Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Pourquoi ne puis-je pas tirer à froid sur ma CLio ?


croustx

Messages recommandés

LA question bête de la semaine.

 

Je me susi toujours demandé pourquoi je ne devais pas tirer à froid sur ma voiture essence.

 

Pas de turbo, donc pas de graissage de celui-ci à arriver.

Pas diesel, donc pas de temperature optimale de fonctionnement.

Mon huile est relativement fluide à froid, donc je ne dois pas attendre qu'elle se liquéfie.

Moteur à carbu, donc même si le moteur est froid, il consomme autant qu'à chaud.

 

 

Avec tout ces arguments, donnez moi une bonne raison de la faire chauffer le matin. :)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dri487Xy

Temps que le moteur n'est pas à température, l'ensemble des pièces mécaniques ne sont pas dans leur dilatation optimal...

 

Par conséquent, si tu tires à froid, à la longue tu risques la casse moteur...

 

D'ailleur, si tu as l'oreille, tu constateras que ton moteur ne chante pas pareil à froid et une fois chaud... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Meme si ton huile est fluide elle doit etre a son rendement maximum a partir d'une certaine temperature ,et ne pas negliger l'huile de boite et les pneu froid ect... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps que le moteur n'est pas à température, l'ensemble des pièces mécaniques ne sont pas dans leur dilatation optimal...

 

Par conséquent, si tu tires à froid, à la longue tu risques la casse moteur...

 

D'ailleur, si tu as l'oreille, tu constateras que ton moteur ne chante pas pareil à froid et une fois chaud... ;)

 

 

Vrai.

Vrai aussi l'histoire de l'huile mais à mon avis c'est encore plus vrai en hiver ... aux alentours de zéro, je sais pas quelle gueule a l'huile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol157ZW

Toutes les raisons avancées plus haut sont bonnes. Mais quand on parle de faire chauffer la voiture, c'est bien entendu en ne faisant pas "tirer" tant que le moteur est froid et non pas la laisser chauffer a l'arret.

Tant que le moteur n'est pas en température, les pièces en friction ne travaille pas de la meme façon et s'use plus qu'à chaud.

L'huile meme fluide a froid n'a pas les meme propriétés que si elle est chaude.

Donc voila pourquoi il faut faire attention a pas trop en demander au moteur tant qu'il est froid. Sa demande 5 à 10 minutes le matin quand tu prend la voiture et puis quand on aime sa voiture, on en prend soin....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli301YQ

Joint de culasse:choc thermique entre la chambre de combustion chaude et la culasse et bloc froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat820Nz

Bon c'est simple , quand tu tires à froid avec ta copine, ben....... avec ton moteur c'est pareil en gros. Désolé mais j'ai pas pû m'empêcher , je rigole .

Mais à réfléchir la comparaison n'est pas si stupide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

Bon c'est simple , quand tu tires à froid avec ta copine, ben....... avec ton moteur c'est pareil en gros. Désolé mais j'ai pas pû m'empêcher , je rigole .

Mais à réfléchir la comparaison n'est pas si stupide .

:cubitus: C'est trop bon :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tout est une question de temperature

 

et puis en tirant à froid tu vas consommer un max à cause du starter en action

 

tu pourras tirer à froid lorsque les voitures passeront à l'energie electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

LA question bête de la semaine.

 

Je me susi toujours demandé pourquoi je ne devais pas tirer à froid sur ma voiture essence.

Pas diesel, donc pas de temperature optimale de fonctionnement.

Ah bon ton moteur n'a pas de température optimale de fonctionnement parce qu'il tourne à l'essence? C'est nouveau ça? :blague:

 

Mon huile est relativement fluide à froid, donc je ne dois pas attendre qu'elle se liquéfie.[/quotemsg]

Bah elle doit quand même lubrifier les pièces correctement et il faut que le métal prenne sa place correctement et soit correctement lubrifié pour limiter les frottements... :bah:

 

Moteur à carbu, donc même si le moteur est froid, il consomme autant qu'à chaud.[/quotemsg]

La blague de l'année celle là :ptdr: Depuis quand un moteur même carbu consomme autant à froid qu'à chaud? :ptdr:

T'as déjà testé pour dire ça? Visiblement non...Mais je peux te certifier que petits trajets moteurs froid, je fais dans les 10/12L au 100 pour 7L/7.5L au 100 pour une moyenne sur un plein normal...Et le coup des 10/12L je le sais car j'ai déscendu un plein complet sur des petits trajets moteur froid. :W

 

Et puis quel interêt de tirer dedans à froid, t'es si accroc à l'arsouille que ça? Ca te pose un souci de devoir patienter? T'as une voiture qui est plus toute jeune alors préserve là ou vends la à quelqu'un qui saura l'entretenir correctement et en prendre soin... :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blague de l'année celle là Depuis quand un moteur même carbu consomme autant à froid qu'à chaud?

T'as déjà testé pour dire ça? Visiblement non...Mais je peux te certifier que petits trajets moteurs froid, je fais dans les 10/12L au 100 pour 7L/7.5L au 100 pour une moyenne sur un plein normal...Et le coup des 10/12L je le sais car j'ai déscendu un plein complet sur des petits trajets moteur froid. [/quotemsg]

 

Je partais du principe que les moteurs injection on un systeme de rectification du volume d'injection en inversement fonction de la température. Le carbu n'ayant pas ce systeme, à charge égale, il consommera moins.

En tout cas ça me parrait logique.

 

Et puis quel interêt de tirer dedans à froid, t'es si accroc à l'arsouille que ça? Ca te pose un souci de devoir patienter? T'as une voiture qui est plus toute jeune alors préserve là ou vends la à quelqu'un qui saura l'entretenir correctement et en prendre soin... [/quotemsg]

 

M. Bingo, loin de la que penser que vous puissiez douter de mes bonnes intentions, mais ma question n'avait que pour but que la satisfaction intellectuelle. :)

 

Ca fait tellement longtemps que j'entends dire qu'il ne faut pas tirer à froid sur une voiture, que je voulais en connaitre les raisons exacte.

Mais je préfère te rassurer : ma Clios e porte comme un charme, et tant qu'elle est froide je ne dépasse pas la ralentit. :o| (si seulement ça pouvait être une blague :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Je partais du principe que les moteurs injection on un systeme de rectification du volume d'injection en inversement fonction de la température. Le carbu n'ayant pas ce systeme, à charge égale, il consommera moins.

En tout cas ça me parrait logique.

Un moteur carbu froid consomme plus qu'un moteur carbu chaud :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Un moteur carbu froid consomme plus qu'un moteur carbu chaud :bah:

Carbu ou pas carbu d'ailleurs... Diesel et essence idem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor861ZM

Bof bof... Je consomme moins quand le moteur est froid que quand le moteur est chaud :bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur circuit :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Oui, mais pourquoi ? :voyons:

 

Le volume d'amission d'air ne variant pas, alors la quantité d'essence pulvérisée est la même.

C'est physique :bah:

Les pièces mobiles froides ont plus de mal à bouger que chaudes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor861ZM

Oui, mais pourquoi ? :voyons:

 

Le volume d'amission d'air ne variant pas, alors la quantité d'essence pulvérisée est la même.

Les écoutes pas, vas y à fond une fois le contact enclenché, ça décrassera un peu la mécanique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik237OY

Oui, mais pourquoi ? :voyons:

 

Le volume d'amission d'air ne variant pas, alors la quantité d'essence pulvérisée est la même.

Elle tourne à froid sans starter ta charette :??:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi ? :voyons:

 

Le volume d'amission d'air ne variant pas, alors la quantité d'essence pulvérisée est la même.

 

Le moteur a besoin d'être chaud pour que le rendement soit maximum, que les explosions dans le moteur soient optimum,

 

là à froid le moteur va travailler dans un environnement pas assez chaud, avec peut-être de l'humidité à l'interieur

 

en gros les moteurs thermiques c'est de la grosse merde, une technologie qui apparaitra bien ringarde à nos descendants lorsque l'electrique deviendra la norme pour les voitures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tourne à froid sans starter ta charette :??:

 

Oui, si je ne suis pas au ralentit.

 

en gros les moteurs thermiques c'est de la grosse merde, une technologie qui apparaitra bien ringarde à nos descendants lorsque l'electrique deviendra la norme pour les voitures [/quotemsg]

 

:oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri487Xy

Tu risques rien. Roules toujours à fond les ballons. :bien::D

 

 

J'aime l'automobile et même quand c'est pas la mienne, ça me fait toujours de la peine de voir une voiture mal traitée.

 

Ne pas tirer à froid c'est UNE REGLE D'OR, point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Heu sinon, une petite question :

 

Vous ne dépassez pas quel régime à froid ?

 

Vous attendez combien de temps pour commencer le smontés en régime ?

J'évite de dépasser 3000tr et je fais ça pendant une 10aine de kms. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI160aW
D'ailleur, si tu as l'oreille, tu constateras que ton moteur ne chante pas pareil à froid et une fois chaud...[/quotemsg]

 

Je suis daccord avce lui c vrai j'ai déja remarqué ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI160aW

D'ailleur j'avai déja tiré à froid et le moteur était pas pareille j'avai peur d'avoir cassé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Oui, mais pourquoi ? :voyons:

 

Le volume d'amission d'air ne variant pas, alors la quantité d'essence pulvérisée est la même.

 

On va pas te faire un cours de moteur, fait une filliere moteur, le moteur n'est pas en température, les rendements sont pourris (avec en plus tout ce qu'il a deja ete dis sur la mise en place des pieces froides avec du jeu, a chaud les pieces sont bien en places). Tu as une combustion ultra chaude sur des parois froides, ça occasionne de la condensation (pour simplifier) des goutelettes de carburants sur les parois, tu es jamais demandé a quoi il sert le starter? Si ça marchais de suite j'aurais pas besoin d'enrichir un max avec le starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI160aW
On va pas te faire un cours de moteur, fait une filliere moteur, le moteur n'est pas en température, les rendements sont pourris (avec en plus tout ce qu'il a deja ete dis sur la mise en place des pieces froides avec du jeu, a chaud les pieces sont bien en places). Tu as une combustion ultra chaude sur des parois froides, ça occasionne de la condensation (pour simplifier) des goutelettes de carburants sur les parois, tu es jamais demandé a quoi il sert le starter? Si ça marchais de suite j'aurais pas besoin d'enrichir un max avec le starter.[/quotemsg]

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

J'ai un ami qui fait une thése, un démarrage à froid sur un véhicule use 400 fois plus le moteur qu'une montée au rupteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

J'ai un ami qui fait une thése, un démarrage à froid sur un véhicule use 400 fois plus le moteur qu'une montée au rupteur...

 

Tres interressant on peut avoir la these? Je suis tres interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...