Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Tucson: 2Wd ou 4Wd


bidul39

Messages recommandés

bonjour, je ne connais pas du tout ce type de véhicule, quelque pourrait-il m'expliquer le type de motorisation de ce véhicule.

2wd stricte 2 roues motrice, mais AV ou AR

4wd es-ce un 4x4 permanent etc.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kec528vL

2wd : traction et 4 wd 4x4 permanent :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

Le 4x4 n'est pas un 4x4 permanent (comme l'était le RAV4 jusquà la génération précédente). C'est une traction en mode normal : un embrayage piloté enclenche l'entrainement des roues arrières en cas de perte de motricité ou lorsque l'on appui sur le bouton "4wd lock" (mais seulement jusqu'à une certaine vitesse, j'ai testé hier sur la neige, efficace ce bouton, ca donne moins d'accoups).

 

Lorsque l'entrainement des roues arrières est enclenché par l'antipatinage, la répartition de puissance entre l'avant et l'arrière varie en permanence sans dans le cas du bouton "4wd lock", c'est "vérrouillé" 50/50 entre l'avant et l'arrière.

 

Mais ce n'est pas non plus un 4x4 "enclenchable" avec boite de transfert à l'ancienne. Et c'est pas non plus un simple viscocoupleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

La version 2WD est clairement une traction, donc ça se passe de commentaires.

 

La version 4WD (modèle actuellement en vente) n'est pas un 4x4 débrayable, mais effectivement un 4x4 permanent et intelligent.

 

Le train AR n'est enclenché que sous certaines conditions de perte d'adhérence de l'essieu moteur AV, voire dans les virages ou encore à partir d'une certaine vitesse afin de stabiliser la tenue de cap du véhicule.

Il ne s'agit cependant pas d'un antipatinage, mais d'un transfert de couple moteur vers l'arrière qui ne s'effectue que lorsque le moteur est en palier ou en accélération... mais pas quand il est en décélération... attention aux transferts de charges dans les conditions de conduite délicates...

 

C'est le dispositif de transfert de couple qui gère ça via l'embrayage multidisque à bain d'huile piloté de la boîte de transfert.

L'action est rapide et plus douce qu'avec les autoblocants ou autres visco-coupleurs.

 

En ce qui concerne l'antipatinage TCS (mais aussi ASR ou ASC selon les fabricants), Sur ce modèle, il n'agit cependant que et exclusivement sur l'essieu moteur principal, soit ici sur l'essieu avant.

L'antipatinage freine la roue AV qui patine afin de limiter la perte de puissance... en parralèle une partie du couple moteur est envoyé vers l'essieu AR...

 

Dommage que ce système ne soit pas couplé à l'ESP comme sur certains autres véhicules 4x4, car c'est l'ESP qui permet de tirer la quintescence d'un fonctionnement en symbiose de l'ensemble du train moto-propulseur.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

En l'occurence l'ESP (en tout cas sur mon sportage), il est pas top du tout ...

 

Ca fais vraiment des réactions bizarres : une fois, je glisse un peu sur la neige au freinage, l'ESP a corrigé en plusieurs fois la trajectoire (petit travers d'un coté puis de l'autre). Ca marchait bcp mieux sur ma léon. On sens que ca s'embrouille un peu.

 

Le xtrail a le même type de transmission et je suis pas sur qu'elle soit "mieux" gérer que sur les tucs/sportage. Par contre les autres aides à la conduitele sont peut-etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour Hans,

 

tout d'abord, j'ai corrigé deux points du message précédent concernant l'antipatinage :

  • il n'agit que sur l'essieu moteur principal sur le Tucson tout au moins... autres modèles, autres logiques éventuelles,
     
  • un antipatinage par freinage comme celui-i ne permet pas de transférer la puissance sur la roue opposée, ça m'a échappé... il ne fait que freiner la roue qui patine (l'énergie est transformée en chaleur via le couple plaquettes-disques (ce qui n'entraîne d'ailleurs habituellement pas de surchauffe).

Concernant le groupe hydraulique/électronique ESP, il contient en mémoire les caractéristiques :

  • du comportement dynamique du véhicule,
     
  • la loi de réponse définit par le constructeur.

Chacun de ces groupes de paramètres ou courbes sont propres au modèle ou type de véhicule en question.

 

Sinon, et là ce sera peut-être une amorce de réponse à la différence que tu as remarquée dans l'efficacité de ton ESP par rapport à celui de ton ancien véhicule, j'en resterai à dire que la pose d'un ESP est une chose, par contre son intégration dans une logique générale couplée à la gestion moteur conjointement à celle de la transmission intégrale à transfert de couple piloté impose un investissement et un savoir faire beaucoup plus important.

 

Celà signifie en clair que l'équipement basique implique une communication rapide et prioritaire entre entre les calculateurs

  • de l'ESP (qui intègre ABS et TCR, voire d'autres fonctions optionnelles comme l'anti-tonneau ou l'assistance à la descente en tout-terrain etc...),
     
  • de gestion moteur,

alors qu'un équipement plus complexe à transfert de couple piloté implique une communication toute aussi rapide entre un plus grand nombre de calculateurs

  • de l'ESP (remarque idem à ci-dessus),
     
  • de gestion moteur,
     
  • de gestion de transfert de couple intelligent.

A ces deux variantes vient éventuellement s'intégrer le calculateur de gestion de boîte de vitesse automatique.

 

Pas grand chose à priori, mais bel et bien un casse tête pour certains constructeurs, probablement plus pour ceux qui à mon sens visent en premier lieu les économies de fabrication.

 

Or pour faciliter les ventes, l'ESP est indispensable (en Allemagne par exemple le législateur souhaiterait rendre cet équipement obligatoire sur les nouveaux véhicules), donc il est essentiel de le faire figurer parmi les équipements, même si son intégration reste minimaliste, ce qui semble être le cas ici.

 

Ajoutes à celà le fait qu'un SUV dont le centre de gravité et la masse en particulier n'ont rien de commun avec ton précédent véhicule de tourisme dont le comportement s'avérait bien plus soft.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

L'ancien véhicule pas spécialement plus soft mais plus routier et presque sportif en comportement (une léon tdi 150). C'était plus léger et plsu bas, c'est sur.

 

C'est clair que sur les tucs/sportage, l'ESP fait un peu rajouter alors que sur la léon, c'était bien intégré. Une question de moyens mis dans la conception du véhicule effectivement.

 

Au final, l'ESP du sportage m'a pas rassuré en fait, il a "récupéré" le véhicule mais ca a pris du temps ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet573QX

attention aussi aux reventes (difficiles) des 2 wd par rapport aux 4 en occasion. Je pense qu'avec les avantages que procurent les 4wd (traction, neige) faut pas se priver et prendre le Tucson "integrale" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuc182Cz

Je vends un tucson crdi 4wd 21500kl pack luxe toutes options avec radio CD mp3 cuir etc...

prix 18000euros!!

Laisse moi un msgt si vous etes interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...