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Altea

Ralenti qui augmente et ventilo qui ce déclenche.


Invité §Luf785Rb
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Messages recommandés

Invité §Luf785Rb

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une SEAT Altea 1.9 TDI 105cv.

 

Véhicule parfait rien à lui reprocher sauf un petit souci qui est apparemment récurrent sur cette motorisation.

 

Au ralenti a un feu rouge ou au point mort en general le ralenti augmente tous seul aux alentours des 1000-1100trs et au même moment mon ventilo ce déclenche, quelques soit la situation, le matin quand je la fait tourner pour la chauffer un peu avant de démarrer ou a un feux rouge c'est pareil.

 

Le précédent proprio m'a dit qu'il faisait avec et que cela ne poser pas de problème. Viens d’être fait avant l'achat : Kit distri + pompe à eau et accessoire.

 

Il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour que le ventilo ce coupe et que le ralenti revienne à 900trs.

 

On m'a parlé de sonde de température.

 

Qu'en pensez-vous :??:

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... il me semble que le fap n'est pas présent sur cette motorisation, amoins que je me trompe ?

 

Bonjour,

 

Si FAP il y a, il devrait y avoir un "témoin FAP" au tableau de bord, témoin qui devrait s' allumer sporadiquement lors de la mise en contact ( sans démarrer ).

--> voir dans le manuel d' utilisation du véhicule ( si dispo ).

 

 

Ce voyant devait ressembler au "n°14" :

 

Ibiza_6L_temoins.jpg.c11dabe9d5975a9c5edd9d70b13df1c2.jpg

( tableau de bord d' Ibiza type "6L" )

 

 

... celui désigné par la flèche rouge :

 

symboles-temoin-tableau-voyants_tbdb_rec_fleche_fap-big.jpg

 

 

 

Autrement, regarder sur le cache courroie de distribution afin de voir si ton "type moteur" y figure :

 

Cas de mon 1.9 TDI type "AXR" :

cachecourroiedistrib480x240.jpg.9c8f2fc74cc9ac4ce89517d82f25cf29.jpg

cachecourroiedistribdetail480x180.jpg.3d19210a29fe18698e1d64a862546451.jpg

 

... sachant que le type moteur conditionne le fait qu'il soit - ou pas - muni de FAP.

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Invité §Luf785Rb

Merci pour cette première piste, Non je n'est pas ce voyant la c'est sur. Aprés je n'ai pas encore eu le temps de vérifier sous le capot.

 

Je songe à la ramener chez SEAT ou VW pour un diag, auriez-vous une idée du tarif ? :??:

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Invité §JiB577kH

Bonjour Luffy81, ton problème vient de ta sonde de température d'eau nommé "G62" pour ton moteur 1,9TDI 105ch.

Si mauvaise info de la sonde au calculateur moteur= déclenchement des ventilos et augmentation du régime moteur.

Je te conseil de remplacer ta sonde ainsi que le joint qui vient avec. Environ 60euros chez SEAT.

Cordialement JiB.

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Invité §fra857Uh

@fray

Bonjour Luffy81,

j'ai le meme probleme que toi sur ma seat altea c'est a dire que le ralenti augmente jusqu'à 1100 tours et le ventilo s'enclenche.

Apparemment d'apres JiB71 cela viendrait de la sonde temperature G62.

Je voudrais savoir si le probleme venait réellement de cette sonde.

Merci.

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Invité §awa632Za

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une SEAT Altea 1.9 TDI 105cv.

 

Véhicule parfait rien à lui reprocher sauf un petit souci qui est apparemment récurrent sur cette motorisation.

 

Au ralenti a un feu rouge ou au point mort en general le ralenti augmente tous seul aux alentours des 1000-1100trs et au même moment mon ventilo ce déclenche, quelques soit la situation, le matin quand je la fait tourner pour la chauffer un peu avant de démarrer ou a un feux rouge c'est pareil.

 

Le précédent proprio m'a dit qu'il faisait avec et que cela ne poser pas de problème. Viens d’être fait avant l'achat : Kit distri + pompe à eau et accessoire.

 

Il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour que le ventilo ce coupe et que le ralenti revienne à 900trs.

 

On m'a parlé de sonde de température.

 

Qu'en pensez-vous :??:

 

bonjour

ta trouver un solution pour ta voiture j'ai le méme probléme

merci de me repondre

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Bonjour a tous !

Je possède un moteur 1.9tdi 105

Meme problème regime moteur entre 950 et 1000 trm et ventilo radiateur qui ce declenche après mise en contact du vehicule et après démarrage aussi il reste enclenché les deux sonde temperature celle du moteur et celle du radiateur sont neuve et quand je démarre a froid demarrage PRESQUE au quart de tour et a chaud 3 ou 4 secondes après il demarre donc jai débrancher la sonde temperature moteur a chaud comme a froid et dans les deux cas sa démarre au quart de tour je dit bien au quart de tour.

DEDUCTION:

Batterie ok. 12.67v

Demarreur ok plusque sa demarre au quart de tour a chaud comme a froid avec sonde débrancher.

Alternateur ok. 13.33v a 2000trm

Sonde radiateur et moteur neuve changer 2 fois les deux donc ok.

Conections des sondes vérifier 5v donc ok.

Pedale d'accelerateur electronique changer donc ok.

QUESTION:

Ces problèmes sont ils lié dans ce cas précis ou sont ils séparés ?

.Problème ventilo:

Ya t'il un thermocontacteur (genre 3 broches) sur ce moteur, je crois que non mai je pose la question quan même ?

.Regime moteur:

La pompe hp peut elle etre la cause ?

.Problème demarrage:

Les demarrages difficiles peuvent t'ils venir de cette pompe ?

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Bonjour a tous !

Je possède un moteur 1.9tdi 105

Meme problème regime moteur entre 950 et 1000 trm et ventilo radiateur qui ce declenche après mise en contact du vehicule et après démarrage aussi il reste enclenché les deux sonde temperature celle du moteur et celle du radiateur sont neuve et quand je démarre a froid demarrage PRESQUE au quart de tour et a chaud 3 ou 4 secondes après il demarre donc jai débrancher la sonde temperature moteur a chaud comme a froid et dans les deux cas sa démarre au quart de tour je dit bien au quart de tour.

DEDUCTION:

Batterie ok. 12.67v

Demarreur ok plusque sa demarre au quart de tour a chaud comme a froid avec sonde débrancher.

Alternateur ok. 13.33v a 2000trm

Sonde radiateur et moteur neuve changer 2 fois les deux donc ok.

Conections des sondes vérifier 5v donc ok.

Pedale d'accelerateur electronique changer donc ok.

QUESTION:

Ces problèmes sont ils lié dans ce cas précis ou sont ils séparés ?

.Problème ventilo:

Ya t'il un thermocontacteur (genre 3 broches) sur ce moteur, je crois que non mai je pose la question quan même ?

.Regime moteur:

La pompe hp peut elle etre la cause ?

.Problème demarrage:

Les demarrages difficiles peuvent t'ils venir de cette pompe ?

A oui g une petite fumée noir en accélération poussé tout les filtres sont neuf et egr nettoyer mais pas le refroidisseur.

MERCIIII DAVANCE POUR VOS RÉPONSES

[/quotemsg]

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Invité §Ano856Pc

Bonjour,

J avais le meme pb sur mon touran 105ch voiture qui accelere a froid et juste apres ventilos se mettent en marche, apres plusieurs visite de forums j ai trouve qu il pourrais s agir de la poulie d alternateur, moi ce que j ai fais j ai change l alternateur en entier par un autre d occasion et le probleme est resolu.

Autre chose j avais un bruit du tendeur de la courroie, figurez vous que cepb aussi est resolu c est donc la poulie d alternateur a l origine de tt ca.

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Invité §Ano856Pc

Bonjour,

J avais le meme pb sur mon touran 105ch voiture qui accelere a froid et juste apres ventilos se mettent en marche, apres plusieurs visite de forums j ai trouve qu il pourrais s agir de la poulie d alternateur, moi ce que j ai fais j ai change l alternateur en entier par un autre d occasion et le probleme est resolu.

Autre chose j avais un bruit du tendeur de la courroie, figurez vous que cepb aussi est resolu c est donc la poulie d alternateur a l origine de tt ca.

 

 

Si vous voulez vous pouvez faire un test avant de chager la poulie ou l alternateur, debranchez le connecteur de l alternateur, mettre le moteur en marche si le moteur n accelere plus et que les ventilos ne se mettent pa en marche c est que le pb vient de la. Bonne chance

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@fray

Bonjour Luffy81,

j'ai le meme probleme que toi sur ma seat altea c'est a dire que le ralenti augmente jusqu'à 1100 tours et le ventilo s'enclenche.

Apparemment d'apres JiB71 cela viendrait de la sonde temperature G62.

Je voudrais savoir si le probleme venait réellement de cette sonde.

Merci.[/

 

 

Bonjour avez-vous trouvé la solution

?

J’ai le même soucis

Bien à vous

Laurent

[/quotemsg]

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Invité §Ano556rj

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème : c'était le calorstat. C'est mon mécano, qui m'a dit que ça pouvait être ça puisque le diagnostique était vierge.

j'était dubitatif, mais vu son prix on pouvait se tromper. et à ma grande surprise c'était ça. En fait il s'ouvrait bien, mais trop tôt.

 

depuis RAS

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Invité §Ano128hF

Bonjour,

 

j'ai eu le même souci. mon mécanicien "habituel" après un diagnostique vierge m'a dit que ça pouvait être le calorstat. Au niveau de lassitude que j'étais et au prix de la pièce j'ai essayé et... bingo !

l'ancien fonctionnait, mais il s'ouvrait trop tôt, vous avez bien lu... (j'ai essayé les deux dans le même récipient rempli d'eau bouillante).

 

bonne soirée

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Invité §Ano053ok

Bonjour,

 

Le calorstat qui s'ouvre trop tôt, je vois pas pourquoi il augmenterait le régime moteur et active le ventilo moteur( pour refroidir) je cherche à comprendre car j'ai le même problème.

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Invité §Ano331td

Bonjour,

 

Le calorstat qui s'ouvre trop tôt, je vois pas pourquoi il augmenterait le régime moteur et active le ventilo moteur( pour refroidir) je cherche à comprendre car j'ai le même problème.

 

 

 

J'ai le meme problème. Est changé le thermostat ne changera rien parce que le mien est neuf et elle fait jour pareil... elle monte a 1000 tour minut ventilo allumé est en plus j'ai des petit tremblement

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Up ! Personne n'a déjà eu ce probléme... :non:

 

 

Bonjour

J’ai la Passat B8 et parfois quand je rentre chez moi, je m’arrete Mais le ralenti se met à 1000 tr au lieu de 850 tr et j’entends le ventilo tourné. Quand j’arrete Le moteur et je redémarre le régime moteur revient à 850 tr mais le ventilo continu a tourné.est ce que c’est normal

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Bonjour, j avais le même problème avec ma jetta 2009 1.9tdi 105.

J avais tout changé et toujours le même souci ralenti à 11000 et ventilateur enclenché qui arrête à l arrêt du moteur. 

Comme par génie j´ai débranché la batterie de ma jetta pendant 15 minutes. Et là tout est rentré dans l´ordre c'est incroyable.

Possible y avait un bug au niveau de la mémoire du véhicule(électronique). J'espère que ça ne se reproduira plus, et J´espère que ça marchera aussi pour vous.

Le 1.9 tdi 105 y a pas mieux dans la longévité.

 

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