicule chauffe plus. je suis parti en voyage 120km/h l'aiguille dépasse pas 69°, c'est super !

 

dernièrement le problème reviens à nouveau, le moteur chauffe vite et dépasse les 90°, j'ai tout vérifier tout m'a l'air OK ! j'ai voyagé dimanche dernier, je roulais a 110km/h l'aiguille marque 92° !!! normalement ça devait être moins non ....

 

à votre expérience, d'où est l'origine de ce problème ? merci pour votre aide.

 

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Invité §Bri470Se

Ce n'est pas spécialement grave une température élevée. En tout cas en ville, c'est normal. Si ton circuit de radiateur à été nettoyé et que ton liquide de refroidissement est propre, que ton ventilateur fonctionne, il n'y a pas à s'affoler.

 

C'est vrai qu'il est bon de surveiller sa température d'eau. Pour refroidir le moteur met le chauffage à fond dans l'habitacle, c'est ce que m'avais conseillé mon garagiste une fois.

 

Sinon étant donné que ta voiture à 140 000km, regarde quand la courroie de distribution a été changée et surtout si la pompe à eau a été changée.

 

Car un tel montée de température sans conséquences peut provenir d'une pompe à eau défectueuse.

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Invité §cla414Ef

Bonjour

 

j'ai acheté l'été dernier une P206 mod2001 essence 140000km, le véhicule était en bonne état, le seul problème c'est que le moteur chauffe vite en ville, en même pas 20 mins l'aiguille marque 90° ! je l'ai ammené chez un gars spécialiste radiateurs, apparemment le radiateur était bouché ! il fais le nettoyage et tout ce qui faut, nickel le véhicule chauffe plus. je suis parti en voyage 120km/h l'aiguille dépasse pas 69°, c'est super !

 

dernièrement le problème reviens à nouveau, le moteur chauffe vite et dépasse les 90°, j'ai tout vérifier tout m'a l'air OK ! j'ai voyagé dimanche dernier, je roulais a 110km/h l'aiguille marque 92° !!! normalement ça devait être moins non ....

 

à votre expérience, d'où est l'origine de ce problème ? merci pour votre aide.

 

 

Je trouve que 90 c'est une température normale !

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merci pour vos réponse.

 

claudio, wé on me dis que 90° c'est normal en ville, mais c'est inquietant, parcque en meme pas 20 mins le véhicule chauffe ! ça m'arrivait pas en été, où il fait super chaud à Marrakech (au maroc là ou je vis).

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Invité §Bri470Se

merci pour vos réponse.

 

claudio, wé on me dis que 90° c'est normal en ville, mais c'est inquietant, parcque en meme pas 20 mins le véhicule chauffe ! ça m'arrivait pas en été, où il fait super chaud à Marrakech (au maroc là ou je vis).

 

Que ton moteur chauffe plus rapidement en ville est normal, c'est l'effet du ralenti que tu n'as pas sur route.

 

Quand tu roules ton moteur est ventilé naturellement si bien qu'il monte très progressivement en température jusqu'à 80°C environ. (90° quand t'avoines...)

 

Cependant en ville ton moteur se chauffe plus vite naturellement à cause de l'effet de stagnation jusqu'à une température qui peut atteindre 100°C.

 

Mais tout cela est normal et il n'y a pas à s'inquiéter tant qu'il y a du liquide de refroidissement et que ton ventilateur fonctionne.

 

Si tu veux être sur que tout est ok. Laisse ta voiture à l'arrêt le moteur tournant. Tu vas voir la montée en température, et au bout d'un moment ton ventilateur va s'enclencher.

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Effectivement, quand l'aiguille marque 88°, le ventilateur se déclanche et refroidi le véhicule, le seul soucis, c'est que le manau -qui déclanche le venti- parfois ne marche pas ! 100° mais venti se déclanche pas.

merci pour vos réponses, vraiment ce problème m'inquiétait beaucoup, certains commençaient à me dire que ça va bousiller le juint du culasse, le moteur etc

 

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Invité §cs.542uE

Bonjour

 

j'ai acheté l'été dernier une P206 mod2001 essence 140000km, le véhicule était en bonne état, le seul problème c'est que le moteur chauffe vite en ville, en même pas 20 mins l'aiguille marque 90° ! je l'ai ammené chez un gars spécialiste radiateurs, apparemment le radiateur était bouché ! il fais le nettoyage et tout ce qui faut, nickel le véhicule chauffe plus. je suis parti en voyage 120km/h l'aiguille dépasse pas 69°, c'est super !

 

dernièrement le problème reviens à nouveau, le moteur chauffe vite et dépasse les 90°, j'ai tout vérifier tout m'a l'air OK ! j'ai voyagé dimanche dernier, je roulais a 110km/h l'aiguille marque 92° !!! normalement ça devait être moins non ....

 

à votre expérience, d'où est l'origine de ce problème ? merci pour votre aide.

 

20 min c'est tout à fait normal :oui:

C'est déjà long quand même, un moteur ca tourne faut que ca chauffe :p

Moi il met 15 min pour être à 90°, température normale :oui:

:jap:

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Invité §tyt006Jm

20 min c'est tout à fait normal :oui:

C'est déjà long quand même, un moteur ca tourne faut que ca chauffe :p

Moi il met 15 min pour être à 90°, température normale :oui:

:jap:

 

 

:oui: Pareil pour moi

 

:rs:

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Invité §bba434to

90°C c'est la température normale de fonctionnement, surtout dans le sud.

 

A mon avis, tu t'inquiète pour rien.

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Invité §Bri470Se

Effectivement, quand l'aiguille marque 88°, le ventilateur se déclanche et refroidi le véhicule, le seul soucis, c'est que le manau -qui déclanche le venti- parfois ne marche pas ! 100° mais venti se déclanche pas.

merci pour vos réponses, vraiment ce problème m'inquiétait beaucoup, certains commençaient à me dire que ça va bousiller le juint du culasse, le moteur etc

 

Si ton ventilateur se déclanche et que le circuit de refroidissement à été nettoyé tout va bien. :)

 

Cependant as tu vérifié qu'on avait changé la pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution ?

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Invité §Ced348it

Moi j'ai eu un soucis similaire sur une 206 de fonction 1.9diesel

Autoroute aucun soucis mais des qu'on arrive en ville surchauffe moteur et une fois sur deux c'etait la panne.

Je rentre a l'atelier, expliquant a mon chef le soucis.

On commence a demonter l'avant et la on s'apercoit que le ventilo radiateur etait declipser, donc ne tournait plus

Sur ce fait on a verifier toutes les autres 206 de la boite, et la tout les ventilos etaient declipser.

C'est une des maladie des 206 1.9d

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Invité §fab336TQ

Je confirme ...

 

Sauf que pour ma part le ventilateur est venu percer le radiateur = moteur serré ...

 

Tout pris en garantie par Peugeot.

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Invité §ytr185UL

90°C c'est la température normale de fonctionnement, surtout dans le sud.

 

A mon avis, tu t'inquiète pour rien.

 

Oui même dans le nord, c' est une température normale :bah:

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Invité §Rac342LG

Salut A tous ,bonjour khal3d .

 

Quelques explications qui je pense vont t'eclairer sur la fonction du circuit caloporteur .

La masse d'eau que tu deplace avec ta pompe est là pour evacuer les calories que genere la combustion .

Ceux ci sont etudiés pour repondre a des criteres de temperature du moteur en fonctionnement afin de garantir la longevité de la mecanique ET le meilleur rendement possible.

La temperature optimale normale des moteurs est entre environ 85° et 92°c suivant la mise au point des motorisations et le type de carburant . Mais (et c'est la que ça ce complique) il est possible que par le biais des composants (radiateur calorstat diametre des tuyaux etc.. ),la temperature varie sur un meme vehicule de quelques degrés, generalement en plus(prix de revient oblige).

Le calorstat (dans le boitier de sortie d'eau(BSE) à la sortie du bloc)regule la temperature en s'ouvrant et se refermant histoire de maintenir la temperature stable avec un temps de reaction non negligeable de l'ordre de la minute.

On a donc un cycle comme suit :

1)demarrage moteur froid , circulation uniquement dans le bloc ET l'aerotherme (chauffage de l'habitacle).(oui toujours, meme si la commande est sur froid)

2)l'eau monte en temperature autour des cylindres et "chatouille" le calorstat (dans le BSE) qui ne commencera a s'ouvrir (env. 1 mn pour etre ouvert)que lorsque la temperature normale est atteinte.

3) L'eau "trop chaude" du bloc va commencer a passer par le radiateur et se melanger a l'eau froide du radiateur puis retourner dans le bloc. fin du cycle

 

L'echange de calories par le radiateur est fonction de la quantité et de la temperature de l'air qui va le traverser.

Suivant ta façon de rouler ou de la temperature exterieure le calorstat devra reagir si le radiateur refroidit trop ou pas assez (en s'ouvrant et se refermant cycliquement).

 

Je reviens a ce qui t'interresse le plus ,

Situation normale:

-La temperature monte et se stabilise vers 90°

-La temperature monte vers 97° : ton ventilateur doit etre en grande vitesse pour accelerer l'echange .La temperature redescends immediatement vers 90° . Le ou les ventilo s'arretent et recommenceront si neccessaire .

 

Situation anormale et dangereuse pour le moteur :

-Temperature d'eau au dessus de 100° et qui ne descend pas

Une verification est imperative , à commencer par le niveau d'eau .

 

Voila j'espere t'avoir aidé un peu

 

Salutations

 

Rackham 68

206 S16 / 2003

 

 

 

 

 

 

 

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Rackham 68, merci pour ces précieuses informations. vu que tout le monde me dis que 90° c'est normal en ville, je n'ai plus rien pour m'inquieter :) j'ai vais mettre un nouveau manau, l'ancien declanchais pas parfois le ventilo quand la temperature dépasse 88°.

 

merci encore une fois à tous, et bonnes fetes :)

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ReSalut,

 

bon hier c'etait la big surprise, le mécano m'appele pour m'informer que le groupe (block) du moteur est troué ! ce qui cause une fuite d'eau et fait rentré l'air ! pour cela que la voiture chauffe trop vite ! faut changer le disc au plateau (truc d'embreillage je pense), mecanisme du levier de vitesse est bousillé; en plus de ça, l'echappement est mort (quand j'arrete le véhicule ça fais un petit bruit genre: "tk tk tk tk"...

 

vraiment chui :@

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Invité §-20404xb

Mon s16 ne chauffe pas du tt méme en ville ! , je n ' arrive jamais le mettre à 90°c ( sauf quand elle tourne sur place pendant 20 , 30 minutes et encore en plein été ) ! que je sois à 50 km/h , 130 ou encore 200 km/h :cyp: , l ' aiguille de température ne monte jamais à 90°c je reste aux environs de 80°c peut - etre légerement au dessus

Pour ta voiture , tu l ' as acheté quand ? y ' a t ' il encore une garantie ? tu as tout l ' air de t ' etre fait avoir avec cette occasion :bah:

 

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Mon s16 ne chauffe pas du tt méme en ville ! , je n ' arrive jamais le mettre à 90°c ( sauf quand elle tourne sur place pendant 20 , 30 minutes et encore en plein été ) ! que je sois à 50 km/h , 130 ou encore 200 km/h :cyp: , l ' aiguille de température ne monte jamais à 90°c je reste aux environs de 80°c peut - etre légerement au dessus

Pour ta voiture , tu l ' as acheté quand ? y ' a t ' il encore une garantie ? tu as tout l ' air de t ' etre fait avoir avec cette occasion :bah:

 

Effectivement, je me suis fais cette feraille a 70.000dhs (environ 6400euro), schant qu'il est du type standard, pas d'assisté, ni air bag, 140000km :( je l'ai pris l'été dernier, j'ai dépenser 1000 euro pour réparation et divers, et la je dois encore dépenser 2 fois mon salaire :

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Invité §NoP044dU

Effectivement, je me suis fais cette feraille a 70.000dhs (environ 6400euro), schant qu'il est du type standard, pas d'assisté, ni air bag, 140000km :( je l'ai pris l'été dernier, j'ai dépenser 1000 euro pour réparation et divers, et la je dois encore dépenser 2 fois mon salaire :

 

Comme je te disais sur MSN vend la dans l'état !

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Resalut les gars

 

juste pour vous dire que mes problémes avec ma 206 sont finalement resolus...j'ai changé presque le moteur de la voiture, j'ai trouvé un d'une 206 modéle 2004 accidenté en parfaite etat presque neuf, je l'ai eu 150$ (neuf ça coute environ 800 euro) :D j'ai changé aussi le kit de l'embreiyage (tout neuf), le juint culasse, et bien d'autres pieces...bref le moteur est presque tout neuf, le véhicule chauffe plus, et ça accelere mieuuuuuuuuuux qu'avant :) finalement ça ma couter en total 420 euro...maintenant j'ai une vraie 206 :)

 

allé salut tout le monde 8-)

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Invité §gui751GR

Possesseur d'une 206 1.4e je trouve que si l'aiguille mon en 20 minutes a 90 degres et qu'elle de les depasse pas, et quand bien meme elle fait le yoyo entre 80 et 90 il n'y a vraiment pas lieu de s'alarmer !!

La mienne fait ca depuis son joint de culasse et elle ronronne comme un lion... :D

J'ecris ce message mais je n'ai pas lu tout le topic car je n'ai plus trop le temps donc je laisse seulement mon avis

Voila bonne soire ;)

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Invité §dje227ob
Moi j'ai eu un soucis similaire sur une 206 de fonction 1.9diesel

Autoroute aucun soucis mais des qu'on arrive en ville surchauffe moteur et une fois sur deux c'etait la panne.

Je rentre a l'atelier, expliquant a mon chef le soucis.

On commence a demonter l'avant et la on s'apercoit que le ventilo radiateur etait declipser, donc ne tournait plus

Sur ce fait on a verifier toutes les autres 206 de la boite, et la tout les ventilos etaient declipser.

C'est une des maladie des 206 1.9d

 

 

Bonjour,

Je profite de ce topic pour faire part de mon soucis puisque c'est le même :)

Mon ventilateur ne se déclenche plus et donc j'aurais voulu savoir ce qui est déclipsé exactement.

C'est un 1.6 8s

Merci

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Invité §did440Tm

En tout cas sur ma S16 même en voyage "non agressif" c'est la temperature standart il me semble! :)

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Invité Luann

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