Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ferrari

Ferrari, une partie de l'Histoire (période 1929-1977)


lord-brett

Messages recommandés

Invité §scu272EQ

Ha mais voilà ! c'est super il y à donc un bouquin consacré (en esperant qu'il puisse etre envoyé trés rapidement)

 

En même temps je ne cherche pas à ce que vous puissiez répondre à toutes les questions, rien que la moindre info je prends et je peux te dire que j'étudie dés que j'en ai l'occasion, je ne fait que ça mais comme le projet est à rendre dans 3 semaines, je met toutes les chances de mon côté, voilà tout :)

Pour la maquette, euhhhh déja une ça va être assez compliqué, en fait c'est une maqquette en contre-collé ce sera la structure generale et non pas une maquette réaliste, mais deja bien difficile à réaliser :p

 

A+ et n'hésitez pas pour les infos ! merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai malheureusement le même problème, mais j'avais fait un effort sur la 250 GT SWB il y a quelques temps. Je me répète mais quelle voiture magnifique.

 

Bon allez une petite info : il me semble qu'il n'y a qu'une 250 GT SWB ayant la conduite à droite : celle de Rob Walker. Le numéro de châssis est n°2735. Elle remporta le British Empire Trophy et le Tourist Trophy en 1961, avec à son volant Stirling Moss.

 

Belle effort. :love:

 

Effectivement il s'agit de la seule 250 GT châssis court à conduite à droite... mais plus précisemment de la seule 250 GT Competitizione.

 

Les versions avec la finition luxe qui avaient une carrosserie acier ont reçu la conduite à droite quand le client la souhaitait.

 

 

Puisque l'on a parlé de #2735GT, la voici au Tourist Trophy à Nassau en 1961

 

NAS61-412.jpg.c49c601f4055afe2c8b8292251f65176.jpg

 

NAS61-413.jpg.dbbfb04a964e76f8ed3f797a7da655ab.jpg

 

NAS61-415.jpg.dd2867d80dc30ef46f46b3548f6cdffb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu dans ma saga des prototypes Ferrrai.

Contrairement à ce que j'avais annoncé, en 1967 fut présentée la Dino 206Compétition à Francfort.

Elle est dotée du V6 à 60° de 2L pour 180ch.

Un seul exemplaire à ma connaissance.

 

Photo Pininfarina SpA.

 

1967_dino206comp.jpg.2653a2349d542be8b4c1f5dda4b1ddda.jpg

 

La prochaine sera la 250 P5 1968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu dans ma saga des prototypes Ferrrai.

Contrairement à ce que j'avais annoncé, en 1967 fut présentée la Dino 206Compétition à Francfort.

Elle est dotée du V6 à 60° de 2L pour 180ch.

Un seul exemplaire à ma connaissance.

 

Photo Pininfarina SpA.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1967_dino206comp.jpg

 

La même sous un autre angle...

10523.jpg.68b039b815d5a7f48b78dc3396549734.jpg

Copyright inscrit sur l'image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1968 Pininfarina (toujours lui!!) présente la 250 P5. Animée par un moteur V12 3litres, de F1, elle tente de faire le retour vers les circuit d'endurance où les P4 s'étaient faites remarquées. N'ayant pas connu cette époque, j'imagine que ce genre de concept était alors très futuriste, mais je trouve qu'elle n'est pas forcement en decalage avec ce que l'on a pu voir apres. Je suis par contre content que les portes papillons n'aient pas abouties en série. Les grandes surfaces vitrées permettent de vois l'habitacle et le moteur.

 

1968_250P5_1.jpg.67521f311c13c43fb2a0d0c120445c38.jpg

1968_250P5_2.jpg.e917cb88c25c6e5391408e15a4a58f8f.jpg

1968_250P5_3.jpg.c8fdfc97db8579580170dba0c2d4c392.jpg

1968_250P5_4.jpg.78d5d24c92096cc9c5a06e1e38c79b7e.jpg

1968_250P5_5.jpg.94c9a4d8385cfc77380e638ee1dc6db5.jpg

 

la prochaine sera la P6, toujours en 1968.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est une Dino de série qui fut inspirée par le concept 206 Competition, mais ce n'est pas la meme.

 

Désolé F40 mais c'est bien elle... 10523 !

10523_1.jpg.fdcc212e8a6927e6f194e3e7ccfe0ac3.jpg

10523_2.jpg.700b03d4fb19fc79c6ad16e6a5be2206.jpg

J'ignore le copyright de la seconde photo peut être keith Bluemel ? désolé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, alors là je comprend plus rien. J'ai du mal a croire que la Competition aurait été desossé pour etre refabriqué en Dino 206. Certe les numeros de chassis sont la pour ça, mais si Lord avait une explication??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous paralez anglais, j'ai trouvé ca:

S/N 10523 The first production prototype built at Scaglietti.

 

(1ST production This car had side vent windows which the earlier

 

prototype) Pininfarina prototypes did not have. The only Dino

 

which was numbered with an "odd" chassis number.

 

It is an apparent coincidence this car was numbered

 

with the PF work order no.10523 used on the 206S 034

 

mentioned above*. The Ferrari factory says these two

 

cars had nothing in common.

 

 

 

*S/N 034 Frankfurt Auto Show car. Displayed with the title of "Dino Berlinetta Prototipo

 

Competizione Pininfarina".

 

(Design Study) In-line engine placement. A show car with

 

extreme front and rear spoilers, yellow

 

exterior, black interior, light blue

 

carpets. Coachwork by Pininfarina.

 

**Note** Pininfarina work order number 10523 called

 

for the special coachwork on this Dino 206S

 

chassis.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1968 Pininfarina (toujours lui!!) présente la 250 P5. Animée par un moteur V12 3litres, de F1, elle tente de faire le retour vers les circuit d'endurance où les P4 s'étaient faites remarquées. N'ayant pas connu cette époque, j'imagine que ce genre de concept était alors très futuriste, mais je trouve qu'elle n'est pas forcement en decalage avec ce que l'on a pu voir apres. Je suis par contre content que les portes papillons n'aient pas abouties en série. Les grandes surfaces vitrées permettent de vois l'habitacle et le moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1968_250P5_1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1968_250P5_2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1968_250P5_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1968_250P5_4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/298401/1968_250P5_5.jpg

 

la prochaine sera la P6, toujours en 1968.

 

La on touche le probléme du concept car... Roulant ou pas ? Elle s'est d'ailleurs certainement transformée en Alfa d'un coup de baguette magique, puis de nouveau en Ferrari... Quand à son numéro de chassis ? La moitié des ferrari de l'époque y sont passées 0212E, 0846, 0864 et celles que j'oublie... Mais peut être qu'il n'y avait pas de chassis, juste 4 mauvais tubes... Qu'en pense notre Lord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous paralez anglais, j'ai trouvé ca:

 

Ma remarque était une boutade puisque les 2 voitures cohabitent aujourd"hui et donc... Mais bon reflexe F40... Et attention aux livres !!!! Alors la P5 ça dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était une boutade puisque les 2 voitures cohabitent aujourd"hui et donc... Mais bon reflexe F40... Et attention aux livres !!!! Alors la P5 ça dit quoi ?

 

C'est la suite du donc qui m'interesse!! :ange:

Et pour la P5, je n'ai pas fait d'autre recherche, mais tu veux quoi, le n° de chassi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 206 S et #10523, c'est du chinois

 

第10523對應的數字法拉利道不是恐龍

 

它其實是一個數量分配到賓尼法利納以促進出口,其原型到各酒廊

 

" 10523 "隨即指派永久給恐龍206燃氣輪機將船體號38d ,並是第一個原型體scaglietti上。

在1968年,其中被賣給意大利國家基內蒂(美國)

顏色:紫/黑

註冊(經銷商板)說: " xh型612 " (電腦斷層美國)

197 。主:意大利基內蒂(美國)

198 。出售管城馬什(哦-美國)

形勢在198 。 :美國,在俄亥俄州後,太平紳士加布里埃爾

在2004年,這是所售管城沼澤… …在日本

顏色:紫/黑

在2007年3月,要約出售在naitoautoengineering

要價:九○○ ○○○美元 東京(十)

:ddr:

 

Sérieux on se marre avec Googletranslate

 

Voici, mon post :

 

Le n°10523 correspond aux numéros des Ferrari de route et non des Dino

 

Il s'agit en fait d'un numéro attribué à PininFarina pour faciliter l’export de ses prototypes vers les différents salons

 

"10523" a ensuite été attribué définitivement à une DINO 206 GT (la photo de Gap05) qui aurait la coque n°38D et serait le premier prototype à carrosserie Scaglietti.

1968, vendue à Luigi Chinetti (USA)

Coloris : violet/noir

Immatriculation (dealer plate): “XH 612” (CT-USA)

197., propriétaire : Luigi Chinetti (USA)

198., vendue à G.C. Marsh (OH-USA)

Situation en 198. : se trouverait aux USA, dans l'Ohio d'après JP GABRIEL

2004, vendue par G.C. Marsh à ..., au Japon

Coloris : violet/noir

Mars 2007, proposée à la vente chez NaitoAutoEngineering à Tokyo (J)

prix demandé : $900 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombe donc dans le coté obscure des numeros un peu volatile.

 

PS: je suis content que mon sujet sur les concept se developpe, ca me permet d'en apprendre plus, et de comprendre que j'en connais encore moins qu'avant :D:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on touche le problème du concept car... Roulant ou pas ? Elle s'est d'ailleurs certainement transformée en Alfa d'un coup de baguette magique, puis de nouveau en Ferrari... Quand à son numéro de chassis ? La moitié des ferrari de l'époque y sont passées 0212E, 0846, 0864 et celles que j'oublie... Mais peut être qu'il n'y avait pas de châssis, juste 4 mauvais tubes... Qu'en pense notre Lord ?

 

Tout à fait, c'était l'époque du grand manège avec la valse des "châssis" ou plutôt des masters car dans certains le concept car n'avait d'automobile que l'apparence.

C'est la suite du donc qui m'interesse!! :ange:

Et pour la P5, je n'ai pas fait d'autre recherche, mais tu veux quoi, le n° de chassi?

 

Pour la P5, certains lui attribuent l'utilisation du châssis de #0862, la 212 E Montagna du pilote suisse Schetty et de son n° de châssis.

 

D'autre du seul numéro.

 

 

Bon Week End

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un Alzheimer précoce.... J'ai un trou dans l'histoire de la toile bleue des siéges des Ferrari de course des années 60. Il me semble me rappeller qu'il s'agit d'un tissu peugeot retenu par Enzo lui même, mais je ne sais plus dans quelles années, et dans quelles conditions... Le cuir n'étant pas du tout apprécié par les pilotes. Si quelqu'un a une meilleure mémoire ou doc mieux rangée :)

Aujourd'hui on voit ce tissu dans beaucoup de voitures restaurées, comme des 375 Plus, je ne suis vraiment pas sur qu'il ai été déja utilisé à l'époque.

j'en profite pour souhaiter un joyeux noel à tous les tifosi.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un Alzheimer précoce.... J'ai un trou dans l'histoire de la toile bleue des siéges des Ferrari de course des années 60. Il me semble me rappeller qu'il s'agit d'un tissu peugeot retenu par Enzo lui même, mais je ne sais plus dans quelles années, et dans quelles conditions... Le cuir n'étant pas du tout apprécié par les pilotes. Si quelqu'un a une meilleure mémoire ou doc mieux rangée :)

Aujourd'hui on voit ce tissu dans beaucoup de voitures restaurées, comme des 375 Plus, je ne suis vraiment pas sur qu'il ai été déja utilisé à l'époque.

j'en profite pour souhaiter un joyeux noel à tous les tifosi.... :lol:

 

Enfin, une visite :ddr:

 

Alzheimer t'avait fait perdre le chemin du topic.

 

:voyons:

 

Pour moi, le tissu bleu des véhicules de compétition (principalement les 250 TR et GTO) n'est pas d'origine Peugeot mais il y a effectivement un lien entre la grande maison sochalienne et Maranello puisque le Commendatore avait une préférence pour le tissu Peugeot puisqu'il aurait utilisé celui-ci pour la sellerie de sa 400 SuperAmerica personnelle #3097SA.

 

Edit : l'utilisation du tissu était plus confortable vis à vis de la transpiration

 

Bonne fête de Noël à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une visite :ddr:

 

Alzheimer t'avait fait perdre le chemin du topic.

 

:voyons:

 

Pour moi, le tissu bleu des véhicules de compétition (principalement les 250 TR et GTO) n'est pas d'origine Peugeot mais il y a effectivement un lien entre la grande maison sochalienne et Maranello puisque le Commendatore avait une préférence pour le tissu Peugeot puisqu'il aurait utilisé celui-ci pour la sellerie de sa 400 SuperAmerica personnelle #3097SA.

 

Edit : l'utilisation du tissu était plus confortable vis à vis de la transpiration

 

Bonne fête de Noël à tous

 

 

Donc en plus de l'Alzheimer, je suis sénile, je mélange tout :(

J'ai posé la question car la premiére photo ou j'aperçois ces siéges bleus, et encore sans être trés sur, c'est sur la winneuse du Mans 60, mais alors d'un bleu plus sombre que celui utilisé ultérieurement et l'appui tête lui même semble bien noir ? (Ses petites soeurs ayant l'intérieur noir). Par contre sur les photos des 250/275 P qui suivent, les siéges n'apparaissent jamais vraiment bleus.... Hors presque toutes ces voitures aujourd'hui sont dans la configaration siéges bleus. C'est pourquoi j'étais intéressé par la date réelle d'apparition de ce tissu si en vogue aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35258Dy

J'ai eu l'occasion d'acheter sur "ibé" le livre "Les Ferrari de route et de rêve" d'Antoine Prunet aux éditions E.P.A. Par contre, la couverture est toute rouge avec le cheval cabré alors que j'avais déjà vu ce même livre avec cette couverture :

 

15af.jpg.7711d3c98135488361203e9f1e1612d9.jpg

 

Celui-ci doit être de la 1ère édition alors que moi c'est la 2ème (je ne vois que ça comme explication).

 

 

C'est un très bon livre pour celui qui veut des détails sur les anciennes Ferrari : description détaillée, production et numéros de châssis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'acheter sur "ibé" le livre "Les Ferrari de route et de rêve" d'Antoine Prunet aux éditions E.P.A. Par contre, la couverture est toute rouge avec le cheval cabré alors que j'avais déjà vu ce même livre avec cette couverture :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345937/15af.jpg

 

Celui-ci doit être de la 1ère édition alors que moi c'est la 2ème (je ne vois que ça comme explication).

 

 

C'est un très bon livre pour celui qui veut des détails sur les anciennes Ferrari : description détaillée, production et numéros de châssis.

 

 

Excellent achat. caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

Je possède la 4ème édition (1989)

 

Il y a eu 5 éditions

1ère édition 1980

2ème 1982

3ème 1986

4ème édition 1989

les-ferrari-de-route-et-de-reve.jpg.1bd18ca27048d8bf836d9a5ce6945999.jpg

5ème édition 1991

 

Les éditions de 1986 à 1991 ont cette couverture

 

Tu n'as pas de couverture souple avec une photo ? Sinon, ils ont tous une couverture rigide en toile rouge avec un Cavallino blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35258Dy

Non pas de photo sur la devanture, simplement la couverture rigide en toile rouge. Mince c'est dommage !

 

Quelles sont les principales différences entre ces éditions ? Erreurs corrigées, nouvelles voitures présentées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photo sur la devanture, simplement la couverture rigide en toile rouge. Mince c'est dommage !

 

Quelles sont les principales différences entre ces éditions ? Erreurs corrigées, nouvelles voitures présentées ?

 

Une cinquantaine de pages entre la première édition et la dernière.

 

Le tien ne doit pas parler de la testa, 328 et 288 GTO.

 

Il doit également être incomplet sur le 308, Mondial et 512 BB dont la production continuait au moment de l'édition.

 

En fait, ce n'est pas un si bon achat... je te le rachète pour disons 5€ port compris :lol:

 

 

En réalité, tu as déjà le meilleur de ce livre qui pour moi quelque soit l'édition est indispensable.

 

Il y a effectivement des erreurs qui seront corrigées dans les éditions suivantes et d'autres ensuite.

 

Du m^me auteur et tout aussi indispensable, il y a celui-ci "Ferrari Sport et prototypes"

 

1410948680_ferrari-sport-et-prototypes1ereedition1978.jpg.399367b916969b6b06dc30e66cb5bee7.jpg1ère édition 19781054683582_ferrari-sport-et-prototypes2emeedttion1983.jpg.5d1cb2f5f39fd2f34dd4d92fb6099f22.jpg2ème édition 1983

 

Attention, la couverture de cette première édition a été reprise en 1983 sur l'édition anglaise

ferrari-sports-racing-and-prototype-competition-cars.jpg.87dafc85b702d88f3d469d165c5e3f9f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photo sur la devanture, simplement la couverture rigide en toile rouge. Mince c'est dommage !

 

Quelles sont les principales différences entre ces éditions ? Erreurs corrigées, nouvelles voitures présentées ?

 

Il doit simplement manquer la jaquette souple, il suffit de regarder dans les derniéres pages, en bas il y a l'année d'édition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35258Dy

Du m^me auteur et tout aussi indispensable, il y a celui-ci "Ferrari Sport et prototypes"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275582/ferrari-sport-et-prototypes 1ere edition 1978.jpg1ère édition 1978https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275582/ferrari-sport-et-prototypes 2eme edttion 1983.jpg2ème édition 1983

 

Attention, la couverture de cette première édition a été reprise en 1983 sur l'édition anglaise

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275582/ferrari-sports-racing-and-prototype-competition-cars.jpg

 

 

Ce livre dont tu parles doit sûrement parler de la SWB car cette fabuleuse voiture n'est pas présentée dans "Les Ferrari de route et de rêves". Et si j'ai bien compris, avec l'ensemble de ces deux livres, on doit avoir une bonne vue globale de toutes les Ferrari.

 

Et pour le prix, je l'ai payé environ 30 € port compris, ce qui me semble vraiment une affaire :)

 

Il doit simplement manquer la jaquette souple, il suffit de regarder dans les derniéres pages, en bas il y a l'année d'édition

 

 

Oui l'année d'édition est donnée au début du livre, et c'est la 2ème comme je l'avais écrit. Elle est de 1982 comme l'a dit Lord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce livre dont tu parles doit sûrement parler de la SWB car cette fabuleuse voiture n'est pas présentée dans "Les Ferrari de route et de rêves". Et si j'ai bien compris, avec l'ensemble de ces deux livres, on doit avoir une bonne vue globale de toutes les Ferrari.

 

Et pour le prix, je l'ai payé environ 30 € port compris, ce qui me semble vraiment une affaire :)

 

 

Bon prix en effet m^me excellent.

 

Non, le livre dont je parle est sur les Sport et Prototypes.

 

Celui dont tu parles est le Célèbre Pourret "250 GT Compétition"

 

977313885_ferrari-250gt-competition1ereedition1977.jpg.2c1bea9d0b376dc05d096ebb18ac9196.jpg1ère édition 19771226929384_ferrari-250gt-competition-3emeedition1984.jpg.331bd06ce315b2a921974d74ed2380c8.jpg3ème édition 1984

 

Un autre indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35258Dy

Beaucoup de livres sont indispensables si je comprends bien :lol:

 

Et que penses-tu de ce livre qui n'a l'air de parler que de la SWB :

 

250GT-SWB-cavalleria.jpeg.adfb8a488cc26aaa64f20fbf4fc3c50c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...