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Déclenchement intempestif anti patinage Avensis verso


Invité §mac513mC

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Invité §mac513mC

Bonjour à tous!

 

Je possède une Toyota Avensis verso D4D 116cv de 2004.

 

 

Depuis quelque mois, dans des petits virages à faible vitesse le VSC (équivalent ESP) se déclenche de manière intempestive… c’est très dangereux et surprenant, la voiture freine toute seule pendant 1 ou 2 secondes, le voyant clignote et il y a plusieurs Bip

images-voyant-tns3.png?tmp (désolé pour la qualité :-))

 

Ce problème est de plus en plus fréquent et il m’est arrivé que le voyant se mette à clignoter sur autoroute pendant que je doublais… heureusement la voiture n’a pas freinée…

 

 

J’ai fais plusieurs recherches avant de poster, et j’ai trouvé une personne qui a les même symptômes dont des petites pertes de puissance que j’ai aussi mais de manière très passagère (j’ai des à-coups à l’accélération) voyants abs trc et vsc toujours allumés

Cette personne a changé vanne egr, turbo, nettoyé le catalyseur, puis on lui a diagnostiqué un capteur de direction HS.

 

 

Je me pose donc plusieurs questions :

  • Est-il possible de désactiver la fonction VSC en retirant un fusible ?
  • Savez-vous où je peux acheter un capteur de direction et si ça peut en être la cause ?

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Il y a une chose toute facile à faire en premier.

 

Contrôler si les capteurs ABS ne sont pas trop sales.

Ils sont magnétiques donc il peut y avoir de la limaille, des déchets, poussière de freins, etc qui se mettent entre le capteur et la couronne.

L'info donnée à l'ECU est alors faussée et l'ECU peut croire qu'une roue patine et actionne alors l'antipatinage.

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Invité §mac513mC

Oui d'autant plus que j'ai changé mes étriers avant il y a peu de temps car les anciens étaient grippés et ont du bien encrassé tout ça...

 

Après une vérification rapide du côté avant droit où ma roue se bloque quand le VSC entre en fonctionnement, j'ai constaté que mon pneu était bien dégonflé... (1 bar).

A voir si ça ne peut pas être à l'origine du problème.

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Invité §mac513mC

Je relance cette discussion.

 

Cet été, j'ai eu des freinages intempestifs à répétitions... Surtout lorsque la voiture était chargée.

Ça surprend toujours autant et c'est super dangereux car ça intervient toujours en courbe.

 

Bref, ça m'a vraiment énervé, j'ai donc décidé d'enlever le fusible ABS pour empêcher la voiture de prendre la main sur le freinage.

 

Depuis plus aucun freinage intempestif. LE système se déclenche de temps en temps. J'entends le bip bip bip mais plus de freinage ;-)

 

En contre-partie les VSC et TRC sont allumés en permanences et l'ABS est inactif.

 

Mais j'ignore toujours pourquoi le VSC se déclenche.

Sur d'autres forums j'ai vu que le capteur de direction pouvait être la cause, mais aucune certitude.

 

Si quelqu'un a une expérience à partager, je suis preneur...

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Le soucis est qu'il faudrait faire un essai de la voiture avec le testeur Toyota branché afin de contrôler la vitesse de rotation des roues, la mémoire de l'ECU en cas de défaut présent, refaire un calibrage du capteur d'angle de direction.

Il peut s'agir aussi du capteur gyroscopique ( Yawrate sensor )^.

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Invité §mac513mC

Merci pour ta réponse, précise !

 

Effectivement c'est un souci si il faut faire un test en fonctionnement... surtout que le défaut est rare.

 

Sais-tu où se situent les capteurs d'angle de direction et gyroscopique (Yawrate) ?

Penses-tu que je pourrais envisager de remplacer le capteur Yawrate par un autre venant d'une casse sans réglage particulier ?

 

Merci pour ton aide.

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Invité §mac513mC

Merci pour l'info.

En ce moment il se déclenche de plus en plus et accompagné d'un bip bip bip très désagréable.

Je pense dans un premier temps démonter le Yawrate. Je me dis que ca devrait désactiver l'option VSC.

 

Qu'en penses tu vcent6271 ?

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Invité §pug560xq

Bonjour, j'ai ce problème aussi et j'ai remarqué que c'est quand il y a une différence d'usure entre les pneus avant et arrière et/ou des pneus différents entre essieu avant et arrière pour mon cas. Le calculateur doit être perdu et considère qu'il y a glisse et actionne le système de contrôle de stabilité. Roue avant droite pour moi aussi et dans les courbes à gauche.

Autre phénomène, j'ai un bip du système à la sortie des ronds points, au changement de direction gauche droite, mais sans action du système sur les freins.

Une connaissance garagiste m'a dit qu'il pouvait s'agit d'un mauvais point milieu sur la direction qu'en repassant une géométrie ça pourrait peut être résoudre le problème.

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Bonjour,

 

Je viens de résoudre mon problème de voyant ESP.

 

Ma voiture est une Toyota Avensis Verso D4D de 2004 avec 310000 Km au compteur...

Les symptômes du déclenchement du voyant ESP étaient tout d'abord une coupure du turbo avec perte d'accélération puis déclenchement des bip avec voyant et ensuite déclenchement du freinage automatique, ces 3 séquences ne sont pas obligatoires mais se déroulement toujours dans cette ordre suivant le type de virage (montée, descente, devers, plat) et la vitesse de la voiture.

 

Ce défaut apparaissait d'abord de temps en temps puis de façon quasi systématique et même en ligne droite, j'ai eu le temps de me faire une idée du défaut qui devait être dû à une usure de pièce. C'est un garagiste indépendant (Garage Arc en Ciel Auto à Bourg St Maurice 73700) qui m'a mis sur la piste : les triangles de direction étaient HS ainsi que les silent bloc de la crémaillère de direction.

 

J'ai d’abords changé les triangles qui menaçaient de céder, cela a simplement atténué pour un temps la fréquence d'apparition du défaut. Ensuite j'ai fait changer les silents blocs (80€ la pièce + 2h de main d’œuvre + un parallélisme) et le problème est résolu ! Plus de bip bip et surtout plus de jeu dans la direction car c'est bien le jeu dans la direction qui met en défaut le calcul de trajectoire ;)

 

Dernière info, ces silent bloc ne sont pas disponible chez Toyota qui proposera de changer la crémaillère de direction, il faut trouver un garagiste qui se fourni chez Japocat un distributeur de pièce japonaise.

 

 

1746-tm_large_default.jpg

Voila ma contribution qui vous aidera j'espère !

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Un grand merci à Buzuzima !!!

J'avais les mêmes problèmes très gênants
Suivant ses conseils et pas ceux qui parlaient de capteurs d'angle etc (merci tout de même à eux), j'ai demandé à mon garagiste de faire le nécessaire pour changer les silent blocs, d'autant plus que ça bloquait pour le contrôle technique...
Depuis et pour l'instant (100kms): plus de bips, ni déclenchement de l'ABS aux endroits où ça le faisait tout le temps ET pour l'instant, je remarque aussi ne plus avoir les trous à l'accélération entre 2 et 3.000 tours/min  

Bravo et encore merci 👍

 

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