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Maintenance SEDICI / SX4


ans38
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Bonsoir,

 

Bien que je réalise moi-même des opérations de maintenance sur des vrais moteurs :D , depuis 6 ans, je n'ai jamais mis les mains dans ce "déplaçoir" de Sedici ; il est vrai il roule peu et la garantie contractuelle est maintenant terminée.

 

Ce est peu diffusé ; les consommables sont donc, soit disponibles chez Fiat/Suzuki, soit disponibles sur commande ( site internet ou enseigne franchisée type Feu Vert)

En revanche, pas de revue technique si ce n'est le fameux eLearn ( je connais ce principe sur un autre véhicule ) .

 

Aujourd'hui, décidé, je m'y colle et ....il est existe bel et bien un document de maintenance, complet et bien plus riche que les RTA ; meme les cotes de réparation de passage au marbre y sont mentionnées

 

Quelques illustrations :

 

sedici5.jpg

sedici6.jpg

sedici7JPG.jpg

 

Un total 1556 pages, en anglais.

Les non anglophes pourront facilement s'en sortir ; les schémas sont explicites

 

 

Le lien ?

 

Faites un recherche sur net de "RW415_416.pdf"

 

(Attention aux faux et torrents bidon )

 

Ans

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Bonjour,

 

Oui, c'est un diesel ; pas de doute, bien présent kaola.gif

L'auto a bien des qualités mais l'acoustique n'est pas son fort !

 

Pour l'entretien , je compte effectivement l'effectuer moi meme, tout au moins pour les petites opérations de maintenance.

Quoique, il y a quelques mois quand j'ai souhaité réalisé la vidange , mauvaise surprise .....le bouchon était serré "à mort" !

Impossible de le dévisser, à froid comme à chaud , sans prendre de gros risques ; j'ai tenté mais commencé à arrondir les angles de l'hexagonal ( pourtant pas un clé chinoise)

 

Au final, direction le garage Fiat qui réalisait la maintenance, avec MON huile et FILTRE , pour qu'ils m'expliquent pourquoi ces "apprentis" serrent comme des "abrutis" sur un carter alu .

"C'est normal monsieur, il faut des clés spéciales , et l'on ne peut pas tout serrer à la clé dynamométrique !" Après discussion, ils m'ont réalisé la vidange avec MES consommables ; étant resté dans l'atelier pendant l'opération, le mécano qui s'occupait de l'auto m'a avouer ( en off) que le bouchon était bien trop serré . Une chance que le carter n'ai rien .

 

Un bilan de l'entretien Fiat ( pas général car 1 seul garage)

- Personnel très sympathique

- Facture au profil du client ( selon que ce soit ma femme ou...moi)

- Opération forfaitaire facturé mais non effectué ; l'essai routier !

- Huile "Haut de gamme" mais pas adaptée ( la 0w40), facturée au prix fort

L'anecdote de l'essai routier :

Depuis quelques temps l'auto manquait de puissance en bas régime , des a-coups et fumée noire ( 28000 kms) ; pas à tergiverser, c'était systématique , vraisemblablement un pb de vanne EGR compte tenu de l'utilisation de l'auto ...

Mon épouse apporte l'auto pour la révision ....mais oubli de préciser le problème .

Elle la récupère le soir , une facture disons..."confortable" ; vidange, clim,....., essai routier facturé

 

Je l'essaye et bien évidemment le problème d'a-coup n'avait pas été résolu .

Bref , je les appelle le lendemain . Le chef d'atelier qui avait essayé (????) l'auto me répond : Pas de problème , elle fonctionne très bien !!! Bref je vous fait grâce des échanges qui ont suivi mais retour à la concession, vrai essai routier et verdict sans appel : la vanne EGR à changer !

 

Quant au devis minimum de 900 euros pour une courroie de distribution, 200 euros pour des plaquettes de freins AV ( il y a 3 ans) .....

 

Entretenir un V8 ne coute pas plus cher sur les opération courantes .

 

Bref ce garage a perdu ma confiance...

 

Ans

 

Le voici, le "vieux" Sedici Emotion de 6 ans déjà cry.gif.fab46dbea9572e0acf4e757cfd27df0d.gif et 60000 kms

sediciCopier.jpg

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les accoups proviennent de la vanne egr

je les avaient aussi (sur mince filet de gaz et vers les 3000trs on sentait la puissance revenir (plus présent en été ) j'ai désactiver ma vanne et mon fap aussi , on a de suite un autre vehicule qui respire ,plus nerveux et coupleux et surtout plus jamais d'ennuis

J'ai deja aider plusieurs membres du forum a realiser cette etape si jamais tu es intéressé fait moi signe

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les accoups proviennent de la vanne egr

je les avaient aussi (sur mince filet de gaz et vers les 3000trs on sentait la puissance revenir (plus présent en été ) j'ai désactiver ma vanne et mon fap aussi , on a de suite un autre vehicule qui respire ,plus nerveux et coupleux et surtout plus jamais d'ennuis

J'ai deja aider plusieurs membres du forum a realiser cette etape si jamais tu es intéressé fait moi signe

 

 

Merci de l'info .

 

Ans

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Invité §1hi601KP

Bonjour,

Pour mon véhicule ses le sedici de 2007 multiget 120.

Si possible de chuinté la vanne erg je suis preneur.

Et pour le premier démarrage dificile si quelqu’un a une solution se serai sympa. Les 4 bougies son neuves.

Je vous remercie d’avance.

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Bonjour,

 

Je relisait ce post car j'ai voulu faire la vidange jeudi de mon sx4 et bien mon écrou de vidange est aussi bloqué, pas moyen pourtant j'ai la douille de 13 en Facom mais pas moyen. Du coup je vais tenté avec un extracteur d'écrou.

Pour les à-coups je les ai aussi parfois sur un filet à 2000trs, je n'y ai rien fait...

 

Concernant l'entretien, je pensais avoir un message au tableau de bord un jour (clef), et ne pas pouvoir le retirer, mais rien depuis 2 ans...

 

Le filtre à huile est super accessible... Je n'ai pas regardé ou était le filtre à GO voir s'il est aussi pratique!

 

Otil67

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