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508

Filtre à particules fantôme ?


Invité §Lag633qJ
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Invité §Lag633qJ

Bonjour !

 

Heureuse propriétaire d'une 508 Active 1.6 HDI 140ch de 2011 depuis mai 2018 achetée à 193 000km, je viens à vous car je suis interloquée.

 

La bête à 224k de kilomètres maintenant, et il faut dire que je lui envoie des km dans le nez (+ de 30k à l'année).

Ses trajets sont majoritairement de la ville (15km allée, 15km retour, dans les bouchons parisiens selon mes horaires de boulot) et un week end sur deux 400 bornes allée sur autoroute, et 400 bornes retour toujours sur autoroute, donc un jolie voyage à 800km qui décrasse un peu le moteur. Parfois ce voyage est + que deux fois dans le mois.

 

Peu de temps après l'achat j'ai remarqué qu'elle avait des accélération dans le vide. Ni une, ni deux, retour à la concession AD, ayant remarqué que les vitesses sont difficiles à passer. Ils me font une vidange de la boîte de vitesse "après essayage on remarque rien" ouais, prends moi pour un pigeon, mais de toute façon j'ai pas le temps de rester sur place bref.

 

Le temps passe, elle ne me fait plus rien. Et puis là récemment (depuis le début de l'année pour être exacte) rebelotte sauf que cette fois ça ressemble à un embrayage en train de lâcher. Perte de puissance aussi. J'aie l'impression de rouler avec 110ch, elle n'a plus ce coup d'accélération qui pousse dans le siège, et se contente juste de bien rouler une fois sa vitesse de croisière atteinte. Elle consomme un peu plus, passant de 5,4 à 5,8, refusant de passer à son 4,5 sur autoroute aussi, bloquée à 5,4 pendant ces trajets.

 

C'est aussi le moment d'effectuer l'entretien.

"Mais elle en vient où avec son titre celle-ci ?" vous dites-vous.

Eh bien voilà. Je me suis cassé le pieds. "D'accord mais t'as pas un filtre à particule dans le pieds".

 

Oui, mais j'ai laissé la voiture tranquille 15 jours environ, garée en côte douce. Je la redémarre et là affichage du message connu "risque de colmatage du filtre à particule". Bon. Je n'y prête pas attention, la fracture me faisant souffrir alors que je gare la bête ailleurs. Une semaine plus tard, je démarre et là.... Bah rien.

 

Plus de message. Nada. Je lance l'option check du tableau de bord. Rien. J'ai halluciné ? Bref, on sait pas.

 

Elle est actuellement en entretien (passé de 700km, oups) et le gars va y jeter un œil. Mais si ma laguna 2 m'a appris un truc, c'est de pas faire confiance aux diagnostiques des garagistes appâté par la jeune femme "ignare" que je représente.

 

Avez-vous une idée de pourquoi le message aurait disparu ? Le contrôle technique arrivant (décembre 2019) dois-je m'inquiéter et possiblement le faire passer avant ? Je sais bien que le moteur vieilli, mais la perte de puissance et la consommation sont si soudain que je ne peux pas les associé à la vieillesse. Passer un coup de bardhal ?

 

Par avance merci de votre aide !

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Bonjour,

 

étant donné , d'après ce que j'ai compris , tu fais beaucoup de ville , dans les bouchons parisien , cela encrasse le filtre , et la voiture ne peut bien souvent ne pas faire ses régénérations artificiel dans ses conditions (et bien souvent on coupe le moteur en pleine régénération sans le savoir). Voiture diesel avec FAP , ça n'aime pas la ville.

 

Pour l'instant ce n'est qu'un risque de colmatage . Si tes trajet du week end ne résolvent pas le problème , il y a des additif (bardhal entre autre) a mettre dans le réservoir afin d'aider le FAP à ce nettoyer avant qu'il ne soit trop tard.

 

En cas de colmatage de FAP et donc de régénération forcé via l'outil diag , la facture est salé.

 

L'état du FAP peut être visualisé via l'outil de diag , en regardant la pression différentiel ou le taux de suie dans le FAP.

 

Pour le CT , que tu le passe maintenant ou fin de l'année , ça ne changera rien. Le nouveau contrôle antipollution est en vigueur depuis le 1er juillet.

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D’accord avec ce qu’a dit heineken.

Un décrassage « mécanique » (additif, j’ai lu un article récemment apparemment y’a des trucs plus puissants que le bardahl) + rouler un moment à au dessus de 3000tr (j’ai lu pourquoi mais j’ai oublié, je crois que ça ouvre l’EGR, fait chauffer les gaz d’échappement et crame des suies + bonnes accélérations (moteur chaud, 2/3/4 jusqu’a 4500tr) ça devrait pas nuire.

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