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Moteur ne dépassant plus 1500 tours


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens chercher de l'aide aujourd'hui car j'ai fait une bêtise :blague:

 

Ma chérie à un 5008 2.0l HDI 150CH

Elle avait, de temps en temps, un message du type "changement du filtre à particules".

J'ai une conduite un peu plus sportive qu'elle et, lorsque je conduisais, il arrivait quelques fois que, en accélérant en 3 ème, j'ai un message "Défaut moteur" qui apparaissait de façon furtive.

 

Hier, en rentrant chez moi, un (c..n de ) chat s'est mis devant la voiture pendant que je manœuvrais. Pour le faire partir, voiture arrêtée et embrayage enfoncé, j'ai mis un coup d'accélérateur (certainement plus fort que escompté) pour lui faire peur.

 

Maintenant, c'est moi qui suis stressé. La voiture s'est arrêtée avec une anomalie sur le frein automatique (?). Ce dernier s'est retrouvé bloqué en position serrée. J'ai fini par le débloqué manuellement.

 

Depuis, le frein automatique ne fonctionne plus qu'en manuel (avec message d'erreur). Pire, j'ai le voyant ESP allumé et, bien que le moteur semble ronronner, je ne peux plus accélérer au-delà de 1500 tours.

 

J'ai un boitier ELM, voici les quelques codes qu'il m'a remonté (sur EOBD Facile) :

P16A0 : ESP - Roue libre détectée

P11AA : Capteur de pression de contrôle du turbocompresseur

P0215 : Electrovanne de coupure de carburant - panne

 

Auriez-vous des pistes de recherche ou, au pire, savoir si je peux quand même rouler pour l'amener chez Peugeot ?

 

Merci

PS: J'ai déjà fait ce post mais je crois que je me suis trompé de section du forum et je ne sais pas le supprimer :jap:

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Bonjour,

 

Je viens chercher de l'aide aujourd'hui car j'ai fait une bêtise :blague:

 

Ma chérie à un 5008 2.0l HDI 150CH

Elle avait, de temps en temps, un message du type "changement du filtre à particules".

J'ai une conduite un peu plus sportive qu'elle et, lorsque je conduisais, il arrivait quelques fois que, en accélérant en 3 ème, j'ai un message "Défaut moteur" qui apparaissait de façon furtive.

 

Hier, en rentrant chez moi, un (c..n de ) chat s'est mis devant la voiture pendant que je manœuvrais. Pour le faire partir, voiture arrêtée et embrayage enfoncé, j'ai mis un coup d'accélérateur (certainement plus fort que escompté) pour lui faire peur.

 

Maintenant, c'est moi qui suis stressé. La voiture s'est arrêtée avec une anomalie sur le frein automatique (?). Ce dernier s'est retrouvé bloqué en position serrée. J'ai fini par le débloqué manuellement.

 

Depuis, le frein automatique ne fonctionne plus qu'en manuel (avec message d'erreur). Pire, j'ai le voyant ESP allumé et, bien que le moteur semble ronronner, je ne peux plus accélérer au-delà de 1500 tours.

 

J'ai un boitier ELM, voici les quelques codes qu'il m'a remonté (sur EOBD Facile) :

P16A0 : ESP - Roue libre détectée

P11AA : Capteur de pression de contrôle du turbocompresseur

P0215 : Electrovanne de coupure de carburant - panne

 

Auriez-vous des pistes de recherche ou, au pire, savoir si je peux quand même rouler pour l'amener chez Peugeot ?

 

Merci

PS: J'ai déjà fait ce post mais je crois que je me suis trompé de section du forum et je ne sais pas le supprimer :jap:

Si le véhicule fait essentiellement de la ville/petits trajets, suivi d'une conduite brutale, il est probable qu'il y a eu détection d'une contrepression excessive à l'échappement, à cause d'un FAP trop colmaté...Après, une avalanche de pannes peut aussi être provoquée par une batterie dont la tension est trop basse, ce qui fait "délirer" le calculateur...si vous avez un multimètre ce serait bon de vérifier, moteur coupé 12.5 volt minimum puis moteur en marche ~13.5volt (sous charge alternateur)...si c'est bon, la case "concessionnaire/agent Peugeot" semble préférable...

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Première recherche et je vois déjà que le réservoir de Cerine (3l) est vide après environ 80 000 kms (on les a dépassé) et qu'un code typique est le P0215 que mon boitier a relevé...

 

 

Dans ce cas il ne faut plus rouler et aller direct au garage, car au bout d'un certain temps le moteur ne démarrera plus...normalement pour la cérine il y a un message d'avertissement explicite qui apparaît au tableau de bord...

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Bonsoir,

 

Bon, déjà, je sais maintenant comment fonctionne un filtre à particules, à quoi sert la cerine et comment les particules sont éliminées.

Au moins je m'endormirais moins bête.

 

En rediscutant avec ma moitié, elle s'est souvenu que le message était plutôt "Risque de colmatage". Ce qui colle tout à fait avec un réservoir de cerine à sec.

Ce qui correspond aux symptômes et à la mise en sécurité du moteur à 1500 tours. Ma grosse accélération à dû finir de le boucher :-(

 

J'ai aussi fait les tests sur la batterie et tout semble correct

12.2 v à vide

14.8 v moteur tournant

14.6 v avec les accessoires en marche (ventilo, etc.)

 

Demain je prend contact avec un garagiste pour lui amener

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80k kms et déjà le remplissage de cerine... Faut éviter les petits ajouts de carburant, a chaque fois que vous enlevez le bouchon de gasoil le calculateur injecte une dose de cerine, cette dose est la même pour 1l de gasoil ajouté ou 40l.

 

Bonsoir

Vous êtes sur de ça ? Je ne vois aucun contact sur le bouchon de réservoir ?

Comment le calculateur détecte l’ouverture du bouchon ?

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Bonsoir,

 

Je base mes indications sur une vidéo de chez Peugeot, semble-t-il destiné aux pros puisqu'ils expliquent les manip à faire sur la "valise" pour reconfigurer les calculateurs, et qui date de l'époque de la 406 (probablement à l'arrivée des FAP).

 

@jeanclaude convenant : Le bouchon du réservoir est équipé de 2 aimants qui, lorsqu'il est enlevé, activent un interrupteur.

Le calculateur arrière mesure alors le temps d'ouverture (il ne se passe rien en dessous de 5s) et la quantité de gasoil dans le réservoir à ce moment. Puis

il recalcule le niveau du réservoir lorsque le bouchon est remis en place.

 

@Gr3g0ry : A partir de là, il calcul le volume de gasoil ajouté et injecte une quantité proportionnelle de cerine. Ce n'est donc, à priori, pas une quantité fixe.

 

La vidéo indique que, pour un réservoir de 3l de cerine (je pense qu'ils sont plus gros maintenant, j'ai vu des kits de remplissage à 5l), il faut compter sur une autonomie de 80 000 kms.

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J'ai aussi fait les tests sur la batterie et tout semble correct

12.2 v à vide

14.8 v moteur tournant

14.6 v avec les accessoires en marche (ventilo, etc.)

 

Demain je prend contact avec un garagiste pour lui amener

 

12.2 volt au repos= votre batterie semble en fin de vie, ce qui peut produire des pannes fantômes, mais j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux mesurer la tension avec le BSI en veille, laquelle se déclenche quelques minutes après l'arrêt (ça fait un petit clac du relai de BSI, mais faut ne faut rien actionner après , car la simple ouverture d'une porte le réactive)...mais de toute façons le problème de réservoir de cérine vide semble réel...

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Bonsoir

Vous êtes sur de ça ? Je ne vois aucun contact sur le bouchon de réservoir ?

Comment le calculateur détecte l’ouverture du bouchon ?

Il y a un faisceau de présence bouchon comme il est dit juste après

Bonsoir,

 

Je base mes indications sur une vidéo de chez Peugeot, semble-t-il destiné aux pros puisqu'ils expliquent les manip à faire sur la "valise" pour reconfigurer les calculateurs, et qui date de l'époque de la 406 (probablement à l'arrivée des FAP).

 

@jeanclaude convenant : Le bouchon du réservoir est équipé de 2 aimants qui, lorsqu'il est enlevé, activent un interrupteur.

Le calculateur arrière mesure alors le temps d'ouverture (il ne se passe rien en dessous de 5s) et la quantité de gasoil dans le réservoir à ce moment. Puis

il recalcule le niveau du réservoir lorsque le bouchon est remis en place.

 

@Gr3g0ry : A partir de là, il calcul le volume de gasoil ajouté et injecte une quantité proportionnelle de cerine. Ce n'est donc, à priori, pas une quantité fixe.

 

La vidéo indique que, pour un réservoir de 3l de cerine (je pense qu'ils sont plus gros maintenant, j'ai vu des kits de remplissage à 5l), il faut compter sur une autonomie de 80 000 kms.

Les réservoirs sont pas très gros. C'est le dpx42 qui est vendu sous 4.5l mais il concerne les vieilles 607 et compagnie.

 

Maintenant on vend des kit de 3l qui peuvent faire deux voitures environ.

 

Perso mon tech m'a déconseillé les pleins partiels et pour l'instant a 105.000 bornes il me reste tjrs 1l de cerine...

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