Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[essai EVO] Mini Cooper S VS Clio 3 RS


Invité §tom087tp

Messages recommandés

Invité §Wil130op

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, meilleurs vœux à tous et bonne bourre (pour être correct, je dirait bourre = beaucoup de plaisir au volant de vos autos) pour 2007 !

 

Je lis souvent les échanges sur le forum, c’est intéressant de voir les avis, et souvent drôle de voir la mauvaise foi des fidèles d’une marque…. En tout cas, ceci est mon 1er article et compte tenu de toutes les questions et remarques sur la nouvelle Clio RS et Mini Cooper S, je vais essayer de vous aider dans vos choix en vous donnant mon avis, le plus objectivement possible. Comme je n’en fais pas souvent, je me suis lâché, c’est long mais si vous êtes courageux, j’espère que vous le trouverez intéressant.

 

Tout d’abord, j’ai toujours été fan d’automobiles « sportives », notamment les petites, budget oblige ! Donc pas pour tout de suite la 997 GT3 RS de mes rêves…

 

J’ai eu beaucoup de Renault, de la 5GT Turbo, à la Clio Williams (le top) jusqu’à la RS2 (172 cv), donc si je critique, c’est en amateur, pas pour critiquer les Renault sur lesquelles j’ai eu de super moments de plaisir.

 

Voici donc les résultats de mes essais : de vrais essais pendant lesquels j’ai eu du temps pour voir les qualités et défauts de chacune.

 

Nouvelle Clio RS :

Esthétiquement, je la trouve plutôt réussie, avec un avant plutôt banal mais par contre un sacré popotin (je la trouve sublime de ¾ arrière, large et donnant l’impression d’être scotchée à la route, avec le diffuseur… perso, j’adore…)

A l’intérieur, une nette amélioration de la finition, avec de beaux plastiques souples, un superbe petit volant très agréable (carte main libre obligée pour avoir le réglage en profondeur ! C’est nul de coupler cela à cette option, mais ça change tout en position de conduite), de très bons sièges maintenant super (Récaro encore mieux mais plus haut ! GRHHH)…. Bref, on s’y sent très bien

Perso, je peste contre l’autoradio sans prise AUX qui interdit de mettre un lecteur mp3…

 

Sur la route, eh bien, je dirai que le châssis est excellent, vraiment impressionnant d’adhérence et la précision, tout en restant étonnamment confortable pour une sportive. Après, on peut chipoter mais vraiment chapeau. Juste un détail, je l’aurai bien vue 2 cm plus basse pour le look et diminuer l’espace entre le pneu et les passages d’aile.

 

Niveau moteur, j’ai lu beaucoup de choses mais ne nous trompons pas de débat. Ce moteur est dans l’absolu sans doute très bon (très belles valeurs de puissance et couple) mais il ne pousse pas vraiment, en tout cas pas avant 5000. Ensuite, belle envolée jusqu’à 7500 avec une bruit assez sympa. Le problème, le vrai, vient du poids, 1280 kg et ça, ça ruine tout.

Ne crachons pas dans la soupe, 5 étoiles au crash tests, une bonne insonorisation (elle est bruyante sur autoroute uniquement parce que la boite tire court  moteur à 4300 à 130 km/h), du confort… mais pour une petite auto, trop, c’est trop. Le même moteur dans l’ancienne pesant environ 1100 kgs aurait sans doute envoyé méchamment !

 

Niveau freinage, rien à dire, ça freine du feu de dieux et longtemps. A la limite, on ressent un petit gigotement de l’arrière mais rien de bien méchant, vous pouvez freiner au panneau « trop tard », vraiment top.

 

J’ai pu faire un bel essai circuit (journée Renault Sport) qui confirme les propos ci-dessus.

Super tenue de route, il faudrait plus de chevaux et un autobloquant pour passer encore plus fort et avoir une meilleure motricité mais c’est du circuit. Si vous pilotez proprement, ça va très très vite, vous braquez en courbe sans accélérer trop fort, elle resserre la trajectoire. La boite est très bonne. Par contre, il faut un circuit rapide avec de la place pour vraiment s’éclater car elle peut glisser mais à des vitesses élevées et elle préfère le rapide car on peut rester dans les tours. Sur des portions lentes, elle peine un peu à repartir….

 

Voilà, eh bien ma foi, la Mini va avoir du travail !

 

Nouvelle Mini Cooper S :

Bon je fais plus court, vous allez comprendre pourquoi.

En fait, pour faire simple, je dirai que la nouvelle Cooper S fait quasiment tout comme la RS, mais en mieux !

Perso, je trouve l’esthétique toujours très sympa (peut être le nouvel échappement un peu trop bas…) et proche de l’ancienne.

La qualité est au top, on s’y sent très bien, c’est du cossu. Il y a une super position de conduite.

Je passe sur les considérations familiales… La Clio est plus spacieuse à l’arrière et le coffre est quasi 2 fois plus grand, c’est dit !

 

Le moteur est une merveille, zéro temps de réponse, on croirait avoir un atmo BMW 2.2i. Il est coupleux, puissant, mélodieux (un peu moins que l’ancien avec son sifflement de compresseur) et incroyablement sobre (comptez 9 l/100 en vous éclatant bien ! et 7 tranquille, contre 9 tranquille et plutôt dans les 13 en s’amusant avec la RS). Bien sur, il grimpe moins haut dans les tours que la RS ou une Type R mais quel pied, sincèrement.

Et comme il traîne 150 kg de moins que Miss RS, eh bien, ça accélère plus fort (désolé pour les fanas de RS qui se consoleront avec la RS 182 cv qui pousse aussi fort)

 

Le châssis est également top et l’adhérence semble encore plus élevée que la RS. La directe est extra et précise, très directe, le sous virage est très éloigné, elle glisse des 4 roues et en plus, est plus confortable que l’ancienne (mais toujours ferme sur route dégradée).

Ca freine un peu moins fort je pense que la RS mais rien à redire, c’est plutôt la RS qui est sur une autre planète de ce coté !

 

Mais la vraie différence, elle est surtout au niveau plaisir. Avec la Mini, tu es content dès que tu la conduis, doucement ou vite. Avec la Clio, il faut s’arracher et sortir le chrono mais commencer à vibrer. Je trouve cette auto incroyable, un vrai remède contre la morosité !

 

Vous l’aurez compris, ce sont 2 très bonnes autos, sans doute ce qui se fait de mieux en petites sportives en attendant la Type R, qui devrait beaucoup ressembler à la Clio d’après moi (super châssis, moteur de folie en haut, peu de bas régime…et plus cher).

 

Une précision sur les finances. Accrochez vous pour avoir une remise sur la Mini et vu la liste d’options, comptez très vite 27 ou 28 k€ pour avoir une configuration sympa.

La Clio fait beaucoup mieux et on peut avoir de bonnes remises (sans même parler de mandataires) et avoir une belle auto à 23 / 24 k€.

 

Je terminerai par mon choix, vous l’aurez compris, j’ai littéralement craqué pour la Mini, que j’attends dans quelques jours (Miam miam). Je l’ai prise avec le pack Hot Spice (financièrement très intéressant) et surtout le « mode sport » et l’autobloquant (oui oui, ce sera une des toutes premières car l’option est dispo en janvier 2007). Avec ça, je peux vous dire que c’est fini les problèmes de motricité, et la tenue de route est encore supérieure, sinon petit toit ouvrant sympathique (1050 euros, OUPS)…

 

Merci à tous et quel que soit votre choix, bonne route et amusez vous bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Enr256fZ

:coucou: Willy OZ

 

Merci pour ton avis objectif.

 

Mais j'ai eut essayé de facon citadine la JCW GP la version la plus aboutie de la serie et en terme de chassis elle ne vaut ni la C3RS ni la megane RS.

 

Pas mal de survirage, la voiture s'appuie ennormement sur l'avant donc on va dire que les amorto sont pas du tout adapté au caratére de la voiture aucuns rendement et s'écrase beaucoup trop donc impossible de relancer en pleine courbe pied au plaché sans avoir peur d'aller dans le bac. il y a une B.A.R. arriére, vu le poid de la voiture et le mauvais équilibrage des train je trouve ca un peu gadget. La tolérance des train sur la JCW et de 75% AV et 25% Ar, doncpas du tout hommogéne car la clio est de 63% et 37% à l'arriére.

 

Niveau frénage :/ ca vaut pas les Brembo, sur la Mini ilssont trop progréssif on peu pas se permettre des freinages tardif.

 

Apres bon le standing 2 place faut aimé surtout que ca fait vachement vide.

 

Tu pars sur une 172 donc tu n'as pas pu ressentir les grosse amélioration chassis surtout avec la RS3 chassis sport.

 

Par contre niveau rendement moteur la JCW et trés explosive, mais les seconde de gagné sur ligne droite serons rapidement perdue dans les virages :oui:

 

Apres, comme je disais plus loin faut aimé le look rétro à la SMART, niveau qualité de l'interieur faut aimer le plastique et le gadjets inutiles ;)

 

Surtout que pour une sportive, ca n'as aucuns interets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR
Bonjour à tous,

 

Perso, je peste contre l’autoradio sans prise AUX qui interdit de mettre un lecteur mp3…

 

 

Dispo en accesoire avec prise dans la boite a gants (ou bas du tableau de bord) pour 29€ ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou606in

Il est top ton reportage Willy OZ, mais je suis d'accord avec Enron.

En tout cas pour ma part, si j'avias le choix entre les 2, je prendrais la clio RS sans hésiter...d'ailleurs c'est ce que j'ai fait il y a 6 mois :D , et j'en suis :love: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enr256fZ

Mais comme je dis, la MINI c'est une affaire de passionés, comme SMART idéalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil130op

Salut Enron, et les autres

 

Merci pour votre retour, ça fait bien plaisir !

 

En tout cas, je vois qu'il y a des passionés de RS ! Et comme je le disais, je ne vous contredirai pas, c'est une super auto, avec comme NOUS l'avons dit un freinage (Brembo) vraiment exceptionnel. Comment dans ce cas, ne pas être critique envers toutes les autres autos...

 

Je ne peux toutefois pas m'empecher de penser à l'auto de reve qu'aurait fait la RS avec 200 kgs de moins, un autobloquant, des jantes 18 (comme la Mégane RS)...

 

En plus, ce qui m'aurait énervé, c'est d'acheter la RS et de voir dans qq mois une ou des nouvelles versions, avec chassis sport, quelques cv de plus... et qui font souvent une grande différence (voir la Mégane RS, La clio Ragnotti ou l'apparition du chassis sport sur la RS 182).

 

Il n'y a que l'allusion à la SMART qui me gène un peu ! Je veux bien reconnaitre que j'apprécie le charme rétro, mais de là à citer la SMART (c'est pas une voiture !)

 

Par rapport à la JCW GP, je trouve ton analyse exacte, même si cela reste une sacré machine à plaisir ! Toutefois, je peux te jurer que la nouvelle Cooper S est très supérieure en comportement à la JCW GP qui est un bout de bois avec comme tu le dis "tout sur l'avant". Elle reste hyper efficace sur circuit ou sur tout billard, mais ailleurs...

 

Sinon merci à Frikky pour l'info sur la prise AUX pour la RS, je suis certain que beaucoup de possesseurs de RS seront ravis de l'apprendre !

 

Bon WE à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav763Yg

Ca fait plaisir de voir des posts bien rédigés et instructifs :oui:

 

Un des défauts de la MCS mk1 c'était sa conso vite gargantuesque avec son compresseur.

Le nouveau 1.6 Turbal corrige complètement ce défaut en devenant plus sobre que la RS :eek:

J'aimerai bien faire un tour dans la MCS quand même pour comparer :D

 

A quand une C3RS allégée à 1100kgs, avec 20ch de plus et un autobloc :cyp: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JuD744Wo
Ca fait plaisir de voir des posts bien rédigés et instructifs :oui:

 

Un des défauts de la MCS mk1 c'était sa conso vite gargantuesque avec son compresseur.

Le nouveau 1.6 Turbal corrige complètement ce défaut en devenant plus sobre que la RS :eek:

J'aimerai bien faire un tour dans la MCS quand même pour comparer :D

 

A quand une C3RS allégée à 1100kgs, avec 20ch de plus et un autobloc :cyp: ?

 

arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif On attend toujours el-pequinos46.gif.581a97b98d24488c39269cbca480b8a4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...