Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
 Partager

Messages recommandés

Le 19/09/2023 à 10:01, Pierh a dit :

Voui avec une Trophy, ça consomme 😅

 

Sinon l'A110 j'avais essayé sur circuit pour essayer le boite EDC avant d'acheter la Mégane. Bon chacun ses goûts mais il s'agissait de "l'entrée de gamme" (la pure ? déso je suis nul dans la gamme Alpine) et j'ai été assez déçu. Ce n'était pas vraiment le tempérament auquel je m'attendais (je n'avais lu aucun essai de la bête) : elle est très (très) joueuse. En bout de ligne droite volant tout droit j'écrase les freins et l'auto se dandine, pas facile à bien placer sur sa trajectoire. C'est sûr je n'avais pas mes marques mais bon voilà, je préfère la Mégane.

Pour info aussi, j'avais pour instruction de ne pas faire plus de 4 tours "fort" pour ne pas voiler les disques... et côté "pratique" l'auto n'a aucun rangement. Aucun. Impossible de poser son tél où que ce soit. Je suis sûr que ça convient à bcp de gens mais ça ne m'a pas hyper convaincu.

 

Toutes vos remarques sont fondées sur l'Alpine. Je souhaite passer dessus en connaissance de cause et en ayant pu essayer une Legend ainsi qu'une S (sur circuit). Ce sera une voiture pour aller au boulot avec uniquement ma tronche dedans et un petit sac de PC. J'achèterai un support de téléphone et basta ça me suffira :-). Je vais essayer d'en avoir une mais j'ai quelques autres idées aussi.

 

Je souhaite changer la Megane parce que :

 

- c'est ma troisième M4 après une GT et une RS Sport et le changement fait du bien ;

- je vais rouler + et malheureusement en région parisienne cela signifie + de bouchons. et on peut dire ce qu'on veut, la M4 RS consomme beaucoup pour pas grand chose. Je le conçois quand on roule fort mais ça se justifie + ; elle a beaucoup plus soif que le 2.0L TSI, qu'une 380 GTI. Certains me diront que je n'ai qu'à pas acheter de sportives si ça compte pour moi. Mais je trouve qu'à 2€ le litre, cela devient un argument et qu'à partir du moment où il existe des alternatives sportives moins gourmandes, c'est à considérer.

- La Trophy en RECARO est quand même peu confortable et ma finesse fait que le maintien n'est pas fameux pour moi.

 

La Trophy est une sportive extra quand on peut vraiment l'utiliser et qu'on a l'occasion de s'amuser ! 

 

La mienne est donc en vente, on verra bien !

Modifié par arnaud1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 17:04, 4RSTrophy a dit :

Alors du nouveau sur la réparation? Chez moi ils sont toujours en attente de LA pièce...

 

Oui, la colonne entière a été changée mercredi dernier. Le craquement a disparu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 17:41, 4RSTrophy a dit :

ils ont été efficaces... moins de 1 mois!!

 

Je n'ai pas à me plaindre c'est clair... ca disait délais indisponible sur la pièce et le lendemain elle était là 😂. Maintenant il faut juste que je trouve l'origine d'un plastique qui grince à l'arrière et tout sera parfait. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous arsouillez un peu avec vos RS, est ce que le ventilo tourne durant un moment après l’arrêt du moteur?

Le mien a tourné durant 10 min après coupure du moteur... cela m'a inquiété, mon aiguille de température était sur sa position normale et mon niveau de LDR correct. Je me suis dis, que le calculateur faisait cela pour refroidir le turbo et éviter une montée en température après l’arrêt du moteur...  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Même sans arsouiller, mon ventilo tourne plusieurs minutes après l'arrêt du moteur, et ce même si je ne coupe pas le moteur toute de suite une fois garé, j'attends une minute en moyenne... pas fait gaffe à ce qui se passe au niveau de la température et du LDR, mais tout à l'air normal quand je redémarre la voiture

tu as sûrement raison sur le fait que le calculateur continue à refroidir le moteur une fois la voiture arrêtée, pour accompagner la descente en température, je pense

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma phase 1 FAP de 2019, le ventilo tournait quasiment systématiquement après un déplacement même court et parfois pendant un moment (mais jamais 10mn non plus).
Sur ma ph2 2022, ça tourne 15 secondes que après les grands déplacements, arsouilles.
Je pense que c'est normal et qu'il ont diminué durée et fréquence de se refroidissement préventif au fur et à mesure, le pire étant les modèles 2018 sans FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 11:41, Romain_RS2 a dit :

Sur ma phase 1 FAP de 2019, le ventilo tournait quasiment systématiquement après un déplacement même court et parfois pendant un moment (mais jamais 10mn non plus).
Sur ma ph2 2022, ça tourne 15 secondes que après les grands déplacements, arsouilles.
Je pense que c'est normal et qu'il ont diminué durée et fréquence de se refroidissement préventif au fur et à mesure, le pire étant les modèles 2018 sans FAP.

Qu'entends tu par cette phrase? La mienne est justement un modèle 2018 sans FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 10:10, fcl56 a dit :

salut,

Même sans arsouiller, mon ventilo tourne plusieurs minutes après l'arrêt du moteur, et ce même si je ne coupe pas le moteur toute de suite une fois garé, j'attends une minute en moyenne... pas fait gaffe à ce qui se passe au niveau de la température et du LDR, mais tout à l'air normal quand je redémarre la voiture

tu as sûrement raison sur le fait que le calculateur continue à refroidir le moteur une fois la voiture arrêtée, pour accompagner la descente en température, je pense

 

 

De quelle année est la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 23:03, Cup2 a dit :

Le turbo monté sur roulement céramique ne nécessite pas le même refroidissement certainement.

 

 

Le 24/09/2023 à 21:40, gti48 a dit :

Lorsque vous arsouillez un peu avec vos RS, est ce que le ventilo tourne durant un moment après l’arrêt du moteur?

Le mien a tourné durant 10 min après coupure du moteur... cela m'a inquiété, mon aiguille de température était sur sa position normale et mon niveau de LDR correct. Je me suis dis, que le calculateur faisait cela pour refroidir le turbo et éviter une montée en température après l’arrêt du moteur...  ?

Bonjour,

Normalement ce n'est que le radiateur de liquide de refroidissement qui est ventilé (et le condenseur de la clim). Pourquoi parlez vous du turbo? il y a un rapport entre le ventilo et le turbo? Le turbo n'est pas refroidi par l'huile moteur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 11:35, 4RSTrophy a dit :

 

 

Bonjour,

Normalement ce n'est que le radiateur de liquide de refroidissement qui est ventilé (et le condenseur de la clim). Pourquoi parlez vous du turbo? il y a un rapport entre le ventilo et le turbo? Le turbo n'est pas refroidi par l'huile moteur?

 

Et l'huile moteur est refroidie par quoi ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 16:03, Cup2 a dit :

Et l'huile moteur est refroidie par quoi ? 😉

oui mais moteur arrêté l'huile ne circule plus. Ou alors c'est pour simplement ventiler le compartiment moteur ? Je ne sais pas, j'émets d'hypothétiques hypothèses  😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une pompe à eau électrique qui continue de faire circuler le liquide de refroidissement en même temps que le ventillo tourne après coupure moteur pour éviter de créer des points chaud.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est ce que certains d'entre vous on reprogrammé ou monté un boitier additionnel sur leur RS?

Je sais, c'est illégal... :o

Que pensez vous du boitier additionnel Elia qui a l'air de conception sérieuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 21:02, gti48 a dit :

Sinon, est ce que certains d'entre vous on reprogrammé ou monté un boitier additionnel sur leur RS?

Je sais, c'est illégal... :o

Que pensez vous du boitier additionnel Elia qui a l'air de conception sérieuse?


Wesh :o 

 

Je me souviens quand la Ford focus RS mk2 est sortie avec son 5 pattes de 2L5 qui sortait 305 CV, à l époque c était un monstre pour une traction et elle en avait l air, la TTS sortait 272 CV de son 2L turbo et c était une caisse rapide avec son quattro.

Là déjà sortir plus de 300 cv sur un 1L8 Renault c est chaud, d ailleurs en reprog stage 1 tu dois avoir 310Cv en stage 2 330 max, donc bof bof et surtout pas super pertinent pour une traction, ensuite un boîtier additionnel super bof bof, renseigne toi pour une vraie reprog chez shiftech par exemple . 
je ne suis pas contre les reprog, j ai par exemple fait un stage 2 sur un TTRS qui sortait 430 CV.

Sinon je reçois dans peu de temps un Megane 4RS trophy blanc. Option bose, j aimerais savoir de quel diamètre sont les haut parleurs de ces boses ? 
merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 22:12, BPCO a dit :


Wesh :o 

 

Je me souviens quand la Ford focus RS mk2 est sortie avec son 5 pattes de 2L5 qui sortait 305 CV, à l époque c était un monstre pour une traction et elle en avait l air, la TTS sortait 272 CV de son 2L turbo et c était une caisse rapide avec son quattro.

Là déjà sortir plus de 300 cv sur un 1L8 Renault c est chaud, d ailleurs en reprog stage 1 tu dois avoir 310Cv en stage 2 330 max, donc bof bof et surtout pas super pertinent pour une traction, ensuite un boîtier additionnel super bof bof, renseigne toi pour une vraie reprog chez shiftech par exemple . 
je ne suis pas contre les reprog, j ai par exemple fait un stage 2 sur un TTRS qui sortait 430 CV.

Sinon je reçois dans peu de temps un Megane 4RS trophy blanc. Option bose, j aimerais savoir de quel diamètre sont les haut parleurs de ces boses ? 
merci pour vos réponses.

 

La mienne est une 280 et je dois avouer que le moteur est moins puncheur qu'un 2l TSi de Seat Leon par exemple... d'où ma question.

C'est surtout le gain de couple qui est intéressant, tout en restant dans les tolérances de couple que la boite peut encaisser.

Pour tes HP, aucune idée, je n'ai jamais démonté les miens?

Tu veux changer les changer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 00:01, gti48 a dit :

 

La mienne est une 280 et je dois avouer que le moteur est moins puncheur qu'un 2l TSi de Seat Leon par exemple... d'où ma question.

C'est surtout le gain de couple qui est intéressant, tout en restant dans les tolérances de couple que la boite peut encaisser.

Pour tes HP, aucune idée, je n'ai jamais démonté les miens?

Tu veux changer les changer? 

Ok si tu as une 280, alors oui une reprog serait intéressant, le moteur manquerait de peps dans les tours selon les essais, pour 500€ tu passes à 310 cv et tu sentiras la différence, tu devrais marcher aussi bien que le 2 TFSI de 300 CV. 
Je te conseille d aller chez shiftech, ils sont très bien, et il y a bcp de centres, certainement un pas loin de chez toi.

 

Oui le son est très important pour moi, j ai une très bonne sono dans mon salon que je ne peux pas écouter parce que maman m en empêche ( trop de bruit pour les 4 enfants en bas âge ) heureusement j ai un casque focal stellia accouplé avec un Fiio M17 et dans le X5 50i un bang olufsen très correct et je sens que le bose va être très juste, je pense le démonter pour le monter sur la clio4rs de ma femme …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 21:49, BPCO a dit :

Ok si tu as une 280, alors oui une reprog serait intéressant, le moteur manquerait de peps dans les tours selon les essais, pour 500€ tu passes à 310 cv et tu sentiras la différence, tu devrais marcher aussi bien que le 2 TFSI de 300 CV. 
Je te conseille d aller chez shiftech, ils sont très bien, et il y a bcp de centres, certainement un pas loin de chez toi.

 

Oui le son est très important pour moi, j ai une très bonne sono dans mon salon que je ne peux pas écouter parce que maman m en empêche ( trop de bruit pour les 4 enfants en bas âge ) heureusement j ai un casque focal stellia accouplé avec un Fiio M17 et dans le X5 50i un bang olufsen très correct et je sens que le bose va être très juste, je pense le démonter pour le monter sur la clio4rs de ma femme …

 

Démonter une install audio posée en usine n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Ne serait ce pour la connectique et le faisceau. Si ton but est de le monter dans une autre auto, il vaudrait mieux, je pense,  que tu achètes tout le nécessaire chez un fournisseur pour le poser dans la Clio de ta femme. 

L'option Bose de la Mégane comprends quoi exactement? 6HP, et un caisson de basse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPCO si tu nous parlais de ta future Trophy... Quad tu dis "je la reçois dans peu de temps", elle est neuve? Achetée en concession? Je pensais que seule les Ultimate étaient dispo à la vente?

La Trophy me tentait mais je trouve la suspension trop ferme sur les routes bosselées et finalement moins efficaces pour les spéciales de rallye. Mais idéale pour des journées circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 13:10, gti48 a dit :

@BPCO si tu nous parlais de ta future Trophy... Quad tu dis "je la reçois dans peu de temps", elle est neuve? Achetée en concession? Je pensais que seule les Ultimate étaient dispo à la vente?

La Trophy me tentait mais je trouve la suspension trop ferme sur les routes bosselées et finalement moins efficaces pour les spéciales de rallye. Mais idéale pour des journées circuit.


c est la trophy r qui est raide de châssis, la trophy 300 sera très bien pour moi niveau suspension, je vis dans la moyenne montagne, il y a des routes où le châssis et les 200 cv du Clio 4RS de ma femme sont nettement suffisants, je pense que sur ces routes je pourrais suivre Loeb chaussé en GT3 RS :buzz:

j ai 4 enfants, d où le X5 50 i de 7 places, le V8 biturbo fait parlé autour de moi, surtout que je roule très fort :o mais bon je trouve un peu couillon de mettre des bornes à cette BMW, en plus même si elle est payée elle me coûte facile 1000€ d entretien par mois, c est abusé, mon comptable dit que je dépense plus de 100 000€ par an, c est complètement abusé , du coup comme je trouve que rouler seul dans le X5 qui est mon daily est un peu couillon, je me suis dis que ce serait plus raisonnable de rouler dans une plus petite bagnole qui consomme moins mais qui resterait rigolote, tout en gardant le X5 pour les sorties en famille. J avais pensé à la 308 GTI, une bagnole sympa pas chère d occasion, le temps que je me décide, celle que je voulais était partie. 
Puis j ai eu envie de la Megane 4RS ( aussi d une RS3 voire d une M3 ^^ mais j entrais dans le pas raisonnable du tout, j ai pensé aussi au GLB de 300 cv 7 places en revendant le X5 ) .

La Megane 4RS est parfaite pour aller bosser et emmener les 3 plus grands à l école etc, la 4 ieme a 16 mois, elle ne va pas encore à l école, maman reste à la maison. 
j ai trouvé un pro qui achète des véhicules neufs la plupart du temps, en Belgique il me semble, j ai bcp hésite entre la rouge, la blanche et la jaune qui lui restait. La rouge n avait pas les recaro et rouge c est la couleur de la Clio de ma femme, c est beau mais je trouve cela féminin, la blanche a le recaro et le bose, j ai pris celle là 46000 euros payés cash par virement il faut attendre que la carte grise se fasse, et il faudra que le transporteur me la ramène , je ne l ai jamais vue, elle a 50 km.

je ne paierai pas la taxe dite écolo, grâce à mes 4 gamins ( pour une fois que ça me fait gagner du fric d avoir des  gamins ^^ ) . Je lui ferai un traitement céramique et j ai envie d améliorer la sono, c est important pour moi, j ai mis 3000€ dans un casque et 1800€ dans un DAC FiiO…

T es content ? ^^ 

tu veux des photos ?

IMG_9012.thumb.jpeg.4b59fa1d4866fc888e0bb08de320aac4.jpeg

 

IMG_8336.thumb.jpeg.2f6625ca2c5e08b11afeb04156815300.jpeg

 

IMG_8338.thumb.jpeg.afd0fac65fe8d62c89174eff3acdac54.jpeg

 

IMG_8339.thumb.jpeg.be49356c3eae0c989f2686cd5c799e0b.jpeg

( photos du vendeur :o )

 

IMG_1368.thumb.jpeg.7840bc346f408f78b57ffa1bf792e30d.jpeg

 

IMG_1367.thumb.jpeg.5ed365d2d0fa7e82dc9f0254c07136b7.jpeg
 

je t ai mis les motos aussi :o 

 

 

 

 

Modifié par BPCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 15:39, BPCO a dit :


c est la trophy r qui est raide de châssis, la trophy 300 sera très bien pour moi niveau suspension, je vis dans la moyenne montagne, il y a des routes où le châssis et les 200 cv du Clio 4RS de ma femme sont nettement suffisants, je pense que sur ces routes je pourrais suivre Loeb chaussé en GT3 RS :buzz:

j ai 4 enfants, d où le X5 50 i de 7 places, le V8 biturbo fait parlé autour de moi, surtout que je roule très fort :o mais bon je trouve un peu couillon de mettre des bornes à cette BMW, en plus même si elle est payée elle me coûte facile 1000€ d entretien par moi, c est abusé, mon comptable dit que je dépense plus de 100 000€ par an, c est complètement abusé , du coup comme je trouve que rouler seul dans le X5 qui est mon daily, je me suis dis que ce serait plus raisonnable de rouler dans une plus petite bagnole qui consomme moins mais qui resterait rigolote, j avais pensé à la 308 GTI, une bagnole sympa pas chère d occasion, le temps que je me décide, celle que je voulais était partie. 
Puis j ai eu envie de la Megane 4RS ( aussi d une RS3 voire d une M3 ^^ mais j entrais dans le pas raisonnable du tout, j ai pensé aussi au GLB de 300 cv 7 places en revendant le X5 ) .

La Megane 4RS est parfaite pour aller bosser et emmener les 3 plus grands, la 4 ieme a 16 mois, elle ne va pas encore à l école, maman reste à la maison. 
j ai trouvé un pro qui achète des véhicules neufs la plupart du temps, en Belgique il me semble, j ai bcp hésite entre la rouge, la blanche et la jaune qui lui restait. La rouge n avait pas les recaro et rouge c est la couleur de la Clio de ma femme, c est beau mais je trouve cela féminin, la blanche a le recaro et le bose, j ai pris celle là 46000 euros payés cash par virement il faut attendre que la carte grise se fasse, et il faudra que le transporteur me la ramène , je ne l ai jamais vue, elle a 50 km.

je ne paierai pas la taxe dite écolo, grâce à mes 4 gamins ( pour une fois que ça me fait gagner du fric d avoir des  gamins ^^ ) . Je lui ferai un traitement céramique et j ai envie d améliorer la sono, c est important pour moi, j ai mis 3000€ dans un casque et 1800€ dans un DAC FiiO…

T es content ? ^^ 

tu veux des photos ?

IMG_9012.thumb.jpeg.4b59fa1d4866fc888e0bb08de320aac4.jpeg

 

IMG_8336.thumb.jpeg.2f6625ca2c5e08b11afeb04156815300.jpeg

 

IMG_8338.thumb.jpeg.afd0fac65fe8d62c89174eff3acdac54.jpeg

 

IMG_8339.thumb.jpeg.be49356c3eae0c989f2686cd5c799e0b.jpeg

 

IMG_1368.thumb.jpeg.7840bc346f408f78b57ffa1bf792e30d.jpeg

 

IMG_1367.thumb.jpeg.5ed365d2d0fa7e82dc9f0254c07136b7.jpeg
 

je t ai mis les motos aussi :o 

 

 

 

 

 

Sympa cette présentation. Put... 1000  balles par mois pour le X5! En comptant le carburant? Quand je suis un SUV BM ou Merco et que je vois la taille des gommars, j'ai des palpitations à l'idée du prix d'un seul pneu. :ddr: Plus le poids de l'engin et les routes sinueuses, j'imagine la durée de vie limitée..

J'aime beaucoup ta Trophy, hormis le toit ouvrant qui exclus d'office le ciel de toit noir. C'est le blanc nacré me semble t il, comme sur la mienne.

La Trophy a l’avantage d'avoir l'autobloc de série, chose qu'il n'y a pas sur les 280 sans châssis cup.

Tu comptes déposer les panneaux de porte et les garnitures intérieures pour changer ta sono? C'est dommage sur une auto neuve et immaculée. A moins  que tu connaisses un pro des installations audio vraiment méticuleux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...