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Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire


Messages recommandés

Hello,

 

mon 3008 vivant depuis plus de 9 mois une aventure totalement abracadabrantesque dans un gros garage PSA, et ayant le sentiment de me faire arnaquert, je souhaitais faire part de mon témoignage et échanger avec quiconque aurait vécu le même type de mésaventure et qui pourrait partager avis et/ou conclusion.

 

 

Résumé:

"Point de départ : le 18 février 2020, mon véhicule 3008 ayant le témoin "défaut moteur" allumé je le dépose au garage PSA Retail.

Suite à un diagnostic facturé 149€, un premier devis de plus de 1600€ m'est proposé pour les travaux suivants :réparation d'une fuite d'huile moteur,

remplacement de la pompe haute pression

changement de la batterie

 

J'accepte le devis "hors changement de la batterie" car le véhicule n'ayant que peu roulé, un rechargement devrait largement suffire.

Une dizaine de jours, plus tard les réparations sont effectuées et le garagiste me contacte pour me prévenir qu'il a découvert un autre problème sur mon véhicule et qu'il faut que je le rappelle, puis il pense (à tord) avoir raccroché son téléphone et amusé il commence à raconter à son collègue (écoutez le mp3 du message vocal) comment à la place du changement de la batterie que j'ai refusé, il va m'envoyer un nouveau devis avec le changement du turbo pour 4000€.

Après des mois de tergiversation du garage, le véhicule m'est restitué le 10 septembre 2020 avec plus de 3300€ de frais payés.

A la réception du véhicule la plaque de protection moteur n'a pas été remontée, les contrôles qualité et sécurité visuels habituels n'ont pas été réalisés. Je fais corriger le problème de protection moteur et je fais faire un contrôle technique (moins de 200km après la réparation), deux défaillances majeures remontent : des pneus gravement endommagés et le comble une fuite d'huile moteur.

Je ramène le véhicule au garage et là nouveau devis de 1600€ pour réparer la fuite d'huile + 100€ pour monter les pneus neufs que j'ai acheté de mon côté. Je refuse le devis et je conteste la qualité des travaux réalisés par le garage qui alors me facture 300€ de frais d'encombrement pour pouvoir récupérer mon véhicule.

Résultat des courses : plus de 8 mois d'immobilisation avec un devis initial de 1600€, j'obtiens au final plus de 3600€ de frais réglés et en prime une dernière facture mentionnant : véhicule impropre à la circulation."

 

ci-dessous l'adresse du blog que j'ai créé pour témoigner de mes 9 mois d'immobilisation et de galère après allumage du témoin moteur sur mon 3008

 

https://rexpsaretail.wixsite.com/blog

 

 

En vous remerciant par avance pour vos avis/conseils.

 

Pierre

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Hello,

 

C'est effectivement une affaire regrettable.

 

Mais il n'est pas précisé l'essentiel, c'est à dire la version du 3008, sa date de fab., son modèle essence ou diesel et son kilométrage..

 

Bref, il manque toutes les infos pour pouvoir évaluer sérieusement si il y a préjudice..

 

Exemple: une batterie ne se juge pas par les Km effectués mais son âge et partant son état. Un faible kilométrage peut la dégrader irrémédiablement.

Les garages ont des testeurs de batterie qui peuvent juger de son état réel.

 

Cldt.

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Hello,

 

le véhicule est un 3008 feline de juillet 2011 essence 1.6 THP 156 toute options 120000km et entretenue exclusivement au sein du réseau peugeot, côté 8400 à l'argus. Or pour pouvoir le vendre à ce prix, PSA me force la main à engager 6000e de réparation pour une fuite d'huile mal diagnostiquée !

 

Un devoir de conseil et une obligation de résultat passés aux oubliettes... :cry:

 

Merci pour votre retour

 

Pierre

 

https://rexpsaretail.wixsite.com/blog (vous y trouverez même copie de l'annonce de sa mise en vente sur leboncoin lors de la 1ère restitution du véhicule)

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Ce qui peut être discuté est que la garage a une obligation de résultat.

 

Si le véhicule n'a pas été rendu réparé correctement après la première intervention comme détecté lors du CT, il ne doit rien y avoir à payer par la suite dans un délai raisonnable; c'est à dire temps et km parcourus après la réparation..

Il est possible de saisir le Médiateur de la République pour ses recommandations et intermédiation.

Je comprends que le garage essaye de "rattraper le coup" suite à cette première réparation manifestement insuffisante, mais c'est pas ton problème...

 

Cldt

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oui c'est un bon résumé au détail près que le garage ne souhaite pas discuter .... le processus est engagé avec le médiateur, j'attends son retour sans vraiment attendre de miracle.

 

Pour info, je me suis rendu compte que les titres des rubriques hébergeant tous les documents publiés sur mon blog n'étaient pas vraiment adpatées, je les ai donc renommées de manière beuacoup plus explicites.

 

Vous y trouverez tous les devis, toutes les factures, quelques messages audio qui valent le détour et tous les mails d'échanges avec le receptionnaire, avec le chef d'atelier, avec le Directeur de la concession et le Directeur France de PSA Retail...

 

Toutes les rubriques sont normalement accessibles depuis la page d'accueil :

 

https://rexpsaretail.wixsite.com/blog

 

 

Merci encore pour votre retour

 

Pierre

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